- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du sein
- Vivre avec un cancer du sein
- Maladie de Paget du mamelon, une forme rare du cancer du sein : je témoigne !
Patients Cancer du sein
Maladie de Paget du mamelon, une forme rare du cancer du sein : je témoigne !
- 314 vues
- 3 soutiens
- 40 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 123 dans le forum Cancer du sein
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @mlaure,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je n'en ai trouvé aucun de similaire, je pense bien que c'est le premier.
Je vous remercie de votre témoignage et vous souhaite du courage pour vos traitements.
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
esther240770
esther240770
Dernière activité le 14/12/2022 à 11:21
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer du sein
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
@Claudia.L
Bonjour,
Je viens de lire votre témoignage et vous en remercie.
Je viens d'être opérée d'un cancer au sein droit (tumerectomie) avec radiothérapie en Juin dernier.
Depuis une dizaine de jours, une lésion (comme une piqûre d'araignée) est apparue au sein gauche.
Au début, j'ai mis ça sur le coup de la piqûre ou alors une allergie à quelque chose, mais cela devient de plus en plus important et une deuxième est apparue en dessus de l'aréole, avec rougeurs, démangeaisons et une chaleur intense par moments et après palpations régulières, rien du tout.
Comme cela démange assez, grosses plaies après gratouilles de ma part et frottements des vêtements.
Mon médecin m'a prescrit une crème pour me soulager mais rien n'y fait.
Je ne suis pas quelqu'un qui s'inquiète pour un rien mais je le sens bien que ce n 'es pas normal.
Je dois revoir mon médecin et je vais mettre les pieds dans le plat pour avoir un examen plus poussé.
Je vais mettre le mot MALADIE DE PAGET sur la table, je verrai bien.
Tenez moi au courant. Bon courage
Esther
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 123 dans le forum Cancer du sein
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @esther240770,
Il s'agit du témoignage de @mlaure, n'hésitez pas à lui poser des questions sur son expérience.
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Calou04
Calou04
Dernière activité le 20/01/2023 à 21:32
Inscrit en 2022
3 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer du sein
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Claudia.L
Bonjour,
Je correspond avec mlaure. J'ai 56 ans et le diagnostic de la maladie de pajet du mamelon m'a été confirmé en septembre. J'enchaîne les examens depuis. Ayant de grosses calcifications dans le sein, et dernièrement un ganglion sous l'aisselle j'ai eu le droit à 3 biopsies la semaine dernière. Le verdict est tombé jeudi, j'ai en plus debla malade de pajet du mamelon, une tumeur. In situ dans le Sein.
Dans mon malheur ce qui me rassure c'est que le ganglion est benin.
J'ai rdv jeudi 17 avec le chirurgien.
Le professeur du chu qui me suit m'a conseillé de faire également un examen digestif par le haut et le bas car la maladie de pajet aurait souvent un rapport avec le système digestif.
Pour le moment je ne sais pas si le chu va programmer cet examen avant ou après l'opération du. Sein.
A très bientôt pour plus d'informations
Calou
Cam301827
Cam301827
Dernière activité le 02/11/2024 à 10:15
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Cancer du sein
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
@Calou04 bonjour , j’ai mis un message sur mon profil , jai une plaque sur l’aréole qui me démange,
J’ai pas encore de rdv chez le docteur
j’aurais voulue dès témoignage
merci à vous ❤️
Cacher les réponses
Staceyhh
Staceyhh
Dernière activité le 29/08/2024 à 15:49
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer du sein
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
j’ai depuis plusieurs semaines des démangeaisons très intenses sur la poitrine, plus particulièrement les mamelons. Ils ont un aspect croûteux la peau se desquame et j’ai l’impression qu’ils s épaississent. Ils me brulent je ne supporte presque aucun vêtements ou contact dessus
‘j’ai rdv lundi avec un interne de mon Gynéco car celui ci n’était pas disponible
évidemment j’ai regardé sur internet ce que je n’aurai pas du faire car tout m’oriente vers la maladie de paget.
Je suis inquiète
comment ont commencé vos symptômes ?
merci d’avance pour vos réponses..
‘’StaceyHH
Tout fermer
Voir les réponses
mlaure
mlaure
Dernière activité le 26/09/2024 à 18:37
Inscrit en 2013
23 commentaires postés | 10 dans le forum Cancer du sein
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Staceyhh Bonjour, en effet les premiers symptômes peuvent être des démangeaisons. Ce qui me pose question, c est avez vous ces symptômes sur les deux seins ? Le cancer paget du mamelon n atteindre qu un seul sein en principe. Vous allez certainement avoir mamographie échographie et prélèvements pour biopsie ( interne , et sur le peau pour les cellules de Paget). Ensuite le diagnostic pourra vous être confirmé. Pour ma part s en est suivi une ablation de l areole et du mamelon. Curage ganglionnaire la je suis en radiothérapie. Je vous souhaite bon courage... le plus long ..c est l attente des résultats des divers prélèvements.
Calou04
Calou04
Dernière activité le 20/01/2023 à 21:32
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
@Staceyhh
Bonjour, en effet ceux sont ces symptômes qui m'ont alerté. Les échos et mammos n'ont rien confirmé, passés en janvier et en juin. C'est uniquement par la biopsie externe du mamelon et un frottis que le verdict est tombé le 30 septembre, maladie de pajet du mamelon. Dans 80 % des cas il y a une tumeur au sein. Je me fais opérer demain, avant je repasse une mammo et une scintigraphie et ablation du mamelon, du carcinome dans le sein et le ganglion sous l'aisselle.
Le plus long c'est l'attente des résultats des prélèvements.
C'est un cancer qui se soigne bien. Il faut rester positive.
Bon courage à vous.
Calou
Calou
Staceyhh
Staceyhh
Dernière activité le 29/08/2024 à 15:49
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Explorateur
@mlaure
bonsoir, oui sur les deux mamelons mais plus sur l’un que l’autre.
les crèmes prescrites par mon médecin traitant n’y changent rien ça revient de plus belle.
‘merci de votre réponse.
j’ai hâte et en même temps j’ai peur d’avoir mon rdv de lundi..
mlaure
mlaure
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Staceyhh Bonjour, comme je vous comprends. C est la période la plus angoissante, toute ces attentes ,prochain rdv,résultats, etc... essayer au maximum d occuper votre temps à faire des choses qui vous stimulent. Pour ma part je n ai pas trop bien géré cette période, et c est dommage parce qu on y laisse beaucoup d énergie qui sera bien utile après.. Bon courage .tenez nous au courant ... accrochez vous. A bientôt
Cacher les réponses
Sandrine58
Sandrine58
Dernière activité le 01/03/2023 à 16:15
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 5 dans le forum Cancer du sein
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour j’ai lu votre post depuis 15 jours j’ai le mamelon du sein gauche qui démange un peu sa va sa vient par contre aucune rougeur ni croûte ni douleur , j’ai passer écho et mammo tous est ok mais justement j’ai lu la maladie de paget sur internet et cela me fais vrement stresser , pouvez vous m’en dire plus et comment ont commencer vos symptôme est ce qui y’a de site une plaque rouge ou autre qui se forme ou pas ? Pensez vous que moi j’ai cela ? Merci de vos réponses.
Tout fermer
Voir les réponses
mlaure
mlaure
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Sandrine58 Bonjour Sandrine. Je me garderai bien de vous donner mon avis sur le fait que ce soit ça ou pas, je ne suis pas médecin.
Ce que je peux vous conseiller par contre en premier c est si vous le pouvez, travaillez sur votre stress . Parce que le stress prend toute l énergie dont nous avons besoin en cas de maladie et si il s averait que vous ayez un cancer vous aurez besoin de cette énergie pour vous soignez.
Concernant le Paget , restez vigilante. Ces démangeaisons sont elles localisées sur un seul sein ? Votre mamelon présente t il une rougeur ou comme un petit bouton ? Le diagnostic de la maladie ( cancer de Paget) peut aussi se faire par un prélèvement de " peau" à ce niveau pour voir si il y a justement au niveau cutané des cellules de Paget..
Je vous dirai donc, si c est effectivement un Paget il est à un stade très précoce. Si il y a un tumeur en dessous de votre lésion elle sera visible par échographie mammaire. Parlez en à votre médecin ou à votre gynecologue. Faite les examens qu il faut pour vous rassurer. Restez vigilante, mais ne vous gâchez pas la vie avec un stress qui pourrait avoir des conséquences sur votre santé.
Bien sincèrement
Sandrine58
Sandrine58
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@mlaure Ça fait 15 jours c’est juste le mamelon gauche qui me gratte de temps en temps je n’ai pas de boutons je n’ai pas de rougeurs ni de lésions ni d’écoulement je n’ai rien du tout par contre j’ai fait les examens comme je vous l’ai dit avant il n’y a rien du tout on me dit que j’ai rien que c’est peut-être juste une petite allergie ou autre et oui je sais je suis comme ça je suis un peu hypocondriaque je stresse énormément le problème c’est que le prélèvement de peau ils ne vont pas me le faire comme ça c’est pour eux j’ai rien du tout Est-ce que les plaques sur le téton vous les boutons ou autre arrive très vite quand on a le Paget ? Par exemple au bout de 15 jours moi j’aurais déjà d’autres symptômes et là en revanche au bout de 15 jours ça continue juste à me gratter mais je n’ai aucun changement de peau.
Sandrine58
Sandrine58
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
echo Et mammo normal, Quand je vous explique tout ça vous pensez quand même à cela ou pour vous non?
Sandrine58
Sandrine58
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
Comment je peux demander à mon gynécologue de me faire un prélèvement de pou pour me rassurer
Cacher les réponses
Capucine235
Capucine235
Dernière activité le 15/11/2023 à 17:32
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer du sein
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Cancer rare maladie de Paget du mamelon j'ai eu la maladie en octobre 2020 pamectomie du sein droit ganglion sentinelle sain aucune tumeur dans le sein droit je suis en surveillance par une oncologue radiothérapeute et la gynécologue Difficile de trouvez beaucoup d'information je vais vous racontez mon expérience .Du jour au lendemain mon mamelon s'est mis à saigner vraiment léger ça ne voulait pas guérir j'ai vu ma médecin généraliste elle m'a dit peut être maladie de Paget elle m'a dit mamo et échographie et après vous emmenez vos résultat a la dermato,ce que j'ai fait la mamo et l'écho il n'y avait rien a signaler tout était normal la dermato elle voit la mamo et l'écho après examen elle me dit c'est de l'eczéma donc j'ai eu droit a de la cortisone sachez que dans un premier temps la crème m'avait soigner mais cela n'a pas durer longtemps rebelote et ça commencer à me demanger une horreur je suis répartit voir la dermato 3 mois plus tard elle me dit bon on va faire une biopsie mais je suis sûre que c'est de l'eczéma résultat 10 jours plus tard maladie de Paget un mois plus tard chirurgie 1 mois et demi après radiothérapie 5 semaines je suis en rémission actuellement mais toujours des douleurs au sein opéré . Courage mlaure
Tout fermer
Voir les réponses
Stlloulou
Stlloulou
Dernière activité le 16/08/2023 à 07:30
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Capucine235 bonjour capucine ou en êtes vous aujourd’hui ? Vos douleurs etc ? La chirurgie que vous avez eue était une panectomie ?
Capucine235
Capucine235
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Stlloulou bonjour Stlloulou
Oui la chirurgie était une panectomie j'ai encore de temps en temps des douleurs sur le sein mais dans l'ensemble les douleurs sont supportables, la cicatrice n'est pas vilaine je m'y suis habituée
Cacher les réponses
Stlloulou
Stlloulou
Dernière activité le 16/08/2023 à 07:30
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Mlaure . Le sujet le touche beaucoup et hypochondriaque que je suis je flâne énormément sur internet depuis une semaine car j’ai une suspicion de maladie de paget . Mes symptômes qui m’ont alertée un sein rouge et une coulure de couleur blanche restée dans le soutien gorge , une petite plaie sur le téton et l’auréole qui pèle . Suite à cela j’ai trouvé cette maladie sur internet et ai filé chez le gyneco. Il me parle de tout et rien et de paget mais veut attendre les résultats d’une écho prévue le 14 août pour aviser . Je suis sous antibio . Voilà voilà la source de mon stress et de mes insomnies .
SarahFi
SarahFi
Dernière activité le 16/09/2023 à 15:53
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour; quel était les signes que tu as eu faut il absolument la démangeaison ?
Peut on le diagnostiquer à l'échographie ?
Merci pour ton retour
Sarah
Tout fermer
Voir les réponses
Capucine235
Capucine235
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@SarahFi
Biopsie c'est la seule façon de savoir avec la biopsie ils voient les cellules de paget
mlaure
mlaure
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@SarahFi Bonjour Sarah, je ne sais pas si il y a obligatoirement démangeaison. Pour moi au début, oui ça je me grattait beaucoup..après c est passé assez vite . Pour " un paget il faut mamographie, mais c est l échographie qui a décèle la lésion interne. J espère avoir répondu à tes question. Bon courage.
Cacher les réponses
Capucine235
Capucine235
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
Les démangeaisons n'étaient pas présente au début juste une légère plaie au départ c'est quand il y a eu des points rouges autour de la plaie bien 3 mois après que les demangeaisons ont commencées l'écho tout dépendra si il y a une tumeur en dessous ce qui n'a pas été mon cas heureusement mais d'où la surveillance sur j'ai maintenant tout les 6 mois gyneco et 6 mois après oncologue avec une mamo et écho en même temps
Tout fermer
Voir les réponses
SarahFi
SarahFi
Dernière activité le 16/09/2023 à 15:53
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@Capucine235 merci beaucoup pour tes réponses
Cacher les réponses
Chutimal
Chutimal
Dernière activité le 01/06/2024 à 20:20
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Marie-Laure,
Merci pour votre témoignage essentiel, j'espère que vous vous portez bien aujourd'hui.
Je viens de m'inscrire sur ce forum. Je ne suis pas malade (hormis un 2ème mélanome que l'on vient de me découvrir mais il n'est pas grave) mais je m'inquiète pour ma fille de 13 ans. Elle est sous traitement immunosuppresseur suite à une greffe dans la petite enfance. Elle est donc plus fragile et moi... plus inquiète pour tout ce qui touche à la santé.
Le 2 avril elle m'a montré une plaque qu'elle avait sur une aréole (je précise qu'elle a de très grosses aréoles), pas une plaque qui touche le téton mais qui touche le bord externe de l'aréole. C'était de forme particulièrement arrondie, très rouge à l'extérieur avec un centre plus clair. Aucune douleur. Aucune démangeaison. J'ai immédiatement lu sur internet "maladie de Paget" et depuis je ne vais pas bien. La pédiatre a été formelle : c'était un eczéma lié au frottement donc crème à la cortisone (plutôt légère). Le 18 avril je la montre à la dermato : l'aspect était plus joli (couleur rosée, pas d'inflammation réelle), mais comme ça s'était un peu agrandi (forme ovale qui a débordé sur l'extérieur de l'aréole) elle a pensé que cela pourrait être une mycose donc elle a ajouté un traitement anti-champignon. Elle ne croyait pas du tout à la maladie de Paget du sein (en particulier parce qu'elle a 13 ans). C'est passé par différents aspects, au bout de 10 jours on ne voyait quasi plus la zone à l'intérieur de l'aréole, la couleur était normale à 100%, mais la peau un peu frippée. On voyait plus que la zone à l'extérieur de l'aréole qui faisait une zone de cicatrice... Début mai, j'ai repris confiance : cette zone à l'extérieur était quasi invisible aussi... Puis vers le 6 mai ça a re-rougi dans la zone de départ, pas de façon aussi inflammatoire qu'au début mais quelque chose se passait à nouveau (on avait commencé à diminuer la cortisone suivant le protocole donné). Le 13 mai, de retour chez la dermato (le privilège d'avoir des mélanomes !), elle dit "oh comme ça va mieux" mais je lui montre les photos de début mai, et elle constate que ça re-rougit quand même et que la peau est rugueuse. Elle reste assez formelle : elle pense que c'était une mycose, que ça s'est guéri mais que ça a laissé une peau fragilisée qui, avec les frottements à donner un mini eczéma (je crois qu'elle a dit "exématide")... Elle a dit que si c'était sa fille elle ne ferait rien de plus (ma fille l'a bien entendue !). Alors finalement on a opté pour ne pas faire de biopsie cutanée malgré mes craintes mais, pour me rassurer, de faire une écho du sein. Côté traitement elle a tout stoppé pour mettre une crème dermalibour barrière pour apaiser et faire seconde peau contre les agressions des vêtements. Ma fille n'a toujours aucune douleur ni démangeaison. L'écho du sein n'a rien révélé du tout, je sais que ça ne permet pas de dire que ça n'est pas une maladie de Paget, je crois avoir tout lu sur le sujet (malheureusement !) mais sur le coup ça m'a fait du bien... C'était il y a 4 jours... Mais depuis 1 semaine, la nouvelle crème ne fait rien, j'ai l'impression que la zone rouge s'étend même un peu (toujours sur l'aréole), la peau semble très sèche et donc mon cerveau recommence à me jouer des tours, je perds toute confiance. Je me dis que c'est inconscient de ne pas faire de biopsie, j'ai peur de passer à côté de quelque chose de grave . D'un autre côté ma fille n'en peut plus de cette histoire, elle n'a pas envie qu'on l'embête avec un prélèvement que l'on ferait "pour faire plaisir à sa mère", elle craque un peu aussi (elle a bcp de suivis médicaux déjà), de plus les résultats sont très longs à obtenir en ce moment (4 semaines pour mon mélanome !). Mais dans ma tête je pense et repense à la phrase lue sur internet "tout eczéma sur la PAM qui persiste doit faire supposer une maladie de Paget du mamelon" et aussi "le dermatologue ne doit pas hésiter à faire une biopsie cutanée" et aussi "l'usage des crèmes à la cortisone peut retarder le diagnostic". Voilà où j'en suis, j'avais besoin de vider mon sac, besoin d'être rassurée sans doute même si je sais bien que vous n'êtes pas médecins. Je ne sais plus quoi faire entre exiger une biopsie (au risque de le faire à l'encontre de tous, y compris de ma fille) et arrêter de regarder tous les jours (vu qu'elle, ça ne la gêne pas). Merci de m'avoir lue, c'était long mais nécessaire pour moi, je me sens déjà moins seule.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
mlaure
mlaure
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Chutimal
Chutimal
Chutimal
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@mlaure vos messages demeurent vides malheureusement , je ne comprends pas ! 😭
mlaure
mlaure
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Chutimal ,
Comme je vous l ai dit j avais fait une longue réponse, que je n ai pas retrouvée dans mes "messages envoyés" d où le petit message d après. Je recommence donc en espérant que l envoi se passera bien.
Tout d abord croyez bien que je vous comprends pour le soucis et le besoin d 'être rassurée sur la santé de votre enfant ! Je peux vous parler de mon expérience mais comme vous l avez dit " je ne suis pas médecin" surtout ne l' oubliez pas. Pour ma part la lésion sur la le mamelon n était.pas très étendue. Elle me grattait beaucoup dans un premier temps.et puis il y a eu cette croûte noirâtre qui ne guerrissait pas. A la mamographie ,la radiologue n à rien vue, et ne m'a même pas fait l échographie demandée par mon médecin. Dans le compte rendu elle ne s' est concentrée que sur le sein gauche ( cancer en 2013). J' ai dons pris un rdv avec un autre radiologue et il a tout de suite vue à l échographie une grosseur interne rattachée à la lésion. Il me l ' à montrée. Sur " l 'image" on voit clairement une zone blanche qui s' infiltre dans le sein. Dans le compte rendu vous devriez retrouver les lettre ACR avec un numéro, que le radiologue attribut, dans le cas de votre fille je pense que ce numéro n est pas très " haut" puisque rien n a été décelé. Essayez de vous rassurer avec " ça" dans une premier temps. Ensuite essayez d' en parler à votre médecin traitant, il comprendra peut-être mieux vos angoisses et saura trouver les mots pour vous apaiser ? .
Je reviens à la lésion sur le mamelon. Si vous rapprocher les bords de la lésion ( comme pour pincer mais sans serrer, si votre fille a un paget vous devriez sentir une boule sous la lésion. ( pour mon cas c était ça, je ne peux pas vous dire si c est général). Enfin pour vous rassurer j ai moi aussi lu et lu et lu sur internet tout ce que je trouvais "y est passé " . Essayez de vous " désintoxiquer " de cette recherche . Et , aussi ce qui marche ( si vous n arrivez pas à vous défaire du besoin de vous rassurer je vous conseillerai ( je l' ai fait) faites un tableau au sujet des symptômes. Deux colonnes . Ma fille a ses symptômes. Ma fille n'a pas ses symptômes. Cela vous permettrait de vous focaliser sur les symptômes qu' elle n'a pas et de pouvoir suivre ceux qui éventuellement apparaîtraient ultérieurement. Ça m' avais permis de me rassurer et surtout de ne pas emagziner pleins d infos en ne retenant que le " négatif, qui fait peur.
Il y a aussi, peut être la matière des sous vêtements de votre fille qui agit sur cette lésion. Son ils en dentelle? Peut être lui faire mettre dans le bonnet concerné un tissu doux. En coton et voir si la lésions atténue. Les pommades que vous décrivez afin le derme s' est sans doute pour cela que la peau est frappée sur sa lésion.
Enfin, en vous rappelant que je ne suis pas docteur, que je partage avec vous mon expérience . Ce que vous décrivez pourtour la lésion rougeur etc m' ont fait penser à ce que j ai eu quand j' étais jeune . Ça avait commencé par une lésion comme vous l avez décrite (mais pas localisée sur le sein ) ensuite plusieurs lésions éparses sont apparues c était du psoriasis en goutte . J' en ai eu pendant plusieurs années puis ça c est arrêté.
Voilà , j espère vous aider à vous rassurer et pour votre bien et aussi pour celui de votre fille.
Au cas où il faille vraiment une biopsie c est parfaitement indolore mais très marquant au vu d' où le prélèvement est effectué.
Courage à vous deux
Bien sincèrement
Chutimal
Chutimal
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@mlaure Je ne sais comment vous remercier d'avoir pris le temps de m'écrire tout cela (et deux fois en plus !), je n'ai cette fois-ci pas reçu de notification de votre message alors que j'en avais reçu pour les précédents qui étaient vides, je suis retournée sur le forum ce matin "à tout hasard" et j'ai vu votre réponse. Tout d'abord je voulais savoir comment vous vous allez aujourd'hui près de 2 ans je crois après la découverte de ce 2ème cancer. Je n'ose imaginer ce que vous avez du éprouver en découvrant ce 2ème cancer du sein d'une tout autre forme que le premier. Votre message compte beaucoup pour moi. Je sais bien que vous n'êtes pas médecin et que vous apportez juste un témoignage. J'essaie vraiment de toutes mes forces de ne pas lire sur internet. En fait à chaque fois que je le fais mon intention première est de trouver un moyen de me rassurer. Puis je finis toujours par retomber sur cette maladie qui semble le mieux correspondre si on tient compte de la localisation bien sûr. J'ai tout lu sur le psoriasis etc. La dermato ne semble pas l'envisager . Ma fille ne porte pas de dentelles. Toutefois mais elle a porté pendant 2 jour une brassière qui n'était pas en coton (après la période où ça semblait juste sec mais avec une couleur totalement normale et où j'étais le plus rassurée). J'ai du mal à penser que ça soit juste ça qui ait aggravé la situation mais j'essaie d'avoir confiance car la dermato n'a pas d'autre théorie actuellement (initialement l'état était plus impressionnant qu'aujourd'hui et elle pense vraiment, vu la forme en anneau, que c'était un herpès circiné qui est une forme de mycose). Marie-Laure, lorsque vous parlez du mamelon vous parlez bien de l'aréole ? Car sur internet le mamelon est parfois le téton et parfois ça inclut l'aréole. Vu la trace que vous mentionnez après la biopsie je n'ai vraiment pas envie de lui faire subir ça, elle a déjà beaucoup de cicatrices à cause des opérations qu'elle a eu bébé. Concernant l'écho du sein je n'ai pas encore eu le compte-rendu , je n'ai donc pas vu le chiffre ACR (d'ailleurs je ne connaissais pas l'existence de ce chiffre et je viens d'aller voir sur ma première écho du sein toute récente et j'ai vu ACR 2). Pour l'écho du sein de ma fille le radiologue m'a bien entendue évoquer la maladie de Paget du sein et m'a montré la zone de l'aréole, je pense que si comme vous il avait vu une zone blanche qui s'infiltre dans le sein, il me l'aurait dit, il m'a assuré que tout était parfaitement normal au niveau du sein. Je sais qu'il y a beaucoup de symptômes qu'elle n'a pas, elle n'a que cette peau rugueuse et plus foncée sur une partie de l'aréole qui est présente, aucun autre signe ni démangeaison ni écoulement... Je suis consciente que si c'était cette maladie elle serait forcément prise tôt mais à chaque fois que je regarde son sein j'ai l'espoir que ça soit guéri car de loin on ne voit rien (et puis elle a de longs cheveux qui cachent) et quand j'approche et que je vois que ça persiste, je recommence à avoir peur.
Je vous remercie beaucoup pour votre message. J'espère que vous avez trouvé du réconfort lorsque vous en aviez le plus besoin, sur ce forum ou ailleurs, et j'espère vraiment qu'à ce jour cet épisode est loin de vous, que vous n'êtes plus en combat contre la maladie. Je m'en veux vraiment que "pourrir" la mienne avec autant de pensées négatives alors que certaines personnes doivent mener des combats avérés. Votre partage est précieux, merci.
Cacher les réponses
Jucade
Jucade
Dernière activité le 28/09/2024 à 13:14
Inscrit en 2024
Intéressé par, Cancer du sein depuis 2024
2 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer du sein
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je dois faire une biopsie car suspicion de paget
Ou en êtes vous ? Moi je n’ai que des démangeaisons mais cela dure depuis presque un an!
Orne16
Orne16
Dernière activité le 11/11/2024 à 20:36
Inscrit en 2024
Intéressé par, Cancer du sein depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Cancer du sein
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je m’inquiète depuis quelques temps j’ai le sein droit qui me démange et ça dure depuis un moment mais ça vient ça pars,ça revient .J’ai un peu la peau qui pèle aussi et c’est épais .Lorsque je gratte j’ai une petite plaie qui se forme et pareille sa vient sa repars Je voulais donc savoir toutes celles qui ont témoignés comment on commencé vos symptômes et où en êtes vous et si cela met du temps à avoir un aspect croûte sur tout le mamelon et combien de temps la maladie se propage si elle est lente ? Je n’ose pas aller voir quelqu’un de peur de ce qu’il va me dire même si je vais devoir le faire.Merci à tous
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/10/2023 | Actualités
Pourquoi les soins de support sont-ils essentiels pendant le traitement du cancer du sein ?
16/11/2022 | Témoignage
Sclérose en plaques et cancer du sein : “Ma prise en charge a été formidable !”
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
04/02/2019 | Actualités
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
mlaure
mlaure
Inscrit en 2013
Récompenses
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
Bonsoir à tous et toutes. Si vous lisez mon profil vous pourrez voir que j ai déjà développé un cancer du sein gauche en 2013. Celui que j ai aujourd'hui au sein droit ( je viens d être opérée on a retiré le mamelon et l areole) les autres traitements vont suivre radiothérapie c est sur . Pour le reste!! Je ne sais toujours pas. Si j écris aujourd hui sur ce cancer c est que je voudrais que plein de monde soit au courant de ce qu il est. Parce que celui là pas d autopalpation. Ça sert à rien. Pas de grosse déformation du sein. Non juste au départ des démangeaisons dans la zone de l areole et du mamelon. Puis je me suis accrochée en retira t un haut . Une petite croute c est formée...pas affolée du tout j ai attendu que ça passe... toujours des petites démangeaisons, mais j évitais de gratter pour ne pas reécorcher. Comme ça ne guérissait pas j ai demandé à mon médecin de regarder.... et tout s est enchaîné. Mamographie ( rien de visible? ) échographie ( la on voyait la lésion creuser en interne) prélèvement. Biopsie . Et .. cancer du mamelon ou maladie de paget ( pas osseuse) juste on retrouve des cellules de paget ( je ne comprends pas tout) pour le premier cancer j avais eu une tumorectomie. La aussi on a commencé à me parler de tumorectomie juste que finalement c est une pamectomie. ( je ne savais pas que ce terme existait.) Voilà je voudrais que les femmes et les hommes ( parce que ce cancer peut aussi concerner les hommes) soit au courant que ce type de cancer existe...et puis comme je le sens bien seule .. j avais envie d en parler..même si personne " n entends" . Bon courage à tous et à toutes.