Patients Diabète de type 2
petit dejeuner
- 291 vues
- 1 soutien
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
lilas blanc
Bon conseiller
lilas blanc
Dernière activité le 11/01/2022 à 08:38
Inscrit en 2013
4 429 commentaires postés | 207 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@starwars31 Le petit déjeuner est pour moi ,le repas que j'apprécie le plus sans pour autant manger beaucoup ,un grand thé sans sucre ,une compote de pommes faite maison sans sucre et deux tartines de pain complet.Celà me permet de tenir jusqu'au déjeuner
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Nul n'étant prophète en son pays, n’accordez qu’une valeur toute relative à mes dires et écrits.
Selon notre sexe, notre poids, nos autres pathologies éventuelles et notre traitement médical, l’alimentation doit être adaptée, chaque cas de diabète est particulier, il y a autant de type de diabète qu’il y a de diabétique, il nous est personnel et ce que l’autre fait n’est pas obligatoirement adapté pour soi même.
Consultez un diététicien, un professionnel de la nutrition, discutez, questionnez et bâtissez ensemble un projet d’alimentation équilibrée simple à suivre au long cours et compréhensible pour vous en fonction de : la quantité de glucides que vous pouvez consommer, de vos habitudes alimentaires et de vos moyens.
Ne vous abreuvez pas essentiellement de conseils sur les forums et autres guides trouvés sur internet.
Si vous êtes en A.L.D. vous pouvez bénéficier des conseils d’un professionnel hospitalier dans le cadre de la prise en charge de votre diabète, sinon voyez peut-être du côté de votre assurance mutuelle complémentaire, certaines dans leur garanties prévention offrent la possibilité de consultation diététique.
Un réel et copieux petit-déjeuner bien pensé et pris tranquillement à heure fixe après environ dix heures de jeûne nous permet, de mieux contrôler notre faim, notre glycémie en obtenant des valeurs satisfaisantes pas trop élevées et d’éviter l’hypoglycémie préjudiciable.
Habituez vous aux petits déjeuners « salés », ils n’entretiennent pas notre goût inné pour le sucre.
Diabétique insulino-requérant (midi et soir = 8 à 9-unités de NOVORAPID), post-opératoire, de type 2, je me lève à 7h00 chaque jour, ma glycémie avoisine les 1,40g/l au réveil, je prends chaque jour par plaisir le même petit déjeuner :
-1/2 litre de lait demi-écrémé chaud avec une cuillère à soupe de Ricoré,
-80 à 100 g de pain blanc avec 30 g de leerdamer et une portion de vache qui rit,
-1/2 orange (épluchée avec tendresse et amour par mon aidant naturel, mon épouse depuis 45 ans).
Deux heures après ma glycémie s’est élevée à 2,50 g/l, sans panique, j’effectue alors chaque jour ma marche active de 7 km en 75 minutes et je divise ainsi par trois ma glycémie précédente et la ramène avant le déjeuner aux environs de 0,85 g/l.
J’ai 66 ans, je pèse 59 kg après une opération d’une spléno-pancréatectomie corporéo-caudale en 2012 pour TIMPP, sans tabac ni alcool, mon hémoglobine glyquée trimestrielle est de 6,65 avec pour objectifs de glycémies fixés avec mon diabétologue de 1,00 à 1,30 g/l en post-prandiaux (après repas), relativement bien respectés grâce aux règles hygiéno-diététiques fixés avec mon équipe soignante hospitalière : diabétologue, diététicienne, infirmière référente et sans oublier mon médecin traitant.
Jolepotager
Utilisateur désinscrit
Re-bonjour,
Je corrige un oubli de mon écrit précédent posté le 20/08/2015 à 18:23 : je prends chaque jour par plaisir le même petit déjeuner mais avec 1 comprimé de REPAGLININE ¼ d’heure avant le petit déjeuner (que je prépare pour mon épouse et moi) et un comprimé de METFORMINE 850 mg à la fin du repas sinon ma glycémie serai bien plus élevée encore avant de partir marcher chaque jour:
Jolepotager
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 73 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@jolepotager - continuez comme çà, c'est parfait !...
Voir la signature
Belfegor18
hy.chris
hy.chris
Dernière activité le 05/09/2023 à 10:49
Inscrit en 2013
53 commentaires postés | 46 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Et pourquoi du pain blanc au petit dej plutot que du pain complet dont l'IG est plus faible et qui est aussi plus rassasiant et qui apporte les fibres dont on connait les bienfaits? Pourquoi avez vous fait ce choix ? D'autres soucis en parallèle?
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
C’est simplement par goût et par plaisir que nous prenons à notre petit déjeuner du bon pain blanc fait par un bon et vrai boulanger mais soit rassis, soit mis à décongeler avant de se coucher, nous habitons en zone rurale sans boulanger à proximité, je le prend au passage en marchant chaque jour.
Vous avez raison sur l’apport de fibres et d’un IG plus faible du pain complet, si c’est votre choix et si vous aimez, ne vous en privez pas à condition de vous fournir également chez un artisan boulanger pétrissant son pain la nuit et le cuisant à la suite, bannissez les terminaux de cuissons et autres supérettes, super et hypermarché, tout ce qui provient de pâtes à pain industrielles même complet ou alors par sécurité et curiosité demandez à lire l’étiquette des ingrédients (vous avez le droit, le diabète nous aide) et vous serez surpris désagréablement, ces fabrications ne sont pas favorables pour notre diabète même si elles sont moins onéreuses, vous ne verrez jamais les clients faire la queue devant le rayon boulangerie et viennoiseries dans un supermarché alors que devant mon boulanger il y a toujours la queue.
Je globalise mon diabète insulino-requérant post-opératoire avec mes autres pathologies, en ce moment par exemple, je gère un eczéma atopique (absence de rate + diabète = déficience immunologique) sur l’ensemble du corps à environ 75% de sa surface, ce qui complique encore mon alimentation pour causes de réaction allergiques (tests trophatop/phadiatop), ça pique, ça démange mais il ne faut pas gratter, merci aux anti-hystaminiques, baume Lipikar et crème Fixovate.
Comme vous avez pu le lire j’effectue une marche active chaque matin 360 jours/365 ce qui nécessite la prise d’un petit déjeuner copieux mais salé pour limiter ma sécrétion d’insuline, qui peut être également considérée comme une hormone de prise de poids, je crains plus pour ma marche active le risque d’hypo-glycémie que d’hyper-glycémie, c’est pourquoi je prends tout en me faisant plaisir un petit déjeuner salé copieux, avec pain blanc même si je grimpe à 2,50 g/l puisque je récupère une glycémie convenable à 0,80 g/l après ma marche journalière.
Je ne suis pas obnubilé par l’index glycémique des aliments et leurs teneurs en fibre mais je le connais selon les grandes familles d’aliments (formation et recommandations de ma diététicienne nutritionniste), je mange de tout et de bon appétit, sauf ce qui contient du sucre industriel rajouté comme les conserves et la charcuterie industrielle, nous lisons avec beaucoup d’attention les étiquettes, il est banni totalement de la cuisine familiale et n’est remplacé par rien pour ne pas entretenir notre goût inné du sucre et ne pas ressentir le manque et l’addiction, j’équilibre mon alimentation avec l’aide irremplaçable de mon épouse et je compte beaucoup pour vivre convenablement avec mon diabète sur une alimentation raisonnée équilibrée, mon hygiène de vie sans tabac ni alcool, ma marche active et mon traitement médical avec notamment l'insuline.
Je mange régulièrement également pour le plaisir deux fruits frais par jours, tous sauf les bananes et les fruits secs, je trouve les fibres nécessaires dans les légumes de mon jardin potager et autres aliments autorisés par mon eczéma.
J’accepte mes pathologies et j’en ai fait un atout pour vivre mieux, être serein, confiant dans l’avenir, attentif aux autres et rester humble, si possible.
J’ai croisé ce matin chez le boulanger un vieux monsieur âgé de 93 ans, de ma corpulence, qui venait également chercher son pain à pied, je lui ai demandé son secret de longévité, je n’ai pas été surpris lorsqu’il ma dit qu’il n’avait jamais fumé, bu très peu, marché beaucoup et toujours souri à la vie malgré tout ce qu’il a connu d’incidents, je suis reparti le sourire aux lèvres, le coeur léger, elle est pas belle la vie.
Il pleut depuis ce matin, enfin, je suis devenu bavard au sec alors que mon jardin s’abreuve d’une eau tellement attendue.
Jolepotager
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 17/11/2024 à 20:40
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 46 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Kiwi - Bol de Thé vert - 3 tartines de pro-activ
hy.chris
hy.chris
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Moi c'est bol de lait de soja+chocolat poudre maigre , non sucré , pain au levain avec proactiv vers 7h/7h30, parfois une cuillerée de purée de fruit sans sucre ajoutés. Et je tiens jusqu'à 13h.en principe tous mes repas sont basé sur l'IG des aliments, le plus possible. En 3 ans, j'ai perdu 8 kilos sans chercher à en perdre et en m'accordant de petits plaisirs de ci de là: un petit dej plus plaisir avec croissant ou brioche par exemple.
Bonne journée
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 17/11/2024 à 20:40
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 46 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@hy.chris perdre 8 kilos en trois ans c'est bien, moi je n'arrive pas a perdre je suis toujours au même poids, pourtant je fais attention
hy.chris
hy.chris
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
essaye de pratiquer l'Index glycémique, achète un bouquin et suis presque à la lettre. Bon courage.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour diabétique de type 2 j aimerai savoir ce que pour prenez Au petit déjeuner