- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et vie familiale
Bipolarité et vie familiale
- 16 564 vues
- 541 soutiens
- 918 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bon courage, c'est très dur quand on est ds ces moments-là, on a l'impression qu'on ne s'en sortira jamais! Essaie de penser à d'autres moments antérieurs comparables à celui-là, et rappelle-toi que vous avez réussi à vous en sortir, il a retrouvé son psy, un bon traitement, tu as réussi à prendre du recul...et ouf! l'orage est passé. Ms pendant la tempête, il n'y a pas grand chose à faire, prendre patience, méditer, avoir la foi... on est de tout coeur avec toi, pense aux bons moments et n'´hésite pas à revenir ici te soulager :)
Utilisateur désinscrit
bonjour
bipo depuis 2008 mais diagnostique depuis peu grace a un bon medecin, j ai malheuureusement perdu le contact avec ma fille à l'epoque je ne savais pas que j etais BP et sincerement j aurais bien aime le savoir j etais au depamide mais aucun medecin m a dit donne la raison , ils aurait pu m hospitalise cela m'aurait evite de perdre ce que j ai de plus cher
a l'heure actuelle j ai mon ami qui me soutient bien que ne voulant pas entendre parler ce cette maladie, ni la lire , cela fait 4 ans qu on es ensemble on arrive a s 'entendre c deja cela mais desfois j ai peur, je culpabilise tout le temps et ca l agace, je suis bipo cote depression avant en 2008 c etait le contraire energie au maximum et tout le mauvais de la maladie d 'un cote c peut etre mieux d etre en deprime bien que desfois on se fait du mal
jobi13
jobi13
Dernière activité le 22/06/2017 à 13:11
Inscrit en 2014
38 commentaires postés | 31 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
merci carlota pour ce gentil message.. hier rebelote, une dispute a encore éclater et pas des moindres !! le pire c'est que tout allait très bien, on a passer une excellente journée, c'est fou comme on passe en 5 minutes seulement de moments géniaux a des moments exécrables !! le ton est monter pour une broutille, comme d'habitude de toute façon. on ne se comprend pas !! et moi je n'arrive pas a me taire, je me fais crier dessus et insulter donc forcement au bout de 10 minutes je réponds je me laisse pas faire et la sa éclate !! je sais plus, j'ai encore très peu dormi, je me dis que je ne suis peut être pas la bonne personne pour gérer cette maladie, il lui faut quelqu'un qui l'apaise et moi je n'y arrive pas. je ne peux pas me taire, je sais que c'est ce que je devrais faire pour apaiser les choses mais je suis pas le genre de personne qui arrive a se laisser crier dessus sans rien dire… souvent il me dis arrête de me parler, laisse moi tranquille, et mon tort a ce niveau la c'est que je continue a discuter de la dispute pour arranger les choses mais sa les empire !! peut être que notre relation est nocif pour lui, déjà qu'il est malade si moi jarrive pas a l'apaiser alors a quoi je sers ??
a très bientôt jespere
gege85130
Bon conseiller
gege85130
Dernière activité le 17/10/2023 à 22:34
Inscrit en 2014
111 commentaires postés | 70 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pour ma part, j'ai réussi à stabilisé mon épouse et sans hospitalisation.
Pendant des année , j'ai vécu l'enfer.
Mais aujourd'hui, avec un suivit régulier au CMP et un traitement qui lui convient, elle est devenu plus calme.
Cependant, il faut rester vigilant, son comportement est aléatoire et les délires reviennent très vite si elle est contrariée.
Elle travaille c'est déjà pas si mal . Cela donne sens à sa vie.
Je me suis organisé pour me former à la Bipolarité.
Il faut dire que nous vivons dans une société qui nous forme pas et nous prépare pas à ces maladies psychiques.
En vérité, tout ce qui fait peur: on le cache, on le déni ou ne veut pas en entendre parler.
Les religions sont peut bavardes sur le sujet, elles aussi.
Et pour les médecins, il faut dire qu'il sont mal préparer pour détecter la maladie.
Pour ma part, nous avons changé 4 fois de docteurs.
Soit, ils ignorent , peur de dire la vérité, ou tout simplement ils ont pas les mots et le verbe pour parler aux patients et à leurs
proches.
La maladie de mon épouse a changer notre vie de couple. Ce qui est important, c'est que nos malades se sente aimés.
Une vie plus calme, un dialogue mesuré, beaucoup de geste et de mots d'amour , une vrai hygiène de vie en quelque sorte permet de
se retrouver et de retrouver le chemin du bonheur.
Voir la signature
L'homme contemporain préfère écouter le témoin que le maître. J-Paul II
jobi13
jobi13
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Mon Dieu que c'est dur !!
C'est avec les larmes aux yeux que je vous écris comme bien souvent en ce moment.. mon homme dirait que je fais la victime comme d'habitude !! je prends sur moi c'est pas facile, le plus dur dans tout sa c'est que pour lui tout est ma faute. il est très vulgaire, nerveux, les murs de notre appart sont pleins de trous, ma voiture en a pris pour son grade elle aussi, il passe ses nerfs sur ce qu'il trouve, il faut faire très attention a ce que je dis, la moindre chose qui ne lui plais pas et c'est parti !! alors je le repete je suis pas facile a vivre, je suis chiante, bref j'ai mes défauts je le nie pas, il n'empêche que lui est incapable de se remettre en question, pour lui TOUT vient de moi. aujourd'hui par exemple j'ai insister un peu trop pour qu'il appel pole emploi pour savoir combien de mois de droits il lui reste. hier déjà il m'avait dit qu'il le ferait aujourd'hui et bien sur aujourd'hui il n'en as pas envie, il fait ce qu'il veut bien sur il me l'as bien dit. je lui ai demander de le faire, j'ai insister et la sa prend des proportions ridicules. "t'es lourde, je te supporte plus, j'en ai marre de toi, je peux pas passer une heure avec toi sans que tu me casse les c…" sa fait quelques jours qu'il y a des tensions et ce matin pour que sa cesse je lui passe un coup de fil du boulot pour lui dire simplement je t'aime, je voulais apaiser ces tensions !! et ben !! il suffit que je lui dise un truc qui lui convienne pas et la plus rien ne va !! apres je culpabilise, je me dis que je ne sais pas m'y prendre avec cette maladie, ou bien tout sa n'as peut être rien a voir avec la bipolarité peut être est ce lui et son caractère tout simplement… enfin pas trop le moral ces derniers temps, espérons que tout sa se tasse..
biz a tous
gege85130
Bon conseiller
gege85130
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Jobi 13,
Je suis de tout cœur avec toi et ta souffrance. Que dire, ce n'est pas facile de trouver les mots qui aideront ton projet de vie.
je te donnerai plusieurs conseils:
Parle de ta souffrance à ton docteur.
Forme-toi et informe toi sur la maladie ( réseau , You tube, asso....)
Contact l'UNAFAM de ton département ( Tu trouvera l'écoute , l'aide et les orientations pour toi) Participe aux réunions et aux formations de l'UNAFAM car on y rencontre beaucoup de personnes qui connaissent cette maladie.
Va au centre médical psychologique de ton secteur pour les informer de ta souffrance et de ton vécu. Ils peuvent t'aider aussi.
Demande à voir un psychiatre au CMP local avec ton ami ,si possible, pour faire le point ensemble sur le traitement en cour .
Demande à ton ami de suivre une psycho-éducation au CMP car les Psychologues souvent ça ne suffit pas pour les aider.
Mais surtout, n'attend pas tout de l'aide médical .
Apprend surtout à vivre avec, à avoir un autre regard sur la maladie de celui que tu aimes.
SEUL l'AMOUR SAUVE
Voir la signature
jobi13
jobi13
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
Merci gege pour ces précieux conseils.. Aujourd'hui sa va mieux, je sens qu'il est toujours nerveux et irritable mais la tempête c'est un peu calmer. je m'adapte peu a peu a la maladie, il faut en effet composer avec et c'est a nous les conjoints de nous adapter a leurs différents comportement. c'est pas toujours facile mais avec le temps et l'expérience de cette maladie j'apprendrai a prendre sur moi et a me taire quand c'est nécessaire pour ne pas envenimer les choses.
en tout cas heureusement que ces forums existent, c'est un soulagement de se lacher et de partager les différentes expériences.
a bientôt
Utilisateur désinscrit
Ce que je peux dire c'est que c'est catastrophique me concernant
gege85130
Bon conseiller
gege85130
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Ulysse65
On est là pour t'écouter...Tu peux nous écrire.
A bientôt
Voir la signature
gege85130
Bon conseiller
gege85130
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Jobi
Merci d'avoir compris mon message.
En vérité et j'en ai l'expérience dans mes rencontres avec les membres de L'UNAFAM, on ne vit pas aux même degrés la souffrance quand il a des crises chez nos proches.Cela dépend du lien que l'on a avec (époux, épouse, compagnon, enfant, frère, sœur, amis)
Dans le cadre du couple, le conjoint aidant doit avoir un certain regard pastoral sur la situation s'il veut une continuités positive de sa famille .
Il faut savoir lâcher prise sur le malade quand on sent les crises venir.
Prenez du temps pour prendre l'air ensemble , une marche lente au bord l'eau par exemple, c'est très positif pour le couple.
Cela permet de faire le point sur les projets. Je le fais tous les dimanches.
En faite, ce qu'il faut combattre chez nos proches, c'est leurs angoisses qui leur déclenchent ces crises.
Mais le top pour stabilisé le couple, c'est de se prendre régulièrement dans les bras .On prend la souffrance de l'autre et on devient encore plus fort...
Bon courage.
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
Partagez ici témoignages et conseils pratiques.
Quelles sont les conséquences de votre bipolarité sur votre entourage, et plus particulièrement sur votre famille ? Comment réagit votre famille à votre pathologie ? Comment vos proches vous aident-ils ? Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?
Vous êtes le proche d'un patient bipolaire : comment "gérez-vous" sa maladie au quotidien ?
Bonnes discussions.