- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Ablation FA par radio fréquence
Ablation FA par radio fréquence
- 89 012 vues
- 144 soutiens
- 4 237 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mike2222
Bon conseiller
mike2222
Dernière activité le 03/09/2024 à 10:36
Inscrit en 2021
273 commentaires postés | 265 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Avant ablation effectivement scanner des veines pulmonaires. Pour l'echo Transoesophagienne donc l'intubation , on ne m'a pas demandé mon avis. Pas de pb durant l'opération ni aprés , (ils la retirent dés que la surveillance est terminé ). Seul pb , si comme moi en vieux sportif vous avez les cervicales fragiles aie ...aie...dés que l' effet de l'anesthésie s'estompe.
Si j'ai bien tout compris l'echo transoesophagienne est une mesure de sécurité pour éviter et surveiller l'éventuelle formation de caillots.
Mahe9624
Bon conseiller
Mahe9624
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:57
Inscrit en 2020
257 commentaires postés | 202 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Miluck bonjour, non l'échographie transoephagienne n'est pas obligatoire, cela dépend uniquement de la procédure de l'établissement. a la clinique ambroise paré je n'en ai pas eu, c'est la raison pour laquelle je suis allee dans cet établissement, je ne voulais pas d'anesthésie générale, ni d'eto. je ne voulais pas d'intubation. en province, a la clinique pasteur a toulouse, pas d'eto/ etablissement au top. cette echographie sert en principe a verifier qu'il n'y a pas de thrombus/de caillot ; donc dans mon cas ils font un irm cardiaque + echographie cardiaque juste avant l'intervention, ce qui évite tout probleme. avec la sédation pas de douleur de gorge, pas de douleur de cervicales. une nuit à la clinique pour surveiller le pansement compressif et et doppler membres inférieurs le lendement avant ma sortie pour controler que tout était ok
j'avais rencontré l'anesthesiste de la clinique de parly 2 qui n'avait pas du tout été à l'écoute. quant aux urgences, j'y suis allée en pleine crise d'arythmie, il a fallu que je me bagarre pour avoir 2 comprimés de cordarone, aucune surveillance cardiaque pendant ma crise. ils m'ont relaché sans examen alors que mon coeur battait la chamade.
pour les crises suivantes, je suis allée à l'hopital mignot/versailles; ou ils ont été au top.
pour info, clinique de parly 2 et hopital lariboisiere : anesthesie generale obligatoire et ETO sous anesthesie generale
Miluck
Miluck
Dernière activité le 26/08/2024 à 10:29
Inscrit en 2021
12 commentaires postés | 11 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci à tous pour toutes ces informations très utiles. Franchement vos témoignages m’ont beaucoup appris sur l’intervention. Je suis un peu plus rassurée, un peu plus décidée et surtout moins ignare. Quand je verrai mon chirurgien je saurais quelles questions lui poser, grâce à vous. Merci ☺️ Bon dimanche à vous tous. Prenez soin de vous.
Fafa
Clemax
Bon conseiller
Clemax
Dernière activité le 05/11/2024 à 21:06
Inscrit en 2021
121 commentaires postés | 115 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Miluck Pour ma part ETO faite pendant l’anesthésie générale et personne ne m’en avait parlé avant . Je l’ai vu sur le rapport des interventions (2 ablations). Rentrée la veille de l’intervention, et restée une nuit en soins intensifs après l’intervention , sortie le lendemain matinée….
Voilà 😊
Ibiscus93
Bon conseiller
Ibiscus93
Dernière activité le 03/11/2024 à 18:41
Inscrit en 2021
390 commentaires postés | 293 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Miluck Bonsoir, Oui le scanner est nécessaire pour voir l'état des veines (normal). Pour le reste ne vous prenez pas la tête, tout se passe sous anesthésie générale !!! Quand vous vous réveillez aucune douleur. Prévoyez un peu de miel pour adoucir votre gorge c'est tout. Opérée deux fois en 3 mois et aucune crainte surtout la deuxième fois puisque je savais comment ça se passait, juste avant l'opération 12 de tension c'est vous dire que j'étais zen. Un conseil, si je peux me permettre pour votre confort moral, évitez de tenir compte des commentaires négatifs. Très sincèrement c'est pas compliqué et surtout c'est une intervention très courante qui se passe très bien. Cordialement à vous
Voir la signature
Murielle N.
Fabien9
Fabien9
Dernière activité le 01/04/2022 à 11:58
Inscrit en 2021
15 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ricaud Bonjour,
Comment faites-vous pour vivre avec ces ESV ? Moi j'en ai quelques-unes... A vrai dire, des jours rien, et d'autres 1000 je pense... Ca dépend de ce que je mange...
Fabien9
Fabien9
Inscrit en 2021
15 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Comment faites-vous lorsque vous avez des "crises" d'extra systoles, à hauteur d'une ressentie toutes les 2 minutes... C'est usant ce truc... Je n'ai aucun traitement. Est-ce que la flécaïne "traitement dans la poche" stoppe ces ES ?
Merci de votre réponse....
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Dernière activité le 24/09/2024 à 23:23
Inscrit en 2021
310 commentaires postés | 307 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Fabien9 J'ai effectivement de la flécaine à diffusion immédiate en cas d'ES trop nombreuses. Mais là par exemple, ça fait bien 2 semaines que j'en ai pas pris. On apprend à vivre avec les ES. Parfois j'en ai 1 toutes les > à 10 mn et parfois en effet c'est une par minute. Par contre, il n'y a pas de jour sans. Je pense que je les ai "fabriqué" à trop écouter mes battements irréguliers après l'ablation de la FA.
Mais bon, j'ai décidé de me reprendre un peu en main : 30 mn de sport par jour minimum à allure modéré (pas plus de 70% de ma FCM) - 3 séances de cohérence cardiaque par jour, traitement à base d'Aubépine et nuit de sommeil de 8 heures. Tout cela vient s'ajouter au fait que je ne bois plus d'alcool, de café, de soda ni de thé.
Il va falloir aussi que je traite le coté psychologique, car je suis à l'âge où tous les projets d'une vie sont réalisés (enfants partis et autonomes, maison retapée de fond en comble et payée, stagnation professionnelle etc...). De 18 à 50 ans, on passe son temps à penser et à construire pour son futur et à voir son présent défilé rapidement. Depuis ma FA et mon premier séjour de ma vie à l'hôpital, je vois mon futur s'inscrire dans la maladie et ça c'est pas bon du tout.
Après 50 ans, il faut réapprendre à vivre au présent comme on le faisait durant son enfance.
Fabien9
Fabien9
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ricaud On passe la moitié de sa vie à gagner de l'argent au détriment de sa santé et l'autre moitié de sa vie à dépenser de l'argent pour regagner sa santé :-)
Je sais qu'après l'ablation, beaucoup présentent des ES, mais je sais aussi qu'avoir des ES n'est pas si grave physiquement... En revanche psychologiquement c'est un peu usant.
Concernant le sport, notre vie change avec la FA et cette ablation. Il est clair qu'il ne faut plus monter dans le rouge... 50 ans, c'est jeune pour avoir une hygiène de vie si irréprochable, mais tellement nécessaire pour ce problème...
J'ose dire que même s'il n'y a plus de fibrillation après l'opération, on peut conclure que notre vie n'est plus du tout la même que les autres. On entend parler d'une hormone qui viendrait aider à traiter les fibroses, responsable des ré-entrées électriques...
De mon côté, j'ai remarqué que les ES pouvaient venir après le repas, quand j'éructe, ou dans les situations de stress. Le psy peut aider à baisser l'anxiété et vivre avec ces ES (je fais déjà) - Je fais également de la cohérence cardiaque... J'ose dire en effet qu'on s'y fait au final, même si c'est lourd par moment. Je ne vois pas la FA comme une maladie, et encore moins un handicap, mais comme quelque chose qui peut être guérie ou bien chronique, mais surtout pas mortel. J'ai trouvé un nouveau cardiologue qui me plait beaucoup, un peu moins conventionnel...
Je n'ai pas essayé l'aubépine dont tout le monde parle... Est-ce efficace ou bien est-ce un placébo ?
Grand merci de votre témoignage riche !
Tina51
Bon conseiller
Tina51
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:55
Inscrit en 2021
320 commentaires postés | 207 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Fabien9 Bonjour,
J'ai lu avec attention votre commentaire. Oui, il y a un lien avec le digestif et le stress. La méditation m'aide ainsi que l'homéopathie car psychologiquement on n'en ressort pas indemne, cette maladie est anxiogène donc il faut travailler sur soi et oui, on peut revivre normalement avec quelques précautions. Belle journée à vous.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ange 29
Bon conseiller
Ange 29
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:14
Inscrit en 2018
111 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour mon cardio voudrait me faire une ablation de ma FA car mon arythmie persiste malgré bisoprolol 10mg et diltiazem 90lp ( je ne supporte plus ce dernier). J'oubliais je suis sous Eliquis matin et soir. J'aimerais en savoir un peu plus sur cette intervention et si les résultats obtenus ont résolus vos problèmes. Merci pour vos commentaires