- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
- Troubles de la concentration et de la mémoire
Troubles de la concentration et de la mémoire
- 991 vues
- 6 soutiens
- 110 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
fleur14
Bon conseiller
fleur14
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:10
Inscrit en 2011
979 commentaires postés | 836 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Coucou,
Je rejoins Gigi et Romane, il s'agit de troubles de la concentration.
Mais, comme vous au début, cela a commencé par des trous de mémoire, des mots qui ne veulent pas sortir, etc...
C'est comme cela qu'en plus des douleurs, je me suis retrouvée en arrêt de travail... ne pouvant absolument plus gérer mon travail.
- pour vous rassurer un peu, dans le cadre du centre antidouleur, à ce propos, j'ai passé les tests de mémoire concernant la maladie d’Alzheimer :
- il a été constaté que j'avais encore une excellente mémoire, et qu'il s'agit de troubles de la concentration.
Comme le dit Romane, j'ai appris à parler moins vite notamment et à réfléchir à ce que je voulais dire, même si à chaque fois cela me provoquait des maux de tête ; j'essaie de faire du sudoku notamment
Et cela aussi, doit être géré avec notre entourage : leur expliquer que momentanément nos avons des trous de mémoire, et lorsque les mots ne sortent pas qu'ils soient patients, enfin si possible
- mais il est vrai que lorsque l'on doit sortir c'est un sérieux handicap, chez un commerçant par exemple, c'est toute notre vie que nous devons adapter à nos handicaps, petits ou grands.
Belle journée à vous toutes.
A +
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:30
Inscrit en 2011
48 278 commentaires postés | 19650 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
2 832 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Coucou Fleur,
Ben....je suis toujours d'accord avec toi
C'est fou çà, hein ?
NADINE81
Bon conseiller
NADINE81
Dernière activité le 11/10/2020 à 08:55
Inscrit en 2013
2 570 commentaires postés | 1250 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je suis d'accord avec vous. mais maintenant mon entourage le s'est et m'aide. Comme hier mon neveux m'expliquer le fonctionnement de la couveuse et mon père qui dit "note car demain c'est sur tu aura oublier, tu le s'es ". et malheureusement il a raison. Et je ne parle pas du reste
bonne après-midi Nadine
Utilisateur désinscrit
Bonsoir les copines, Fleur c'est tout à fait ce que je crois aussi, tu l'expliques très bien et je le vois comme toi. Et je fais très attention quand je vais en ville (qui est à 6kms) de chez moi et je me concentre bcp, bcp, bcp, et pour beaucoup d'actes dans notre quotidien, je dois me concentrée. Je vous embrasse
Utilisateur désinscrit
Comme toi Fleurs 14 je ne suis pas Alzeimer mais j'ai eu peur et je suis allée consulter il y a quelques années ; les tests étaient normaux et la doctoresse m'a dit que cela provenait du stress.
J'ai du mal à ne pas parler vite car sinon je perds le fil de mes idées.
Dans mon travail, c'est un handicap.
Nadine, ton papa a raison ; je note tout mais des fois je n'arrive plus à me relire ou j'oublie de regarder ou je ne me souviens plus où j'ai mis ce que j'ai noté si c'est sur une feuille volante (mon agenda n'est pas assez grand pour noter des explications ou des listes).
Le Sudoku, je n'y suis jamais arrivée ; les mots fléchés m'énervent car je ne trouve pas les mots facilement.
Utilisateur désinscrit
ola moi aussi en plein dedans perte de mémoire manque de concentration je me rapelle des choses il y a 20 ans et plus et là j ai l impression de ne plus m interresser a ce qui y a autoud de moi je capte et 5 mnts aprés je me rappel plus combien de fois je vais a la cuisine et je me rapel le pas porquoi c est flippant moi qui avais plus DE 30 caissieres a m occuper planing et ect.....et là plus rien le toubib me dit c est les médocs mais des fois j ai du mal a y croire et cela m angoisse aussi et je m enerve combien de fois GIGi me le rapel c est une horreur c est ma téte pensante heureusement quelle est là des fois merci GIGI
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:30
Inscrit en 2011
48 278 commentaires postés | 19650 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
2 832 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Euh ...de quoi tu me remercies
Moi, ta tête pensante Ah ! Bon, je ne m'en étais pas aperçue
Le stress et les douleurs n'arrangent rien à cet état ! Et, je me demande même s'ils n'auraient pas une part de responsabilité ! A étudier
Utilisateur désinscrit
a etudier aussi ..... mais c est vrai tu me rappelle a l ordre j oublie et toi tu es làpour mon compte c est mes neuronnes et les effets secondaires des médocs
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Je me permets d'intervenir dans votre discussion autour des troubles de la mémoire et de l'attention.
A vrai dire je peux en parler avec vous en connaissance de cause car j'ai ces fameux troubles cognitifs comme bon nombre d'entre nous mais je suis également docteur en neuropsychologie. Je suis donc formée au diagnostic et à la rééducation des troubles de la mémoire et autres chez les patients présentant une pathologie quelconque.
Les troubles de l'attention peuvent être très importants et handicapants. J´en sais désormais quelque chose puisque je suis passée de soignant à soignée. :-/ En ce qui concerne la mémoire, il s'agit en réalité d'une perturbation liée à l'attention. Sans attention pas d'encodage en mémoire...pas d'encodage en mémoire...nombreux déboires (et j'en sais quelque chose maintenant!)
Ces troubles, bien qu'importants, peuvent être diminués par une prise en charge neuropsychologique ou encore des exercices de training à réaliser chez soi chaque jour selon ses possibilités.
Je ne m'étale pas plus mais comme je dis souvent à mes patients "rien qu'en en parlant on se sent mieux".
Agréable soirée à vous.
romane
Bon conseiller
romane
Dernière activité le 17/10/2024 à 08:50
Inscrit en 2012
558 commentaires postés | 459 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir Kaliope..........Merci de ton intervention concernant les troubles de mémoire.........mais peux-tu nous expliquer en quoi consiste la prise en charge neuropsychologique.........ou les exercices de training............j'ai entendu parler des ateliers mémoire........connaît aussi un peu les tests que l'on fait passer aux malades pour le dépistage.....mais le manque d'attention ne me satisfait pas pleinement.........et je pense que dans la fibromyalgie.....il y a une rééducation à la marche..........comme il y a une rééducation à la mémoire ...sans en connaître les ficelles hormis les astuces que nous trouvons toutes un jour ou l'autre.. pour nous simplifier la vie (ex réveil du portable pour nous rappeler un rendez-vous.... ) car sinon comment expliquer qu'une personne ayant subi un avc et ayant perdu la mémoire pendant un temps très long puisse retrouver un jour cette mémoire.....comment expliquer par contre qu'avec la plus grande volonté du monde certaines personnes n'arrivent pas à recouvrer la mémoire......beaucoup de questions en suspens.....Bonne soirée à toi........
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 24/10/2021 à 16:18
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 2314 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais je remarque que j'ai de plus en plus de troubles de la concentration et de la mémoire
J'en arrive souvent à chercher après perdu, alors que j'ai mis les informations dans un endroit où j'étais sensée pouvoir les retrouver rapidement
Pour exemple, tout à l'heure j'ai regardé mon portable où je mets tous mes rdv, pour essayer d'éviter d'en rater, mais je me suis rendue compte que j'avais oublié celui du 8
J'ai mis un temps infini à chercher partout, pour finalement me souvenir au bout de je ne sais plus combien de temps, que j'avais mis l'info dans mon sac à main
Cela devient vraiment une galère, si je ne note pas immédiatement les choses auxquelles je pense, soit j'oublie quelques minutes après si j'ai fait les choses, ou elles ne sont pas faites
J'en arrive par exemple à ne plus savoir si j'ai ou non pris mes médicaments, du coup je sors tous les matins le nombre de cachet contre la douleur que je dois prendre