- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Diagnostic et prise en charge du cancer
- Prise en charge psychologique
Patients Cancer
Prise en charge psychologique
- 93 vues
- 0 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Concernant le cancer, la période durant laquelle j'ai bénéficié des soins a été très lourde psychologiquement bien sûr mais aussi sur le plan "investissement". J'avais l'impression de ne faire que cela (chimio d'abord, puis radiothérapie, puis tous les RDV connexes). J'étais épuisée. J'ai pu bénéficié des services d'une association appelé ONCARMOR dans ma région (les Côtes d'Armor d'où son nom). J'ai obtenu des RDV gratuits avec une psychologue, une esthéticienne pour des soins, nutritionniste. Il existait également une possibilité de suivre des cours de gym auquel je n'ai pas répondu en raison de mes douleurs. Cela m'a fait du bien. Ces gens étaient à l'écoute et animés d'une grande bienveillance. Je pense que ces associations existent dans toutes les régions, tout au moins je l'espère. En disant cela je pense à Chatoune et à Souricette et bien sûr à d'autres. Elles pourraient se renseigner auprès de leur centre de soins si une telle association existe chez elles.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 375 dans le forum Cancer
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
fadada
Bon conseiller
fadada
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:26
Inscrit en 2014
2 275 commentaires postés | 94 dans le forum Cancer
78 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
Prise en charge aucune à part allait voir ma doctoresse et mon urologue aucune autre personne pour expliquer cette maladie ou un soutien moral Ma doctoresse m'a expliqué le mieux possible de cette maladie et que si j'avais une question à poser elle serait là pour me renseigner.Mon urologue qui a fait l'opération et sur le lit de la clinique est passé me voir pour expliquer l'avenir.Que j'aurais plus d'éjaculations normales mais rétrogradées.J'ai demandé que cela voulait dire et en une petite phrase il m'a dit quand je ferais l'amour j'aurais toujours l'envie d'éjaculer mais ce sperme ira directement dans la vessie qu'il ne sortirait plus par le bout de la verge.Le mal d'avoir des érections dures.La vie change après une ablation de la prostate.
Voir la signature
fadada
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
bonjour
toujours pas de cancer pour moi, mais le seul ""vrai médecin""psychiatre que je suis allé voir m'a dégoutter d'aller en voir d'autre !!!
clt
virginieMSH6
virginieMSH6
Dernière activité le 25/06/2020 à 09:05
Inscrit en 2015
10 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
bonjour, atteint d'un cancer du colon, je n'ai eu aucune prise en charge psychologique..l'annonce m'a été faite "directement" par mon gastro entérologue au sortir de la coloscopie...il est vrai que j'avais déjà eu 2 fois des polypes cancéreux en 12 ans donc ce n'était pas ma première...mais entre polypes retirés lors de la coloscopie et opération pour hémicolectomie il y a une grosse différence...heureusement je suis bien entourée par ma famille et j'ai déjà vécu cela avec mon père il y a 30ans...je suis suivie par mon médecin traitant et j'ai confiance en la médecine, elle a beaucoup évoluée...ce qui est un peu dur psychologiquement pour moi c'est l'attente des résultats d'analyses de la (ou les) tumeur(s) et le traitement éventuel qui s'en suivra...
Voir la signature
virginie
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
N'hésitez pas à échanger dans ce sujet !
Voir la signature
Julien
virginieMSH6
virginieMSH6
Dernière activité le 25/06/2020 à 09:05
Inscrit en 2015
10 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
Bonjour, je reviens dans ce sujet car je viens d'apprendre que j'ai une (pour l'instant) métastase au foie...et l'annonce a été comme la dernière fois...vite fais et direct...lundi je passe un irm car à l'echographie de controle il a vu un "ptit truc" mais certainement bénin (j'attend quand même un mois avant de pouvoir faire l'irm ) et le soir même de l'irm il ( le gastro) m'appelle et me dit que c'est pas bon il m'a pris rdv le lendemain avec le chirurgien et le sur lendemain avec l'oncologue...Je ne peux pas dire, ils sont très réactifs et rapide quand il y a un souci...le truc c'est qu'entre les 2 on est complètement abandonné...en attendant les résultats par exemple...aujourd'hui j'ai vu l'oncologue elle avait tellement d'infos a me transmettre en une fois que je ne suis pas sure d'avoir tout enregistré et compris ! ( elle part en vacances....) et je ne la revois plus la chimio commence lundi....je sais que je n'étais pas prévue dans son planning mais je pense que pour l'annonce de se qui va suivre et les explications cela pourrait etre plus long...voila mon expérience....
Voir la signature
virginie
Poucelinaima
Poucelinaima
Dernière activité le 24/06/2019 à 09:45
Inscrit en 2016
Bonjour pour mon mari l annonce ne se fait qu au compte goutte. Un jour on parle de quelque chose de benin la fois suivante c est plutôt bas grade. Qu il y aura évolution mais on ne sait pas quand. Et pour le suivi. C est stable c est tout. Il ne dit rien d autre. Dur dur de vivre comme ça. C est une tumeur du tronc cérébral non opérable.
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous. Pour ce qui est de l'annonce de mon cancer, ce fût " Bonjour monsieur, vous avez un cancer trés agressif" Plutôt brutal comme introduction. Un soutien psychologique m'a été proposé, mais sans insister. Je l'ai refusé et me suis tourné vers mon généraliste en qui j'ai toute confiance. Nous nous rencontrons chaque trois mois, ou plus si je le souhaite. Pour le reste il y a l'entourage qui m'aide, et surtout une forte envie de vivre, donc de combattre. Ce n'est pas toujours facile, il y a des hauts et des bas, mais pour l'instant je gère, par des activités diverses, en ne m'encombrant pas l'esprit de tout ce qui est inutile, par l'écriture, l'échange autour de cette maladie ...
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Inscrit en 2012
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Échangez dans ce sujet autour de la prise en charge psychologique du cancer (consultations individuelles avec un professionnel de santé, groupes de soutien, rencontres avec des associations...) N'hésitez pas à poser ici vos questions et à partager vos impressions sur cette thématique.