- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Les symptômes et complications liés au diabète de type 1
- Le diabète a-t-il une mémoire
Patients Diabète de type 1
Le diabète a-t-il une mémoire
- 220 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Pour moi c'était en hiver février/mars , pas en automne désolée
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il y ait une mémoire du diabète. Il y a différentes saisonnalités (notre activité physique, notre alimentation, notre système endocrinien, etc. ) qui peuvent influer sur notre équilibre glycémique et nos doses d'insuline.
Il y aussi la saisonnalité de notre psychisme : "l'anniversaire" de notre diabète peut nous déprimer, influer sur notre alimentation et sur l'attention que nous portons à notre glycémie et à notre traitement. Il existe aussi une influence du système nerveux sur le système endocrinien (les hormones), qui pourrait peut-être faciliter un lien entre fatigue, déprime et équilibre glycémique.
J'ai déjà entendu dire qu'il y avait plus de manifestations du diabète de type 1 en automne et, moi aussi, j'en fait partie puisque je suis devenu diabétique en octobre, il y a 36 ans. Je constate que mes doses d'insuline de base augmentent un peu (2 unités) en automne), mais cela tient sûrement à une réduction d'activité physique et pas à une "mémoire" de mon diabète.
Cordialement.
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:30
Inscrit en 2013
1 340 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Banting3
Et bien ça fait plaisir ce petit commentaire après 13 mois sans intéresser personne !
Quand je l'ai découvert dans les sujets commentés ce matin je n'en revenais pas.
Non pour moi il n'y a pas de psychisme à cette période de l'année, cette année d'ailleurs j'ai cru y échapper car il y a eu un décalage de 2, 3 semaines mais non finalement puisque je la vis actuellement.
Peut-être suis-je + réceptive que d'autres , allez savoir.
Mon diabète est incontrôlable, pas faim, langue pâteuse, maux d'estomac et glycémie hors norme complétement ingérable et malgré l'augmentation des doses impossible de le stabiliser.
Bon j'espère en venir à bout bientôt car cela fait 15 jours et ça devrait commencer à s'atténuer, mais maintenant je redoute le retour de bâton car après ces épisodes instables je dois affronter les hypos une fois tout rentré dans l'ordre, je n'y coupe jamais.
Je suis DID depuis 40 ans et la cohabitation n'est pas toujours harmonieuse avec lui, je ne veux pourtant pas que ce soit lui le dominant des deux mais quelquefois je n'arrive pas à le maîtriser malheureusement.
Bien à vous.
Voir la signature
Nickie
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:13
Inscrit en 2014
6 258 commentaires postés | 4 dans le forum Diabète de type 1
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir, je suis diabete type 2 sous insuline(4 piqures par jour) en automne il fait plus froid et le corps a besoin de plus d'énergie pour lutter contre le froid donc on mange différemment que l'été, les plats sont plus calorique et peut être on fait moins d'exercices aussi voila une des raisons c'est une question de métabolisme, il est vrai que j'ai vécu un drame familial en mars et tous les ans je suis plus vulnérable à cette période ,le stress lié aux attentats m'a fait monter la glycémie aussi, un accident l'année dernière m'a fait monter ma glycémie car moins d'activités, moins de marche , desequilibre du diabète, peut être le bilan des entrées et des sorties avait changé: moins de marche, de sorties, ennui, j'ai mangé plus sans m'en rendre compte, j'ai rempli cet ennui par la nourriture il ne suffit de pas grand chose bonne journée pomme123
Voir la signature
pomme123
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et complications liés au diabète de type 1
Fraichement diagnostiqué diabétique (DT1 ou DT2 ??), j'ai besoin de vos conseils pour me stabiliser
Les symptômes et complications liés au diabète de type 1
Fraichement diagnostiqué diabétique (DT1 ou DT2 ??), j'ai besoin de vos conseils pour me stabiliser
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:30
Inscrit en 2013
1 340 commentaires postés | 146 dans le forum Diabète de type 1
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour chers membres,
Voilà j'ai remarqué que chaque année à la date d'apparition des premiers symptômes de mon diabète qui pour moi se situe vers fin septembre début octobre, je connais à cette période un déséquilibre de mon diabète et ce sans aucune cause avec hausse de glycémie, et même en augmentant les doses d'insuline, je n'arrive pas à redescendre à des taux normaux.
Puis au bout de quelques semaines tout rendre dans l'ordre.
Ressentez-vous aussi ce phénomène à la date d'"anniversaire" de votre diabète ?
J'ai lu aussi dans une revue médicale que l'apparition d'un diabète survient souvent en automne, période ou nos défenses immunitaires sont faibles.
Et vous à quelle période s'est déclaré le votre ? juste pour vérifier.