- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- Suis je diabètisue ou ......
Suis je diabètisue ou ......
- 474 vues
- 0 soutien
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
james42
Bon conseiller
james42
Dernière activité le 08/08/2024 à 15:18
Inscrit en 2013
1 190 commentaires postés | 521 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
pour Eliane,
cela n'exclue pas qu'il puisse y avoir un diabète ou pré-diabète en sous marin, car même avec un abus de sucreries, un pancréas en bonne santé doit être capable de le gérer.
il faut attendre votre prochaine prise de sang, pour en tirer des conclusions.
cordialement, James42
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
totocel
Bon conseiller
totocel
Dernière activité le 03/02/2016 à 09:33
Inscrit en 2014
10 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Le taux de glycémie idéal
Reponce de l’expert
Quel est le taux de glycémie idéal pour un diabétique de 9 ans de maladie?
Blaise, 55 ans
La glycémie varie beaucoup selon le moment de la journée, et c'est normal. C'est pourquoi quand on est diabétique, l'équilibre glycémique se suit grâce à l'hémoglobine glyquée qui témoigne de la glycémie sur une durée bien plus longue, sur une durée de 3 mois environ.
Car l'essentiel est d'avoir en moyenne une glycémie pas trop haute et non à un moment donné...
A lire, une réponse sur le rôle de l'hémoglobine glyquée.
J'aimerais que l'on m'explique la glycémie glyquée. Je sais seulement qu'il sagit d'un portrait global mais encore ... Merci!
Suzanne, 54 ans
L'hémoglobine glyquée, ou glycosylée reflète la glycémie au cours des 3 derniers mois. C'est donc très intéressant pour savoir si votre glycémie (taux de sucre dans le sang) était OK en moyenne sur les 3 derniers mois.
En effet la glycémie donne le taux de sucre au moment où on le fait. Il peut être trop haut à ce moment, alors qu'il est bon en général. Cela pourrait donc alerter inutilement.
Au contraire, la glycémie peut être bonne ce jour-là, alors que la plupart du temps, elle est trop élevée.
Les dosages de la glycémie et de l'hémoglobine glyquée sont donc complémentaires.
Voir la signature
Kossi
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Totocel
Bonjour, le problème de l'hémoglobine glyquée c’est qu’elle est dans l’air du temps, mais il ne faut pas oublier que c’est une moyenne sur trois mois, et la moyenne n’est pas un calcul très juste.
Il est vrai que maintenant d’après la H.A.S (Haute Autorité de Santé), le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) reste l’élément central permettant d’apprécier l’équilibre glycémique chez le diabétique.
Alors que mon hémoglobine glyquée (HbA1c) est entre 6.4% et 6.9%, je peux vous assurer qu’en postprandiale je suis plus près de 2.10 ou 2.50 mg/dl, en sachant cela on voit bien qu’il ne faut pas se fier au taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c).
Car pour les médecins je suis dans un diabète équilibrée, seulement les 2.10 ou 2.50 mg/dl sont en train d’abimer mon corps.
Voir ce tableau de l’A.F.D, très bien fait :
http://www.afd.asso.fr/diabetique/glycemie/hba1c
Il n’existe pas de règle universelle. Toutefois, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande :
Pour le diabète de type1 : au moins 4 tests par jour. Les objectifs glycémiques sont fixés à 71mg/dl avant le repas et < 160mg/ dl en postprandiale.
Pour le diabète de type 2 : dans tous les cas, les objectifs glycémiques sont fixés entre 70 et 120 mg/ dl avant les repas et 160 mg/dl en postprandiale. Selon le type de traitement la fréquence est variable.
Pour les cas d’Eliane, il faut savoir quelle aurait dû être dans cette fourchette de résultats.
Les 3 états de la glycémie. Quand mon taux est-il élevé ?
Hypoglycémie Inférieur à 0.60g/l
Glycémie normale A jeun : entre 0.70g/l et 1.10g/l
1h30 après un repas : inférieur à 1.40g/l
Hyperglycémie à jeun Supérieur à 1.10g/l
Donc à jeun on est considéré en hyper glycémie à partir de 1.10 g/l, hors Eliane était bien au-delà de ces taux puisque je cite :
J’ai Glycémie à jeun : 2,12 g/l le 24/09/2013 j'avais 1,73 Hémoglobine glyquée : 8,6 % le 24/09/2013 j'avais 7,1.
Ce qui nous donne avec le tableau de l’A.F.D une glycémie moyenne de comprise entre 1.5g/l et 1.8g/l.
On considère aussi qu’une glycémie à jeun prise deux fois à quelques jours d’intervalle qui est supérieure à 1.26g/l peut orienter vers un diabète.
Cordialement, James42.
Voir la signature
La manière la plus efficace de vaincre la maladie, c'est de se débarrasser des médecins Paul Ferron (1926-2007) médecin, Humaniste, humoriste.
Utilisateur désinscrit
Bonjour tout le monde,
Ce matin j'ai fais un nouveau contrôle et voilà mes résultats : Glycémie à jeun = 1,53 g/l et Hémoglobine gliquée = 8,3 % au lieu de :
( Contrôle Lundi 5 mai : Glycémie à jeun : 2,12 g/l et Hémoglobine gliquée = 8,6 % ) après un bon régime strict .Bon ce n'ai pas encore bien surtout l'hémoglobine gliquée mais je pense que je suis sur la bonne voie et surtout j'ai aussi perdu 1kg 200 g
Prochain contrôle dans 1 mois
Bien cordialement
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, Eliane
Le problème c'est que vous êtes en dehors des normes, donc vous devriez revoir votre médecin.
On considère aussi qu’une glycémie à jeun prise deux fois à quelques jours d’intervalle qui est supérieure à 1.26g/l peut orienter vers un diabète.
Quant à l'Hémoglobine glyquée cela ne sert à rien de la faire puisque c'est une moyenne sur trois mois.
Revoyez votre médecin, car il y a de fortes chances que vous deveniez où soyez diabétique, et c'est mon humble avis mais un traitement devrait vous aider.
Cordialement, James42.
Voir la signature
james42
Bon conseiller
james42
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Eliane,
avez-vous passer de nouveaux examens ?
quelles en sont les résultats ?
comment vous porter vous ?
cordialement, james42.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Bonjour James,oui j'ai re fais une prise de sang le 24 juin : ma glycémie est de 1,78 ( le 20/05 elle était de 1,53 elle a re monter ) et ma Glyquée est de 7,7 % ( le 20/05 elle était de 8,3 elle a bien baisser.Mon médecin m'a dis que c'était très bien et donc si je continue bien mon régime , sa ne peux qu'aller dans le bon sens.Je re fais un autre contrôle en début octobre .
Bonne journée
Bien cordialement
Utilisateur désinscrit
Bonjour Eliane,
J'ai réussi à améliorer mes résultats sanguins avec un retour complet à la normale :
- en supprimant les céréales/légumineuses - et donc en allant contre les fameux conseils des médecins -
- en augmentant ma consommation de fruits (doucement au début) et de légumes (à volonté)..
- je ne mange quasi plus de produits industriels
- je ne consomme plus d'alcool, ni de produits laitiers.
Pas facile au début mais efficace (en 6 mois pour moi)!
Je ne veux plus reprendre mon ancien régime, je me sens tellement mieux!
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 148 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
je suis descendu à une hb1 à 5.4 contre 7.6 il y a 4 mois... (mesurée tous les mois à cause de ma PPR et de mon diabète)
glycémie le matin avant de manger autour de 90 ...
régime sans sucres et produits IGB (indice glycémique bas ) et 3 novanorm par jour mais revers de la médaille il m'arrive des hypoglycémie parfois le matin vers 10 h 30 et ça c'est vraiment pénible il faut 20 minutes pour s'en remettre...
naldjorpa
Bon conseiller
naldjorpa
Dernière activité le 18/11/2024 à 19:14
Inscrit en 2012
103 commentaires postés | 32 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut à toute la communaute !
une petite pour le diabetique qui se pique le soir, faut-il se piquer avant ou après le repas du soir, en effet moi je le fais après et mon taux est compris le matin a jeun entre 100 et 140, mais il me semble que j'ai du faire plusieurs hypoglycémie nocturne, quel et votre avis, merci d'avance.
Amicalement Naldjorpa
Voir la signature
vulrante omnes, ultima necate
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour tout le monde,j'ai 54 ans et surtout je suis en sur poids
Lundi j'ai fais une prise de sang pour contrôler mon pré diabète j'ai Glycémie à jeun : 2,12 g/l le 24/09/2013 j'avais 1,73 Hémoglobine gliquée : 8,6 % le 24/09/2013 j'avais 7,1
Mon médecin m'avait dis de faire attention aux sucrerie et cette fois il m'a dis de ne plus prendre de sucrerie du tout si non la prochaine fois j'aurais droit aux piqures.Depuis mardi je suis un régime très strict en espérant que je m'y prend encore à temps.Quelqu'un pourrait il m'aider SVP?
Bonne journée