- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du sein
- Vivre avec un cancer du sein
- L'histoire de mon cancer du sein, je témoigne !
Patients Cancer du sein
L'histoire de mon cancer du sein, je témoigne !
- 78 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 123 dans le forum Cancer du sein
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @SoFy33,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de votre témoignage. J'espère que des membres vous liront et viendront échanger avec vous !
Belle fin de journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
SoFy33
Bon conseiller
SoFy33
Dernière activité le 09/01/2024 à 21:33
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer du sein
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour @Claudia.L
Ça va très bien. Le témoignage laissé m'a permis de mettre des mots sur mon expérience et sur mon état général face à ce combat. Il invite également les personnes traversant cette épreuve à trouver, je l'espère, du réconfort et un soutien en cas de besoin.
En vous remerciant.
Sophie
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/10/2023 | Actualités
Pourquoi les soins de support sont-ils essentiels pendant le traitement du cancer du sein ?
16/11/2022 | Témoignage
Sclérose en plaques et cancer du sein : “Ma prise en charge a été formidable !”
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
04/02/2019 | Actualités
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SoFy33
Bon conseiller
SoFy33
Dernière activité le 09/01/2024 à 21:33
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 2 dans le forum Cancer du sein
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour,
C'est la première fois que je témoigne de mon cancer du sein. J'ai 42 ans, sans enfant. Je vis du côté de Bordeaux.
Tout à commencer en octobre 2022. Une "boule" s'est faite ressentir dans mon sein droit, associée à une douleur à la palpation. Bon, il faut que je vous précise que j'avais reçu dans la poitrine, quelques jours auparavant, un ballon de volley smaché avec beaucoup de vigueur ! Malgré cette "rencontre" avec ce fichu ballon, j'ai commencé à avoir des doutes quant à sa culpabilité. Et comme nous étions en octobre (octobre rose), j'ai pris rdv pour une mammographie (la 1ère de ma vie) afin d'en avoir le cœur net. C'est à ce moment là qu'une longue attente (1 mois) s'est installée. La masse dans ma poitrine et les douleurs ne disparaissaient pas. De plus, une fossette s'est créée sous mon sein. Ni une, ni deux, j'ai foncé sur internet pour tenter de m'auto-diagnostiquer. Masse + fossette = cancer du sein !! Evidemment, toutes mes lectures à ce sujet n'ont fait que renforcer mes craintes. Je profite de l'occasion pour vous dissuader de faire la même erreur que moi. Avant même d'être diagnostiquée, on pense avoir la pire cancer qui soit et être à l'article de la mort. N'allez pas sur le net ;) !!!
Bref, le jour J de la mammo est enfin arrivé. Je me suis présentée, accompagnée de mon homme. Je n'en menais pas large. Les résultats immédiats de cet examen n'ont rien révélé d'anormal, oufff !! J'ai pu arrêter d'écraser ma main toute moite dans celle de mon chéri. Toutefois, la radiologue a enchaîné immédiatement avec une échographie, et là, c'était un autre son de cloche. Encore euphorique du résultat négatif de la mammo que je venais de passer, à l'annonce de la phrase de la radiologue : "je vois quelque chose qui ne me plaît pas!", j'ai vite arrêté de sourire. Elle a demandé à ce que mon homme nous rejoigne dans la salle d'examen pour m'annoncer que je devais faire une IRM mammaire en urgence et que, quelque soit le résultat, il faudrait que je passe par la case chirurgie pour retirer ça. L'IRM passée 2 jours plus tard à "conforter" la radiologue dans son discours. Il y avait bien une masse illuminée, réagissant au produit de contraste. Deux jours plus tard, cette même radiologue me pratiquait une biopsie. Là, on va bien que tenir sa sonde d'une main et le pistolet à prélèvement de l'autre n'est pas chose aisée !!! Biopsie négative, car elle n'a pas réussi à la choper... Bon, je ne lui en veux pas, elle avait été parfaite jusque là cette petite radiologue. Un grand merci à elle pour sa réactivité et son empathie.
Le mois suivant, j'avais rdv avec un chirurgien dans une clinique réputée pour le traitement du cancer du sein. N'ayant pas de résultat positif de l'anapath, le chirurgie m'a indiqué qu'il ferait analyser la masse une fois retirée pendant l'intervention et qu'en fonction des résultats, il enlèverait ou non les ganglions sentinelles. Chirurgie en janvier et résultats des analyses quinze jours plus tard. On a le temps de faire de l'huile pendant ce temps. Le 27 janvier = carcinome infiltrant HER 2 - avec métastases à deux ganglions sur six retirés. Bim !!! Mon amoureux (et oui, il était encore présent) a posé sa main sur ma cuisse pour que je sente sa présence à mes côtés. Et l'annonce du traitement dans la foulée : 6 séances de chimio (3 doses EC 100 + 3 doses Taxotère) + 27 séances de radiothérapie + hormonothérapie pour 5 à 7 ans (ils ne sont pas encore sûrs), ça sera the cherry on the cake. Mon chirurgien m'a prescrit un TEP-SCAN. En gros, cet examen d'imagerie consiste à faire des clichés de ton corps entier pour voir si le crabe a fichu le camp ailleurs. C'est à ce moment là que j'ai eu le plus peur. Mais, Dieu merci, tout va bien.
Avant de commencer la chimio le 6 mars, mon chirurgien m'a posé une chambre implantable. Lundi, je subirai ma 3ème et dernière dose de EC 100 avant d'entamer le Taxotère. Concernant les effets secondaires liés à la chimio, ça reste gérable même s'il y a des jours un peu difficiles (nausées, perte d'appétit, chute de cheveux, fatigue...) mais honnêtement c'est moins pire que ce à quoi je m'attendais pour l'instant.
Côté vie privée, si jusqu'ici ça allait plutôt bien, ça commence à se gâter un peu. Mon homme était très investi, très présent physiquement et émotionnellement au début. J'avais même été jusqu'à lui proposer que l'on se sépare pour qu'il n'ait pas à subir tout ça, ce à quoi il avait répondu : " je me fais un devoir d'être à tes côtés et de te soutenir". Mais depuis que la chimio a débuté, je le sens beaucoup moins à fond. A priori, rien à voir avec le changement d'aspect physique. Je crois seulement que tout ça est un petit peu lourd à gérer pour lui. Dans nos cas, il est vrai que le patient prend beaucoup de place mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi l'accompagnant qui subit. Cependant, j'espère avoir encore son soutien et sa solidarité pour m'aider à traverser ce cap qui sera bientôt qu'un mauvais souvenir. Sinon, je mettrai un mouchoir sur ses belles paroles.....
Je souhaite bon courage à toutes les femmes qui traversent cette épreuves. Accrochez-vous les guerrières. Vous n'êtes pas seules.
Chaleureusement.