- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
- 7 584 vues
- 255 soutiens
- 363 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@SAW1967 , waoutch, tu vas loin ds ta réflexion. Je ne suis pas sûre que ce jour puisse être festif p/beaucoup dans ce genre de circonstances. Il faudrait n'avoir aucun sentiment.
En tt cas, actuellement, c'est possible (en Suisse, il me semble et peut-être en Belgique aussi, mais sans festivité), si tu en as marre de la vie, un médecin peut t'aider à partir ds un monde meilleur comme on dit. Bien entendu, il faut du fric.
Je vais te décevoir, mais je ne pense pas que tu obtiennes beaucoup de voix , mais tu t'en doutes certainement n'est ce pas ?
Bonne fin de journée.
wagnerienne1
Bon conseiller
wagnerienne1
Dernière activité le 19/08/2024 à 09:40
Inscrit en 2018
379 commentaires postés | 9 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Daphné si celà peut être un moment festif avec ses proches (Champagne etc)J ai vu plusieurs reportages sur des personnes qui avaient choisi le jour de leur mort en Suisse ou en Belgique.
Malheureusement la France est un pays retardé qui n autaurise pas l EUTHANASIE...je hais les gouvernements successifs.pourtant le président Hollande était pour une nouvelle loi !!
Voir la signature
Maryvonne
Utilisateur désinscrit
@Daphnae , pour ceux qui souhaitent ne pas disparaitre naturellement ce devrait être festif , dans ma région, nous sommes passé un peu a la mode Américaine : Quand quelqu'un meurt , il y a une cérémonie civil ou religieuse , qui accompagne le défunt jusqu’à sa dernière demeure, souvent il y a du monde , parce que après , la famille réunie tous les convives , dans de grandes festivité ou sont servi gâteaux et tartes a volonté , accompagné de quelque grands crues , a la santé de celui qui n'est plus la , ça rit , ça boit , limite si parfois il y a pas de musique et ça dur tard le soir .
Il n'y a qu'une personne qui ne participe pas : Celle qui a la fin de la journée , certain ont oublié qu'ils étaient venus pour elle .
Donc ce ne serait que justice , quand une mort serait programmée de faire cela avant .
Pensez a moi aux prochaines élections, je serais juste avec tout le monde .
Cordialement
Utilisateur désinscrit
@wagnerienne1 , je suis POUR l'euthanasie mais les festivités seraient sans moi. Il me serait impossible d'être heureuse lors de ce dernier jour passé avec une personne que j'aime et faire semblant ne me ressemble pas. Bien sûr je respecterais son choix comme j'aimerais que l'on respecte le mien mais de là à être heureuse et faire la fête, non.
Je souhaite plus que tout que les choses changent en France et que l'euthanasie soit autorisée. Cela éviterait bien des souffrances physiques et morales.
Utilisateur désinscrit
@SAW1967 , nous aussi les enterrements sont suivis d'une réunion avec tout le monde autour d'un grand repas. Tout le monde discute, boit et rit aussi. Je ne vois pas ce genre de réunion comme une fête. D'ailleurs, j'y mange très peu et je m'isole souvent.
Voilà, sans moi la fête pré-décès.
Utilisateur désinscrit
@Daphnae , je n'aime pas non plus cette pratique, mais j'ai pus constater que ça attirait du monde .
Une mort programmée est autre chose , tout le monde le sait que ce jour a cette heure , la personne mettra fin a sa vie , ne serait il pas normal , qu'elle soit une dernière fois a s'amuser avec les personnes qu'elle aime , qu'elle boivent ou se drogue plus que de raison aussi , vu que de toutes façons , elle n'aura pas la gueule de bois le lendemain , mais juste une fermentation qui conduira les bactéries a bouffer son corps plus rapidement .
Pour quelqu'un qui meurt de sa bonne mort , qui ne s'y attendait pas , par contre faire des festivités après comme ça se fait aujourd'hui , je suis franchement contre , tout comme je suis contre la pratique des curés de placer dans les églises la boite a sous a la tête du cercueil, a fin de se faire de l'argent sur le mort , quand les gens vont une dernière fois bénir le corps , il y a un passage obligé aux yeux de tous , et si vous ne donnez pas , il y en a toujours pour parler , pourtant , la cérémonie est payée a l'avance , c'est une pratique qui me met hors de moi , aussi , j'ai développé une technique: Je plonge ma main dans la gamelle avec la manche bien baisée et fait bouger les pièces , a ce moment , personne ne sais si j'ai oui ou non donné ? Plus ça va , moins je donne , aujourd'hui , jusque dans la mort , le moindre détaille est une affaire d'argent , honte a ceux qui nous dirigent de laisser faire ça
foumiwoug
Bon conseiller
foumiwoug
Dernière activité le 26/11/2024 à 20:26
Inscrit en 2014
4 769 commentaires postés | 20 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 238 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@elyotte Tout à fait de ton avis,il nous faudrait une femme comme Simone VEIL pour propulser un tel projet ,avec sa persévérance,sa grande liberté de penser et de s'exprimer.Une grande humaniste.
Voir la signature
O.ROLAND
Utilisateur désinscrit
Simone qui revient souvent ici , était une femme qui avait souffert dans sa vie passant par les camps de concentration.
Aujourd'hui , dans notre pays tout du moins , il ne peu plus y avoir de personnes comme elle , car nos femmes et hommes politiques , sont en majorité nait avec une cuillère en argent dans le c.., en vérité , il ne connaissent en rien , la vie du Français moyen , et pourtant , ce français moyen quant il vote , au lieux de choisir des gens proches du peuple , comme fut un temps un ancien agriculteur avec de longues moustaches , préfère choisir ces gens la pour les représenter , allez comprendre?
Nous avons guillotiné un roi , pour a peine deux cent ans plus tard en replacer dans des contextes encore plus fastueux que vivait ce pauvre Louis XVI et après on s'étonnent que les lois ne nous correspondent pas
Utilisateur désinscrit
C'est sur que chacun est libre de son choix Moi personnellement je m'en fou mes directives comme celle de mon épouse ce trouve dans l('ordinateur et par écrit dans nos dossiers bien que je ne puisse plus écrire à la main je me suis tout de même débrouillé pour l'écrire pour que mon épouse ne soit pas disputé quand elle décidera le jour venus de prendre sa désistions et cela vaudrait mieux pour tout le monde que chaque personne fasse ceci pour la tranquillité de chacun passé une excellente journée Cordialement
foumiwoug
Bon conseiller
foumiwoug
Dernière activité le 26/11/2024 à 20:26
Inscrit en 2014
4 769 commentaires postés | 20 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 238 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
L'essentiel est d'essayer de tout (ou presque) prévoir à l'avance quand on est encore conscient.Pour le repas festif je suis plutôt nuancé:dans l'ouest ça se fait juste après la cérémonie pour réunir les parents les plus proches ou trop éloignés géographiquement;et aux antilles où j'ai vécu pendant 30 ans,on fait une veillée autour du cercueil où des personnes prient et d'autres s'amusent,racontent des blagues sur le défunt et s'alcoolisent volontiers,c'est gai et la vie continue.
Perso,je souhaite une cérémonie civile avec des prises de paroles de ceux qui le souhaitent et j'ai déjà enregistré les morceaux de musique que je souhaite et puis la crémation.
La mise en place de ces détails m'a finalement apporté une certaine sérénité.
Je suis pour une mort choisie,la loi actuelle doit impérativement évoluer vers un suicide choisi par l'intéressé qui ne doit pas engager la responsabilité de ceux qui restent .
Voir la signature
O.ROLAND
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à avoir réagi à l'affaire Vincent Lambert ainsi qu'à d'autres cas d'euthanie ou de fin de vie pour les patients.
Ce sujet pose des questions d'éthique et interroge le droit des patients à décider de leur fin de vie. Nous allons lancer prochainement une enquête à ce sujet, afin de recueillir vos avis sur ce thème. Les résultats seront partagés dans un article publié dans le Magazine Santé.
Dans l'attente de cette enquête, donnez dès à présent votre avis sur ce thème. Pour vous, faut-il aller au-delà de la loi Leonetti ? Cette loi proscrit "l'obstination déraisonnable" des médecins et la "prolongation artificielle de la vie". La décision ne peut être prise qu’après consultation du patient, de la « personne de confiance », de la famille, ou à défaut d’un proche, suivant les « directives anticipées » du patient. La volonté du patient de limiter ou de cesser un traitement doit être respectée. Y avez-vous déjà pensé pour vous ou pour un proche ? Que pensez-vous de ce qui se fait dans d'autres pays ?
Rejoignez cette discussion pour en débattre tous ensemble !
Belle journée,
Louise