- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?
Travailleurs handicapés = départ à la retraite plus tôt ?
- 13 753 vues
- 369 soutiens
- 384 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chiquita
Bon conseiller
Chiquita
Dernière activité le 28/10/2024 à 07:51
Inscrit en 2017
45 commentaires postés | 8 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@dobengo1506
Bonjour . Merci pour votre réponse.
J'espère également qu'il n'y aura pas de changements pénalisants avec la réforme des retraites.
Je vais me rapprocher de l'organisme dont m'a parlé @quesaquo .
Meilleurs voeux également
Chiquita
Bon conseiller
Chiquita
Inscrit en 2017
45 commentaires postés | 8 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Chantall56 bonjour. Je fibromyalgiqus depuis 20 ans maintenant et à 4 ans de la retraite si départ à 62. Je vais faire une demande de départ à la retraite pour carrière longue et RQTH mais je ne me berce pas d'illusions.
Je reconnais que plus les années passent et pire c'est !
Prenez soin de vous. Économisez vous car plus on approche de la retraite. Pire c'est.
Peut-être un temps partiel ?
Courage c'est une maladie terrible et qui ne se voit pas.
Cordialement
quesaquo
Bon conseiller
quesaquo
Dernière activité le 30/09/2024 à 09:06
Inscrit en 2012
839 commentaires postés | 37 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Nikkita13 pour le départ en retraite les lois changent, il faut pas mal de papiers dont des reconnaissances de la MDPH...trop complexe pour que je me risque à t'expliquer. En ce qui me concerne c'est le CDTHED qui me conseille...et je ne saurais que trop te conseiller de prendre contact avec eux!
Chiquita
Bon conseiller
Chiquita
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@quesaquo oui bien sûr. J'ai toutes mes notifications MDPH. Je suis fonctionnaire branché hospitalière.
Le Service des Retraites m'a demandé les notifications MDPH, mon relevé de carrière (où il manque 10 années à mettre à jour donc), mon livret de famille.
Voilà il ne me reste plus qu'à préparer un courrier pour demander une estimation du montant de ma pension et si je suis admissible à un départ à 60 ans. Sinon les 2 dernières années de 60 à 62 je demanderai un temps partiel.
On verra bien😊
Je reviendrai vous dire pour la réponse que j'aurais reçue.
En attendant merci.
Bon week-end.
Tout fermer
Voir les réponses
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 22/11/2024 à 20:15
Inscrit en 2022
581 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
109 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Chiquita je suis à peu près dans le même cas que vous. J'ai 60 ans dans 1 mois. J'aurais cotisé mes 168 trimestres début 2023.
J'ai une RQTH depuis 2012 avec un handicap reconnu entre 50 et 79 %.
J'ai fait une demande de depart pour carrière longue qui m'a été refusée car plus de 4 trimestres de maladie sur mes 42 ans travaillés. Une honte !
Je suis obligée de partir à 62 ans. J'aurais travaillé 44 ans donc 2 ans de plus..
Vous pensez vous mettre à temps partiel de vos 60 à 62 ans mais attention que cela ne vous pénalise pas au niveau du nombre de vos trimestres cotisés.
Voir la signature
ACM
Cacher les réponses
Chiquita
Bon conseiller
Chiquita
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@quesaquo j'oubliais. Oui je vais prendre contact avec eux. Peut-on les joindre par téléphone.
Encore merci pour les conseils. C'est très gentil 🙏
annelise
Bon conseiller
annelise
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:51
Inscrit en 2019
183 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
Retraite anticipée : statut de travailleur handicapé et taux de handicap
Le dispositif de départ anticipé à la retraite pour handicap concerne les personnes :
Qui souffrent d’une incapacité permanente d’au moins 50 %, prononcée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
OU qui ont été reconnues comme travailleur handicapé avant 2016
Dans ce cadre des conditions de durée d’assurance totale et de durée d’assurance cotisée sont appliquées. Elles varient en fonction de l’année de naissance et de l’âge de départ envisagé
En fonction de l’âge auquel le travailleur handicapé souhaite partir en retraite anticipée, les paramètres de durée d’assurance varient :D’une part, l’année de naissance de l’assuré détermine les possibilités d’âges minimum auxquels il peut partir en retraite anticipée ; D’autre part, en fonction de l’âge auquel l’assuré envisage de partir en retraite, les conditions de durée d’assurance totale et de durée d’assurance cotisée changent
Retraite anticipée et handicap : faire une demande RQTH
bonne journée
Tout fermer
Voir les réponses
Anna13
Bon conseiller
Anna13
Dernière activité le 22/11/2024 à 20:15
Inscrit en 2022
581 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
109 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@annelise attention néanmoins car si on a été en maladie plus de 4 trimestres sur toute sa carrière on ne peut pas avoir droit à un départ anticipé.
Voir la signature
ACM
Cacher les réponses
mandela
mandela
Dernière activité le 21/12/2021 à 17:38
Inscrit en 2015
16 commentaires postés | 3 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
bonjour, je pense que tu dois te renseigner à la Carsat, et tu dois avoir le droit
Prend soin de toi
GTLINE
GTLINE
Dernière activité le 12/03/2022 à 09:54
Inscrit en 2021
10 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour , j'ai une maladie spondylarthrite et je vais surement passer en invalidité catégorie 1 , je voudrais savoir pour le calcule de la retraite , si mon salaire employeur est de 850e et ma pension d'invalidité de 510e et la prévoyance santé et de 340e , il prenne en quoi quoi pour le calcul de la retraite merci
Utilisateur désinscrit
@GTLINE bonjour
Pour la retraite vous cotisez sur votre salaire
La pension invalidité de la secu donne droit à des trimestres mais pas de cotisation
La prevoyance santé cumule des points sur la base de votre dernier salaire à temps complet
Amicalement
Utilisateur désinscrit
@GTLINE
Mes réponses ne concernent que les salariés du privé
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Catwoman
Bon conseiller
Catwoman
Dernière activité le 19/11/2024 à 12:51
Inscrit en 2019
248 commentaires postés | 23 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous, et bon courage dans votre maladie.
Voilà j'ai une petite question, lorsque nous sommes reconnus travailleurs handicapés avons nous le droit de prétendre à la retraite plus tôt ?
Merci pour votre réponse