- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 810 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 11:10
Inscrit en 2012
30 124 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 335 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mamauv ledalle
ici il a plu toute la journée dhier , aujourd'hui il fait bon 24 dg , sacrée difference , demain c'est pire , le matin 9 dg, je vais remettre le pantalon @mamauv et l'après midi 24dg faut attendre mercredi pour retrouver enfin 31 dg l'après midi au soleil, je prefere que ça descend pas trop vite, car le froid je le craint beaucoup et faut qu il y est saison
bon dimanche
Dan
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
@ledalle oui les saisons ne sont plus respectées tant que ça ne monte pas trop haut et qu'il y a de l'air ça va, en ville c'est surtout ce manque d'air et le coté fraicheur de la nature qui manque, la chance ce que nous habitons quand meme une région boisée par rapport à paris centre ca fait la différence. Bon weekend. Bisous
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à vous ( @mamauv @ledalle @caoua84 @serpic @maya78 )
Comment allez vous après ces fortes chaleurs ? N'avez vous pas trop souffert ? Maintenant les températures deviennent plus supportables , on vit mieux
J'attends avec impatience mon rendez vous au CHU d'ANGERS pour le 14/08 pour en savoir plus sur ma maladie qui m'a démoli moralement . Je n'arrive pas à retrouver le moral et je vois tout en noir .Je n'arrive pas à m'occuper l'esprit .J'ai pris rendez vous pour demain matin chez mon médecin généraliste mais je crains de devoir consulter un psychologue pour relever la tête
Avez vous eu , au long de votre maladie à subir ce sentiment de déprime ? de peur ? d'angoisse ?
Comment vous en êtes vous sortis ?
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Hola Hervé il faut te calmer tu marches pratiquement comme un homme sans la maladie tu es essoufflé sur les montées ceux qui sont en surpoids le sont aussi tu n'es surement pas à un stade très avancé tu angoisses parce que tu n'as pas encore tes résultats ,la seule fois ou j'ai vraiment angoissé c'était quand j'attendais les résultats du scanner après l' oedème pulmonaire ,j'étais persuadé d'avoir un cancer Sinon je sais ce que j'ai et je me soigne et je vis normalement en m'adaptant à la maladie . Bonne journée et calme toi
caoua84
Bon conseiller
caoua84
Dernière activité le 10/10/2024 à 09:11
Inscrit en 2014
78 commentaires postés | 70 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hervé49 Tu as ,avant tout, effectivement besoin que quelqu'un t'explique en détail cette maladie avec calme afin de te tranquilliser ;Ainsi que te l'a suggéré serpic ,Tu as encore en toi beaucoup de capacités physiques que tu peux conserver , ce , en prenant des précautions et en continuant tes marches et des activités diverses mais en gérant tes efforts considères simplement que nos exploits passés ne sont plus à notre portée (jadis , je faisais le saut périlleux aujourd'hui je serais bon pour la fracture du crane ) Il s'agit de s'adapter et de faire avec des moyens nouveaux à conserver au mieux . Profites au max des capacités qui sont les tiennes :respires à fond et surtout expires le plus possible: décontraction et oxygénation n'en seront que meilleures ;Il faut apprendre à etre plus à l'écoute de son corps et tu pourras encore profiter de très beaux et bons moments
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 ledalle
@Hervé49 écoute les sages conseils de notre ami @caoua84 et pense que tu est a un stade qui te permet de faire des choses que j'aimerais bien encore pratiquer , l'avantage que tu as sur moi et d'autres , c'est que cela va t'êtres déceler au debut de la maladie, donc tu prendras vite la maitrise pour la gérer et la stabiliser ce qui te promet encore beaucoup de belles choses
reste zen tu as besoin de vite rencontrer ton pneumo ,et ,pense a noter les questions que tu conte lui poser pour rien oublier
bon après midi Hervé
Dan
Utilisateur désinscrit
@Hervé49
bonjour tout d'abord oui il fait meilleur.
pour ta maladie, oui c'est normal d'etre déprimé au début quand on apprend qu'on a une maladie quelle qu'elle soit on n'est pas bien. S'il faut que tu consultes pour te sentir mieux n'hésites pas, dire les choses qu'on ressent à quelqu'un d'extérieur est parfois utile.
Après une fois que tu sauras exactement ce que tu as et ou tu en est, tu verras ce sera plus facile de te prendre en charge. Pratique la respiration ventrale elle est excellente pour se calmer et pour marcher aussi.
Vu ce que tu marches ne crains rien tu verras c'est uste une question de savoir exactement ce qu'on a après ça roule.
Sache aussi que les "PNEUMO" sont souvent des personnes angoissées et anxieuses car notre maladie ne se guérie pas, Elle se stabilise lontemps si on écoute bien les conseils du pneumo.
passe une bonne fin de soirée et courage, n'hésite pas à revenir vers nous. On est un peu la pour ça, pour discuter et meme rigoler et passer un moment tranquille.
a plus tard
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
merci à vous @serpic @caoua84 @ledalle @mamauv , de m'avoir lu et de m'avoir répondu et merci de votre réconfort .Vous avez compris que je n'étais dans une grande forme morale depuis quelques temps .En fait je broie du noir depuis plusieurs semaines et je n'arrive pas à remonter la pente .Je n'ai jamais été dépressif au travail , malgré la pression que j'avais , de la hiérarchie et des clients mais là je sens que je perds pied .Cette maladie dont on ne m'a pas expliqué grand chose sinon rien , à part ici , sur ce forum, me tracasse et m'angoisse. C'est pourquoi , j'ai pris rendez vous demain matin avec mon médecin afin qu'il m'aide à remonter la pente . Mon épouse m'a encouragé à faire cette démarche car elle voit bien que je vais pas bien , et que jour après jour , je suis en train de m'enfoncer dans la dépression
J'aimerai tellement rigoler plutôt que de me morfondre….mais le cœur n'y est pas
Merci encore
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Tu as la chance d'avoir une femme qui te soutienne moi mon mari maide beaucoup, d'autres n'ont pas cette chance
Demain ton médecin texpliqueras sûrement bien des choses et tu verras tu vas arriver à tout surmonter tu le dit c'est pas ton genre. Bises et bonne soirée 😘
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 ledalle
ne prend pas la tète @Hervé49 avec ton etat de santé dis toi bien que pour toi c'est plus les mots qui te font peur que la réalité tu peux bouger marcher courir tu peux facilement faire du vélo bref du sport tu as tout pours stabiliser le petit niveau que tu as de la maladie et de quoi pas avoir peur comme tu le fait pense que tu n'est pas alité tu peux travailler et avec un peut de temps tu vas gérer cette bpco comme nous tous meme mieux car tu as cette chance qu on te la déceler rapidement c'est pas le cas de tout le monde prend patience bouge fais ce que tu aimes tu vas pas si mal
Dan
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.