- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer de la prostate
- Vivre avec un cancer de la prostate
- La sexualité et le cancer de la prostate
Patients Cancer de la prostate
La sexualité et le cancer de la prostate
- 19 645 vues
- 241 soutiens
- 818 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
NemoNemo
Bon conseiller
NemoNemo
Dernière activité le 21/03/2025 à 08:30
Inscrit en 2023
52 commentaires postés | 24 dans le forum Cancer de la prostate
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je confirme que l’information du patient, sur les conséquences de l’opération au plan sexuel, est le dernier des soucis du « chirurgien -technicien ». Il considère que son job consiste en l’éradication du cancer et que l’impuissance subséquente est un facteur négligeable..
Voir la signature
Nemo
Tout fermer
Voir les réponses
Barajda
Bon conseiller
Barajda
Dernière activité le 28/03/2025 à 19:49
Inscrit en 2024
50 commentaires postés | 43 dans le forum Cancer de la prostate
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@NemoNemo tu exagères, ce n’est pas le cas de tous. Pas le mien en tout cas.. il ne faut pas se laisser submerger par la rancoeur lorsque, comme c’est mon cas l’érection ne revient pas aussi vite qu’on le souhaiterait. C’est dur c’est vrai mais la colère n’apporte rien. Et crois moi, j’ai souvent été en colère…
Cacher les réponses
NemoNemo
Bon conseiller
NemoNemo
Dernière activité le 21/03/2025 à 08:30
Inscrit en 2023
52 commentaires postés | 24 dans le forum Cancer de la prostate
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ce n’est pas de la colère mais du dépit..
Voir la signature
Nemo
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
Barajda
Bon conseiller
Barajda
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@peredu ah bon ? Le vacuum a aggravé ton problème de climacturie ? Je n’y avais jamais pensé et je l’utilise tous les jours. Comment t’en es tu rendu compte ? Pour ce qui me concerne j’ai totalement arrêté les exercices de kegel sauf le brossage de dents 2 fois par jour sur un coussin d’équilibre que m’a conseillé la kiné. Pour le moment, ça va. Mais je me demande si ça va durer sans exercices…
peredu
Bon conseiller
peredu
Dernière activité le 28/03/2025 à 22:09
Inscrit en 2024
35 commentaires postés | 32 dans le forum Cancer de la prostate
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Barajda, plusieurs mois après mon intervention j'ai commencé à avoir des érections molles qui ne permettaient pas de rapport avec pénétration mais je pouvais avoir un orgasme par masturbation et cela se passait sans aucune fuite urinaire ni lors de la masturbation ni lors de l'orgasme. Puis j'ai commencé à utiliser le vacuum de façon régulière, tous les jours au début pour éviter la fibrose des corps caverneux puis ensuite environ 2 fois par semaine en entretien. Et j'ai commencé à avoir des fuites urinaires, pendant l'aspiration dans le vacuum. Puis ensuite si je ne mettais pas l'anneau les fuites continuaient pendant la masturbation et l'orgasme. Puis mêmes fuites sans utiliser le vacuum à la moindre montée de plaisir et lors de l'orgasme.
J'ai donc arrêté le vacuum et intensifié mes séances de rééducation pelvienne et les fuites sont devenues moins fréquentes et moins abondantes et même parfois absentes aussi bien lors des préliminaires que de l'orgasme. Je comprends aisément ce problème car le vacuum exerce une forte pression sur le pénis et cela tire sur le sphincter urinaire qui à force se fragilise. Heureusement cela n'a pas fait revenir les fuites en dehors de la sexualité.
J'ai lu d'autres témoignages sur internet qui relatent le même problème. Je conseille donc de rester très prudent avec le vacuum d'autant que la sexualité avec lui et l'anneau pénien n'est pas très folichonne et même mon orgasme avec était très diminué.
Barajda
Bon conseiller
Barajda
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@peredu merci de ton témoignage. Pour ma part, j’utilise le vacuum presque quotidiennement depuis maintenant 11 mois à peu près et ça n’a pas provoqué ou aggravé ce problème. Je vais du coup être attentif. Ça n’a pas non plus diminué la sensation d’orgasme bien que le port d’un anneau qui est assez serré ne soit pas très confortable. Ce qui est le moins bien, en fait, c’est surtout le fait d’avoir à s’interrompre pour se donner une érection. Du coup, je pense que psychologiquement ça a un impact. Je me rends compte que nous faisons moins souvent l’amour et que ça vient de moi, car la perspective d’avoir à gérer tout ce bazar me freine et me rebute, et à chaque fois, ça me rappelle mon impuissance ce qui est difficile. Bref, comme tu dis, tout ceci n’est pas très folichon et il me tarde que cette période soit derrière moi, si ça arrive un jour.
B.
Fisaouest
Bon conseiller
Fisaouest
Dernière activité le 28/03/2025 à 09:30
Inscrit en 2024
Patient, Cancer de la prostate depuis 2024
Autre maladie : Dilatation des bronches
32 commentaires postés | 23 dans le forum Cancer de la prostate
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@peredu je confirme vos propos totalement. Le renforcement du plancher pelvien a pour effet de reduire voire d´annuler les fuites urinaires et l´utilisation du vacuum surtout electrique doit etre faite avec bcp de moderation et ceci de facon espacee dans le temps pour ne pas annuler la reeducation pelvienne. A noter qu´il y a souvent une micro fuite en cas d´exitation sexuelle...interrogation sur la parade car ceci est un probleme a ce stade?
Cacher les réponses
zakmichel
zakmichel
Dernière activité le 21/03/2025 à 21:44
Inscrit en 2025
Intéressé par, Cancer de la prostate depuis 2025
2 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer de la prostate
Récompenses
-
Explorateur
Opèré d’une prostatectomie radicale je souffre de troubles sexuels plus d’ érection malgré les injections d’edex y a t’il des solutions merci
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Brocard
Bon conseiller
Brocard
Dernière activité le 29/03/2025 à 11:52
Inscrit en 2022
57 commentaires postés | 57 dans le forum Cancer de la prostate
27 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@zakmichel bonjour. Êtes vous sûr de bien faire l'injection de edex ? Il faut piquer et injecter dans les corps caverneux. Ensuite peut-être que la dose prescrite n'est pas suffisante ? Pour moi edex à toujours bien marché, dès 1 mois après opération. Cela fait maintenant 4 ans. Il m'arrive d'avoir des érections sans piqûre et souvent une demi dose de 10mg suffit. Il faut être patient et faire des exercices réguliers.
Fisaouest
Bon conseiller
Fisaouest
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Brocard Vous pouvez détaillé 'les exercices'. Merci
Ravachol30
Bon conseiller
Ravachol30
Dernière activité le 11/03/2025 à 17:17
Inscrit en 2022
14 commentaires postés | 13 dans le forum Cancer de la prostate
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@fadada Bonjour, lorsque vous dites : "maintenant tout va bien". Vous voulez dire que vous avez des érections naturelles comme avant le cancer ou que vous avez des érections avec l'aide de piqures ou d'autres produits ?
fadada
Bon conseiller
fadada
Dernière activité le 28/03/2025 à 22:15
Inscrit en 2014
2 305 commentaires postés | 313 dans le forum Cancer de la prostate
83 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Ravachol30 Bonjour
j'ai des érections naturelles sans rien prendre A 68 ans j'arrive a faire l'amour une vingtaine de minutes environ et en plus des fois je jouis 2 à 3 fois . J'essaye de faire l'amour deux fois par semaine ou des tripotages qui font du bien.
J'espère que pour vous , vous allez y arriver aussi
Courage
Voir la signature
fadada
Cacher les réponses
Brocard
Bon conseiller
Brocard
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Obtenir ou essayer d'obtenir des érections par massages, aspirations (vacuum), aidé au besoin par madame, au besoin en visionnant du "hot". Concrètement il faut faire travailler la bête.. ne pas la laisser se reposer.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 3
Voir les réponses
Barajda
Bon conseiller
Barajda
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Fisaouest ou tu as vu ça ?
peredu
Bon conseiller
peredu
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Fisaouest
Tout à fait d'accord, le dépistage du cancer de la prostate et l'espoir de sauver de nombreuses vies passe par le dosage du PSA dès 50 ans, voire avant en cas d'antécédents familiaux.
Le motif de ne pas inclure ce dosage en dépistage organisé est à priori d'éviter des diagnostics trop précoces avec des traitements, on le sait bien, non dénués d'inconvénients. Il a même été invoqué que certains patients auraient pu vivre sans problème et mourir d'autre chose en ayant un cancer de prostate peu évolutif. Dans ce cas pourquoi ne pas préférer la surveillance active sans obligatoirement traiter de suite ? Ce qui me fait suspecter qu'il y a aussi une volonté d'économies de santé non avouée par les autorités.
En ce qui me concerne, suite à une résection transurétrale en 2012 pour adénome prostatique bénin, j'ai suivi mon PSA régulièrement. En fin 2018 puis début 2019 il est monté progressivement à 4,5 ce qui est finalement très peu au dessus des 4 à ne pas dépasser (j'avais 62 ans à l'époque). J'ai tout de même consulté un urologue, TR normal, écho endorectale normale, l'urologue que je remercie, a conseillé une IRM qui montrait un petit nodule gauche suspect, les biopsies ont confirmé le cancer. Décision de prostatectomie radicale qui finalement à l'anapath montrait un Gleason 7 (4 + 3) envahissant totalement la prostate gauche avec franchissement de la capsule et atteinte de la vésicule séminale gauche et un petit nodule droit cancéreux ne dépassant pas la capsule. Mais pas de ganglions atteints. PSA indosable en post-op. Ensuite surveillance puis récidive biologique au bout d'un an, radiothérapie pelvienne, mais PSA ne baisse pas, Tepscan montre une métastase osseuse costale droite, radiothérapie costale droite et hormonothérapie (Decapeptyl) pendant 1 an. Depuis bientôt 2 ans sans aucun traitement mon PSA reste indosable, je ne sais par pour combien de temps mais c'est toujours cela de gagné.
Pardonnez moi cette histoire un peu longue et détaillée mais cela illustre bien le caractère imprévisible du cancer de la prostate dans sa possibilité de progression malgré un PSA somme toute relativement peu élevé. Je suis donc depuis très favorable au dépistage organisé et aux investigations poussées dès que le PSA monte un peu trop et un peu trop vite.
Fisaouest
Bon conseiller
Fisaouest
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@peredu En effet votre cv "prostate" est edifiant. Pour ce qui concerne le Psa en depistage preventif du risque, il faut deja noter qu'environ 4 millions de dosages sont realises par an...bien entendu il y a ceux reserves aux suivis mais quid des autres...et quid des stats sur tous les dosages observes??. Aucune donnee ne remonte.... rien vers la sécu rien vers la msa sauf erreur. Il est clair qu´il faut plonger dans ces donnees qui sont riches de sens....pour faire des stats elementaires et identifier des profils en fonction de l´age mais pas que.... si on veut s'atteler à une communication efficece sur le terrain de la prévention. Le cout d´un psa: autour de 9€45 en biologie hors prelevement sanguin...a refaire tous les 2 ans donc...5€ par an sur la cible 50-65 ans pour viser les personnes eloignees du suivi sante (secteur agri mais pas que...).
Le cout total sante du traitement et de la surveillance du cancer de la prostate evolue de l'ordre de 150 M€ par an sur les 6 dernières années .....parce que decouvert regulierement trop tardivement vers 65 -66 ans et que les medicaments coûtent une fortune (+- 990 M€ en 2022 soit 41% du cout total santé cancer de la prostate).
Y´a des chiffres qui parlent d´eux-memes quand on creuse. Des departements geographiques sont tres concernes, la population secteur agri aussi...d´ailleurs ca se superpose souvent du reste. Quand on sait on peut et quand on peut on doit: nos autorites de sante collent-elles au terrain?
Barajda
Bon conseiller
Barajda
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@peredu comme je pense la plupart de ceux qui sont passés par cette épreuve, je ne comprends pas l’absence de dépistage organisé du cancer de la prostate après 50 ans, même pour ceux qui ont des antécédents familiaux. Il s’agit quand même du cancer le plus fréquent chez l’homme. Je ne pense pas que ce soit par souci d’économie, mais je ne comprends pas l’argument souvent avancé du « sur traitement » et de ses conséquences induites. On a aujourd’hui un arsenal thérapeutique suffisant pour classifier le cancer et pour agir en conséquence, de façon modulée selon la gravité, et selon l’âge, à partir du moment où on est en gleason supérieur à 6. Il y a un vrai intérêt à agir le plus tôt possible lorsque c’est détecté, avant que ça ne sorte de la capsule pour avoir une intervention la plus conservatrice possible et avant, bien sûr, que ça ne métastase. Pour ma part, je conseille à tous les hommes que je connais qui ont passé 50 ans de doser leur PSA et de surveiller ça. Et je pense que tous sont assez réceptifs à ça. C’est d’autant plus nécessaire qu’il s’agit d’un organe largement méconnu: moi le premier, avant d’être atteint par le cancer, je ne savais pas vraiment ce qu’était la prostate ni où elle se situait. C’est dire …
Cacher les réponses
Brocard
Bon conseiller
Brocard
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Certes.. mais il ne faut pas oublier que le principal est d'éviter que le cancer se propage.. et même si cette opération est invalidante sur certains points (importants certes.) le principal est d'avoir la vie sauve..
Tout fermer
Voir les réponses
Fisaouest
Bon conseiller
Fisaouest
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Brocard rien ne permet d´etre a l´abri d´une recidive apres une prostatectomie. Beaucoup de patients sont ensuite sous hormonotherapie....dur combat.
Cacher les réponses
monicha
Bon conseiller
monicha
Dernière activité le 29/03/2025 à 10:03
Inscrit en 2017
223 commentaires postés | 106 dans le forum Cancer de la prostate
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi j ai abandonné la sexualité….
Voir la signature
Pierre
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
Fisaouest
Bon conseiller
Fisaouest
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@peredu Selon les stats en 2022, 66 700 patients ayant un cancer de la prostate avaient moins de 64 ans (soit 1 homme sur 8). 6 900 avaient moins de 54 ans (soit 10% des moins de 64 ans). Ceci montre clairement que le cancer de la prostate n'est plus une maladie "de vieux" et ceci va se confirmer très fortement dans les années à venir. Des associations nationales dites très très notoires ne devraient pas oublier de le faire savoir et de communiquer sur LE cancer N°1 chez l'homme (le cancer N°1 chez la femme est le cancer du sein) et comme par hasard le nombre de nouveaux cas par an est sensiblement le même. Cette équivalence en nombre est instructive .....à saisir asap comme débat afin de lister les causes. Des amateurs éclairés pour creuser et partager ce sujet?
peredu
Bon conseiller
peredu
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Fisaouest
Tout à fait intéressant effectivement de rechercher les causes éventuelles de ces deux cancers les plus fréquents chez la femme et chez l'homme.
Pour l'instant dans les deux cas on a l'hérédité : cancer du sein chez les ascendants maternels (mère, tante maternelle, grand-mère, sœur) cancer de la prostate chez les ascendants hommes pas seulement paternels
Gène BRCA1 et BRCA2 pour le cancer du sein et aussi pour le cancer de la prostate. Il y a certainement beaucoup d'espoir de recherche de mutations génétiques pour ces deux cancers et permettre d'aboutir dans un avenir pas trop lointain sur une thérapie génique et des tests diagnostics précoces pour la prévention avant l'arrivée de la maladie.
Incidence probable des perturbateurs endocriniens dans les deux cas.
Incidence probable aussi des pesticides dans les deux cas.
Et autres polluants de toutes sortes.
Tout cela reste à creuser, mais il faut des moyens financiers importants et cela concernera nos enfants et petits enfants voire arrières petits enfants. Pour nous c'est un peu tard. Mais ne soyons pas pessimiste, les traitements du cancer sont en perpétuelle progression, en particulier pour la prostate et l'espérance de vie pour ce cancer reste dans un grand nombre de cas assez longue.
Barajda
Bon conseiller
Barajda
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@peredu messieurs, n’oubliez pas que:
Le siècle finissait, l’aurore s’annonçait,
Deux jours avant sa mort, Hugo bandait encore…
Fisaouest
Bon conseiller
Fisaouest
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Barajda plus de 3,4 millions de personnes en France sont concernees par un cancer....plus de 500 deces par jour. Des chiffres qui devraient etre mediatises au bon endroit au bon moment.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec un cancer de la prostate
Electrostimulation pour fuites urinaires post-prostatectomie radicale, des avis ?
Cancer de la prostate et coronavirus : quelles sont les précautions à prendre ?
Cancer de la prostate de mon mari et prostatectomie, comment gérer au quotidien ? Du soutien ?
Unilabran
@Reno62 Bonjour Je pense qu'il faut vivre normalement sans se poser de question et accepter que comme chacun un jour nous partirons. Mais il faut profiter de la vie. Perso je marche beaucoup, je jardine, je m'occupe..
Et cela aide bien.
Vivons tant que nous pouvons.
Espoir deux personnes comme nous sont maintenant guéries. Arret de traitement et psa à o.o1.
Pourquoi pas pareil pour nous...
Espoir qui vivre.
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Cancer de la prostate : aviez-vous détecté des symptômes avant que le diagnostic ne soit posé ?
Electrostimulation pour fuites urinaires post-prostatectomie radicale, des avis ?
Unilabran
@Reno62 Bonjour Je pense qu'il faut vivre normalement sans se poser de question et accepter que comme chacun un jour nous partirons. Mais il faut profiter de la vie. Perso je marche beaucoup, je jardine, je m'occupe..
Et cela aide bien.
Vivons tant que nous pouvons.
Espoir deux personnes comme nous sont maintenant guéries. Arret de traitement et psa à o.o1.
Pourquoi pas pareil pour nous...
Espoir qui vivre.
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Cancer de la prostate : aviez-vous détecté des symptômes avant que le diagnostic ne soit posé ?
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 73 dans le forum Cancer de la prostate
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Votre cancer de la prostate a t-il un impact sur votre sexualité ? Après un cancer de la prostate, avez-vous gardé une activité sexuelle satisfaisante ?
Bonnes discussions.
Julien