- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Deux syndicats de médecins réclament une consultation généraliste à 31 euros
Deux syndicats de médecins réclament une consultation généraliste à 31 euros
- 833 vues
- 0 soutien
- 67 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Mais Chris31 : C'EST LA SECU QUI VERSE DES PRIMES AUX PHARMACIENS QUI DELIVRENT DES GENERIQUES à la place du médoc j'ai oublié comment on l'appelle ETCE EN + DE LEUR MARGES !
Nous ne parlons pas du tout de la même chose !
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 155 dans le groupe Revue de presse
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour faire simple vous avez tous raison , les primes de fin d'éxercice de fin d'année par les labos, la CPAM pour les médecins prescrivants les génériques , les pharmaciens faisant autant de marge avec génériques ou pas. D'ailleurs nous pouvons constater que maintenant les génériques nous sont vendu quasiment au même prix - 1 ct. Les génériques coûte de 30 à 40 % de moins en Italie ,des différences énorme sur certain médoc non générique, l'économie pourrait être de 10 milliards € d'après une enquète . émission d'aujourd'hui "la tête au carré" France inter.
A bientôt les " JE SUIS CHARLIE" moi aussi.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Utilisateur désinscrit
Le système est quand même POUR LE MOINS... vicié !
Je suis E-COEU-REE
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 28 dans le groupe Revue de presse
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
tout à fait je suis aussi écœurée..
Voir la signature
la vie est belle
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 115 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Information sur QUE CHOISIR SANTE décembre 2014
Les génériques représentent 30 % du marché global des médicaments remboursables.
Ils procurent une marge de 44% du prix TTC aux pharmacies contre seulement 21% pour les princeps (spécialités d'origine)
"Source : le quotidien du médecin 13/10/2014"
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 155 dans le groupe Revue de presse
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
LAILAINE je confirme cette lecture, c'est sans doute pour cette raison que les génériques maintenant sont vendus au même prix que les princeps (constaté dans 3 pharmacies de ma ville). l'organisme de l'assurance maladie est censé déterminer les prix maxi alors?...
Les amis, à développer les discutions nous retombons toujours dans les abus constatés par les uns et les autres pour les mêmes mauvaises raisons car cet l'argent est public, mal géré, bref comme presque tout le reste.
Comme je sens que j'ai la "pêche" j'arête là mon bla bla . Bien cordialement à tous!
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Utilisateur désinscrit
diabequi,les pharmaciens,ne touchent aucunes primes par la secu si elles vendent des generiques,par contre,elle sont en faute si elle ne respecte pas le pourcentage demande par celle ci,et apres tous leurs dossiers sont epluches a la loupe!
par contre,il est vrai qeu meme si les generiques sont au meme prix que les princeps,ils ont droit a des remises a l achat des generiques ce qui n est pas le cas pour les princeps!!mais tout cela,c est de la comptabilite;et en connaissance de cause,cela marche pareille ds tous les commerces,sinon,il n y aurait aucun interet d etre commercant ou autre!!alors lachez un peu le monde medical,et regardez autour de vous,les grandes surfaces font pareils,les boutiques aussi,enfin tout le monde!!personne ne va acheter un produit pour le revendre a prix coutant,c est tomber sur la tete!!
et tout cela,n est qu une question de bon sens;personne ne fait rien pour rien!!et puis,il faut du courage pour supporter certains patients,qui comme vous epluchent tout,et passent leur temp a tout critiquer!!car tout le monde medicale en prend plein la tete,les med,les pharmaciens,les infirmieres,les aides a domicile;il faudrait peut etre arreter un peu!!
voila,en toute amitiebien sur!!
Utilisateur désinscrit
ça sent le coût de gueule Cathy lol. De toute façon il est plus facile de s'en prendre aux professionnels que de penser qu'au-dessus des professionnels il y a des lois et des taxes, et que si une assos', une boutique, un cabinet veut survivre à tout cela, ils sont obligés de se mettre "au goût du jour"
C'est comme la guerre des prix dans les grandes surfaces, quand je ne sais plus laquelle dit qu'elle est moins cher sur 30 produits de grandes marques, ouais ok cool, sauf que 30 produits de grandes marques, sur tous les produits d'une grande surface, ben c'est une goutte d'eau dans un grand vase.
Après se plaindre de tout c'est facile, pourtant il y a bien des professionnels que l'on est bien content de trouver, que ce soit les médecins, les soignants, les pharmaciens ...
De même, actuellement il faut savoir qu'une aide à domicile par exemple, ne touche, sur les 26-29€ que paie un patient, que le smic ou au mieux 11€ brut de l'heure. Etant donné que ce sont des branches professionnelles qui embauchent rarement à temps plein, ça fait qu'à travailler ces professionnels touchent autant que si elles étaient au chômage, une fois enlevé les frais kms et autres notes de frais. Imaginez donc le montant des taxes et autres ne serait ce que sur 1h d'intervention.. alors bon faut aussi y penser avant de dénigrer.
Utilisateur désinscrit
Désolée Cathy, je suis loin de "marcher sur la tête". "Personne ne fait rien pour rien" dites-vous... Nous ne parlons pas d'un commerce "courant"'. Nous sommes dans le domaine de LA SANTE et on ne peut pas se permettre dans le commerce de la santé, de faire n'importe quoi.
Ensuite j'ai trop fréquenté le domaine de la santé pour en ignorer ce qui se passe "en coulisse" et pour ignorer ce squi se dit "derrière". J'ai l'esprit critique certes mais ne suis nullement dénuée de bon sens... Enfin c'est ce qui se dit autour de moi. Ceci dit je ne prétends pas être parfaite.
Et puis votre agressivité dénote quand même un "malaise"... Ca me fait sourire.
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 115 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je suis d'accord avec Diabéqui
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Deux syndicats de médecins, qui appellent depuis le 5 janvier à une grève administrative, poursuivent leur offensive. Le syndicat de généralistes UNOF-CSMF et le syndicat des médecins libéraux SML réclament désormais que la consultation des généralistes passe de 23 à 31 euros. Une première, alors que les revendications s'arrêtaient jusqu'à présent à une demande d'augmentation à 25 euros.
La ministre de la santé, Marisol Touraine, a rappelé à plusieurs reprises aux syndicats de médecins opposés à son projet de loi que le tarif de la consultation des généralistes atteint en réalité « 31,40 euros, contre 28,70 euros » avant son arrivée au gouvernement en 2012, si on inclut les « forfaits » (rémunération supplémentaire accordée pour les patients de plus de 80 ans, la prestation de médecin traitant, le travail en équipe ou les objectifs de santé publique).
L'UNOF-CSMF a dit mardi vouloir prendre « la ministre au mot ». « Si en réponse à la demande de revalorisation » de la consultation, « on nous oppose le montant des forfaits, alors on dit “arrêtons les forfaits et passons à la consultation à 31 euros” », a déclaré à la presse Luc Duquesnel, président du syndicat.
«CHICHE »
« Il faut arrêter de prendre les médecins pour des imbéciles », a-t-il lancé, la rémunération sur objectif de santé publique, introduite en 2012 en complément du traditionnel paiement à l'acte des médecins, « n'est pas une revalorisation » de la consultation, « c'est une surcharge administrative » et cela permet à l'administration de « surveiller nos patientèles », selon lui.
Le SML a clamé à l'unisson « chiche ». Il milite pour la suppression de « tous les forfaits et la rémunération sur objectif de santé publique », un dispositif « nul » qui n'est qu'une « déclaration morale », a indiqué à l'AFP son président, Eric Henry.
« On n'est pas en train d'essayer de gratter deux euros. Il faut faire comprendre aux politiques qu'on doit investir sur les médecins libéraux. »
La rémunération sur objectif de santé publique vise à améliorer la prise en charge de certains malades ou les prescriptions. Elle diversifie aussi la rémunération des médecins en leur octroyant une prime, en fonction d'une vingtaine d'indicateurs de santé publique : prévention, vaccination, suivi des pathologies chroniques, recours aux génériques ou encore organisation du cabinet.
Facultatif, le dispositif est largement plébiscité par les médecins, et représente une rémunération annuelle moyenne de 5 480 euros. Selon la Cour des comptes, seuls 2,8 % des médecins généralistes la refusent.
LeMonde.fr