- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Qui est stabilisé? Il y a encore des phases hautes ou basses en étant stabilisé?
Patients Trouble bipolaire
Qui est stabilisé? Il y a encore des phases hautes ou basses en étant stabilisé?
- 2 013 vues
- 27 soutiens
- 88 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
StanzieEB
StanzieEB
Dernière activité le 09/07/2024 à 20:52
Inscrit en 2019
23 commentaires postés | 18 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@scoub08 c'est super que tu puisses gérer tes changements d'humeurs avec ta famille! Je n'aime pas non plus les médicaments... j'ai réussi à être 4 ans sans médocs ni crises, juste avec ma volonté, concentration, méditation et vie stable. Malheureusement j'ai du déménager et cela à créé une crise délirante très grave... j'ai repris les médicaments par peur... c'est dommage. Je me sens bien en ce moment, très stable, plus de 4 ans sans crises! Je prends une dose pas forte de lamictal, mais c'est vrai que je me demande toujours si le médicament va me causer des problèmes à long terme. Pour l'instant il faut que je gagne plus de confiance en moi pour pouvoir encore baisser la dose. Quand j'ai des soucis, je n'hésite pas à utiliser la phytothérapie et la méditation.
Nous avons un esprit qu'il faut surveiller, mais l'esprit ne pourra jamais être en paix dans un corps en déséquilibre. 💚✌
Voir la signature
“Dans la vie, tu as deux choix le matin : soit tu te recouches pour poursuivre ton rêve, soit tu te lèves pour le réaliser” Anonyme
Nanouchka83
Bon conseiller
Nanouchka83
Dernière activité le 31/12/2021 à 10:18
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous
Cela fait un moment que je ne suivais plus personne, trop de boulot. Pour reprendre la conversation de @Scoub08, j'ai moi aussi voulu tout arrêter et ceux pendant 3 ans, sur l'avis de mon psy !! Le sevrage a été très difficile, mais j'ai serrée les dents. Et puis, j'ai fait de nouveau une crise carabinée avec une TS. Voilà, je suis passée à un fil près de l'autre côté. J'ai emmerdé ma famille avec mes humeurs à la C..Mes enfants ont souffert énormément ainsi que mon mari. J'étais tout le temps dans l'hypersensibilité, je me levais le matin avec des angoisses terribles. Alors que depuis, que j'ai repris un traitement qui est très bien dosé, (mon psychiatre m'a vu tous les 15j au début) je me trouve cool, mon entourage ne subit plus.
Même si les médocs me racourciront la vie de 10 ans , j'aurai vécu 20 ans paisiblement, c'est un choix !!
Ledav33
Bon conseiller
Ledav33
Dernière activité le 29/05/2023 à 21:35
Inscrit en 2018
14 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour petitpoete,
je suis en phase de stabilisation, naviguant allégrement encore dans les deux eaux, je suis moins angoissé.
Mon traitement est le suivant :
Depakote 500mg. 3/j
Loxapac liquide (en gouttes : matin-midi-nuit)) 5-5-13
Stabilisé, qu'est-ce que cela veut dire ?
Imagine cela comme Verdun durant la guerre. Quand il n'y a pas de combat, en panse ses blessures. On ajoute pas d'autres souffrances voir même, on en guérit certains.
C'est ca pour moi, stabilisé.
Est-ce que cela veut dire que l'enfer des phases basses est derrière ? C'est malheureusement une question propre a chacun de nous car nos expériences, nos vécu et notre « nous » est différents. Aussi, je peux que parler de moi.
Là, ca va. Hier, je ne me souviens plus trop et j'en discute avec ma psy une fois par semaine (une vrai bénédiction de le faire 4 fois par mois que 6 fois par an en CMP^^) et demain, je vois, petit projet, quoique, je me marie le 25 juillet.
Je vois petit même si je suis créatif, j'évite les achats même si j'ai envie d'une PS3 à 50 balles. Je prend un pain, mais plus 4 croissants et 2 gâteaux avec.
Pour dire comme je suis devenu raisonnable, j'ai acheté une bouteille de bailey's et j'arrete de fumer avec la clope electronique.
Le passé, si j'y pense ?
Bah oui, j'suis pas devenu amnésique pour autant malgré que j'ai, par le passé, fait ce qu'il faut avec alcool & médocs pour l'oublier, personne n'est parfait.
Et malgré cela, les problèmes de libidos ne sont pas réglé et j'ai des difficultés a avoir un enfant.
Mais,
je vois des amis, je sors mes fesses et fait une balade.
Je vis.
Jeanff9
Jeanff9
Dernière activité le 02/09/2024 à 10:44
Inscrit en 2017
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Stabilisé depuis 3 ans. Traitement de fond : Teralithe 400 × 3 + Effexor 75 × 2. Traitement à la demande : Diazepam (Valium) et Zopiclone. Je prends le Diazepam à hauteur de 4 à 8 mg pendant 3 jours quand je me sens trop déprimé ou en phase haute. Le Diazepam fonctionne sur moi dans les deux phases. Je prends 1 Zopiclone pour recaler mon sommeil dans les phases hautes. Avec tout cela et bien sûr d autres méthodes personnelles et une certaine vigilance sur mon état émotionnel j arrive à m en sortir et prendre du plaisir dans la vie. J ai un métier assez exigeant d un point de vue intellectuel, deux enfants de 16 et 19 ans et je suis marié. Malgré tout quand je dis stabilisé cela veut dire que les médicaments et mes précautions atténuent l ampleur des phases, mais elles sont toujours présentes. Donc dans mon cas être stabilisé ne veut pas dire être guéri, cela veut dire pouvoir mener une vie 'normale'. C est dur parfois mais souvent cool. Ne désespérez pas de trouver un traitement adéquat, mais je pense qu il ne faut pas vouloir être stabilisé une fois pour toute. Ce n est que mon expérience et ma façon de faire avec la maladie. (j ai été hospitalisé quatre fois. La maladie s est déclarée à 17 ans et j ai été complètement diagnostiqué à 47 ans, bien que des soupçons de bipolarité aient été diagnostiqués à partir de 36 ans. J ai eu des pulsions suicidaires extrêmement fortes à deux reprises où j aurais pu passer à l acte et des pensées suicidaires dans quatre grandes phases dépressives mais j avais encore un peu d énergie pour lutter contre elles). Je me permets ce long message sur moi pour que vous puissiez comparer avec votre situation, car chaque situation est particulière. Courage à ceux ou celles qui sont actuellement en difficulté. Je vous embrasse.
noemie
Bon conseiller
noemie
Dernière activité le 03/06/2020 à 06:40
Inscrit en 2012
99 commentaires postés | 59 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Nanouchka83 pas de panique ☺ les 10 ans ce sont des statistiques, et qui plus est déjà faites. Elles n'intègrent donc pas les réalités futures. Tu imagines, moi qui vais avoir dans 15 jours environ 67 ans, je n'aurais plus qu'à commencer à baliser grave...😀
Voir la signature
Noemie
noemie
Bon conseiller
noemie
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Nanouchka83 en tout cas, c'est super que tu ailles bien ☺
Voir la signature
Noemie
noemie
Bon conseiller
noemie
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Ledav33 Félicitations 😀 et meilleurs vœux pour le 25 juillet !
Stabilisé, ça veut tout simplement dire : plus de phases maniaques ou hypomaniaques, ni phases dépressives.
Mais comme ces variations d'"humeur" nous perturbent et donc, elles sont accompagnées d'autres troubles qui en découlent. Après être stabilisé, reste à faire le ménage de tout ça.
Qu'on peut faire grâce à la psychoéducation, méditation de pleine conscience, sport musique théâtre et plein d'activités qui nous font plaisir et nous structurent. Ma liste loin d'être exhaustive, je prends celles qui me viennent en tête à l'instant. Bonne journée !
Voir la signature
Noemie
noemie
Bon conseiller
noemie
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Jeanff9 bonjour,
Si je puis me permettre, tu dis que tu es stabilisé depuis 3 ans, mais que tu as encore des phases hautes et basses mais atténuées. Stabilisé ?!
Autre chose qui me choque, effexor a côté de teralithe. Si la prescription d'un antidépresseur a côté de teralithe n'est pas conseillée, c'est que l'antidépresseur peut induire des phases hautes, Aux prémices d'une phase haute, il faut vite l'arrêter, avant que ça se développe plus. De plus la prescription des antidépresseurs doit suivre les bonnes pratiques. Voir site de la HAS : haute autorité de santé. Ne pas dépasser un certain temps, au delà, plus de risques que de bénéfices.
Je ne sais pas depuis combien de temps tu prends effexor.
Pour les anxiolytiques et somnifères, qui doivent être de courte durée, et réservées aux situations de crise. En dehors, il y a des alternatives comme psychoéducation, méditation de pleine conscience, gestion des angoisses, s'investir dans quelque chose qui nous fait plaisir, nous structure, nous, valorise, nous ouvre de nouveaux horizons etc aussi bien pour le sommeil que pour les angoisses.
Je connais tout ça pour l'avoir vécu et aussi de ma formation. Je pense que ce serait mieux que tu en parles avec ton psy.
Teralithe est très efficace en monotherapie. C'est même spectaculaire. Si tu vas sur le site de la Fondation FondaMental, tu pourras même voir qu'on a constaté qu'il améliore la neuroplasticité,
www.parcours-de-sante-mentale.over-blog.f
C'est mon blog
Voir la signature
Noemie
Jeanff9
Jeanff9
Dernière activité le 02/09/2024 à 10:44
Inscrit en 2017
2 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@noemie bonjour Noemie,
Oui stabilisé avec des phases hautes et basses. C est à dire que malgré ces phases je continue à avoir une vie sociale, familiale, amoureuse et professionnelle. Même si c est plus dur parfois quand je sens les phases plus hautes ou plus basses. Disons que quand je dis stabilisé cela signifie que l amplitude des phases est bien plus faible et peut être gérée avec des moyens personnels.
Concernant ta remarque sur les AD et le Teralithe je ne sais pas trop quoi dire d un point de vue médical mais d un point de vue pratique et quotidien c est le traitement qui fonctionne le mieux pour moi. Mon psychiatre que je vois tous les 3 ou 4 mois me dit bien que ce n est pas classique mais qu il doit admettre que ça fonctionne sur moi. Et donc on reste comme ça.
Cela fait 3 ans que je prends de l Effexor. J en prenais aussi avant et à chaque fois que j ai essayé d arrêter avec l accompagnement medical eh bien je plongeais en dépression. Deux hospitalisations longues. Une perte de job. De grosses tensions familiales. Pour moi aucun doute, Teralithe + Effexor fonctionne. Et tant que ça fonctionnera le psychiatre me laisse ce traitement, pas très classique.
Je suis d accord avec toi, anxiolytique sont à consommer avec modération si on peut. Pour ma part je prends environ 10 à 20 mg de Valium par mois et un comprimé de Zoplicone par mois. Quand je sens que l amplitude augmente, dans un sens comme dans l autre. Ça fonctionne pour moi.
Pour les alternatives j ai pratiqué la méditation dans un groupe de méditation pendant 3 ans, j ai suivi le stage de 8 semaines de pleine conscience inspiré de la méthode de Kabat Zinn. C est très bien en complément pour moi mais assez inefficace sur le fond.
Par rapport à s investir dans des choses qui nous font plaisir je pratique aussi. Je suis investi dans un parti politique, dans une association sportive et je pratique la natation. nous avons une vie de famille riche et des amis pour faire la fête. En passant évidemment par le classique : cinéma, ballade,...
Je ne me sens pas dévalorisé, j ai un métier à responsabilité, mes deux enfants de 19 et 16 ans me reconnaissent comme un père aimant et cadrant.
SAUF que sans Teralithe + Effexor (traitement de fond) et Valium + Zopiclone (traitement très ponctuel), je chavire. Donc tant que ça fonctionne...
JAILKEEPER
Bon conseiller
JAILKEEPER
Dernière activité le 03/06/2020 à 16:43
Inscrit en 2019
35 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour. Bipolaire diagnostiqué il y a trente ans, à l'époque où on appelait ça autrement, j'ai connu un réel soulagement quand on m'a donné du théralite LP400.
Les années passant les phases basses surtout sont réapparues mais moins fortes. sauf quand ça se traduit par une ts il y a un mois. Accident de parcours...
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Petitepoete
Petitepoete
Dernière activité le 02/04/2022 à 00:32
Inscrit en 2019
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Salut à tous !
Beaucoup d'interrogations de ma part car peu de réponses des psychiatres.
En bref, est-ce que certains ou certains d'entre vous sont stabilisés avec des traitements? Lesquels ? Et stabilisés est-ce que ça veut dire qu'on ne connaîtra plus cet enfer des phases basses ? Même si bien sur dans la vie de monsieur tout le monde il y a des moments moins bien.
Merci pour vos réponses !