- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Vivre avec un cancer
- Démarches administratives, droit à l'oubli et aides financières dans le cancer
Patients Cancer
Démarches administratives, droit à l'oubli et aides financières dans le cancer
- 235 vues
- 3 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
BorderlinePower
Bon conseiller
BorderlinePower
Dernière activité le 15/08/2022 à 18:50
Inscrit en 2019
125 commentaires postés | 19 dans le forum Cancer
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Me concernant j'étais autoentrepreneur en France quand le diagnostic a été posé. N'ayant pas cotisé pour une assurance complémentaire en cas de maladie/invalidité, je n'ai obtenu aucune aide. Le RSI m'a quand même demandé de remplir le dossier et de tenter la démarche, mais elle est revenue négative, comme prévu.
Concernant le prêt que j'avais en cours, j'avais souscris une assurance maladie/invalidité (obligatoire, il me semble). J'ai du remplir un dossier avec l'aide de mon médecin traitant et je dois faire établir chaque 3 mois un certificat médical d'arrêt maladie et l'assurance prend en charge ma part de remboursement par mois. C'est toujours une pression financière en moins. N'hésitez pas à le faire si vous vous trouvez dans la même situation!
Sinon j'ai déménagé en Suisse et c'est encore différent ici. J'ai surtout beaucoup de problèmes avec mon assurance maladie... Je crains qu'ils sont en train d'utiliser toutes les procédures légales pour me mettre de la pression jusqu'à ce que je finisse par aller voir ailleurs parce qu'ils ont estimé que je leur coute trop cher...
Un de mes médecin m'a confirmé que certaines assurances font cela, même si la démarche en elle-même est illégale, mais c'est fait de manière suffisamment intelligente pour qu'on ne puisse pas les attaquer sur un courrier en particulier. Ils utilisent les relances et la guerre des nerfs pour gagner un maximum de temps. Cela dure depuis que je suis arrivé ici...Ils n'ont pas réussi à me bloquer sur le suivi cancer alors ils s'attaquent maintenant à mon suivi psy et endocrino...
J'ai heureusement la chance de ne pas être noyé par l'aspect financier. Mais je n'ai pas des moyens illimités non plus...
Bonne chance à tous ceux qui sont en train de faire des démarches!
BP
Voir la signature
En équilibre au bord du gouffre, gouffre borderline. Toute ma vie à bout de souffle: plus de bien, plus de mal.
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 57 dans le forum Cancer
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous, avez-vous connaissance du droit à l'oubli ? Dans le cas d'une demande de prêt, vous avez le droit de ne pas déclarer votre cancer s'il a été diagnostiqué avant vos 18 ans et que les traitements sont finis depuis 5 ans ; ou si votre cancer a été déclaré après vos 18 ans et que le protocole thérapeutique est fini depuis plus de dix ans (et ce, même si des traitements de type hormonothérapie ou immunothérapie sont encore nécessaires).
Plus d'infos sur le site de l'Institut national du cancer
Vous ou votre proche avez-vous profité du droit à l'oubli ? Avez-vous déjà omis de parler de votre cancer à la banque pour obtenir plus facilement un prêt ?
Bonne journée à tous
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Dernière activité le 03/03/2024 à 11:53
Inscrit en 2019
678 commentaires postés | 424 dans le forum Cancer
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je conseille de demander de l'aide à une infirmière + une assistante sociale TERRITORIALE. Elles connaissent toutes les démarchent (et aide à monter des dossiers COMPLETS), aides financières cumulables, etc. Pour obtenir des r-v aussi (centre anti-douleur avec un courrier du médecin 9 mois d'attente, avec un coup de téléphone de leur part 3 semaines). Oui il existe une guerre des nerfs, mais avec leur aide je n'ai pas céder et ai été au tribunal, où j'ai gagner. Non je n'ai rien dit à ma banque, et je ne demanderais pas de crédit; 10 ans c'est encore trop long
Kaizer93
Bon conseiller
Kaizer93
Dernière activité le 26/11/2023 à 12:53
Inscrit en 2018
7 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Me concernant, j'ai été traité pour un cancer du rein localisé depuis maintenant 3 ans déjà (diagnostiqué le 17 Janvier 2017 et traité par cryothérapie rénale le 28 Août 2017 à l'hôpital Saint-Louis à Paris). J'ai acheté un appartement en Février 2013 pour lequel je paie une assurance de prêt relativement chère (une centaine d'euros pour madame et pour moi car j'ai des problèmes de dos, étant reconnu travailleur handicapé pour une cyphose dorsale, une hernie discale et de l'arthrose au niveau des plateaux vertébraux et nous sommes donc assuré à 100 % : Décès, PTIA, Perte d'emploi, Invalidité…), or ils ne sont pas au courant du cancer que j'ai eu car celui-ci est arrivé entre temps… A ce jour, je suis en train d'effectuer les démarches pour une renégociation de crédit avec la banque actuelle chez qui je suis pour le crédit actuel de mon appartement et j'aimerais faire jouer l'assurance auprès de la concurrence or je pense que je vais devoir malheureusement me retrouver confronter à un problème : celui de devoir déclarer le cancer, chose que j'ai pas du tout envie de faire compte tenu des mensualités élevées qui augmenteront. De ce fait, il serait pour moi je pense judicieux de rester comme ça. Aussi, je voulais faire louer mon appartement et acheter une maison, mais là je crois que le scénario serait encore pire avec la nouvelle assurance du prêt de la maison qui va m'allumer ou tout simplement de m'attribuer un refus d'assurance de prêt, à part si je ne déclare pas le cancer, chose que je suis bien en train de me tâter de faire...
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 57 dans le forum Cancer
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Lorsqu'on est atteint d'un cancer ou qu'on s'occupe d'un proche atteint, il est parfois difficile de savoir quelles aides sont disponibles et comment y avoir accès.
Quelle est votre expérience des démarches administratives ? Avez-vous bénéficié d'arrêts de travail ou d'un mi-temps thérapeutique ? D'une aide financière ?
Racontez votre parcours et posez vos questions pour aider les autres membres !
Bonne journée,
Louise