- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Pardonner est bon pour la santé
Pardonner est bon pour la santé
- 706 vues
- 39 soutiens
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 16/02/2025 à 14:39
Inscrit en 2015
36 856 commentaires postés | 520 dans le groupe Revue de presse
9 435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Perso, je pardonne volontiers et totalement mais ......je n'oublie pas!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 16/02/2025 à 11:27
Inscrit en 2011
48 726 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
3 167 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pareil pour moi @maritima tout en douceur angevine
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 16/02/2025 à 13:25
Inscrit en 2014
8 062 commentaires postés | 87 dans le groupe Revue de presse
1 065 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci @jolepotager pour ce bon sujet. Je suis formidablement heureuse quand j'arrive à pardonner. Bien que comme @maritima
et @G I G I
je n'oublie pas, et des fois ça me joue des tours et je m'en veux, pas simple la fille !!!!
Voir la signature
erwannono
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
Bonjour @erwannono , @maritima et @G I G I
Il fait très chaud dans notre champagne crayeuse en cet après midi d'août, je fais comme les légumes de mon jardin je suis en attente de la fraîcheur nocturne et matinale, alors je prends plaisir à vous lire.
Je vous cite : « je pardonne mais ......je n'oublie pas ! », vos confidences à toutes trois a fait surgir le doux souvenir d’une anecdote lointaine mettant en présence mes petits frères, moi à mes 10 ans et mon père décédé il y a déjà un demi siècle.
Grand invalide du travail avec un bras et une jambe amputés, je ne sais pas si lui pardonnait mais en tout cas il n’oubliait pas, pour preuve, avec mes petits frères nous étions fans de THIERRY la fronde, un feuilleton de la TV de notre lointaine enfance et nous nous étions fabriqué des frondes à l’identique mais sans son habileté.
Par malchance, un cailloux, à qui, nul ne le saura, lancé par maladresse dans la mauvaise direction parti malencontreusement dans une vitre d’une fenêtre de notre maison en retombant sur la machine à écrire utilisée par notre père, occasionnant des dégâts sur la vitre, la machine et surtout ses cris de colère raisonnant dans la maison.
Etant l’aîné de mes deux petits frères je me doutais bien que la sanction me tomberait obligatoirement dessus, je passais donc au large de mon père pendant plusieurs jours en faisant profil bas, comptant sur ses difficultés à se déplacer et en priant ma bonne étoile qu’il oublie l’incident.
Mais par un bel et calme après midi, quelques jours après, en descendant l’escalier de l’étage ou se trouvait notre chambre, sans que je m’attende à ce qu’il soit en bas de l’escalier à m’attendre, je reçu une gifle magistrale de sa main gauche valide, accompagnée de ces mots « souviens toi du vase de SOISSONS mon fils ! »
Bien sur j’ai eu vite fait de faire le rapprochement entre la pierre et le vase, je lui ai rapidement pardonné, rarement il utilisait la gifle pourtant très à la mode à cette époque, la sanction était méritée et en rapport avec son invalidité et les dégâts occasionnés, ce fût une bonne leçon pour moi et par la suite je pris l’habitude de l’affronter de suite après une bêtise, ce fût la seule gifle magistrale que je reçu de lui et dont je me souvienne.
Jolepotager
Corses
Bon conseiller
Corses
Dernière activité le 24/10/2024 à 11:20
Inscrit en 2016
86 commentaires postés | 8 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le pardon mais pas l oubli !
cela depend. De la chose a pardonner ! Pour ma part. Je préfère. L indifférence mais je n oubli jamais. Je n ai. ni haine ni rancune. On dit que l on pardonne. Mais au fond de nous. Es ce bien vrai! As t on pardonner
je vous laisse méditer !
Le pardon ou l indiference
Voir la signature
Tomasi
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
Il n y a pas si longtemps que j ai pardonné.
Par contre, je n oublie pas non plus.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
ça dépend, personnellement il y a des choses que je ne pardonne pas. Je suis pareil que Corses, j'ai tendance à zapper les personnes qui m'ont fait du tord pour passer à autre chose.
@++
Utilisateur désinscrit
le pardon est une excuse en soi , pardonner à un violeur d'enfants non pardonner à un tueur poseur de bombe non même la justice n'a pas le bon geste avec ces gens là, pour soi même pardonner à un enfant oui pardonner à un adulte pensant réfléchissant c'est plus compliqué surtout quand-t-il y va du mensonge pour ce justifier, personnellement je pardonne facilement mais il ne faut pas me la faire deux fois car là je me souviens et je ne pardonne plus j'évite cette personne même ci je dois la rencontrer par obligation c'est le minimum de mots quand aux autres je les oublie de ma vie une chose est sur ci par malheur cette personne vient me demander quoi que ce soi elle est tout de suite servie c'est NON même dix ans après, j'ai la dent dure par définition quand quelque chose ne va pas je la dis beaucoup de gens qui vous font des crasses vont se justifiés à d'autres pour se donner bonne conscience, mais vivre dans la haine ne rapporte rien que de se faire mal à soi même ce n'est pas le but recherché.
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous
Je suis comme beaucoup entre vous, je pardonne assez facilement mais je n'oublie jamais.
Par contre j'ai eu quelques malheurs dans ma vie qui fait que je n'arrive pas à pardonner les personnes en question. Il y a certaines choses qu'on ne peut pas pardonner. Je n'ai plus à les pardonner car ils sont morts.....mais ce n'est pas moi qui les ai tué, hein!?
Un jour j'ai prévenu ma fille de ne pas être surprise si elle me voit cracher sur une femme dans un supermarché qu'elle et moi avions l'habitude de fréquenter. Comme par hasard je ne l'ai jamais revue Mais elle n'a plus besoin d'avoir peur de moi, le temps a apaisé ma colère, je n'ai plus de la haine et aujourd'hui si je la voyais je ferai comme @Corses et @enarwen je vais l'ignorer, elle et les autres personnes qui m'ont fait du mal.
Etre de l'autre côté, c'est-à-dire être la personne à qui on ne veut pas pardonner, fait très mal. Mon frère aîné refuse de me pardonner, ainsi que son propre fils, et une de mes belle-soeurs, suite à une sombre histoire de famille et pourtant c'est lui et sa femme qui ont trahie plusieurs membres de ma famille. Mais comme j'aime mon frère malgré tout, j'ai essayé de faire la paix avec lui mais il refuse de me parler. J'ai perdu ma mère, mon père, un de mes frères et j'ai l'impression d'avoir perdu encore un de mes frères. Ca me fait très mal au coeur.
Bonne journée à vous
erwannono
Bon conseiller
erwannono
Dernière activité le 16/02/2025 à 13:25
Inscrit en 2014
8 062 commentaires postés | 87 dans le groupe Revue de presse
1 065 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oh @LadyKat je souffre avec toi mais puisque tu as fait ce qu'il fallait pour tenter une réconciliation, garde espoir, courage beau week end à toi aussi
@Corses je médite, je médite !!!
@jolepotager merci beaucoup pour ta touchante histoire de vie, tu la racontes merveilleusement bien
bises amicales à toutes et tous
Voir la signature
erwannono
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
![Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
http://www.santemagazine.fr/actualite-pardonner-est-bon-pour-la-sante-75026.html
Bonjour,
Pardonner est bon pour la santé, des chercheurs américains ont découvert un lien entre une bonne santé mentale et la tendance à pardonner.
Apprendre à se pardonner soi-même et à pardonner les autres peut nous protéger du stress associé aux maladies mentales, d’après un étude publiée par la revue Journal of Health Psychology. Les chercheurs ont essayé de comprendre l’impact du stress sur la santé mentale des personnes qui ont tendance à pardonner plus ou moins facilement.
Les personnes les plus exposées au stress au cours de leur vie sont plus à risque de troubles physiques et psychiques.
Mais savoir pardonner semble réduire ce risque à zéro, si nous ne disposons pas de ce réflexe, nous sentirons les effets du stress d’une façon plus brutale, sans l’atténuer.
La raison pour laquelle le pardon protège une personne des maladies liées au stress reste difficile à déterminer. Les scientifiques suggèrent que le fait de savoir pardonner pourrait être associé à une meilleure capacité d’adaptation et à une meilleure gestion du stress.
Les chercheurs tiennent toutefois à rappeler que cette capacité est un trait de la personnalité qui s’apprend et se travaille.
Il y a ceux qui ne cessent de ruminer leurs vieilles haines et ceux à qui la capacité de pardonner apporte une sérénité incomparable.
Et vous membres de la communauté de patients de Carenity, avec ou sans influence d’une religion, êtes vous du genre à :
-tendre l’autre joue, mais pour d’autres c’est une façon de pardonner qui est un acte de faiblesse ?
-adepte de la loi du talion, oeil pour oeil, dent pour dent ?
-être d’accord que le » kharma » est un destin et donc qu’il n’y a pas de pardon ?
-dire que nos pires ennemis sont également nos meilleurs amis ?
-affirmer que le pardon n’est jamais donné gratuitement et que le croyant sincère doit le gagner par la repentance ?
-vouloir que le pardon ne soit possible qu’une fois la faute réparée ?
Personnellement lorsque j'ai été atteint d'un burn-out il y a déjà quelque années au cours de ma carrière professionnelle (discussion le burn-out, mon post du 04/07/2015 12:02) je me souviens que le pardon m'était devenu difficile, ma dépression m'avait fait perdre mes capacités de discernement, de jugement et de recul; mes facultés étaient réduites à néant, les causes ont été multiples, fortuites, multi-factorielles et surtout cumulatives.
Maintenant que tout cela est loin derrière moi avec la retraite et une dose de « je m’en foutisme » c’est selon mes humeurs, mon état de santé et mes dispositions du moment.
Jolepotager