- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du sein
- Vivre avec un cancer du sein
- Reconstruction mammaire par prothèse après radiothérapie
Patients Cancer du sein
Reconstruction mammaire par prothèse après radiothérapie
- 75 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour,côté médical je ne pas parler du choix des médecins, mais vous pouvez leur poser toutes vos questions ils sont là pour vous répondre. Pour la reconstruction j'ai essayé sans lambeau, juste avec une prothèse mais cela n'a pas tenu, la qualité de la peau n'était pas top. Aujourd'hui il y a des systèmes plus performants avec une prothèse que se gonfle et permet d'avoir plus de peau pour recouvrir la prothèse sans en prendre ailleurs. Moins de cicatrices, plus en douceur. Même si l'envie de retrouver un volume est important, il faut prendre le temps de refreflexion et voir plusieurs chirurgiens! Ils y a des solutions pour chacune! Ne perdez pas espoir vous êtes sur la bonne voie
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Merci pour votre réponse
Le plasticien m'a parlé de l'expendeur, personnellement s'est la technique que j'aimerais pour avoir une prothèse.
Pourquoi votre peau n'a pas tenue le coup? vous etes fumeuse?
Quelqu'un connait des astuces pour éviter au maximum un rejet de prothèse?
Encore merci et bonne journée à vous
Utilisateur désinscrit
Non pas fumeuse, mais quantité de peau un peu juste et à l'époque prothèse PIP alors comment savoir? On apprend à accepter. La technique de l'expendeur parait une vraie avancée pour éviter les opérations lourdes. À suivre..... bonne journée
Yseult
Yseult
Dernière activité le 28/11/2020 à 12:51
Inscrit en 2015
2 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer du sein
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Tatoom,
Aprés une mastectomie en 2011, 6 cures de chimio et 25 seances de radiothérapie, j'ai effectivement du attendre une année avant d'envisager une reconstruction. Je dirais que j'ai pu mettre cette attente à profit et mieux accepter ce qui s'était passé pour pouvoir dépasser tout cela. Comme toi, je n'étais pas tentée par une reconstruction par grand dorsal ou muscle abdominal. Ayant une poitrine de bonnet 85 B à l'origine, le chirurgien esthétique que j'ai rencontré m'a proposé la possibilité de me faire des injections de graisse en me la prenant là où il y en avait un peu plus (le dessus des cuisses, le dessus des hanches notamment). Cette méthode a l'avantage d'étre douce mais s'étale un peu plus dans le temps puisqu'il faut prévoir un temps de 2 à 3 mois entre chaque intervention. En effet, une partie de la graisse injectée fond et il est nécessaire d'attendre avant de réinjecter à nouveau. Bien sur, les liposuccions laissent quelques bleus mais tout ça disparait au bout de 3 semaines. Pour ma part, j'ai eu 4 interventions, 2 injections simples (pas douloureux), 1 injection + pose d'une prothèse expandeur (rechargeable avec du serum physiologique) pour permettre à la peau s'étirer et laisser place à une prothèse définitive que j'ai eu en 4ème intervention + nouvelle injection de graisse + pose d'un implant de petite taille dans mon autre sein pour arriver à une meilleure symétrie. Je n'ai pas pu bénéficier du systèm BRAVA car pas de soins à domicile dans ma ville (une sorte de ventouse que l'on place sur le sein et qui étire et décolle la peau pour lui donner plus d'élasticité en quelque sorte). L'avantage des injections de graisse est que ça donne de la chaleur à ce nouveau sein en enveloppant la prothèse, une forme peut etre plus naturelle également. Ce nouveau sein reste plus figé que l'autre, avec une depression qui n'a pas pu être totalement comblée par la graisse car pas la place. Je savais que le sein que je retrouverais ne serait plus à l'image de celui que j'avais perdu mais rien que le fait de pouvoir remettre des soutien gorges de lingerie traditionnelle, de retrouver un décolleté m'a fait un bien fou car de nouveau le plaisir de s'habiller. Je vais à la piscine et ne suis absolument pas complexée par ma poitrine. Il faut être patiente mais le jeu en vaut la chandelle. Pour la cigarette, je ne peux en parler car non fumeuse. Bon courage à toi. Yseult
Utilisateur désinscrit
Merci beaucoup pour vos réponses
Mon opération s'est très bien passée et dans 1 semaine je commence les rayons ...
Je vais demander l'avis d'un autre plasticien car celui que l'on m'a proposé ne fais pas de reconstruction avec des prélèvements de graisses. Histoire de connaître toute les techniques possible en Belgique.
Je vous souhaite à toute une bonne continuation et pleins de bonheur
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/10/2023 | Actualités
Pourquoi les soins de support sont-ils essentiels pendant le traitement du cancer du sein ?
16/11/2022 | Témoignage
Sclérose en plaques et cancer du sein : “Ma prise en charge a été formidable !”
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
04/02/2019 | Actualités
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais besoin de témoignages de femmes ayant subie une ablation d'un sein suivi de séances de radiothérapies et qui ont été reconstruite + tard (normalement 12mois après) avec une prothèse interne plutot qu'un lambeau dorsal ou abdominal?
J'ai 31 ans et un cancer du sein gauche Grade 3 triple négatif et très agressif.
Je viens de terminer les chimio, qui ce sont assez bien passées. Maintenant j'attends le 24 Mars pour la masectomie ça m'angoisse énormément ...
J'ai peur que la radiothérapie abîme trop ma chaire que pour pouvoir mettre une prothèse 1an après, car je suis fumeuse et d'après le plasticien j'ai + de risque de faire des infections ou rejets de la prothèse, ou formation d'une coque qui finirait par la déformer
Là j'ai réduit ma conso à 6 cigarettes/jours c'est déjà un bon début et j'espère savoir arrêter pour les radiothérapies.
J'ai déjà eue une tumerectomie (tumeur de 7cm) avant les chimios (tous les médecins pensait que c'était bénin avant d'analyser la bête) donc j'ai pas eue droit à une ponction ...
Après ce fût le choc pr tout l'monde... radio,scanner,scinti,... tout s'enchaîne si vite et là 3 autres tumeurs étaient présente. 2 toutes petites et une de 4,5 cm. Après 12 séances de chimio elles avaient incroyablement bien fondues, il restait 7mm de la + grande. d'Après mon oncologue, il est fort à parier qu'il ne resterait rien à l'opération mais pourquoi une mastectomie + 25 séances de radiothérapie alors que ce sont les démarches du début du pronostic ? je ne comprend pas tout... j'ai peur d'être sur-médicamentée, peur pour mon coeur vu que c'est du côté gauche, pour mon poumon, .... et surtout de ne pas pourvoir bénéficier d'une prothèse.
SVP si qq'un est dans le même cas que moi, pouvez-vous me rassurer et me donner des conseils?
Bonne journée et merci de m'avoir lue