- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Fibromyalgie
- Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
- Troubles de la concentration et de la mémoire
Patients Fibromyalgie
Troubles de la concentration et de la mémoire
- 991 vues
- 6 soutiens
- 110 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Mimi5657
Mimi5657
Dernière activité le 10/04/2021 à 11:03
Inscrit en 2012
10 commentaires postés | 4 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour. J ai beaucoup de mal à me concentrer. Quand je regarde un film ou que je lis un livre je perds le fil. Je ne me rappelle jamais des titres. Je ne reconnais pas les gens ou leur nom.
Voir la signature
Mireille
Fibromyagik
Fibromyagik
Dernière activité le 21/08/2022 à 18:43
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
@Mimi5657 Bonjour, as-tu essayé de contacter l'ADMR ou l'ESA qui sont des organismes dont la sécu prend en charge 15 séances (une par semaine) pour faire travailler la mémoire. Ensuite, même si ce n'est pas facile, c'est les mots croisés, ou autres jeux de mots dans les revues de jeux. Sortir beaucoup et essayer d'avoir des amis. Marquer aussi sur un cahier ce qu'on a tendance à oublier. Ce n'est pas parfait, mais c'est ce qui m'aide le plus en ce moment. Tu ne dis pas si tu as été voir un service neurologie, il y en a dans les CHU, délais assez longs malheureusement.
Mimi5657
Mimi5657
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir. Merci pour ces conseils. Je fais des mots croisés. Je marque tout sur un cahier baptisé "mémoire externe ". Mais c est dur de se voir diminuer même si ça fait rire mes enfants.
Voir la signature
Mireille
Mimi5657
Mimi5657
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir. Merci pour ces conseils. Je fais des mots croisés. Je marque tout sur un cahier baptisé "mémoire externe ". Mais c est dur de se voir diminuer même si ça fait rire mes enfants. @Fibromyagik
Voir la signature
Mireille
Petite01
Petite01
Dernière activité le 09/02/2023 à 18:33
Inscrit en 2019
7 commentaires postés | 5 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, moi aussi j'oublie tout ! J ai du mal a me concentrer , a tenir une conversation , lire et même écrire j oublie des lettres et parfois des mots ! Mon dr pense que c'est la fatigue...
Bon courage à tous 🤗
Freder
Bon conseiller
Freder
Dernière activité le 05/10/2022 à 21:21
Inscrit en 2019
2 554 commentaires postés | 243 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Fibromyagik moi je suis fibromyalgique, j'ai aussi des problèmes de mémoire et de concentration.... Je fais aussi des mots croisés,j'essaie de me rappeler ts les numéros de gsm, iPhone des autres, les dates anniversaire.....et plein de petits trucs comme cela,j'oublie des recettes de cuisine que j'ai fait pdt des années, je ne sais plus circuler sans GPS,j'oublie ce que j'ai regardé la veille à la télé ou ce que j'ai mangé.....Alors,je note TOUT. Cela m'évite de poser des questions à mon mari le matin.... et cela me rassure beaucoup...
Voir la signature
Frédérique
Tammys
Bon conseiller
Tammys
Dernière activité le 11/03/2021 à 23:30
Inscrit en 2018
114 commentaires postés | 84 dans le forum Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Je confond un mot pour un autre ce qui fait rigoler mes enfants.... Je cherche mes mots, c'est probablement la fatigue....
Voir la signature
Tam
Liséa6
Bon conseiller
Liséa6
Dernière activité le 15/10/2024 à 11:16
Inscrit en 2018
961 commentaires postés | 866 dans le forum Fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Tammys
Cest pareil de mon côté. Je pense que cest un mélange de fatigue, de manque de sommeil, de notre concentration qui est défaillante et surtout de la déconnection temporaire de nos neurones.
Bonne journée à toi!
chatoune
Bon conseiller
chatoune
Dernière activité le 22/10/2024 à 09:59
Inscrit en 2013
926 commentaires postés | 733 dans le forum Fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C'est un enfer. nous sommes déjà amoindri.e.s que cette perte de mémoire de concentration personnellement me fait perdre un temps fou. Je fais des allers retours sans cesse car j'oublie soit ce que je faisais ou un objet. Je cherche mes mots, emploie certain mot pour d'autre, n'arrive plus à suivre et comprendre un discussion, je commence une tâche si je suis perturbée j'oublie es vais en commencer une autre et ainsi de suite, je ne me souviens plus de ce que l'on vient de me dire etc .
Et comme je suis fatiguée +++ je procrastine.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Fibromyalgie et symptôme de fatigue persistante, des conseils ?
Les symptômes les plus courants de la fibromyalgie, quels sont les vôtres ?
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Fibromyalgie et symptôme de fatigue persistante, des conseils ?
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
06/09/2024 | Conseils
Fibromyalgie : quelles sont les conséquences sur la sexualité et le couple ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 24/10/2021 à 16:18
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 2314 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais je remarque que j'ai de plus en plus de troubles de la concentration et de la mémoire
J'en arrive souvent à chercher après perdu, alors que j'ai mis les informations dans un endroit où j'étais sensée pouvoir les retrouver rapidement
Pour exemple, tout à l'heure j'ai regardé mon portable où je mets tous mes rdv, pour essayer d'éviter d'en rater, mais je me suis rendue compte que j'avais oublié celui du 8
J'ai mis un temps infini à chercher partout, pour finalement me souvenir au bout de je ne sais plus combien de temps, que j'avais mis l'info dans mon sac à main
Cela devient vraiment une galère, si je ne note pas immédiatement les choses auxquelles je pense, soit j'oublie quelques minutes après si j'ai fait les choses, ou elles ne sont pas faites
J'en arrive par exemple à ne plus savoir si j'ai ou non pris mes médicaments, du coup je sors tous les matins le nombre de cachet contre la douleur que je dois prendre