- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Deux syndicats de médecins réclament une consultation généraliste à 31 euros
Deux syndicats de médecins réclament une consultation généraliste à 31 euros
- 833 vues
- 0 soutien
- 67 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 254 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
De toutes façons, comment faisions-nous avant d'avoir la carte Vitale ? On payait et ns attendions le remboursement ! Et comme tu le dis, Mocouk, beaucoup de praticiens proposent de mettre le chèque à une date qui ns convient quand le montant est élevé, ou quand ils connaissent que leur patient a des difficultés financières !!
Perso, je trouve que mon médecin mériterait bien de toucher 31 € par consultation, vu le temps qu'il accorde à chacun de ses patients ! Entre 20 mn et 1/2 h en général ! Par rapport à un coiffeur ou un plombier, faites la comparaison !!
Voir la signature
Lorkasil
Utilisateur désinscrit
De toute façon il est normal qu'un médecin ne passe pas autant de temps à diagnostiquer un rhume, à faire l'ordonnance et à parler avec le patient, qu'à annoncer un cancer par exemple. Je n'ai jamais critiqué mon médecin même s'il avait une heure de retard malgré mon rdv, car peut être bien qu'avant il a annoncé à une dame qu'elle avait un cancer, et que si c'était mon cas, j'aimerais bien qu'on me l'annonce pas entre 2 portes, en 10 minutes, avec le sourire aux lèvres et le regard sur la montre.
Après bien sur il y a de bons soignants et de moins bons, de bons médecins et de moins bons. Le problème c'est que ces professions ne sont plus ce qu'elles étaient car nous sommes envahi par la paperasse à faire, tout doit être justifié, jusqu'au nombre de compresse utilisées (bientôt), et que si bon nombre de médecins sont blasés de leur métier c'est aussi à cause de cela. Mais un médecin ne peut pas changer de carrière en court de route si facilement, quand il s'engage dans cette carrière c'est jusqu'à la retraite. Et en voyant le si peu de reconnaissance qui leur ai donné (à eux entre autres) il ne faut pas s'étonner qu'il soit de plus en plus difficile de trouver un médecin par exemple.
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 115 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
une augmentation de consultation c'est normal mais de 23 € A 31 € c'est un peu trop 35 % d'un coup
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il y a longtemps qu'il n'y a pas eu d'augmentation !
Ce qui compte, c'est la valeur de leur travail et la prise en compte de leurs frais.
Mon médecin prend 3 personnes maxi en une heure, donc 69€ de l'heure. Elle paie la location de son cabinet, le renouvellement de son matériel, les assurances.... Il faut avoir la foi !
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 254 dans le groupe Revue de presse
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je suis d'accord avec toi Francine, mon médecin ne regarde jamais sa montre !! Il prend le temps de m'écouter, de me conseiller, finalement il complète mes séances de psy et pour moins cher !! Il est du style à se faire payer en oeufs, volaille pour ses patients à très faibles revenus !!!
Les médecins sont restés très longtemps à des visites à 21 € !! TT ce qu'ils souhaitent, je pense c'est de ne pas rester bloqué à 23 €, pendant le même laps de temps !! Comme on dit, autant demander le max pour obtenir le minimum !!
Voir la signature
Lorkasil
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est le principe de la négociation, chacun y gagne un peu et y perd un peu.
Les dictats passent toujours mal !
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/11/2024 à 14:29
Inscrit en 2013
1 390 commentaires postés | 155 dans le groupe Revue de presse
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Un médecin devrait ne pas percevoir moins de 100 euros de l'heure en consultation ( coût du plombier dépannage en ville), si on veut être reçu quinze à vingt minutes = 33 euros la consultation... c'est mon avis de bon sens économique.
Aux Etats Unis 150 à 200 dollars la consultation......
A suivre
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Deux syndicats de médecins, qui appellent depuis le 5 janvier à une grève administrative, poursuivent leur offensive. Le syndicat de généralistes UNOF-CSMF et le syndicat des médecins libéraux SML réclament désormais que la consultation des généralistes passe de 23 à 31 euros. Une première, alors que les revendications s'arrêtaient jusqu'à présent à une demande d'augmentation à 25 euros.
La ministre de la santé, Marisol Touraine, a rappelé à plusieurs reprises aux syndicats de médecins opposés à son projet de loi que le tarif de la consultation des généralistes atteint en réalité « 31,40 euros, contre 28,70 euros » avant son arrivée au gouvernement en 2012, si on inclut les « forfaits » (rémunération supplémentaire accordée pour les patients de plus de 80 ans, la prestation de médecin traitant, le travail en équipe ou les objectifs de santé publique).
L'UNOF-CSMF a dit mardi vouloir prendre « la ministre au mot ». « Si en réponse à la demande de revalorisation » de la consultation, « on nous oppose le montant des forfaits, alors on dit “arrêtons les forfaits et passons à la consultation à 31 euros” », a déclaré à la presse Luc Duquesnel, président du syndicat.
«CHICHE »
« Il faut arrêter de prendre les médecins pour des imbéciles », a-t-il lancé, la rémunération sur objectif de santé publique, introduite en 2012 en complément du traditionnel paiement à l'acte des médecins, « n'est pas une revalorisation » de la consultation, « c'est une surcharge administrative » et cela permet à l'administration de « surveiller nos patientèles », selon lui.
Le SML a clamé à l'unisson « chiche ». Il milite pour la suppression de « tous les forfaits et la rémunération sur objectif de santé publique », un dispositif « nul » qui n'est qu'une « déclaration morale », a indiqué à l'AFP son président, Eric Henry.
« On n'est pas en train d'essayer de gratter deux euros. Il faut faire comprendre aux politiques qu'on doit investir sur les médecins libéraux. »
La rémunération sur objectif de santé publique vise à améliorer la prise en charge de certains malades ou les prescriptions. Elle diversifie aussi la rémunération des médecins en leur octroyant une prime, en fonction d'une vingtaine d'indicateurs de santé publique : prévention, vaccination, suivi des pathologies chroniques, recours aux génériques ou encore organisation du cabinet.
Facultatif, le dispositif est largement plébiscité par les médecins, et représente une rémunération annuelle moyenne de 5 480 euros. Selon la Cour des comptes, seuls 2,8 % des médecins généralistes la refusent.
LeMonde.fr