- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et vie familiale
Bipolarité et vie familiale
- 16 476 vues
- 541 soutiens
- 916 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
coccinelle votre cas me touche profondément et me fais fait peur en même temps... Peur de me retrouver dans ce cas de figure à tout moment avec ma fille je l'aime tant mais j'ai beaucoup de mal à exprimer mes sentiments bizarrement malgré mes émotions décuplés avec cette foutue maladie. Elle pense hésite entre le fait que je fais la comédie ou que je suis une mauvaise et méchante personne et le fait de ma maladie bipo. ... Elle a du mal et j'ai du mal aussi quand on se comprend pas je prend s les choses au premier degré et me sens agressée et je perds le contrôle problème de communication et de compréhension pour l'une et l'autre. Et c'est pareil avec les autres personnes autour de moi. J'ai rencontré de mauvaises personnes par le passé et j'ai trop du mal à faire confiance aux gens aujourd'hui. Je remets vite les choses en questions et la bonne foi des gens qui m'entourent et donc de nos relations. Cest très perturbant pour moi et les autres je blesse beaucoup ma fille et d'autre et vice-versa...
Utilisateur désinscrit
Plus je vs lis, plus je me demande si ma mère n est pas bipolaire.
En 1969, elle a fait une grave dépression et elle est tjs sous médicaments depuis.
Merci bcp de m avoir fait comprendre certaines choses (mauvais choix de sa meilleure amie qui ns disaient à l une et à l autre que l on avait raison dès que l on était pas ensemble comme cela elle était bien vue de ns 2 mais maman et moi ne pouvions pu ns entendre puisque chacune pensait avoir raison et ma mère me giflait ; paranoïa de ma mère qui dure tjs).
Bon courage.
Matique
Bon conseiller
Matique
Dernière activité le 28/10/2024 à 13:43
Inscrit en 2015
5 113 commentaires postés | 448 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Les relations mère/fille même chez les bipos sont souvent conflictuelles.Ou c' est la mère qui reproche à sa fille de se complaire dans la dépression, ou c' est la fiile qui reproche à sa mère de lui avoir refilé sa maladie.
Heureusement l' amour maternel ou l' amour filial permet d' apaiser ces relations.
Utilisateur désinscrit
Merci Matique.
Elles se sont depuis 10 ans.
hounaz
Bon conseiller
hounaz
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:01
Inscrit en 2016
163 commentaires postés | 103 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Vos témoignages me bouleversent ! la souffrance est tellement palpable !
Toi coccinelle qui a perdu ta fille ! c'est ma + grande angoisse !!!! même si ton cas est le contraire du mien .J'ai tj eu peur de la perdre .Heureusement ,elle revient tj ,même si ça prend qqfois du temps .La tienne est encore très jeune pour comprendre cette maladie .Si elle t'aime (et je pense que c'est le cas ) elle comprendra petit à petit et sera moins dure dans son jugement .
Je te souhaite de la retrouver ,vraiment ,je vous le souhaite à elle et à toi !
J'ai peur que ses filles s'éloignent de leur mère plus tard.La grande de 15ans parle déjà de partir loin de cette mère toxique qui la fait tellement souffrir .Car c'est elle ,cette adorable enfant que ma fille maltraite depuis qu'elle est née !
Une de vous dit qu'elle a du mal à exprimer ses sentiments .Ma fille est dans ce cas .Elle aime ses filles ,mais ne sait pas leur dire .Je sais d'autant mieux les souffrances que ça crée ,mon père ne m'a jamais dit qu'il m'aimait ,je ne sais pas s'il m'aimait d'ailleurs ,je ne l'ai jamais ressenti .
Pendant sa période de pause "tranquille" ,ma fille a parlé à sa grande de ce qu'elle lui fait subir .C'est mieux que rien ! moi ,de mon côté ,je leur dis et répète que leur mère est malade ,qu'elle n'est pas elle même ,que c'est la maladie qui l'habite .Ca n'empêche pas les blessures ,ça les atténue peut-être.
Merci à toutes et courage à toutes !
Voir la signature
hounaz
Utilisateur désinscrit
flovy je suis contente de t'avoir ou car je rencontre ces situations là aussi du coup ça me rassure un peu je suis pas timbrée méchante farce mauvaise personne ou autre mais juste normal entre guillemets avec mon caractère personnalité parcours de vie événements aux quotidien et cette foutue maladie bipo. Qui est influee par tout le reste autour... Et je suis pas seule à être comme ça vous aussi c'est nul de dire ça se rassurée entre guillemets que d'autre s ont et vivent la même chose que nous alors que c'est dur et que ça fait mal à nous même et aux autres... Mais on se sent moins seules comprises et on peut échanger et essayer de comprendre et de s'améliorer et vivre au mieux possible... Merci de votre témoignage...
carolin
Utilisateur désinscrit
hou az hounar hounaz. On dirait que tu lis dans ma tête et dans ma vie très difficile ma relation avec ma fille haut bas en dents de scies fluctuante de mes humeurs up down bipo. Très peu voire pas du tout d'affection de mes parents maintenant mort tous les deux sans frères et soeurs peu de famille coupée d'amis et problèmes relationnel s social et professionnelle stress datigue intense physique et mentale qui imputent sur ma maladie et mes relations mère fille... Pas facile...
Matique
Bon conseiller
Matique
Dernière activité le 28/10/2024 à 13:43
Inscrit en 2015
5 113 commentaires postés | 448 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Quel amour de dégage de ces dernières interventions car les bipos sont des êtres de chair et de sang !!
Et ça saigne beaucoup pour essayer de ramener cette fille à la raison dont la fille de 15 ans en pleine adolescence comprend que si elle part elle sauvera sa vie mais en laissant sa maman avec ses démons. Si jeune si belle et déjà confrontée aux problèmes des adultes.
hounaz
Bon conseiller
hounaz
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:01
Inscrit en 2016
163 commentaires postés | 103 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Les enfants de parents malades grandissent plus vite que les autres !Je ne sais pas si c'est une chance ou un handicap .Ma grande de 15ans était une petite fille sage ,douce ,obéissante ,attentive .Ma fille s'est acharnée sur elle pour qu'elle "s'ouvre " !!!! elle trouvait que c'était une huitre qui se fermait dès qu'elle lui parlait !!!! ma fille ne comprenait pas que cette enfant avait peur ! et que c'était pour ça qu'elle se fermait ! Avec le temps ,la petite s'est forgé une carapace .Elle me dit qu'elle n'entend plus quand sa mère lui hurle dessus ,quand elle l'insulte ,parce que ,malgré tout ,c'est une ado ,maintenant ,avec son caractère .Et surtout ,elle a appris à se défendre de cette mère toxique !
Elle a acquit une grande force .Elle aime sa mère malgré tout .Sa mère l'aime aussi,oui ,bien sûr ,mais d'une drôle de façon .
Voir la signature
hounaz
coccinelle77
Bon conseiller
coccinelle77
Dernière activité le 27/04/2024 à 18:22
Inscrit en 2014
601 commentaires postés | 114 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
46 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
merci hounaz pour ton message de soutien ma maladie date depuis environ 2006 suite a un tres gros stress
et reconnue en 2013 par medecin traitant bien que deja en 2 007
le pire etant que je voyais un psy suite a la maladie de mon epoux et on m avait deja prescrit depamide donc ils savait deja que probablement j etais bipo et je n en n ai rien su ni les miens d ailleurs cela aurait peut etre pu eviter la perte de ma fille se
ma famille reconnait aussi qu'il y a eu un souci à ce niveau car ils aurait pu me prendre en charge , enfin on refait pas le passe
j ai ai vraiment gros sur le coeur en plus j ai retrouve que recemment
il est vrai que ma fille ne me reconnaissait plus comme maman, pensais que je l'abandonnais
elle ne savait pas que j etais malade , pensait que j etais devenu une autre maman qu elle ne reconnaissait plus rien que d y repenser cela me fait mal tres mal QUEL GACHIS !!!
je lis vos messages attentivement cela me permet de garder un peu le moral voyant que je ne suis pas seule
pourtant je culpabilise d'avoir cette maladie et d'avoir perdu mon enfant a cause de cela
elle reviendra peut etre ??? il sera trop tard car ayant en plus de ma bipo d'autres problemes de santé et autres... recemment diagnostic d'une tumeur de la parotide il ne manquait plus que cela
en pensant a cela j ai peur quelle ne souffre encore plus elle aura perdu sa maman pour de bon
car elle reviendrai trop tard ???
enfin j essaie de positiver mais ds mes phases down j y pense tres fort
cordialement bon courage à tous
battons nous contre ce fleau
Voir la signature
,une etoile filante passe et une âme monte au cieux - ange scintille passe
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
Partagez ici témoignages et conseils pratiques.
Quelles sont les conséquences de votre bipolarité sur votre entourage, et plus particulièrement sur votre famille ? Comment réagit votre famille à votre pathologie ? Comment vos proches vous aident-ils ? Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?
Vous êtes le proche d'un patient bipolaire : comment "gérez-vous" sa maladie au quotidien ?
Bonnes discussions.