- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Diabète de type 2 : posez toutes vos questions au Docteur Karim Lachgar !
- Après des années d'obésité, peut-on retrouver un fonctionnement normal de l'insuline ?
Patients Diabète de type 2
Après des années d'obésité, peut-on retrouver un fonctionnement normal de l'insuline ?
- 42 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Docteur.Lachgar
Expert
Docteur.Lachgar
Expert
Dernière activité le 15/06/2021 à 10:50
Inscrit en 2021
16 commentaires postés | 16 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@BOCCACCINI
L'obésité ne s’accompagne pas obligatoirement de diabète, elle fait le lit du diabète si d’autres conditions sont réunies. Tous les obèses ne sont pas diabétiques et heureusement.
La perte de poids permet d’améliorer à l’insuline à mieux utiliser le sucre (amélioration de l’insulino résistance).
Sans diabète, il n' y a pas d’altération de la fonction sécrétrice des cellules du pancréas. Cette altération des cellules pancréatiques associée au terrain génétique concourent à l’apparition du diabète.
Voir la signature
Docteur Lachgar
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Diabète de type 2 : posez toutes vos questions au Docteur Karim Lachgar !
Alimentation végétalienne pour le traitement du diabète de type 2
Diabète de type 2 : posez toutes vos questions au Docteur Karim Lachgar !
Quelle stratégie thérapeutique me conseillez-vous pour soigner mon DT2 ?
Articles à découvrir...
17/12/2024 | Nutrition
Un repas de Noël gourmand et équilibré pour les personnes diabétiques
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
BOCCACCINI
BOCCACCINI
Dernière activité le 18/02/2023 à 12:12
Inscrit en 2019
24 commentaires postés | 14 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Les spécialistes du diabète de type 2 pensent que l'on peut obtenir une rémission que lorsque l'on est prédiabétique ou après une chirurgie. Pourtant après des années d'obésité on peut recouvrer un fonctionnement normal de l'insuline? Cela pose question? Comment est-ce possible?
Inverser le diabète avec la chirurgie.
Le pontage gastrique ou by-pass est l’une des stratégies de traitement du diabète accompagnant l’obésité morbide la plus efficace (187). La communauté chirurgicale souligne les taux remarquables de rémission du diabète de type 2. Après une chirurgie bariatrique, environ 55 % des diabétiques obèses et 75 % des diabétiques "super-obèses" sont en rémission, ce qui signifie qu'ils ont un taux de glycémie normal sans prendre de médicaments contre le diabète. (188) La normalisation du taux de sucre dans le sang peut se produire en quelques jours seulement après la chirurgie. Quinze ans après l'opération, 30 % des patients peuvent ne pas souffrir de diabète (contre 7 % dans un groupe de contrôle non chirurgical). (189) Mais sommes-nous sûrs que c'est la chirurgie qui a fait cela ? L'amélioration de la glycémie pourrait-elle être due à l'extrême restriction calorique qui précède et suit généralement la chirurgie, plutôt qu'à une sorte de magie métabolique chirurgicale ? Les chercheurs ont décidé de le mettre à l'épreuve. Dans une clinique de chirurgie bariatrique de l'université du Texas, des patients atteints de diabète de type 2 et devant subir un pontage gastrique se sont portés volontaires pour subir d'abord une période identique de restriction calorique. Ils ont été placés à l'hôpital et, pendant dix jours, ont été soumis au même régime alimentaire que celui qu'ils suivraient immédiatement avant et après l'opération, avec une moyenne de moins de cinq cents calories par jour pour imiter la situation chirurgicale. Les chercheurs ont ensuite attendu quelques mois pour que les sujets reprennent du poids avant de leur faire subir l'opération proprement dite, en faisant correspondre jour après jour les régimes qu'ils suivaient auparavant. Les mêmes patients, les mêmes régimes, avec ou sans l'opération proprement dite. Si le réarrangement anatomique présentait un avantage métabolique quelconque, les patients auraient fait mieux avec l'opération, mais d'une certaine manière, ils ont fait pire. La restriction calorique à elle seule a entraîné des améliorations similaires de la glycémie, de la fonction pancréatique et de la sensibilité à l'insuline, mais plusieurs mesures de contrôle du diabète se sont nettement améliorées sans l'opération. (190) Ainsi, l'opération semblait plutôt les désavantager sur le plan métabolique. En résumé, le diabète de type 2 est réversible avec une perte de poids s’il est diagnostiqué suffisamment tôt. Avec la perte de 15 % du poids corporel, près de 90 % des personnes atteintes de diabète de type 2 depuis moins de quatre ans peuvent obtenir une rémission, alors que cette maladie n'est réversible que dans les 50 % des personnes qui vivent avec la maladie depuis plus de huit ans. (191)
Mais c'est une perte de poids rien qu'avec un régime. Le nombre de rémissions chez les diabétiques ayant perdu plus de deux fois plus de poids grâce à la chirurgie bariatrique pourrait n'être que d'environ 62 % et 26 %, respectivement. (192) Donc, perdre du poids avec votre fourchette peut être plus de deux fois plus efficace que les couteaux des chirurgiens. Perdre du poids sans recourir à la chirurgie peut également offrir d'autres avantages. Dans la section "Anti-inflammatoire", nous parlerons de l'hormone d'amaigrissement leptine. Perdre du poids avec le seul régime peut améliorer la sensibilité à la leptine, (193) mais perdre du poids par un pontage gastrique ne le fait apparemment pas. (194) Les diabétiques qui perdent du poids avec le régime seul peuvent également améliorer les marqueurs de l'inflammation systémique, comme le facteur de nécrose tumorale, alors que les niveaux se sont considérablement aggravé lorsqu'environ la même quantité de poids a été perdue par un pontage gastrique. (195)
Nous avons parlé plus tôt du diabète en tant que maladie de la graisse. Le diabète de type 2 peut être compris comme un état métabolique potentiellement réversible, (196) précipité par la seule cause d'un excès chronique de graisse intra-organique. Trop de graisse dans les cellules du foie, du pancréas et des muscles. En moins de sept jours après avoir consommé environ 600 calories par jour, par le biais d'une intervention alimentaire ou d'une chirurgie bariatrique, la glycémie à jeun peut se normaliser, grâce à une chute de la graisse dans le foie.