- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Deux syndicats de médecins réclament une consultation généraliste à 31 euros
Deux syndicats de médecins réclament une consultation généraliste à 31 euros
- 833 vues
- 0 soutien
- 67 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 28 dans le groupe Revue de presse
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
c'est pas un peu cher 31 euros pour 15 voir 10 minutes de visite chez le médecin ?.
Voir la signature
la vie est belle
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 95 dans le groupe Revue de presse
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
tout à fait d'accord avec toi Ayla55 !!!
Voir la signature
matinclair
Utilisateur désinscrit
Si j'ai bien lu l'exposé de Julien, j'en conclue (pas du tout trop "rapidement") que seulement 2,8 % des médecins sont vraiment honnêtes puisqu'entre autres les médecins qui CEDENT en majorité (vous savez, ceux qui refusent d'être réglés en entier ou partiellement avec la carte vitale) aux pressions de l'Etat perçoivent, entre autres, des primes pour prescription de génériques et autres hypocrisies décrétées par notre gouvernement.
Sans parler des pharmaciens qui perçoivent EGALEMENT des primes pour délivrance de génériques et autres hypocrisies d'Etat.
Utilisateur désinscrit
Le problème n'est pas l'honnêteté des médecins, mais la pression qu'ils ont. Tout comme les assos' d'aide à domicile qui sont sous la pression du conseil général entre autres pour obtenir des aides. Par exemple, si ces assos' (d'ici l'été il me semble) n'accepte pas de travailler sous télégestion, leurs subventions du conseil général seront supprimées. Bien entendu, une assos' qui touche moins, vit d'autant plus difficilement, donc par obligation et avec le couteau sous la gorge, elles cèdent.
Il faut aussi prendre cela en compte, avant de parler de malhonnêteté ou de juger les professionnels de santé.
Utilisateur désinscrit
Bien entendu... Et les pressions sont uniquement d'ordre financier. Donc nous sommes d'accord car toute pression ayant des objectifs financiers est pour moi malhonnête.
Utilisateur désinscrit
Pas d'accord sur le fait que les malhonnêtes soient les professionnels de santé.
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 22/11/2024 à 19:49
Inscrit en 2013
1 341 commentaires postés | 55 dans le groupe Revue de presse
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
31 euros le généraliste franchement pour moi c'est de l'abus de pouvoir.
Je ne sais pas comment est votre médecin mais le mien est plutôt du genre expéditif. Prise de tension, pesée, stéthoscope à l'oreille et hop on fait le renouvellement de l'ordonnance pour 3 mois ! Par contre bla, bla bla, il y a beaucoup de décalage au fil de la journée car elle aime bien écouter les potins des uns et des autres mais avec moi la consultation ne dure jamais 10 mn car je ne raconte pas ma vie je ne viens pas pour ça.
Donc même s'il y des médecins qui font correctement leur métier, je pense qu'il faut être raisonnable, et ne pas agrandir encore un peu plus le trou de la sécu ! sinon c'est encore nous qui vont en subir les conséquences, mutuelles + chères, déremboursement de médicaments soit disant devenus inefficaces subitement, la liste est longue.
Enfin j'espère que les spécialistes ne vont pas s'y mettre aussi !
Voir la signature
Nickie
Utilisateur désinscrit
Nickita pourquoi tu ne changes pas de médecin si tu n'es pas satisfaite ? C'est important d'être bien avec son médecin
Utilisateur désinscrit
diabequi,tu peus me dire d ou tu tiens "les pharmaciens touchent des primes pour la delivrance des generiques?"car cela m interesse vraiment!!merci d avance!
matinclair
Bon conseiller
matinclair
Dernière activité le 12/05/2022 à 10:37
Inscrit en 2014
1 067 commentaires postés | 95 dans le groupe Revue de presse
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@NICKITA03 !! moi aussi le mien est comme le tien aussi expéditif !! et je n'ai même pas la pesée !!! sinon tout le reste idem que pour toi !! et je trouve aussi que dans ces conditions payer 31E c'est cher payer aussi !!
@mocouk !! moi j'y ai pensé aussi de changer mon doc traitant mais à l'heure actuelle ils deviennent rares de plus en plus !! et c'est difficile d'en trouver un !! !! donc obliger de garder celui que l'on a !!
bisous à tous et bonne soirée !!
Voir la signature
matinclair
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Deux syndicats de médecins, qui appellent depuis le 5 janvier à une grève administrative, poursuivent leur offensive. Le syndicat de généralistes UNOF-CSMF et le syndicat des médecins libéraux SML réclament désormais que la consultation des généralistes passe de 23 à 31 euros. Une première, alors que les revendications s'arrêtaient jusqu'à présent à une demande d'augmentation à 25 euros.
La ministre de la santé, Marisol Touraine, a rappelé à plusieurs reprises aux syndicats de médecins opposés à son projet de loi que le tarif de la consultation des généralistes atteint en réalité « 31,40 euros, contre 28,70 euros » avant son arrivée au gouvernement en 2012, si on inclut les « forfaits » (rémunération supplémentaire accordée pour les patients de plus de 80 ans, la prestation de médecin traitant, le travail en équipe ou les objectifs de santé publique).
L'UNOF-CSMF a dit mardi vouloir prendre « la ministre au mot ». « Si en réponse à la demande de revalorisation » de la consultation, « on nous oppose le montant des forfaits, alors on dit “arrêtons les forfaits et passons à la consultation à 31 euros” », a déclaré à la presse Luc Duquesnel, président du syndicat.
«CHICHE »
« Il faut arrêter de prendre les médecins pour des imbéciles », a-t-il lancé, la rémunération sur objectif de santé publique, introduite en 2012 en complément du traditionnel paiement à l'acte des médecins, « n'est pas une revalorisation » de la consultation, « c'est une surcharge administrative » et cela permet à l'administration de « surveiller nos patientèles », selon lui.
Le SML a clamé à l'unisson « chiche ». Il milite pour la suppression de « tous les forfaits et la rémunération sur objectif de santé publique », un dispositif « nul » qui n'est qu'une « déclaration morale », a indiqué à l'AFP son président, Eric Henry.
« On n'est pas en train d'essayer de gratter deux euros. Il faut faire comprendre aux politiques qu'on doit investir sur les médecins libéraux. »
La rémunération sur objectif de santé publique vise à améliorer la prise en charge de certains malades ou les prescriptions. Elle diversifie aussi la rémunération des médecins en leur octroyant une prime, en fonction d'une vingtaine d'indicateurs de santé publique : prévention, vaccination, suivi des pathologies chroniques, recours aux génériques ou encore organisation du cabinet.
Facultatif, le dispositif est largement plébiscité par les médecins, et représente une rémunération annuelle moyenne de 5 480 euros. Selon la Cour des comptes, seuls 2,8 % des médecins généralistes la refusent.
LeMonde.fr