- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Vivre avec un cancer
- Cancer traité par chimiothérapie : quels sont les effets secondaires ?
Patients Cancer
Cancer traité par chimiothérapie : quels sont les effets secondaires ?
- 390 vues
- 0 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
leurele
Bon conseiller
leurele
Dernière activité le 27/10/2024 à 12:21
Inscrit en 2014
40 commentaires postés | 17 dans le forum Cancer
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, suite à la survenue d'un LNH en 2012, j'ai été soigné par R.CHOP. 4 mois de chimio, rémission totale, mais gros problème d'équilibre et faiblesse des membres inférieurs (grosse difficultés à la marche). Le responsable étant l'Oncovin figurant dans le R.CHOP. La myéline des nerfs ne se régénérant pas après intoxication. Aucun traitement, donc on se débrouille au quotidien.
En 2020, récidive du LNH, le traitement R.ICE bien supporté malgré des chimios de 3 jours en milieu hospitalier. Rémission, par contre on m'avait vivement conseillé ensuite de réaliser en chambre stérile pendant 1 mois une autogreffe de moelle osseuse, qui consiste en une grosse chimio d'une semaine, réinjection des cellules de moelle osseuse prélevées auparavant. Je pense que cette autogreffe a été la pire épreuve que j'ai subi en milieu hospitalier, pour une efficacité inconnue... Par contre pas d'effets secondaires notoires, mais toujours mes neuropathies du précédent traitement.
Cordialement Didier
Voir la signature
leurele
Compte suspendu
Bonjour
Hélas, comme effets secondaires de la chimiothérapie, il y aussi : le cancer, la démence (Chemofog)....
Extraits de : chimiothérapie et radiothérapie "Et si, au lieu du cancer, c'était au traitement que vous aviez "survécu"?" nicole Delépine CHIMIOTHÉRAPIE : Des taux de réussite autour de... 2,2 % !NEGATIONNISME DES MEDECINS Dans le monde occidental, les...
Kamemaro
Kamemaro
Dernière activité le 30/10/2024 à 16:32
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,petit message d espoir.
Cancer du pancréas en février 2013.dpc en juin 2013 avec résection de la veine porte ,cholecystectomie ,puis 18 séances de chimios (gencitabine).residive juin 2015 rechimios folfirinox cette fois.octobre 2016 à nouveau en récidive. Opération splenopancreathomie gauche .c est à dire qu'aujourd'hui je n ai plus de pancréas , de vésicule biliaire ,ni de rate .j ai reçu à nouveau un autre protocole de chimios.56 depuis la début de la maladie..je vie avec des douleurs abdominales au quotidien et bien sur un diabète 1 ou je suis traité par insulinotherapie auxquelles s ajoutent des hypoglycémie presque quotidiennes.je prends aussi quotidiennement un traitement médicamenteux assez lourd avec chacun ses effets indésirables ..j ai eu la chance d'être suivie par une équipe formidable, a l ipc à Marseille, toujours à l'écoute et très professionnelle. Mon chirurgien jacques EWALD m à dit qu'il tentai la 2 ème opération (très rare et jamais fait dans cet hôpital.) Il m à avoué s être battu avec ses confrères qui majoritairement était contre .à chaque visite de contrôle ils sont ravis de me voir aussi bien .aujourd'hui nous profitons de voyager et de voir nospetits enfants grandir .pour le corps médical je suis une miraculée.pronostic vitale largement dépassé.
Marmade
Bon conseiller
Marmade
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:12
Inscrit en 2022
71 commentaires postés | 13 dans le forum Cancer
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
J’ai eu des traitements de chimio avant intervention, ce qui est le plus dur outre le cortège des effets indésirables c’est ce mal être permanent, ce sentiment d’être toujours plus ou moins dans un état douloureux. Pour tenir il faut accepter sa maladie un minimum sans quoi le corps refuse les traitements tout en restant acteur. Et surtout ne pas penser avec des objectifs lointains.
je n’en ai plus et je dis bon courage à ceux et celles qui sont en traitement
Tout fermer
Voir les réponses
Mamiebalto
Bon conseiller
Mamiebalto
Dernière activité le 02/10/2024 à 10:04
Inscrit en 2023
57 commentaires postés | 13 dans le forum Cancer
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Marmade
Bonjour @Marmade
Moi aussi je vis ce mal-être constant depuis ma première chimiothérapie faîte avant mon intervention chirurgicale du sein pour cancer triple négatif découvert le 11 06 2020
J'ai eu 3 séances EC +12 cures de Placytaxel ces cures ont duré six mois avec tous ses cortèges de problèmes sanguins.
J'ai été opérée rapidement après on m'a fait une tumorectomie partielle.
Ensuite un mois après j'ai fait 33 séances de radiothérapie associée à la capécitabine orale pendant 6 mois.Cela est terminé depuis le 15/10/2021.
Je suis encore avec des soins patchs de Quenteza.
J'ai des douleurs dans tout mon corps c'est très pénibles.
Bon courage à toutes qui souffrer en permanence.
Cordialement MLH
Voir la signature
MLH
Cacher les réponses
Michoco.11
Michoco.11
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:49
Inscrit en 2020
4 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Je suis à la deuxième chimiothérapie, Sa me rend malade quelque jours
cémoi-Joseph
cémoi-Joseph
Dernière activité le 20/07/2024 à 19:52
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Explorateur
Bjr pour un cancer primitif du foie après échec d'une immunothérapie durant 9 mois, j'ai commencé une chimio par voie orale. Dès le premier j'avais des maux de tête et une montée rapide de la tension artérielle. S'en est suivie la diarrhée et d'innombrables aphtes dans la bouche m'empêchant de manger tout ce qui est solide. Un traitement par bains de bouche ni changeait rien. Les démangeaisons et nausées que j'avais avant s'empiraient. Cuir chevelu en feu, réveil des corps au pied et verrues plantaires. Manque de "peps" sensation d'épuisement et douleurs au ventre.
Tanou2022
Tanou2022
Dernière activité le 10/06/2024 à 11:45
Inscrit en 2024
2 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Étape très dure a subir . Avec une chimiothérapie lourde les effets sont très éprouvant . Chute de cheveux ça c est le moindre mais la fatigue ,les douleurs , l impossibilité de faire quoi que ce soit ,pas l envie de manger . Tout à un goût de fer .
C est se voir maigrir dépérir au fil du temps.
Impuissant plus maître de soi . C est horrible a vivre MAIS entre chaque cure ça répare
Tout fermer
Voir les réponses
cémoi-Joseph
cémoi-Joseph
Dernière activité le 20/07/2024 à 19:52
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Explorateur
@Tanou2022 comment çà, ENTRE CHAQUE CURE CA REPARE ?
Marmade
Bon conseiller
Marmade
Dernière activité le 17/11/2024 à 15:12
Inscrit en 2022
71 commentaires postés | 13 dans le forum Cancer
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berspah_c_moi ça fait diminuer les cellules cancéreuses, et 3 jours avant la cure suivante on a juste récupéré un peu d’energie et d’appetit
Cacher les réponses
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 30 dans le forum Cancer
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai eu la chance pour le traitement de ma leucémie myéloblastique aigue par chimiothérapie de ne pas avoir eu d'effets secondaures ça fait deux ans que j'ai eu une greffe de moellesans effets indésirablessuivi ç à l'IGR de Villejuif et au CHU d'Orléans tous les trois mois maintenant le moral est bon et l'activité de jardinage reprend, apres un long silence je refviens vers vious
Voir la signature
grand père
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 77 dans le forum Cancer
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
La chimiothérapie est un traitement à base de substances chimiques utilisé principalement pour traiter les cancers, mais elle peut aussi être prescrite en cas de maladie auto-immune. La chimiothérapie consiste à administrer un ou plusieurs agents chimio thérapeutiques pour combattre les cellules tumorales présentes au sein de l’organisme. Elle est entièrement adaptée à chaque patient, en fonction des caractéristiques de la tumeur à traiter.
Les effets secondaires de la chimiothérapie sont variables selon les médicaments utilisés, les dosages et les personnes (chacun réagit différemment aux traitements). Ils peuvent également varier d'une cure de chimiothérapie à l'autre.
Ces effets peuvent être :
@jeanchristophe @Yniss_ @Amely95 @Arlette53 @giodjiB @Ludhaelle @Maracuya @Lnpassins @Ameliealana83 @Nanouche40 @Zazouille74 @Moamoa @Tattùta @Jonath @Ericka50 @Kumenya @mikaela @Yasmina92 @estelle.elisabeth @Alexandra67 @mld47. @Caro06700 @Laurie016 @houssnia @Chantalvie @Sandie33 @Pulpate @jennifbois @Karine. @Eridile @Chehrazad @brelle2002 @fabvall @Prunette61600 @lcsp1239 @Isadom @Ikar55 @Marraine49 @Lady34000 @Neylaa @Romainp @Carodebu @Lisa28 @Fatigue2022 @toi-moi @gwlagn @LiviaT @Nele71 @Corinn @Sosobal @Audies @alexiaminette @Anaou76 @Anfalas @Satinette @Stellalucia @Nestor22 @Ada1215 @fvcmf! @Raphaine @Pegpeg @Kerlanou @mariech @Nassera @iriscanelle @Nelchael @mcmr64 @Michele13009 @Sophielat @Laulau2702 @France62tremblay @salili89 @Plumette69 @Liloum @Vaness33 @Chelssy
Avez-vous bénéficié d'une chimiothérapie ? Comment l'avez-vous vécu ? A-t-elle été efficace ? Quels ont été vos effets secondaires ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity