- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et vie familiale
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et vie familiale
- 16 568 vues
- 541 soutiens
- 918 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonsoir à tous,
Tu es très lucide sur la maladie Philippe et un peu grace à toi et ce forum, j'apprend à m'accepter comme je suis et apprivoisé mes états bipolaires donc merci et tes toiles son magnifiques, continu, moi il faut que je me décide à m'y remettre ....bonne nuit.
Utilisateur désinscrit
Salut à tous, et avec un peu de retard, bonne fête à toutes les mamans
Merci beaucoup Loulaa pour les références données et notamment le livre "Parents toxiques".
Un ouvrage qui pourrait également vous intéresser :
- Auteur : Frédérique VAN HER
- Titre : Guide du lâcher prise
- Editions ESI
D'après ce que m'a expliqué mon psy hier soir, cet ouvrage a pour objectif d'aider les gens hyperémotifs.
Pour les "geeks", je ne sais pas s'il est dispo sur le google play store ou le itunes.
Je vais moi-même me l'acheter. Actuellement, je suis en phase hypomaniaque et mon psy m'a mis en arrêt afin de faire le point et de ne pas planter mon boulot...
Je sais que c'est hors sujet, mais si quelqu'un a une idée pour reprendre plus vite du poil de la bête, je suis preneur.
Utilisateur désinscrit
voici un montage amitié
pour vous
c'est ma passion du moment
bisous à toutes et tous
Utilisateur désinscrit
Bonjour, à tous !
Je suis en ce moment dans un état mixte et pour la première fois j'en prends conscience au moment où ça m'arrive. J'ai besoin de discuter et d'échanger un peu. J'ai lu les derniers posts et me voilà qui écris le mien.
Riddick, mon psy me dit que le sport est une bonne chose pour nous qui souffrons de bipolarité. Cela fait évacuer les toxines de notre esprit et de notre corps et retonifie les muscles : c'est d'ailleurs la même chose pour tout le monde, malade ou pas ! Si tu ne pratiques pas de sport en particulier, tu peux tout simplement marcher en ville, en forêt ou autour d'un lac, selon ton gôut ou faire du vélo ou du roller... Moi, j'essaye de lâcher prise et faire uniquement ce qui me plaît sans culpabiliser : j'écris, je guick, je roule en voiture, je vais au cinéma... et si j'ai le courage, je vais aller courir aujourd'hui autour d'un lac que j'aime bien avec mes nouvelles chaussures de courses super classes qui m'ont été offertes pour mes quarante ans il y a deux mois - le temps passe !
Philippe, j'aime l'originalité de ton style et j'adore le tableau de la petite rouquine !
Solotude, j'adore le mot "balancé" ! C'est un mot qui convient tout à fait à ma philosophie du quotidien !
J'ai aussi deux livres à vous conseiller pour ceux qui sont sensible à la philosophie orientale ou qui veulent découvrir : Tout apparaît, tout disparaît, de Ajanh Chah ; Le bonheur est le chemin, de Thomas Bien.
Bonne journée et bonne semaine, à tous !
Bien à vous, Nora
Utilisateur désinscrit
Bonjour Nreath,
Je vie avec ma bipolarité, c'est la mienne lol, car chacun a évidement sa bipolarité bien à lui, personnelle, pare contre qu'est-ce qu'un état mixte? Je me doute mais n'en suis pas sur, car je vie avec ma maladie avec toute ses palettes de couleurs qu'elle m'envoie chaque jour, mais j'essaie de ne pas m'en inquiéter plus qu'elle n'en vaut la peine, je la prend comme elle vient, d'ailleurs ai-je vraiment le choix? Je me dis que je le prend se droit de pouvoir parfois la devancé en sentant les prémices de ses hauts mais surtout de ses bas arrivent avec leurs gros sabots, pas très discrets! Alors quand elle me laisse vivre comme en ce moment des journées plutôt calmes, ponctués d'angoisses soudaines survenant de nul pars que je calme malheureusement avec un peu de lexomil, je prend à prendre de plaisir à pédaler comme une tortue comme dis mon fils qui lui fonce comme un dératé, même si maintenant les efforts me fatigue bien plus vite qu'avant, cela me surprend d'ailleurs, est-ce le traitement ou l'age (bho je ne suis pas une vieillarde la quarantaine quoi), ou les deux??? Je profite de ces jours ou ma maladie me laisse du répit pour vivre et choper un petit peu le bonheur qui s'offre furtivement et simplement .
Je vous souhaite de pouvoir aussi savourez quelques instants pour vous faire du bien comme bon vous semble, C'EST SUPER IMPORTANT!!!
Bonne semaine à vous tous.
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
Solotude, la fatigabilité est une problématique que je n'ai cessé d'aborder. Pourquoi se sent-on si fatigué même avec des traitements peu lourds??Mon médecin traitant m'a dit que 225 mg de lamictal ce n'est pas rien et ça fatigue tout de même. Il m'avait donné à l'époque une cure de Bion 3 restaure.
A cela tu ajoutes le fait que, lorsqu'on a des troubles psychiques, les neurones n'étant pas connectées "correctement" (les neurotransmetteurs) notre cerveau fait beaucoup d'efforts pour s'adapter.
Je pense aussi que le fait d'avoir des enfants...ça fatigue plus, non?
Pour ce qui est des états mixtes, je ne sais pas du tout comment les atténuer. Je suis passée par là moi aussi avant d'être soignée, je me souviens que je respirais la joie de vivre, je pouvais aller danser et 30 minutes après me jeter sous un train. C'était épuisant. Je dirais qu'il faut faire la même chose que pour les phases hypo ou maniaques, en psychoeducation, ils disent d'éviter le café, les endroits bruyants, les concerts, privilégier les activités calmes...
bon courage
loulaa
Utilisateur désinscrit
Bonjour loulaa,
merci pour ta réponse et les infos, je prend du lithium 400 LP , 2 par jour + seresta 2 par jour, depuis 1 an, et je remarque une fatigue à l'effort que je n'avais pas avant. Oui tu as raison sur le faite que la vie de famille est aussi fatigante surtout solo, mais bon, ils ne sont plus des tout petits non plus. Les états mixtes je n'en est pas vécus alors puisque je ne souvient pas êtres passé d'un états d’euphorie à l'état de torpeur.Le délais de ses états pour moi durent bien plus longtemps, de l'un à l'autre. Mais étant plus jeune, à l’adolescence je me souvient les avoir vécu, sans étre diagnostiqué puisque cela fais 1 an que l'on m'a enfin posé un nom sur mon mal.
Les endroits bruyants, ou concerts je ne fréquente plus depuis un moment, je ne sort plus beaucoup, et j'essaie de me renseigner sur des lieux ou pratiquer de l'art thérapie ou autre activités groupe de paroles aussi sur Nice mais je ne trouve rien, même avec l'aide du cmp, c'est une drôle de ville ou il y a plein de choses pour les touristes mais à croire que ce genre d'ouverture n’intéresse pas beaucoup....bref....en qui concerne le café je ne pourrais pas me passer de mon petit noir au réveille ainsi que ma clope, mon vice je le reconnais . J'aimerais aussi faire du yoga et de la natation mais j'ai la chance d'avoir la mer pas loin de chez moi donc je profite à fond de l'été, la j'attend encore quelle se réchauffe un peu car cette année la chaleur ce fais désirer!
Bonne journée et bon courage aussi.
Utilisateur désinscrit
Bonjour, Loulaa et Solotude !
Oui, effectivement l'état mixte se caractérise par une alternance plus ou moins rapide d'un état de manie à un état de déprime plus ou moins importantes. Pendant longtemps, j'ai vécu des états maniaques et les dépressions étaient leur conséquence, c'était la décompensation. En fait, c'est la première fois que je vis un état mixte et aussi - ce qui représente une belle évolution - c'est la première fois que je remarque un état pendant que je le vis.
Je crois qu'il faut faire les choses normalement, je crois que la maladie, que cette maladie t'oblige à rechercher ton équilibre, à te connaître, à prendre soin de toi encore plus que les "autres" - et cela n'est pas négatif. Je pense qu'il nous faut comprendre qui nous sommes, comment nous fonctionnons et évoluer dans notre quotidien en respectant tout cela, en trouvant notre rythme, nos loisirs et s'acoquiner avec les gens qu'on aime vraiment. Pour cela, nous devons apprendre à connaître nos valeurs et les voir chez les autres. Cela permet de ne pas se tromper, ne pas tromper les autres et cela nous protège. Je sais que pour les loisirs, il y a un site qui marche bien, OVS où tu peux rencontrer de nouvelles personnes et choisir des sorties et activités selon tes envies.
Je vous souhaite donc à tous une très bonne journée, de bonnes sorties et plein de nouvelles rencontres.
Bien à vous, Nora
Utilisateur désinscrit
Bonjour Nreath
Je suis 100% d'accord avec toi quand tu dis que cette maladie nous oblige à être à l'écoute de nous même et observer notre propre fonctionnement. Peu de gens (non malades) font ça, ils avancent simplement dans la vie sans se poser de questions jusqu'à ce qu'il leur arrive quelque chose de grave. Peu de gens se connaissent eux-même et peu de gens écoutent. La bipolarité serait une porte d'entrée dans la philosophie:-)
OVS, c'est pas mal, y'a des gens intéressants à rencontrer, pas mal de sorties aussi.
loulaa
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour !
Partagez ici témoignages et conseils pratiques.
Quelles sont les conséquences de votre bipolarité sur votre entourage, et plus particulièrement sur votre famille ? Comment réagit votre famille à votre pathologie ? Comment vos proches vous aident-ils ? Quelles sont les contraintes rencontrées au quotidien ?
Vous êtes le proche d'un patient bipolaire : comment "gérez-vous" sa maladie au quotidien ?
Bonnes discussions.