Patients Diabète de type 2
Les bandelettes
- 545 vues
- 2 soutiens
- 33 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
MonsieurD
MonsieurD
Dernière activité le 04/02/2023 à 11:18
Inscrit en 2019
4 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Il est possible que je sois sévère avec les médecins, je pense plutôt qu'il s'agit de leur formation ; en 25 ans ou plus, j'ai eu une seule consultation de diététique lors d'un séjour à l'hôpital, on m' a prescrit alors un régime avec les valeurs caloriques et glucidiques appropriées, tout ce que j'ai appris ensuite au sujet des aliments je l'ai appris de moi-même ou de par mon activité professionnelle en rapport entre autres avec la confection de menus.
il est possible aussi que les médecins aient jugé que je maitrisais bien ce sujet, compte tenu de mes résultats, étrange quand même que jamais il n'en fut question, jamais un mot sur l'alimentation.
Merci pour la précision "insulino requérant", mais je pense quand même qu'un régime et un contrôle stricts, avec une diététique et une activité physique peuvent empêcher ou du moins retarder cette évolution, surtout lorsque j'ai lu qu'un médecin diabétique de type 1 avait éliminé sa maladie simplement en jeûnant, c'est à dire en donnant à son corps exactement la dose de glucose nécessaire pour ses besoins jamais plus. Evidemment il s'agit d'une discipline très dure que peu peuvent s'imposer.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 07:58
Inscrit en 2015
35 276 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 118 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Bien d'accord avec vous en ce qui concerne les précisions sur les aliments et leur "usage" approprié.En fait, il se passe là, avec les médecins, comme dans d'autres domaines de la médecine. Si vous ne posez pas de questions, le sujet est considéré comme connu et l'on passe à autre chose. En fait, c'est le sujet clé le plus subtile et le moins évident que celui de la synergie des aliments.
Et c'est pour cela que je parlais hier de la nécessité de s'impliquer en allant chercher soi-même ce qui n'avait pas été dit ou incomplètement expliqué. C'est souvent au patient de prendre RDV avec un nutritionniste s'il ne s'en sort pas tout seul .
Quant au dernier paragraphe de votre message .....Oui, un diabète récent peut s'inverser avec un régime très sévère( de préférence sous contrôle médical) et de l'exercice physique mais je précise bien que cela ne fonctionne pas avec un vieux diabète ( qui n'est pas forcément un diabète de vieux!.
Vous êtes sûr @MonsieurD que le médecin dont vous parlez était diabétique 1 ?
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
MonsieurD
MonsieurD
Dernière activité le 04/02/2023 à 11:18
Inscrit en 2019
4 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
Pour le type 2 cela parait assez sûr :
Pour le type 1 des études menées sur des souris, mais aussi sur des humains (à confirmer) semblent concluantes :
En tout cas, pour que cela marche sur le type 2 il est nécessaire d'avoir un contrôle strict quotidien, et donc d'utiliser un nombre de bandelettes supérieur à celui remboursé.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le forum Diabète de type 2
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
avez-vous une expérience particulière avec les bandelettes de glycémie à raconter aux autres membres de la communauté ?
Bonne discussion.