- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
- La gestion du stress et de l'anxiété en tant que facteurs aggravants dans la fibromyalgie
La gestion du stress et de l'anxiété en tant que facteurs aggravants dans la fibromyalgie
- 511 vues
- 24 soutiens
- 44 commentaires
Meilleur commentaire
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 18/11/2024 à 13:51
Inscrit en 2022
445 commentaires postés | 205 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
213 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Selon moi, les deux pires ennemis des personnes atteintes de Fibromyalgie sont les médicaments et le stress.
Concernant les médicaments, je me suis tourné vers les médecines douces.
Concernant le stress, j'évite les situations qui m'exposent au stress. Pour moi, c'est trop de bruit, trop de personnes qui parlent en même temps, trop chaud, trop confiné, des conversations sans aucun sens, solliciter mon attention pour des bêtises, des efforts de concentration, devoir lutter contre la fatigue, rester debout, faire des mouvements qui me font mal, tenir plusieurs objets en même temps etc. etc. etc.
Pour y parvenir -relativement mais c'est toujours bon à prendre- je dois parfois prévenir pourquoi je ne vais pas faire ceci ou cela. C'est simple et efficace.
Un autre facteur de réduction du stress, c'est le plaisir. Pour moi, c'est essentiellement constituer et écouter une banque de musiques qui me procurent des émotions diverses, qui détournent l'attention de mon cerveau des incessants messages de douleurs, de fatigue et de mal être. C'est aussi écrire. C'est être bienveillant, notamment avec moi-même, ce qui m'a conduit à m'intéresser à mes ressentis.
Je ne sais pas comment vous allez interpréter cela : je considère que je ne dois pas être victime de mes pensées, esclave de mon cerveau, mais que ce sont au contraire des outils à ma disposition pour mieux vivre la Fibromyalgie.
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 18/11/2024 à 13:51
Inscrit en 2022
445 commentaires postés | 205 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
213 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Meilleur commentaire
Bonjour,
Selon moi, les deux pires ennemis des personnes atteintes de Fibromyalgie sont les médicaments et le stress.
Concernant les médicaments, je me suis tourné vers les médecines douces.
Concernant le stress, j'évite les situations qui m'exposent au stress. Pour moi, c'est trop de bruit, trop de personnes qui parlent en même temps, trop chaud, trop confiné, des conversations sans aucun sens, solliciter mon attention pour des bêtises, des efforts de concentration, devoir lutter contre la fatigue, rester debout, faire des mouvements qui me font mal, tenir plusieurs objets en même temps etc. etc. etc.
Pour y parvenir -relativement mais c'est toujours bon à prendre- je dois parfois prévenir pourquoi je ne vais pas faire ceci ou cela. C'est simple et efficace.
Un autre facteur de réduction du stress, c'est le plaisir. Pour moi, c'est essentiellement constituer et écouter une banque de musiques qui me procurent des émotions diverses, qui détournent l'attention de mon cerveau des incessants messages de douleurs, de fatigue et de mal être. C'est aussi écrire. C'est être bienveillant, notamment avec moi-même, ce qui m'a conduit à m'intéresser à mes ressentis.
Je ne sais pas comment vous allez interpréter cela : je considère que je ne dois pas être victime de mes pensées, esclave de mon cerveau, mais que ce sont au contraire des outils à ma disposition pour mieux vivre la Fibromyalgie.
Poupine
Bon conseiller
Poupine
Dernière activité le 27/05/2024 à 15:33
Inscrit en 2023
37 commentaires postés | 30 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Les conflits inter-personnels sont le pire pour moi, il suffit d'une petite contrariété (pas forcément une grosse engueulade) et hop le lendemain mon corps est vidé d’énergie ... Donc l'astuce est bien évidemment d'essayer de ne pas en arriver là mais c'est pas toujours facile !
Tout fermer
Voir les réponses
Violette78
Bon conseiller
Violette78
Dernière activité le 03/11/2024 à 22:18
Inscrit en 2014
44 commentaires postés | 32 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Poupine
Bonne journée a vous ..
la journée commençait ...pas trop mal (exceptionnellement ) ..Mon mari ne m'a pas ménagée - Il a bien vite lancé un sujet qui fâche - un conflit familial dont il me met les responsabilités sur le dos il est de mauvaise foi ) je me sens rejetée de son coeur pour qu'il puisse m'accuser aussi injustement -Pas plus tard que 2 h apres ..me suis sentie envahie par un mal de tête et par une grosse fatigue -- Voilà ma journée foutue ! comme d'hab ...Je n'ose y penser ... l' attitude de mon mari qui me rend quotidiennement responsable de tout ce qui se passe et pour me critiquer serait elle à la base de cet etat de santé fibromyalgique diagnostiquée en 1997 ? Suis sans aucun doute fragile ...trop abattue pour faire la sourde oreille à ce qu'il me dit tjrs " sur un ton doucereux " la plupart du temps ?
Bon courage à vous - Nous vivons mais nous ne voyons pas grand monde - notre santé nous ayant isolé - Ceux qui vivent a nos cotés ne nous veulent pas tjrs que du bien ( Souvent nous sommes sensibles - et cultivés ) ..Ne nous laissons pas étouffer par des personnes malveillantes -
Cheminée
Bon conseiller
Cheminée
Dernière activité le 19/11/2024 à 08:50
Inscrit en 2023
104 commentaires postés | 27 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
43 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Violette78 Bonjour Violette
Je suis de tout cœur avec vous. Notre hypersensibilité et l'indifférence de l'entourage pour notre maladie est vraiment très difficile à supporter.
La vie est une lutte incessante.
Là, je ne peux pas discuter beaucoup car pas mal de choses à faire avant que l'on m'emmène voter (problèmes de cervicales), mais n'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.
En attendant, je vous envoie des pensées sereines pour que votre journée soit plus légère.
Voir la signature
Hélène
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 19/11/2024 à 07:41
Inscrit en 2022
577 commentaires postés | 145 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Violette78 Bonjour. Votre commentaire est particulièrement triste. Votre mari ne serait il pas un tantinet toxique ?
Je ne suis personne pour vous dire ce que vous devriez faire mais il vaut mieux être seule que mal accompagnée".
Il est certain que votre époux est le déclencheur de vos souffrances et ces remarques acerbes vous maintiennent dans un état de stress permanent qui aggravé votre pathologie.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Voir la signature
ACM
Cacher les réponses
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Inscrit en 2022
577 commentaires postés | 145 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour.
Je suis d'accord le stress est un facteur aggravant
Il est clair qu'il engendre des poussées sévères chez moi.
Pour me protéger j'ai fait un grand vide dans mon entourage (collègues, amis, certains membres de ma famille...). Je subis un harcèlement par une de mes collègues qui n'accepte pas le fait que je sois reconnue travailleur handicapé (même si je fais les mêmes tâches qu'elle, je n'ai pas fe restrictions). Elle est soutenue par ma cadre. Il me reste 1 an avant ma retraite et c'est fatigant et stressant au quotidien (mais je n'ai pas le choix). Malgré cela je ne me laisse pas faire.
J'évite les sources de conflit. Je n'argumente plus avec les gens méchants, bornés, excités.
J'ai fait un gros travail sur moi
Je ne me force plus à faire certaines choses pour faire plaisir aux autres. C'est une question de survie et tant pis pour ceux qui ne me comprennent pas et me critiquent. Ils ne vivent pas ce que j'endure avec toutes mes pathologies.
C'est vrai que petit à petit le cercle des proches diminuent mais ne restent que ceux chez qui je retrouve bienveillance, compréhension et amour.
Voir la signature
ACM
Tout fermer
Voir plus de réponses | 8
Voir les réponses
Ondine2
Bon conseiller
Ondine2
Dernière activité le 17/11/2024 à 13:58
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
Autres maladies : Dépression, Anxiété chronique - Stress
272 commentaires postés | 142 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
81 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Anna13
Beau dénouement. Heureusement sinon c'est la double peine.
On souffre étant enfant puis adulte par nos choix liés aux traumatismes.
Ondine2
Bon conseiller
Ondine2
Inscrit en 2024
272 commentaires postés | 142 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Anna13
Je comprends que vous pouviez passer au-dessus car il y a une certaine échéance.
Ce n'est pas mon cas. J'ai encore 40 environ à travailler.
J'envisage de me reconvertir professionnellement. Pas simple de trouver un métier adapté à son handicap.
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ondine2 bien sûr que c'est beaucoup moins compliqué aujourd'hui car en effet il ne me reste plus beaucoup de temps à tenir.
J'ai été diagnostiquée fibromyalgique il y a 20 ans environ. Je me suis battue comme une folle pour garder mon travail, élever seule mes enfants et avoir une vie relativement "normale" mais avec énormément de phases compliquées ou je broyais du noir et où il me semblait être aspiré dans le néant.
Avec l'âge est venue la sagesse et l'acceptation mais il faut du temps.
Oui je vous souhaite de trouver une voie professionnelle qui vous convienne et ne perdez jamais espoir. Si vous vous sentez flanche, venez faire un petit tour pour discuter.
Belle après-midi
Voir la signature
ACM
Ondine2
Bon conseiller
Ondine2
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Anna13
Merci
Cacher les réponses
sandrinedu85
Bon conseiller
sandrinedu85
Dernière activité le 12/11/2024 à 22:56
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour
Effectivement le stress et l'anxiété sont des facteurs aggravant à la douleur.
Pour ma part, je prends des médicaments (prozac et alprazolam surtout le soir). J'évite les situations anxiogènes, comme les conflits, le bruit, les réunions avec de nombreuses personnes et surtout les infos. Je fais également un peu de méditation de pleine conscience qui me permet de me détendre et de me recentrer sur moi. Et enfin j'essaie de relativiser car la vie n'est pas tendre avec nous. Je prends soin de mon mental et j'ai réduit considérablement le cercle des connaissances et tout ce qui m'apporte de la fatigue. Je rends beaucoup de services.
Voilà pour mon cas.
Prenez soin de vous
Tout fermer
Voir plus de réponses | 13
Voir les réponses
Cheminée
Bon conseiller
Cheminée
Inscrit en 2023
104 commentaires postés | 27 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@oceane6 j'ai envoyé un SMS sur le numéro que tu m'as noté.
Tu l'as réceptionné ?
Pour l'instant je vais éteindre mon portable, donc tu as le temps pour me répondre.
Bon après -midi.
Voir la signature
Hélène
oceane6
Bon conseiller
oceane6
Dernière activité le 17/11/2024 à 13:25
Inscrit en 2013
684 commentaires postés | 275 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
60 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Cheminée non bizarre je n’ai rien reçu
c’est bien le
j’ai un probléme avec carenity je n’ai accès à rien en ce moment.
merci bien d’essayer de nouveau de m’envoyer un message
belle journée
Cheminée
Bon conseiller
Cheminée
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@oceane6 je t'ai répondu sur ta messagerie privée.
Et comme je te l'ai dit je réessaierai demain dans la journée.🤞
Voir la signature
Hélène
Ondine2
Bon conseiller
Ondine2
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@sandrinedu85
C'est difficile parfois d'éviter des situations anxogiènes au boulot.
La maladie nous fragilise de toute situation toxique.
Cacher les réponses
Ondine2
Bon conseiller
Ondine2
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Un contexte professionnel très difficile a provoqué des recrudescences des douleurs fibromyalgiques. Je suis en arrêt depuis octobre dernier.
Des démarches juridiques ont conduit à des problèmes d'endormissement et/ou des réveils nocturnes par les douleurs. Celles -ci ont été atténuées par une séance de magnétisme dernièrement.
De mon expérience,l'environnement influe énormément sur les douleurs.
ALBFRABAR
ALBFRABAR
Dernière activité le 01/07/2024 à 08:46
Inscrit en 2024
8 commentaires postés | 6 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Mes douleurs apparaissent également lorsque je suis posée.
La nuit, par contre, je ne peux malheureusement pas dire comment elle arrive mais cela me réveille.
ALBFRABAR
ALBFRABAR
Inscrit en 2024
8 commentaires postés | 6 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
La nuit, par contre, je ne peux malheureusement pas dire comment elle arrive mais cela me réveille.
ALBFRABAR
ALBFRABAR
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
ALBFRABAR
ALBFRABAR
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
ALBFRABAR
ALBFRABAR
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 245 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Bien que la cause exacte de la fibromyalgie ne soit pas complètement comprise, il est largement accepté que des facteurs physiologiques, psychologiques et environnementaux jouent un rôle dans le développement et l'aggravation de cette condition. Le stress et l'anxiété sont deux de ces facteurs psychologiques qui peuvent avoir un impact significatif sur la fibromyalgie.
Le stress et l'anxiété peuvent agir comme des déclencheurs de la douleur chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Il peut y avoir un cercle vicieux entre la douleur, le stress et l'anxiété. Cela peut également provoquer des troubles du sommeil, et donc une exacerbation des symptômes de la maladie, et des tensions musculaires supplémentaires.
Le stress et l'anxiété influencent-ils les symptômes de votre fibromyalgie ? Comment le gérez-vous ? Avez-vous remarqué une corrélation entre les périodes de stress/anxiété et l'aggravation de vos symptômes de fibromyalgie ? Y a-t-il des activités spécifiques que vous recommanderiez à d'autres personnes atteintes de fibromyalgie pour réduire le stress ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
@agatha7759 @Lilie79 @GérardC @Marilal02 @Nathgwada @LablondePichenette @JohannaL @Sonia_1108 @Papatonio7311 @Catdu01 @PelaMac @Caliange @mouette50 @Pitchoune57 @.souffrance. @Mary64 @Gwada971 @Bisounours19 @Sparrow @LucianaM @Jeprendsletempsdesentirlesfleurs @Celyann87 @Noutche2 @LaëtiPvrd @Sunnyorcloud @Lo76020197 @Elo276 @Mago-56 @Sandeine @Sofia17 @Sarah3371 @Cissouac73 @Tobias