- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
- La gestion du stress et de l'anxiété en tant que facteurs aggravants dans la fibromyalgie
La gestion du stress et de l'anxiété en tant que facteurs aggravants dans la fibromyalgie
- 511 vues
- 24 soutiens
- 44 commentaires
Meilleur commentaire
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 18/11/2024 à 13:51
Inscrit en 2022
445 commentaires postés | 205 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
213 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
Selon moi, les deux pires ennemis des personnes atteintes de Fibromyalgie sont les médicaments et le stress.
Concernant les médicaments, je me suis tourné vers les médecines douces.
Concernant le stress, j'évite les situations qui m'exposent au stress. Pour moi, c'est trop de bruit, trop de personnes qui parlent en même temps, trop chaud, trop confiné, des conversations sans aucun sens, solliciter mon attention pour des bêtises, des efforts de concentration, devoir lutter contre la fatigue, rester debout, faire des mouvements qui me font mal, tenir plusieurs objets en même temps etc. etc. etc.
Pour y parvenir -relativement mais c'est toujours bon à prendre- je dois parfois prévenir pourquoi je ne vais pas faire ceci ou cela. C'est simple et efficace.
Un autre facteur de réduction du stress, c'est le plaisir. Pour moi, c'est essentiellement constituer et écouter une banque de musiques qui me procurent des émotions diverses, qui détournent l'attention de mon cerveau des incessants messages de douleurs, de fatigue et de mal être. C'est aussi écrire. C'est être bienveillant, notamment avec moi-même, ce qui m'a conduit à m'intéresser à mes ressentis.