- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Vivre avec un cancer
- gouts et saveurs aprés chimiothérapie( et greffe)
Patients Cancer
gouts et saveurs aprés chimiothérapie( et greffe)
- 30 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
bonjour Sandrine moi aussi j'ai connu ce désagrément et dans mon cas le problème était lié à la prise des antirejet: le premier mois j'en prenais 2 ensuite 1 seule jusqu'au 6 mois de greffe. Tout ce que je mangeais avait gout de métal, en permanence j'avais un gout de métal dans la bouche pendant la prise des repas et en dehors des repas. En permanence j'avais l'impression d'être entrain de "lécher une boite de sardine"en plus j'avais un dégout de la nourriture....et depuis mes gouts ont changé je ne mangeais pas de sucre et desserts ou très peu par gout, je me suis découverte un nouveau penchant pour les cornets de glace et de sorbet ou de crème au chocolat....j'ai eu droit aux compléments protéinés pendant 1 mois....la première semaine j'avais perdu plus de 2kg et l'hématologue m'a "menacé" de la pose d'une sonde gastrique pour alimentation par gavagej'ai tout fait pour éviter ça...le problème c'est amélioré au bout d'un mois quand le premier anti rejet a été arrêté...au bout de 6 mois tout est rentré dans l'ordre...et je dois dire qu'il m'a fallu beaucoup d'imagination dans les premiers temps pour apprécier mes repas....mentalement je "rêvais" de la saveur perdue en mangeant mes repas et j'abusais des épices cuites pour modifier la saveur des plats..
tu prends encore des médicaments??....pour les repas de ta famille tu peux mettre le poivre et sel sur la table et chacun assaisonne à sa façon.....concernant le côté psychologique en as tu parlé au psychologue du centre?...la sophrologie peut( peut être t'aider)...à visionner les repas différemment...bonne journée
Utilisateur désinscrit
merci pivoine pour ton témoignage ..
oui en effet je prend toujours mon anti-rejet ,plus un pour la tension un autre pour mince ah oui contre tout ce qui est zona ,herpes etc..on m'a tout supprimé le reste j 'était a 3 fois 25 cachets par (bonjour la bombe la dedans lol) maintenant 2 fois 4 ..j'en avais eu un premier qui me convenait pas alors au bout de 3 mois j'en ai eu un nouveau ...
mon hémato ne trouve cela pas inquiétant pourtant chaque mois que je viens j'ai 1 à deux kilos de moins
même une fois après 1 mois et demi j'avais perdue 5 kg ..(comme je dit ça me gêne pas dans le sens ou je retrouve un corps
que je n'avais plus eu depuis 14 (après dernière grossesse) mais la j'aimerai que ça cesse quand même trop c'est trop .;certes
il pense quand même que les cachets y sont pour beaucoup ppff j'aimerai l’arrêter cet anti rejet mais bon c'est comme ça
ne pas arrêter avant les un an et encore se sera suivant si mon immunité reviens (c'est long )
j'ai moi aussi usé d'épices etc ..mais hélas a cause de cela j'avais prit une infection dans tout le système digestif
je suis sous traitement pendant 3 mois pour ça ppfff ..
je suis quelqu'un de très gourmand (enfin maintenant je ne le suis que dans ma tête)j'imagine tout ce que j'aime
à m'en faire saliver...humm les pâtisseries ..la semaine dernière j'ai craqué et suis allez dans une patisserie
me suis acheté 4 gâteaux (gourmande lol)sais on jamais si il y en avait un que j'aimais pas ..eh bien je n'ai aimé aucun
c'est mon chien qui à été content ..
je n'aime plus les glaces ...les fruits pas simple .;les légumes de mon jardin (tomates ,courgettes )ça passe encore avec une bonne dose d'aromates les pdt on un gout que je ne saurais identifier
je me force a manger des yaourt ..par contre j'avais oublié une chose que j'arrive a boire et a supporter
c'est le bébé rose (lait fraise ) alors je fais comme les bébés des repas de lait et compote quand elles veulent bien passer
en espérant que ça passe un jour
bref voila comme toi (avant)je rêve de ces saveurs perdues en mangeant des choses qui n'ont aucun gout
faire à manger est une torture et je dois faire avec (jamais parlé à un psychologue d'ailleurs j'ai du en voir qu'un
au début de ma première chimio .;on m'en a pas reparlé ensuite .;de plus je suis suivie a Besançon a une heure de chez moi
je ne pourrais faire des allez retour juste pour le voir)
mais c'est une idée comme la sophrologie je verrai avec mon hémato ce qu'il en pense quand je retournerais le voir
à la fin du mois
belle journée et merci encore
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour à tous et toutes
voilà ma question sera assez simple ,j'aurais voulu savoir
si comme moi vous avez du mal à retrouver les gouts des aliments
ressentir une saveur ???
on m'avait dit qu'après le chimios et conditionnement pour ma greffe ,il me faudrai
plus de 3 semaines à retrouver le gout des aliments (le temps que les papilles gustatives se reforment ..) dans un premier lieux et maximum 3 mois (le temps que les effets de ces traitements s'estompent )
hors voila le 10 octobre cela fera 9 mois que j'ai été greffée .;donc plus de chimios ,plus de mise en conditionnement ,hors mis les traitements lourds bien sur ..
à ce jour je ne retrouve toujours pas le gout des aliments ... a part les chewing-gum gum a la menthe ..;le gout de l'ail et persil et encore si je met la dose ..
ce que j'aimais je ne peu plus les manger ..l'avocat que je n'aimais pas j'arrive à y trouver un gout ..le pain pour ma part est infecte .;bref je ne mange que par faim ..par nécessité ..mais j'ai déjà perdue plus de 10kg ...(vous me direz chouette j'ai retrouvé presque le poids de mes 20 ans lol) mais manger sans saveurs ,sans plaisirs me mine beaucoup .;faire le repas pour ma petite famille est un vrai calvaire dans le sens ou je rate souvent mes plats car n'y trouvant aucun gout ils sont soient souvent trop ou pas assez salé par exemple ...enfin bref c'est pénible ..
mon hémato pense au médicaments mais a ce stade 9 mois ..trouve que c'est long
des fois je me demande si cela ne deviens pas psychologique (pour ne pas reprendre de poids je sais pas ) alors si des fois une ou des personnes avait les mêmes soucis
et me dire si il y a eu des solutions ??merci a vous