- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 809 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Mélaine
Bon conseiller
Mélaine
Dernière activité le 08/10/2021 à 15:25
Inscrit en 2015
38 commentaires postés | 8 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle
Bonsoir, j'arrête dans une quinzaine de jours, le temps de préparer mon coup :
rdv hypnose, rdv accupuncteur
Puis pour consolider, cure thermale ou/et jeûne
:-)
Voir la signature
Mel
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:00
Inscrit en 2012
30 124 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mélaine ledalle
vois d'abord ton pneumologue ou généraliste en 1er pour bien diagnostiquer ta maladie, et avoir les bons remèdes pour t’aider dans ta maladie c'est très important il te mesurera ton souffle, et te feras faire des radios ,voir un scanner, une gazométrie pour bien voir le niveau de ta maladie et avec lui vois la façon la plus efficace pour lutter contre la cigarette , moi j’ai pris les patches sur ordonnance de mon généralistes, pour êtres remboursés a 100%et avoir un suivi avec lui ,dans mon combat contre le tabac,avec quelques remèdes pour les nerfs car souvent c'est la que ça tape en 1er il ma fallut le programme complet ,3 mois et ça marche il y aura 5 ans au mois de novembre que je fume plus , au début j'ai commencé par la cigarette électronique ,avec très peu de nicotine puis pour perdre la gestuelle j’ai attaqué les patches
il te faut un suivi car des l'instant ou tu vas arrêter tu seras très tendue, c'est très dur mais si tu le décide bien dans ta tete, tu y arriveras mis seulement si c'est toi qui le veut ,car il te faut le mental si tu la tu y arrivera , un conseil quand tu allumme une clope pense fort a tes poumons ça peut t'aider moi c'est comme ça j'ai fais
courage tu y arriveras il le faut
a + dan
Mélaine
Bon conseiller
Mélaine
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Danmmercippour tes conseils bien utiles
J'aippasséuun scanner la semaine dernière et je vois une pneumologue mercredi. Je vais y arriver oui !
.
Voir la signature
Mel
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mélaine ledalle
si tu est suivi par un pneumologue tu n'as pas de soucis majeurs a avoir
l'essentiel comme je te l'ai dit c'est l'arrêt du tabac, y a pas d'autres solutions
mais tu y arriveras
comme je te l'ai dit également, nous sommes un petit groupe d'amies de puis 2 mois ,sur le post emphysème ; tu peux , tu peux te joindre a nous, tu seras la bienvenue, en ce moment Mireille est aux états unis pierre au canada ,et nath est en plein moment d'arret du tabac ,ça fais 2 semaine elle tiens bon a quant tu veux
bisous
dan
frédo76
Bon conseiller
frédo76
Dernière activité le 12/11/2024 à 12:15
Inscrit en 2016
53 commentaires postés | 27 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Melaine bienvenue au club des bpcistes un club magique, tu ne fais rien et tu es essouflée! incroyable non?
Plus sérieusement comme t'as dit Ledalle, arrêtes la cigarette tu n'as pas le choix sinon tu vas droit devant les ennuis...
Trouves toi une activité, sportive si possible pour réveiller ton organisme, faire marcher ton appareil respiratoire et retrouver un peu de souffle!
Déjà quand tu auras fait ça tu verras la différence, ce n'est pas une mince affaire mais c'est possible, vas falloir te bouger le c..et essayer de conserver les acquits et ça passe par le sport et l'arrêt de la clope.
Pour info moi j'ai arrêté le tabac il y a 22 ans je suis marathonien depuis 20 ans et tu vois ça m'est tombé dessus quand même, on paie cash nos erreurs, notre corps a de la mémoire...
Bien sur si tu veux des infos moi aussi je peux t'en donner notamment sur le sport que je pratique depuis des années à raison de 8h/ semaine...
bon courage et lâches les chevaux!!!
Frédo
Voir la signature
frédo76
Mélaine
Bon conseiller
Mélaine
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Fredo et le GAL pour vos conseils j'ai commencé à faire du vélo depuis un an et je compte bien à présent en faire tous les jours pour me déplacer au lieu de prendre la voiture car comme dit ma mère il va falloir que je compense avec du sport tous les jours apparemment le médecin a dit que j'avais perdu 20 % de ma capacité respiratoire ou si vous préférez 20 % de chaque poumon c'est énorme mais finalement il m'en reste quand même 80 % je n'ai que 41 ans il est grand temps de réagir je vous tiendrai au courant dès que j'aurai arrêter de fumer très prochainement
Voir la signature
Mel
Mélaine
Bon conseiller
Mélaine
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Oui le corps a de la mémoire c'est prodigieux et en même temps parfois un peu pénible tous ses automatismes que l'on garde entrer dans notre corps et dans ton voudrais bien se débarrasser bon courage à tous les deux dans vos chemins respectifs à très bientôt Mélaine
Voir la signature
Mel
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mélaine ledalle
mélaine surtout ne brule pas les étapes une chose après l'autre
c'est surtout ta visite chez ton pneumologue qui va lancer le début de ton parcours vers une stabilisation car on ne guérit pas d'un emphysème ou de la bpco on apprend a vivre avec et faire toutes les choses nécessaire, a la stabilisation de la maladie ,il y aura des moments hauts et des très bas, c'est comme ça on ne peut pas l'expliquer un jour tu seras bien et un autre tu ne pourras rien faire par apport au, temps au froid, a la chaleur a la pression atmosphérique ,oui il y a plein de petites choses que tu apprendra a gérer avec le temps
la première chose c'est d’abord le contact avec ton pneumologue, et un conseil si tu as des questions notes les sur un carnet, et n'hésites pas a lui poser quand tu le verra, il te dira tout ce dot tu veux savoir et t'expliquera le déroulement de la maladie ,et de diras ce qu il faut ou pas faire, a partir de la tu saura de toi même que tu auras besoin de beaucoup d'effort pour arrêter le tabac faire du sport quand le temps te le permettra et tu fera comme nous tu te battras pour stabiliser cette maladie irréversible
donc panique pas ne stress pas attend de voir le pneumo et le reste suivra
ici je serai toujours la si tu as besoin
bonne soirée mon amie a bientôt
dan
marie1963
Bon conseiller
marie1963
Dernière activité le 02/04/2020 à 19:33
Inscrit en 2017
227 commentaires postés | 9 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@ledalle bonjour
merci pour ta répose
je suis allé voir mon médecin hier il m a mis un arrêt de travail de 15 jours car je ne fesais que de pleurer moral a 0 je retourne le voir dans 15 jours
merci encore marie
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@marie1963 ledalle
essaye de te changer les idées il fait beau bouge ne t' inquiètes pas trop ,tu vas t'en sortir comme nous tous ici ,avec des jours plus ou moins difficile, mais tu pourras toujours bouger et continuer a faire plein de choses la maladie fais peur mais sache qu il y a pire que nous , des gents cloitrer dans des lits , alors bouge respire fais du sport (vélo, marche , piscine) et essaye de pas fumer au pire des cas ,passe a la clope électronique avec un taux de nicotine très faible voir zéro ,c'est mieux tu n'auras plus les goudrons, et la nicotine qui est le plus dur car ,c’est elle qui donne le manque et l'envie de fumer , un petit truc quand tu as une envie bois un grand verre d'eau ça aide a faire penser l'envie
l'idéal pour moi c'est les patches vois avec ton toubib pour un programme ça dure 3 mois pris a 100% par la sécurité social et ça marche moi c'est comme ça j'ai arreter
bisous bonne journée
dan
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.