- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
- Troubles de la concentration et de la mémoire
Troubles de la concentration et de la mémoire
- 991 vues
- 6 soutiens
- 110 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:30
Inscrit en 2011
48 278 commentaires postés | 19650 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
2 832 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir Kaliope,
Merci pour ton message très intéressant !
Belle soirée à toi, également !
Amititiés.
Utilisateur désinscrit
Bj à toutes,
Moi je note des choses en abrégé ou en sténo et je n'arrive plus à me relire ou je ne sais plus ce que les initiales que j'ai écris veulent dire....
Par exemple, pour le deuxième jour de ma cure thermale, j'ai écris quelque chose que j'ai à faire mais je ne comprends plus ce que cela veut dire : papiers Sécurité Sociale à MPV.
Ce n'est pas mon arrêt de maladie à envoyer car je l'ai marqué au premier jour.
Je n'ai donc aucune idée de ce que veut dire MPV ; c'est pourtant moi qui l'ai marqué.
Si vous arrivez à me décripter ces initiales, je vous en serai très reconnaissante.
Bonne journée à toutes et mercI.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Romane,
En réalité, et je le vois chaque jour en présence des patients que je tente de rééduquer, il existe des différences inter-individuelles très importantes. D'un patient sur l'autre les chances de récuperation peuvent passer du simple au double. Certains patients ne sont d'ailleurs pas du tout "rééduquables" si je peux utiliser ce terme.
La prise en charge neuropsychologique débute par un bilan diagnostic complet afin de cibler quels sont les dysfonctionnements et également quelles sont les fonctions cérébrales non altérées par la pathologie.
Par la suite, le neuropsychologue instaure avec le patient un contrat de prise en charge où chacun s'engage à faire son maximum. Moi en tant que neuropsychologue je fais le maximum pour mes patients mais eux aussi doivent s'engager et me faire confiance de séances en séances.
Les séances sont organisées autour d'exercices cérébraux (exercices de mémorisation, d'attention etc...) au début très faciles (adaptés au niveau du patient et à son état diagnostiqué lors du bilan) et on augmente progressivement la difficulté afin de normaliser les choises au maximum. On se base sur les fonctions cérébrales qui fonctionnent bien pour pallier celles qui en revanche sont déficitaires. C'est un extrême résumé bien sûr mais c'est pour te donner un ordre d'idée.
Sans mentir, il est évident que la motivation joue beaucoup mais que certains patients, malgré toute la volonté du monde, ne s'en sortent pas. Deux hypothèses sont alors soulevées par le neuropsychologue et on en discute avec le patient : soit l'altération cérébrale est trop importante et du coup non récupérable ou alors la rééducation neuropsychologique n'était pas adaptée.
Tu serais surprise de voir les résultats que l'on peut obtenir lorsque la prise en charge est adaptée.
Après comme je l'ai dit certains patients pourtant sans grande atteinte neurologique peuvent ne pas s'en sortir et d'autres avec AVC ou traumatisme crânien même sévère si. Cela dépend de nombreux facteurs individuels.
Je tenais à parler de la neuropsychologie car peu de gens connaissent cette spécialité et bon nombre de mes patients m'expliquent qu'ils ont traîné des années avec des troubles de mémoire et d'attention énormes sans que jamais on ne leur évoque la possibilité de cette prise en charge. Comme beaucoup des patients disent : "je ne sais si j'arriverai à récupérer mais je veux tenter".
Etant désormais soignant et soignée j'essaie de m'en servir dans ma patrique quotidienne afin de les aider au mieux.
J'espère avoir su répondre à ta question.
Désolée pour ce long post... ;-) Bonne journée à tous.
emaleite
emaleite
Dernière activité le 04/11/2024 à 02:59
Inscrit en 2012
11 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour a tous moi aussi je me retrouve dans çe que vous dite perte de mémoire aucune concentration,quand je cuisine je suis obligé de ranger les épices au fure et a mesure que je les utilise sinon aie aie ,trop salé ou trop poivré etc,
se n'ai pas facile au cotidien mais bon faut faire avec bisous a tous
romane
Bon conseiller
romane
Dernière activité le 17/10/2024 à 08:50
Inscrit en 2012
558 commentaires postés | 459 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci beaucoup Kaliope pour ta réponse.....pas de souci pour la longueur du message......je suis pareille sinon pire que toi.........j'ai subi des tests la semaine dernière et attend des résultats écrits ou une autre convocation pour des examens j'ai toutefois noté que la fatigue et les douleurs de notre fibromyalgie sont responsables de notre non-mémorisation.... ma mère avait aussi des problèmes de mémoire......ma soeur aussi en a........si c'est génétique.....quels examens permettent de le déceler? ça je ne sais pas car je n'ai pas pensé à poser la question........bonne soirée à toi.........
Utilisateur désinscrit
J'ai également des troubles de la concentration et de la mémoire alors que c'était mes points forts par le passé.
C'est à un point que je comprends de plus en plus difficilement les simples correspondances administratives.
Je ne peux pas écouter plus d'une seule personne à la fois. Et s'il y a du bruit ou quelqu'un d'autre qui parle, je n'arrive pas à comprendre et à suivre, ma tête explose.
J'ai de plus en plus besoin de calme et de silence.
Utilisateur désinscrit
Coucou tout le monde,
J'ai trouvé ce matin : MPV veut dire mercredi puis vendredi.
C'est pour prendre les RDV avec mon médecin thermal pour le milieu de cure et la fin de cure !!!!
romane
Bon conseiller
romane
Dernière activité le 17/10/2024 à 08:50
Inscrit en 2012
558 commentaires postés | 459 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Coucou Angelina........c'est bien d'écrire en abrégé pour simplifier.....mais la prochaine fois....pense à écrire mer puis ven.. c'est tout bête mais c'est le début des mots......et ensuite tu retrouves plus facilement la suite......j'essaie moi aussi de fonctionner comme cela.....plein d'astuces à trouver avec notre fibro.........bon courage......et surtout du repos.....sinon notre mémoire nous fait défaut.........Gros bisous et bon après-midi.............
Utilisateur désinscrit
Tu as raison Romane.
Gros bisous à toi aussi et bon après-midi.
chatoune
Bon conseiller
chatoune
Dernière activité le 03/11/2024 à 08:46
Inscrit en 2013
926 commentaires postés | 733 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir à toutes
Quelqu'un peut il me dire si un traitement sous rivotril n'affecte pas la mémoire et l'attention '(rivotril ou bien un autre traitement) Merci d'avance. Moi je note tout, mais malheureusement les petits papiers où je note sont également perdus. De plus perte de concentration, difficulté à comprendre rapidement ce que je lis ou entends, beaucoup de mal à dire des choses cohérentes car oubli des mots et perte de vocabulaire.
Bonne soirée à ttes et amitiés représente un peu mon état général
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 24/10/2021 à 16:18
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 2314 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais je remarque que j'ai de plus en plus de troubles de la concentration et de la mémoire
J'en arrive souvent à chercher après perdu, alors que j'ai mis les informations dans un endroit où j'étais sensée pouvoir les retrouver rapidement
Pour exemple, tout à l'heure j'ai regardé mon portable où je mets tous mes rdv, pour essayer d'éviter d'en rater, mais je me suis rendue compte que j'avais oublié celui du 8
J'ai mis un temps infini à chercher partout, pour finalement me souvenir au bout de je ne sais plus combien de temps, que j'avais mis l'info dans mon sac à main
Cela devient vraiment une galère, si je ne note pas immédiatement les choses auxquelles je pense, soit j'oublie quelques minutes après si j'ai fait les choses, ou elles ne sont pas faites
J'en arrive par exemple à ne plus savoir si j'ai ou non pris mes médicaments, du coup je sors tous les matins le nombre de cachet contre la douleur que je dois prendre