- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Un manque de sommeil augmente t'il le taux de diabète ?
Patients Diabète de type 2
Un manque de sommeil augmente t'il le taux de diabète ?
- 763 vues
- 3 soutiens
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 07:11
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Oui il existe une corrélation entre le sommeil et le diabète: le mécanisme du glucose et donc le contrôle glycémique est fortement perturbé en cas de manque de sommeil.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:13
Inscrit en 2014
6 258 commentaires postés | 391 dans le forum Diabète de type 2
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je ne dors que d'un oeil ,je prends la mélatonine de temps en temps et je m'endors
Voir la signature
pomme123
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Oui, bien sûr @pomme123 mais c'est quand même une hormone que tu prends parfois pour t'endormir.Le seul sommeil vraiment top est celui qui te vient naturellement suite au bon réglage de ton horloge biologique interne et de la mise en veilleuse des pathologies perturbantes.
Voir la signature
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 53 dans le forum Diabète de type 2
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
N'hésitez pas à rejoindre la discussion ouverte à tous les membres, quelle que soit leur pathologie, sur le sommeil :
https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/autres-sujets/le-sommeil-un-allie-pour-votre-sante/le-sommeil-un-allie-pour-votre-sante-42564?
Bonne journée,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
barracudas
barracudas
Dernière activité le 04/01/2021 à 19:48
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
@maritima Que conseillez-vous, ma neuropathie périphérique est intense surtout le soir, la nuit mes pieds et jambes me font mal et m’empêche de bien dormir (je me réveille très souvent et ne dort que 5heures par nuit au mieux) je ne prends aucun anti-douleurs .... j'ai essayé une cure d'un complexe vitamine B mais aucun résultat probant .....Merci de votre bonne attention
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bonsoir @barracudas tout d'abord j'aimerais savoir si votre diabète est bien régulé, sachant que la neuropathie diabétique peut s'atténuer, si les glycémies redeviennent "normales".
Ensuite j'aimerais aussi connaitre l'avis de votre diabéto au sujet de votre sommeil . Il ne vous a pas donné de conseils.
Enfin ce que je vais vous dire va peut-être vous faire sourire parce que ce sont plus des "conseils"( le mot est bien prétentieux) pour personnes stressées que pour diabétiques atteints d'une neuropathie ( diabétique moi-même je ne connais pas encore cette joyeuseté). Mais peut-être êtes vous stressé en plus ????????
Je ne connais pas votre mode de vie mais il me semble que l'activité physique régulière serait déjà bénéfique ( entretien du muscle par l'entrainement du nerf pour ralentir l'atrophie musculaire) ceci, ajouté à une alimentation équilibrée participe à un sommeil meilleur.
Evitez les écrans ( TV/ ordi/ console de jeux etc) juste avant de vous coucher: ménagez-vous un sas de décompression. A bannir : la TV dans la chambre et le portable sur la table de chevet!
si vous aimez l'odeur de la lavande , mettez qqs goutte d'huile essentielle de lavande fine ( HE chémotypée, de qualité) sur la face interne des poignets et sur l'oreiller.
Une fois couché( dans une chambre pas trop chauffée) détendez-vous en respirant lentement et en "visionnant" mentalement des paysages apaisants ou ....autres " images "tranquillisantes.
Ne repensez pas aux contrariétés de la journée : essayez de faire le vide en vous aidant éventuellement d'une musique un peu planante ( classique ....ou pas)
Vérifiez l'âge de votre literie et son état. Un bon matelas reste assez cher: l'accueil doit être confortable et ensuite ferme .....sans être dur( rien de tel pour vous flinguer une colonne vertébrale).
Enfin et là... c'est plus problématique ..... choisir le plus gd lit existant si l'on est 2 ( les lits standards de 140 font que si l'un bouge trop, il réveille l'autre) ou des lits jumeaux sous la forme d'un sommier double et de matelas doubles aussi.( on parvient ainsi à une largeur de 180)
Je vous ai répondu avec attention Barracudas mais il est bien évident que ce qu'on appelle la neuropathie diabétique est une somme de neuropathies diverses aux symptômes variés. Avez-vous passé des examens, vu un neurologue? Comment a été détectée votre neuropathie?
Voir la signature
barracudas
barracudas
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour et un bien grand merci pour vos explications et conseils.
Ma neuropathie à été détectée lors d’un examen clinique et plus précisément lors d’une électromyographie, le « courant ne passait pas » ! Le médecin ma dit vous ne m’avez pas dit que vous étiez atteint d’une neuropathie , je lui ai répondu je ne le savais pas !
Les contrôle ont diagnostiqué que les vaisseaux sanguin s’étaient fortement épaissi, ce qui laissé moins de place au sang pour circuler et provoque ainsi des fourmillement, des jambes et mains froides et des douleurs surtout lors d’inactivités.
Je suis un gros régime depuis trois mois afin de faire descendre ma glycémie à jeun qui est actuellement de 190 elle était située à 260 il y à 4 mois encore ainsi que l’hémoglobine glyquée qui est actuellement à 7,9 au lieu de 9,4 il y a 4 mois.
Ce régime est assez contraignant plus aucun féculent, plus aucune viande dites grasse, laitages etc...rien que 200gr de viande maigre, 250 gr de poissons gras, légumes à volonté, 40 à 60 gr de pain maison (farine multi-grain bio), je dois manger toutes les trois heurs….
Le régime va changer car je continue à maigrir alors que la diététicienne ne le souhaite plus..
Mon diabétologue ne ma donné aucun conseil si non de cesser de trop penser à ma journée écoulée, au divers tracas etc...Il est vrai que je suis constamment sous tensions, cherchant à obtenir le meilleur pour tous, de chercher immédiatement des solutions à tout etc, le soir au lit c’est pareil je n’arrive pas à vider mon esprit, je pense beaucoup, je réfléchis énormément bref le cerveau constamment en activité.
Le jardinage m’occupe beaucoup mais il ne m’épuise pas assez que pour bien dormir….
Mon principal souci sont les douleurs aux jambes la nuit cela me contrarie beaucoup j’y pense sans arrêt.
Oui il est vrai que mon pc m’accompagne très trad dans la soirée, la TV non je ne connais pas…..
Notre lit est assez grand et récent il est très confortable.
Voilà ce que je peux détailler de ma situation actuelle...
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@barracudas Bravo pour la baisse de la glyquée : vos efforts n'ont pas été inutiles.( mais n'oubliez pas que stress et mauvais sommeil ou sommeil insuffisant jouent sur le mécanisme du glucose )
A vous lire, aucun doute : vous êtes un perfectionniste! le meilleur pour tout/ les solutions à tout !......je connais ça mais c'est psychologiquement épuisant et finalement pas aussi rentable qu'on se l'imagine.
Le soir , débranchez-vous ! Essayez de faire ce que je vous suggère dans mon message d'hier: Arrêtez de penser,laissez votre cerveau reclasser tous les pbs durant la nuit encoder ce qui vaut la peine et laisser tomber l'inutile. Si vous le sollicitez trop avant de dormir vous allez devenir comme le hamster dans sa roue : énergie non productive.
Quant au PC..... ce ne sera pas facile mais, même en le quittant tard , réservez-vous une demi-heure minimum d'autre chose qui vous plait ( lecture/ musique( très efficace en la choisissant bien) etc .)
Vous pouvez essayez .....vous verrez bien dans la durée les résultats et j'oubliais ! ne prenez pas de benzodiazépines pour induire le sommeil car ce que vous induirez sera un sommeil factice mais j'imagine, je ne sais pourquoi, que vous ne le faites pas.
Tenez-moi au courant si vous le souhaitez mais...... ce n'est nullement une obligation !.....;
Voir la signature
barracudas
barracudas
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Explorateur
Un tout grand merci, vous avez tout bien cerné et j'appliquerai sans modération vos conseils sans hésitation cela ne sera pas facile de retrouver un vrai sommeil, mais je vais tout faire pour y arriver! Je vous tiendrez au courant des résultats..... ;-)
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je reviens vers vous @barracudas .....alors? Au bout d'un mois votre sommeil est-il meilleur ...ou pas?
Dans l'attente de vous lire .....belle soirée !
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
sarriette
Bon conseiller
sarriette
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:45
Inscrit en 2014
15 commentaires postés | 12 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller