«
»

Top

Dépistage du cancer de la prostate : quand, comment et à quelle fréquence ?

Publié le 1 nov. 2024 • Par Candice Salomé

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes. Rare avant 50 ans, il survient généralement aux alentours de 65 ans. Les hommes qui ont des antécédents familiaux de cancer de la prostate sont plus susceptibles d’en être également atteints. Détecté à temps, le cancer de la prostate est considéré comme une maladie peu évolutive et curable. 

Mais alors, quand doit-on débuter les dépistages du cancer de la prostate ? A quelle fréquence ? Et comment ? 

On vous dit tout dans notre article ! 

Dépistage du cancer de la prostate : quand, comment et à quelle fréquence ?

Qu’est-ce que le cancer de la prostate ? 

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. En France, on dénombre près de 50 000 nouveaux cas par an. Un homme sur 7 sera atteint du cancer de la prostate au cours de sa vie. Le cancer de la prostate est rare avant l’âge de 40 ans et se développe plus généralement chez les hommes âgés de plus de 65 ans

La prostate est une glande située dans les voies urinaires basses, sous la vessie et autour du canal de l’urètre. La prostate produit une partie du liquide composant le sperme. 

Source : Docteurclic 

Le cancer de la prostate prend naissance dans les cellules de la prostate. La tumeur est constituée de cellules cancéreuses qui peuvent envahir et détruire le tissu voisin mais également se propager (métastases) à d’autres parties du corps

La plupart des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes (dans 90% des cas). 

Les causes peuvent être génétiques (antécédents familiaux) mais certains facteurs liés au mode de vie peuvent être évoqués tels que le tabac, l’alcool ou encore une mauvaise alimentation. 

Le cancer de la prostate fait l’objet d’une recommandation pour un dépistage chez tous les hommes à partir de l’âge de 50 ans, ou de 45 ans s’il existe des antécédents familiaux

Quand et à quelle fréquence doit-on se faire dépister pour le cancer de la prostate ? 

A ce jour, le bénéfice du dépistage du cancer de la prostate n’a pas clairement été démontré. En effet, il n’est pas certain que le dépistage fréquent permette d’éviter les décès liés à la maladie. Les deux plus importantes études internationales (l'étude européenne ERSPC et l'étude américaine PLCO) ont apporté des conclusions contradictoires sur ce point

De fait, en France comme à l’étranger, aucune autorité de santé ne recommande le dépistage systématique du cancer de la prostate par dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) chez les hommes ne présentant aucun symptôme

Néanmoins, de nombreux médecins généralistes proposent le dépistage du cancer de la prostate à tous leurs patients masculins âgés de 50 à 75 ans. 

En effet, diagnostiqué trop tard, le cancer de la prostate peut se transformer en cancer métastatique, fatal à plus ou moins long terme. Un cancer diagnostiqué de façon précoce, quant à lui, est souvent synonyme de guérison (dans 95% des cas). 

Le cancer de la prostate est quasi asymptomatique au début de la maladie. Lorsque des troubles mictionnels (lorsque le patient urine) existent, cela n’indique pas la présence d’un cancer de la prostate mais souvent celle d’un adénome. Néanmoins, le fait de ne pas ressentir de symptôme ne signifie pas que tout va bien car le cancer de la prostate est sournois et silencieux, à l’exception des stades évolués (métastases). 

Selon Urofrance (Association Française d'Urologie), un dépistage tous les deux ans dès 50 ans permet de détecter tous les types de cancers de la prostate et plus de 80% d’entre eux sont détectés alors qu’ils sont encore localisés à l’organe

En quoi consiste le dépistage du cancer de la prostate ? 

Le dépistage du cancer de la prostate nécessite deux examens

Le toucher rectal 

Le toucher rectal permet au médecin de vérifier le volume, la consistance et la texture de la surface de la prostate en introduisant un doigt ganté dans le rectum. Cet examen est indolore. 

Le dosage du taux de PSA (antigène prostatique spécifique) 

Le dosage du PSA est réalisé par prise de sang et permet de mesurer le taux de PSA, il s’agit d’une protéine produite par la prostate, normalement en faible quantité dans le sang. Le taux de PSA augmente avec la taille de la prostate et avec l’âge, même sans cancer. À titre indicatif, il devrait être inférieur à 2,5 ng/ml avant 50 ans et inférieur à 6,5 ng/ml avant 80 ans

Avant de réaliser un dosage de PSA, il y a quelques précautions à prendre. Ainsi, il faut éviter de le réaliser dans les jours suivant un rapport sexuel, un toucher rectal ou une activité physique telle que le vélo, par exemple. Cela pourrait provoquer une augmentation du taux de PSA et donc fausser les résultats. 

Si vous envisagez de vous faire dépister, parlez-en à votre médecin généraliste. Il vous indiquera la marche à suivre et les précautions à prendre. 


Cet article vous a plu ? 
 
Cliquez sur J’aime ou partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous ! 
 
Prenez soin de vous ! 
 
8
avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

4 commentaires


BADAmed
le 03/11/2024

Bien à tout le monde,

Je me pose la question suivante si quelq’un serait bien aimable de me répondre :

-un testicule volumineux ne serait-il pas le signe d'une mala-

-die de la prostate. En attendant de vous lire mercî d'avance,


josdes
le 04/11/2024

Bonjour

je suis porteur d’un testicule plus volumineux !

selon l’urologue consulte entr’autre (pour PSA un peu élevé lié à un adénome de 80 gr) celui-ci m’a diagnostiqué une » hydrocelle « qui n’a aucun rapport avec mes problèmes de prostate .

Pour ce testicule plus volumineux aucune intervention en ce qui me concerne mais c’est opérable si cela devient gênant ! C’est une opération considérée comme begnine

donc pas d’inquiétude de ce côté là

bonne journée





BADAmed
le 05/11/2024

Merci Josdes pour votre réponse rapide à ma question.



Fisaouest
le 07/11/2024

"Néanmoins, de nombreux médecins généralistes proposent le dépistage du cancer de la prostate à tous leurs patients masculins âgés de 50 à 75 ans"....NON ce n'est pas dans leurs gênes...les médecins généralistes disent trop régulièrement que ceci ne sert à rien (je l'ai entendu de la bouche de mon généraliste) néanmoins j'ai du lui tordre le bras plusieurs fois pour avoir un suivi tous les 2 ans et il s'est avéré que j'avais un cancer de la prostate bien carabiné in fine. ( ) mon médecin généraliste s'est fait prendre par la patrouille en fin de carrière pour des abus financiers médicaux mais çà c'est un autre sujet.

l'AFU (association de France des Urologues) est pour un dépistage sérieux via le dosage du PSA en premier niveau...c'est une simple prise de sang qui coûte prélèvement inclus autour de 15 € . Chacun peut aller à son labo s'il a 15 € dans sa poche s'il n'a pas une ordonnance sous la main. C'est à chacune de se prendre en charge en somme. A noter que la HAS ne doit pas être au courant que d'ici 2040 le nombre de cancer de la prostate va doubler: de 60 000 cas à 120 000 est-ce supportable de rester les bras ballants sans penser à la prévention du risque par un dépistage sérieusement organisé.

Le cancer de la prostate coûte 3,4 Milliards d'euros par an en coûts de traitements sans oublier l'impact pour les patients (arrêts de travail, perte de revenus, conséquences psychologiques, etc...)

Vous aimerez aussi

 Cancer de la prostate : quels sont les facteurs de risque et les symptômes et comment le diagnostiquer ?

Cancer de la prostate

Cancer de la prostate : quels sont les facteurs de risque et les symptômes et comment le diagnostiquer ?

Lire l'article
Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !

Cancer de la prostate

Journée mondiale contre le cancer : tous concernés !

Lire l'article
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs

Cancer de la prostate

Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs

Lire l'article
Cancer de la prostate : “Il est important de bien choisir son urologue !”

Cancer de la prostate

Cancer de la prostate : “Il est important de bien choisir son urologue !”

Voir le témoignage

Discussions les plus commentées

Fiche maladie