- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Diabète et substituts de repas
Patients Diabète de type 2
Diabète et substituts de repas
- 442 vues
- 3 soutiens
- 14 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 64 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @loul21 Je suis désolée je ne suis pas dans votre cas mais je vous réponds même si je n'ai pas vécu ce que vous apprêtez de faire.
Est-ce qu'il ne serait pas possible de poser cette question à votre endocrinologue car c'est la personne la mieux placé pour vous répondre. En plus il se peut qu'il ou elle peut vous prescrire ce qu'il vous faut en attendant de pouvoir manger des alimente un peu plus solides.
J'avais une amie qui a eu des soucis avec son mari et elle a complètement perdu l'appétit au point que son système ne pouvait plus supporter de la nourriture car elle buvait du café et a fumé des cigarettes toute la journée pendant trop longtemps. Son médecin lui a prescrit des sachets car elle souffrait de malnutrition, elle était à deux doigts d'être hospitalisée.
Peut-être votre médecin ou endocrinologue peut vous conseiller ce qui pourrait être le meilleure solution pour vous pour vous nourrir tout en gardant votre diabète équilibré.....et surtout éviter de faire des hypos.
Bon courage pour la suite
Utilisateur désinscrit
Merci de votre réponse LadyKat
Je suppose que votre amie était aussi diabétique ?
Je n'ai jamais fait d'hypo mais que des hypers.
Ne manger que du liquide pendant une quinzaine de jour, me semble problématique avec mon régime diabétique.
A part des purées, des compotes et des yaourts, je ne vois pas ce que je peux manger (en comptant les choses que j'aime bien sur).
J'ai déjà fait un régime slimfast il y a une vingtaine d'années, mais à l'époque je n'étais pas diabétique.
Je souhaite donc savoir si c'est à bannir quand on est diabétique ou si je peux en prendre pendant 15 jours sans risque.
Bonne journée à tous
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
De rien loul21
Non l'amie en question n'a pas le diabète. Mais elle ne mangeait rien, elle ne buvait que du café et a fumé toute la journée pendant trop longtemps, alors quand elle a essayé de manger elle n'arrivait plus à digérer. Donc son médecin lui a prescrit des sachets pour qu'elle ne meurs pas de malnutrition. Il voulait la hospitalisée mais elle ne voulait pas parce qu'elle a une fille et il y avait des soucis avec elle aussi.
Pour la nourriture, il y a aussi des pots pour bébés Pour avoir des protéines la viande est déjà mixée et si vous n'aimez pas le goût du pot, vous pouvez mélanger avec de la purée. J'en ai déjà goûté et certains sont franchement pas mal, surtout quand on a faim LOL Nah je n'achetais pas les pots pour moi, on me donnait des pots quand je gardais l'enfant d'une copine pour la journée, alors forcement je l'ai goûté pour vérifier que ce n'était pas trop chaud. Par contre je n'ai pas lu les étiquettes donc je ne peux pas dire combien de glucides il y en a dans un pot de bébé mais à mon avis, on a fait du progrès pour faire des petits plats bien équilibrés.
Je n'ai jamais fait des régimes de style slimfast alors je suis désolée mais je suis incapable de dire si c'est bien ou pas pour quelqu'un qui a le diabète.
Si personne peut répondre il vaut mieux demander l'avis de votre médecin et qui sait? Peut-être il peut prescrire quelque chose qui serait parfaitement adapté à votre cas.
Bon courage pour la suite!
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ah oups j'ai oublié, avec la chaleur pas forcément envie mais vous pouvez vous faire des soupes. Il existe même des recettes pour les soupes froides si vous ne voulez pas manger chaud. Mettez une pomme de terre (100 gr) avec les légumes que vous pouvez mixer après, ça aidera à caler l’estomac.
Si vous avez un mixeur, vous pouvez vous faire des smoothies mais attention aux nombres de fruits que vous utilisez, il ne faut pas exagérer avec ça car trop de sucre alors. Il existe également des recettes pour faire des smoothies avec des légumes.
Il est bientôt midi et je commence à avoir faim avec tout ça LOL
Bon appétit et bonne journée à tous
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 21:23
Inscrit en 2015
35 275 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 117 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@loul21 .... les substituts de repas à 31gr de glucides par repas me semblent possibles pour une diabétique mais à condition comme le dit @LadyKat de bien surveiller sa glycémie pour détecter les hypo car .....31gr par repas ce n'est pas énorme et peut même se révéler insuffisant( l'âge, la corpulence, la taille ...tout entre en compte) En revanche, pas de petits pots pour bébé car ils ne sont pas adaptés aux besoins d' un adulte. Bonne idée, en revanche que celle des soupes proposées par LadyKat.
Eventuellement, si tu es à l'aise avec l'Aprida ( c'est une insuline rapide non?), il est toujours possible de diminuer le nombre d'unités injectées aux repas pour éviter justement les hypo. J'avoue que ton cas est délicat et demande une surveillance stricte.
Dans le doute, un coup de fil à ton diabéto ou à défaut à ton médecin: ce dernier devrait être apte à te conseiller.
Bonne journée!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Utilisateur désinscrit
@maritima merci beaucoup pour toutes ces explications.
Je vais en parler à mon médecin, je dois voir ma diabétologue dans 4 mois et mon opération aura déjà eu lieu.
Effectivement je suis à l'aise avec l'Apidra donc je ferai des dextros régulièrement et descendrai mon nombre d'unité si besoin.
Je peux effectivement faire des soupes (mais en été dur dur et froide je n'aime pas).
Bonne journée
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ahhh oups, oups, oups @loul21 toutes mes excuses car en me relisant je vois que je n'étais pas assez claire concernant ma suggestion d'utiliser les petits pots pour bébé.
@maritima a raison, les pots pour bébé ne sont pas adaptés aux besoins des adultes. Si je les ai mentionné c'était pour donner une idée pour changer un peu vos menus pendant votre cicatrisation, plutôt comme un compliment et/ou à mélanger avec de la purée.... et non pas comme une source de nourriture unique pendant deux semaines comme on peut croire dans mon commentaire.
Merci maritima d'avoir corrigée cette maladresse de ma part
Concernant les soupes, j'ai aussi omis de dire que je pense que vous n'aurez pas le droit de manger très chaud au début pour éviter des saignements, si vous mangez une soupe il faut qu'elle soit tiède. Mais tiède est mieux que tout froid, non?
Bon courage pour la suite, tenez-nous au courant, d'accord?
Bon dimanche à tous
Utilisateur désinscrit
C'est sur que les soupes chaudes en plein été ce n'est pas la panacée lol
De toute façon ce n'est l'histoire que d'une quinzaine de jour donc je pense que le slimfast ne peut pas me faire de mal
et si ma dextro descend trop bas, je pourrais toujours manger des compotes
Bon dimanche
Utilisateur désinscrit
Ça n'a pas de rapport direct mais comme vous D2 sous Lantus et Apidra, je viens de remplacer la Lantus par la nouvelle Toujeo et le résultat est spectaculaire sur la durée.. Les injections sont beaucoup plus faciles car le produit et beaucoup plus fluide et je n'ai plus besoin d'Apidra que quand je "sais" que je vais être en hyper après un repas trop chargé.. En règle générale, j'ai beaucoup moins de mal à trouver quoi manger.. et comme la Toujeo a une vie de 30 heures, je ne suis plus obligé de "jouer la montre" tous les soirs pour l'injection.. je peux dériver si la soirée est longue ou au restaurant sans risquer de voir mon sucre monter en flèche..
Utilisateur désinscrit
J'ajouterai que j'ai sauvé mes gencives (et mes dents) qui menaçaient de disparaître grâce à un traitement a priori sans rapport, la Piasclédine, qu'on utilise habituellement dans les soins des arthroses de la hanche.. et qui a renforcé de manière sensible mes maxillaires et mes gencives..
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous
Diabétique de type 2 depuis 5 ans et insulino dépendante (lenthus et apridra) je suis en plein régime, ce qui a pour conséquence de réguler correctement ma glycémie mais voilà, le diabète a bousillé mes dents et je dois subir une extraction totale de mes dents pour avoir ensuite un appareil. Pendant quelques temps, je ne vais pouvoir avaler que des choses liquides.
Je me demandais donc si je pouvais me nourrir de substituts de repas pendant cette période. Genre slimfast. J'ai regardé, il y a 31g de glucides par prise.
Merci par avance de vos réponses et éventuellement de vos témoignages.