- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 809 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mamauv Bonsoir .Je lis que la journée a été difficile avec la chaleur . Pour moi ça a été la même chose , il y avait 40 ° ( il est annoncé 42 ° demain ) .Impossible de mettre le nez dehors .Je suis allé au supermarché faire les courses ( il y faisait bon avec la clim )et le reste du temps , le Tour de France ( demain superbe étape à ne pas manquer ) Je lis aussi que tu as une saturation à 93 , pour moi c'est souvent 89 - 90 .Quelle est la norme ? En quoi est ce important ?Je poserai la question à la pneumologue mais tu m'auras déjà donné le renseignement
@ledalle Bonsoir .Je vois que tu as la forme pour tailler la haie par cette chaleur ! Moi j'attends qu'il fasse moins chaud pour faire ça .Comment te sens tu depuis ton retour de stage de réhabilitation respiratoire ?
Bonne nuit à vous 2 et bonne journée au frais demain
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 la "norme" c'est en dessous de 90 oxygène après chacun à sa norme et des personnes ont moins sans O2 ou plus avec. Pour moi sans 02 quand je marche je descends à 72 donc 02 lais J ai une communication inter auriculaire en plus de la Bpco. Donc c'est ton pneumo avec laide des différents examens EFR, gaz du sang, test d'efforts qui verra en fonction de toi donc chacun sa norme. Bises Hervé et bonne nuit
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:00
Inscrit en 2012
30 124 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 ledalle
bonjour @Hervé49 oui je supporte de mieux en mieux avec les années la chaleur, a 32 dg j'arrive a aller marcher en faisant des pauses,mais a l'ombre, je crains le soleil mème si il est pas violent pour ma peau,depuis mon retour de la clinique je vais de mieux en mieux j'ai vu mon pneumo il y a 15 jours ou il a été ravi de mes résultats j'ai progressé de 14% et j'ai gagné 1% de vems ,il ma fais faire mon vaccin le pneumovax et me voila tranquille j'ai plus a y revenir
pour la saturation plus tu est haut mieux ça vaut
l'idéal c'est au dessus de 90 voir 93 % moi suis souvent maintenant 95 ,96 depuis je pratique la respiration ventrale ,mais t' inquiètes vu tout ce que tu marche tu n'as pas a t’inquiéter, moi je marche pas le quart de ce que tu fais
oui moi aussi je suis les étapes du tour ,aujourd’hui on va se régaler dans les alpes
bonne journée
Dan
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:25
Inscrit en 2015
351 commentaires postés | 309 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@mamauv es-tu sûre de ne pas avoir fait une erreur? La norme est au-dessus de 90 pour 02. Si en dessous, on désature,le cœur se fatigue et on grille des neurones, paraît-il
Voir la signature
biquet78
Utilisateur désinscrit
@biquet78 oui 90 c'est une norme et à lhopial plein de personnes sont limité et supportent donc ils surveillent on ne met pas quelqu'un sous 02 pour juste la limite sauf si les résultats sont mauvais regarde @ledalle avec une VEMS mauvaise il n'a pas d'02 et il déchire tout. J'espère que tu vas bien bonne journée.bises
biquet78
Bon conseiller
biquet78
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:25
Inscrit en 2015
351 commentaires postés | 309 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@mamauv Oui, je cuis comme tout le monde; ici, hier, il faisait 40° à l'ombre; je me lève avant 6H, fais du jardinage et tout ce qu'il y a à faire dans la maison, m'occupe des tortues, de leurs petites piscines et de leurs petits abreuvoirs, et j'arrive à 14H. Là, calme plat: lecture, vidéo, Aujourd'hui, c'est exceptionnel puisqu'on doit atteindre 42°. Je me suis arrêtée plus tôt, les repas sont prêts, j'ai arrosé le chien qui campe dans les toilettes (le coin le moins chaud de la maison) et on attend le soir.
Voir la signature
biquet78
Utilisateur désinscrit
@biquet78 c'est vrai on n'est pas loin !!!! Nous aussi le chien et le chat si r cuits. Ça va passer
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:00
Inscrit en 2012
30 124 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mamauv lrdalle
@mamauv c'est vraie, je m'en sort bien, mais j'ai l'avantage et la chance ,que mes échanges gazeux se font bien c'est pour cela que j'ai pas l'oxygène
bisous
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
@ledalle c'est sûr et ton travail c'est pour ça chacun sa norme bisous
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mamauv @ledalle Bonsoir à vous 2 , j'espère que vous allez bien . Ce n'est pas mon cas , malgré le temps beaucoup moins chaud , je ne suis pas au mieux , je respire mal , j'ai la gorge nouée et j'ai du prendre 2 fois de la Ventoline depuis ce midi .Je n'ai pas fait d'effort , je n'ai pas marché alors j'ai du mal à comprendre pourquoi je vais moins bien .Cela vous arrive t'il parfois ? Que faites vous pour passer ces mauvais moments en essayant d'aller mieux ? Est ce du au stress ou à l'angoisse ?
Je vais essayer d'aller marcher un peu après diner pour voir si ça peut aller mieux ensuite
Bonne soirée à vous 2
Voir la signature
Hervé
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.