- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Ablation FA par radio fréquence
Ablation FA par radio fréquence
- 89 014 vues
- 144 soutiens
- 4 237 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
pipounette
Bon conseiller
pipounette
Dernière activité le 17/11/2024 à 05:56
Inscrit en 2016
83 commentaires postés | 35 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Il semblerait que les opérations soient efficaces sur des patients assez jeunes et pour lesquelles la fibrillation n'est pas trop ancienne. J'ai 70 ans et premiers symptômes en 2008. Le cardiologue me parle d'ablation depuis Quelques années mais vu que je n'avais pas trop de crises, ça ne paraissait pas nécessaire. Depuis 2 mois, je ressens des palpitations pendant plusieurs heures et surtout la nuit. Que pensez-vous de mon cas ?
Voir la signature
pipounette
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Dernière activité le 24/09/2024 à 23:23
Inscrit en 2021
310 commentaires postés | 307 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@pipounette Bonjour, vous avez quel traitement pour votre FA ? Je ne pense pas qu'il y ait un âge maximum requis pour l'ablation d'autant plus si votre cardiologue vous la propose encore.
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Inscrit en 2021
310 commentaires postés | 307 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Julian Toujours vos extrasystoles ? J'ai trouvé un moyen pour en mesurer le nombre que je fais chaque jour via ma ceinture cardio Polar et une application gratuite Polar Sensor Loger. Cette application peut enregistrer en continue la FC, l'intervalle RR et l'ECG. Grace à l'intervalle RR et en le comparant à la valeur précédente, on peut facilement déceler (merci Excel) un battement supplémentaire suivi d'une pause plus longue. D'ailleurs sur le Holter 24H en période de FA, il est indiqué durée intervalles RR irréguliers. Je joins le résultat de mon expérience. Le pic c'est une extrasystole ressentie.
pipounette
Bon conseiller
pipounette
Inscrit en 2016
83 commentaires postés | 35 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir Ricaud
Voici mon traitement : Flécaine LP 150, Cardensiel 1,25 (qui me réduit la FC à 48/55 au lieu de 65/68) puis Triatec 5 mg , Lasilix 40 en diurétique et Préviscan depuis 6 ans, avant c'était Xarelto, arythmie depuis 2008. Quant à l'ablation, je m'interroge beaucoup car je constate d'après vos témoignages, que ce n'est pas toujours une réussite, plusieurs sont nécessaires, ce n'est guère encourageant. Je me demande vraiment quelle pourrait être la meilleure solution. En 2012, le rythmologue m'avait tout expliqué à l'aide de dessins et avait précisé qu'il n'y avait que 60 % de réussite. Chaque cas est à étudier et il faut réfléchir.
Voir la signature
pipounette
Clemax
Bon conseiller
Clemax
Dernière activité le 05/11/2024 à 21:06
Inscrit en 2021
121 commentaires postés | 115 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@pipounette bonsoir ! Je ne vous ai pas oubliée ..... Je vous appelle au plus vite promis 😊 Bonne soirée 👋
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@pipounette Cela fait beaucoup de médicaments. Après chaque cas est particulier et comme je ne suis pas cardiologue, je ne vais pas vous conseiller telle ou telle chose. Sachez que l'ablation est une opération qui en règle générale se passe très bien. Pour tous ou presque ici et malgré nos appréhensions, cela c'est très bien passé.
pipounette
Bon conseiller
pipounette
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Clemax,
Merci du petit message. En effet, j'ai hâte de discuter (il faudra peut-être se programmer car ça pourrait être long...) d'autant qu'on voit le même rythmologue. J'ai des crises de tachycardie fréquentes depuis 2 mois (vaccin Pfizer ... je m'interroge) je dois revoir Yannick dans un mois, A bientôt. Bonne journée.
Voir la signature
pipounette
Julian
Bon conseiller
Julian
Dernière activité le 29/09/2024 à 08:58
Inscrit en 2020
263 commentaires postés | 243 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ricaud Je crois sincèrement que vous devriez rencontrer un rythmologue afin qu'il puisse vous rassurer sur vos ES. De mon coté, j'en ai toujours un peu, mais j'ai appris à prendre le dessus et à trouver des positions qui m'en donnent moins. Je ne regarde plus mon rythme cardiaque et je ne veux pas quantifier ces dernières dans un tableur. Mon cardiologue m'a indiqué que j'étais guéri désormais, donc ma vie change et continuera de changer (je sais qu'on ne parle pas de guérison habituellement, mais c'est ainsi). Je me suis fait imprimer des maillots, sur le conseil du cardiologue à l'époque. Sur ces maillots, j'ai notifié : "J'emmerde les extrasystoles" - "J'emmerde la FA". C'est bête, mais depuis ce jour-là, je me contre-fiche éperdument de mes ressentis qui ont, bizarrement, nettement diminués. J'ai consulté un psychiatre pour avancer sur le sujet et je ne prends aucun traitement, même pas d'anxiolytique. Je crois que votre problème est davantage psychologique que physique. En somme, vous attachez trop d'importance à un battement irrégulier, alors que vous devriez regarder tous ceux qui sont réguliers... J'ai été dans votre position durant des mois. Désormais, à chaque ES, je me dis : "J'emmerde les extrasystoles". Et bon sang, je suis en vie ! Bon courage à vous et n'hésitez-pas si besoin. Pour vous rassurer (ou pas) : si votre FA était jeune, paroxystique, avec un score CV à 0, que votre rythme cardiaque au repos a augmenté suite à l'ablation par rapport à avant, il est probable que ça ne reviendra pas d'ici demain. L'augmentation du rythme cardiaque, si vous étiez en bradycardie avant, est signe de guérison, car la bradycardie déclenche l'arythmie qui perdure lorsqu'il y a un peu de fibrose dans l'oreillette. Bon courage à vous.
Voir la signature
Julian
Tina51
Bon conseiller
Tina51
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:46
Inscrit en 2021
320 commentaires postés | 207 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@pipounette Bonjour, je vous écrit car j'ai 69 ans, donc très proche de votre âge, 1ère crise de FA septembre 2019 mais fatigue inexpliquée depuis plusieurs années au préalable. Ils m'ont mis sous flécaine, xarelto et béta-bloquant, je ne supportais pas les médicaments et ça ne réglait rien, ils les ont changé en plus insupportable, cordarone au quotidien, je ne pouvais pratiquement plus me lever ni rien faire. Mon homéopathe m'a donné un traitement et ça allait plutôt bien, mais j'avais des crises fortes de temps en temps. Dernière crise 24 février dernier, crise sévère, là j'ai pris la décision de subir l'ablation ( avec angoisse je ne vous le cache pas). Ablation subie le 30 mars, le cardiologue m'a dit: de toutes façons les médicaments ne résolvent rien, espacent et diminuent peut-être l'intensité de la crise c'est tout. Après l'intervention, il a été super, il savait que je ne supportais pas les médicaments, je n'ai eu ni anti arythmique, ni béta-bloquant, ma FC était aux environs de 85 90 durant 10 jours et c'est redescendu à la normale, 2 mois d'éliquis anti-coagulant et aujourd'hui plus rien. J'ai un holter de 24h le 29 juin. J'ai des extra systoles que je n'avais pas avant mais il m'a dit que c'était normal pendant 3 à 4mois. La cicatrisation prend environ 6 mois. Votre FC même à 68 est tout à fait normale. Ma FC tourne autour de 76 au repos et il dit : c'est normal c'est une bonne moyenne. L'intervention a duré 5h. Ce cardiologue a une excellente réputation même en dehors de la Marne où il exerce. Même si j'ai eu très peur je suis heureuse de l'avoir fait, je n'avais plus de vie. Je vous souhaite bon courage et je compatis. Belle journée. Tina
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Julian Je rencontre mon rythmologue la semaine prochaine. Ma méthode a eu du bon. Elle m'a permis de constater sur la journée d'hier que je faisais moins de 10 ES par jour. Ce qui est peu. En gardant la ceinture cardio toute une journée, j'ai pu voir aussi que les pics de FC relevés sur le bracelet étaient de grossières erreurs (121 au lieu de 88 par exemple). Je crois donc que tout va bien pour moi et que c'est maintenant plus le coté psychologique qu'il faut que je soigne. Des extrasystoles tout le monde en fait, j'en ai toujours fait. A moi de tourner la page et de reprendre une vie normale sans appréhension.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ange 29
Bon conseiller
Ange 29
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:14
Inscrit en 2018
111 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour mon cardio voudrait me faire une ablation de ma FA car mon arythmie persiste malgré bisoprolol 10mg et diltiazem 90lp ( je ne supporte plus ce dernier). J'oubliais je suis sous Eliquis matin et soir. J'aimerais en savoir un peu plus sur cette intervention et si les résultats obtenus ont résolus vos problèmes. Merci pour vos commentaires