- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
- Troubles de la concentration et de la mémoire
Troubles de la concentration et de la mémoire
- 991 vues
- 6 soutiens
- 110 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 2314 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je rentre de la balnéo et tout va bien
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/

Utilisateur désinscrit
Bonjour, après avoir lu vos témoignages, et vu que je souffre aussi de troubles de mémoire alors que je n'ai pas la fibro mais je vis avec des douleurs et une fatigue chronique depuis des années, je crois que ce sont ces douleurs et fatigue qui sont à l'origine des troubles de mémoire car nous ne nous reposons pas assez, en plus ça provoque systématiquement la dépression qui vient encore mettre du désordre dans nos têtes. Là où il y a fatigue et douleur chronique il y a naturellement troubles de mémoire car l'esprit et le corps ne se reposent plus. Cela reste ma vision des choses, j'ai cru pendant 2 ans que j'étais fibro avant que mon médecin me parle de la SPA. Courage à nous tous !
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 03/04/2025 à 10:50
Inscrit en 2011
48 901 commentaires postés | 19651 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
3 307 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Serenitylife,
Je pencherais bien pour cet avis !!
Fatigue et douleurs chroniques provoquent, inévitablement des troubles de la mémoire ! L'effet de certains médicaments viennent les accentuer, très certainement !
Je souffre des deux pathologies, fibromyalgie diagnostiquée comme étant secondaire à la spondylarthrite ankylosante !
Bon courage et bonne journée
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 03/04/2025 à 10:50
Inscrit en 2011
48 901 commentaires postés | 19651 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
3 307 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour EINHEIT54,
Ce que tu décris comme étant des troubles de la mémoire ne seraient-ils pas plutôt des troubles de la concentration ?
Bon courage et bonne journée

Utilisateur désinscrit
EINHEIT54 Moi aussi je bafouille en parlant et je perds mes pensées à une allure stupéfiante Entre la mémoire et la concentration c'est un b....el monstre
Miss fibro et miss cushing provoquent toutes les 2 les mêmes m....des alors
Je deviens de plus en plus embêtée quand ça se passe à l'extérieur..
Tant pis , il faut vivre avec Courage et
patuvi82
patuvi82
Dernière activité le 30/12/2022 à 18:30
Inscrit en 2012
86 commentaires postés | 58 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour
Même problème que toutes notre mémoire nous joue des tours et mêmes souvent on cherche les mots ou on ne finie pas notre phrase car on sait plus ce que l'on voulait dire, et pour un mot inversement des lettres par écrit. S'est assez génant car souvent l'interlocuteur ne saisie pas notre phrase car on est passer à autre chose et impossible de savoir ce que l'on voulait lui dire.
il faut faire avec et subir.
Bon après midi.
Patricia

Utilisateur désinscrit
Je suis aussi dans ce cas et au travail, c'est vraiment embêtant.
Bon apm.
marie76
marie76
Dernière activité le 30/11/2022 à 14:49
Inscrit en 2013
156 commentaires postés | 71 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
c'est plus que génant !!!!!!!!!!!!
la meme!!! très dure à gérer
biz bonne fin de journée à vs

Utilisateur désinscrit
comme les copines !! je pense aussi que les douleurs et la fatigue permanente agit sur notre système nerveux central!!
la en une petite phrase je viens de faire 4 corrections!!!! et encore ce soir j'ai le courage de relire!!!!
quand je pense toutes les méthodes que j'ai misent au point pour verifier xxxxxx fois les médocs que je servais aux clients!!!!
les vignettes ont été pour moi un grand secours!!! pour la concentration!! pas pour les petits doigts!!!
bonne soirée !! et surtout beaucoup de courage!!!!
romane
Bon conseiller
romane
Dernière activité le 17/10/2024 à 08:50
Inscrit en 2012
558 commentaires postés | 459 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir Einheit...........Je pense que pour solutionner le problème dont tu parles.........il n'y a que toi qui doit penser à parler lentement......de manière à penser à ce que tu veux dire......c'est vrai que ce n'est pas facile quand on a pris l'habitude de parler vite.........j'ai participé à un atelier mémoire mais c'est plutôt axé sur la concentration...la recherche d'infos....le souvenir du passé.........des exercices de reconstitution de phrases.........des jeux comme les mots fléchés ou le sudoku... et je ne pense pas moi non plus que cet atelier t'apporterait une solution.....Bien sûr ce n'est que mon avis....c'est peut-être dans ta nature de faire les choses à 100 à l'heure.......et de parler aussi à toute vitesse......
Continue à pianoter sur le forum........c'est un bon exercice......et si ça te fait du bien.....pourquoi pas.....je pense que c'est un bon entraînement..........Pour l'orthophoniste.....c'est bien aussi.....mais il faut trouver le bon.....A mon avis je pense comme Gigi......essaie de parler plus lentement en famille déjà dans un premier temps.......Bon courage
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 2314 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais je remarque que j'ai de plus en plus de troubles de la concentration et de la mémoire
J'en arrive souvent à chercher après perdu, alors que j'ai mis les informations dans un endroit où j'étais sensée pouvoir les retrouver rapidement
Pour exemple, tout à l'heure j'ai regardé mon portable où je mets tous mes rdv, pour essayer d'éviter d'en rater, mais je me suis rendue compte que j'avais oublié celui du 8
J'ai mis un temps infini à chercher partout, pour finalement me souvenir au bout de je ne sais plus combien de temps, que j'avais mis l'info dans mon sac à main
Cela devient vraiment une galère, si je ne note pas immédiatement les choses auxquelles je pense, soit j'oublie quelques minutes après si j'ai fait les choses, ou elles ne sont pas faites
J'en arrive par exemple à ne plus savoir si j'ai ou non pris mes médicaments, du coup je sors tous les matins le nombre de cachet contre la douleur que je dois prendre