- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Hérédité et diabète de type 2
Patients Diabète de type 2
Hérédité et diabète de type 2
- 460 vues
- 0 soutien
- 43 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Il est plus qu'évident que l'hérédité joue un rôle très très lourd dans cette maladie, et que souvent ce diabète est révélé suite à un choc, émotionnel ou physique...
Je pense que tout ce qu'on peut faire, c'est grâce à une certaine hygiène de vie, retarder l'apparition de la maladie...Ce que nous aimerions pour nos enfants, mais ce que nos enfants ne veulent pas vraiment prendre en compte...
joyce21
joyce21
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:07
Inscrit en 2013
42 commentaires postés | 9 dans le forum Diabète de type 2
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
C'est évident que l'hérédité joue un grand role , tu parles d'un héritage, pour ma part , mes parents diabètiques mais agés , moi je n'ai que 50 ans et cette année reconnue hypoglycémique, prédiabètique2, et toujours fatiguée.Joyce21
Voir la signature
Joyce
Utilisateur désinscrit
Le Centre d'études et de recherches pour l'intensification du traitement du diabète (CERITD) recherche 500 familles de diabétiques de type 2 pour une étude épidémiologique. http://www.ceritd.fr/activites/recherche-clinique/genetique/descendance/
Pour participer :
Vous êtes diabétique de type 2 :
- Et? parent ?avec ?des ?enfants ?dont?l ’un ?est ?diabétique? de ?type?2 ?(sans?critère?d’âge)? et ?l’autre? non ?diabétique? (âgé?de?plus?de?35?ans).
- Ou ?enfant ?(sans ?critère? d’âge)? de ?parents ?(mère, ?père) ?diabétique? de ?type?2 ?(vivant) ?et ?avec? un ?frère? et ?ou ?une ?sœur ?non?diabétique ?âgé ?de ?plus ?de? 35?ans.
Vous n’êtes pas diabétique, âgé de plus de 35 ans :
- Vous ?participez? au ?programme? si? l’un ?de ?vos ?frères? ou ?soeurs ?est ?diabétique ?et ?l’un? de ?vos? parents? (vivant) ?l’est?également.
Pour s’inscrire au programme Descendance :
- Contacter ?le 0800 300 341?
- Et? répondre? par ?téléphone ?à ?un? questionnaire ?très ?simple ?sur ?ses ?habitudes ?de ?vie.
Utilisateur désinscrit
Coté paternel :arrière grand -mère diabétique- grand-mère diabétique ,père mort trop jeune pour que ça se développe,tante pré diabétique mais morte jeune .
Coté maternel arrière grand-père diabétique,:oncle diabétique à l'age de 80 ans,mère diabétique à l'age de 82 ans....
moi j'ai eu ça en cadeau d'anniversaire pour mes 50 ans.
J'ai peur pour ma fille qui n'a pas envie de se priver ,qui adore le gras le sucre les deux mélangés,qui a du mal à se limiter d'autant plus qu'elle est intolérante au gluten.
mamifran
Bon conseiller
mamifran
Dernière activité le 19/06/2024 à 19:07
Inscrit en 2013
71 commentaires postés | 18 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
pour moi c'est pareil CATHIZA ,mère et grand -mère diabétique. J 'ai prévenu mes enfants mais ils n'ont pas l'air de prendre ça très au sérieux!!ils ne veulent pas se priver et mangent gras et sucré,. Moi si j'avais su j'aurai fait attention plus tot.Maintenant c'est régime!!! j'ai été découverte diabétique il y a 9 mois!!!je fais très attention a ce que je mange et pèse tous les féculents. Résultat perte de poids de 12 klg et glycèmie a jeun redevenue normale!!!donc encouragement pour continuer sur cette voie!!!car j'ai vu ma mère trop souffrir avec son diabète que je n'ai pas l'intention de me laisser aller!!!
Voir la signature
mamifran
Mohould
Mohould
Dernière activité le 23/10/2020 à 19:16
Inscrit en 2013
7 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
La seule personne diabétique de type 2 est ma demi grande soeur ( + 8 ans ). J'espère que mes descendants ne vont pas souffrir du fait de mes mauvaises habitudes alimentaires ( gras + sucres ) qui m'ont conduit au cette maladie.
fanfan01
fanfan01
Dernière activité le 12/11/2024 à 11:55
Inscrit en 2013
14 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Personne chez moi! Mais comme m'a dit le médecin "pour que cela devienne héréditaire, il faut bien qu'il y ait un premier"!
Pas de chance pour moi
Utilisateur désinscrit
Avec un parent diabétique, le risque est de 40 %, il y en a donc 60 % qui n'ont pas de parent diabétique.
Utilisateur désinscrit
Addict0, je ne suis pas mathématicienne, mais franchement je ne crois pas que votre conclusion soit bonne car les pourcentages ne concernent pas les mêmes "populations".
Je n'arrive plus à retrouver le lien, mais il me semble bien que c'est à peu près 80% des personnes diabétiques qui ont au moins un parent diabétique...
J'espère que quelqu'un pourra être plus précis et trouver un lien confirmant le pourcentage de parents diabétiques lorsqu'on est diabétique...
hy.chris
hy.chris
Dernière activité le 05/09/2023 à 10:49
Inscrit en 2013
53 commentaires postés | 46 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bjr!
Je n'ai pas trouvé encore non plus mais en fait c'est très complexe, bcq de gènes sont impliqués dans le processus de diabéte de type 2 , alors on ne sait pas qui transmet quoi et dans quel pourcentage mais on sait qu'il y a des familles de diabétiques. Après, un gène peut muter, sauter une génération, etc...Malins les gènes!!!
hy.chris
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le forum Diabète de type 2
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Le fait d'avoir un membre de sa famille du 1er degré (père, mère, sœur, frère) atteint par le diabète de type 2 augmente les chances de contracter cette maladie. Est-ce votre cas ?