- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
Euthanasie, arrêt des soins et sédation, droit au suicide assisté...
- 7 583 vues
- 255 soutiens
- 363 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
elyotte
elyotte
Dernière activité le 07/02/2022 à 05:16
Inscrit en 2012
13 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Tout les commentaires me rendent si triste choquée c si injuste il est vrais que d arreter l hydratation est pour moi pire que tout pire meme que l euthanasie courage a vous tous et j espere tellement que votre douleur s atenuera avec le temps bizous a vous
ninite
Bon conseiller
ninite
Dernière activité le 21/01/2023 à 21:47
Inscrit en 2011
7 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@haiva42
Mon avis dans cette discussion est un peu faussé; je suis belge et chez nous la loi permet l'euthanasie!
En tant que belge et dans le cadre de cette loi j'ai fait une déclaration anticipée officielle demandant une euthanasie si je suis incapable de m'exprimer. J'ai désigné plusieurs personnes de confiance, dans l'ordre mon frère, une amie et mes nièce et neveu. Nous avons souvent évoquer le sujet et mon avis sur la question leur est bien connu. Si je suis encore capable de m'exprimer je demanderais l'euthanasie lorsque je le jugerai nécessaire!
Le mari de ma cousine est décédé récemment par euthanasie et sa fin de vie a été un moment plein de dignité et d'amour des siens, puisqu'il est mort entouré par sa famille et ses amis, après avoir partagé avec eux un dernier verre de vin!
La situation en France me parait déplorable, surtout en pensant au cas malheureux de Vincent Lambert.
J'avoue ne pas comprendre pourquoi les français sont si frileux dans ce domaine...et suis heureuse d'être belge!
gerlinde50
gerlinde50
Dernière activité le 10/04/2021 à 10:14
Inscrit en 2015
4 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
il y a 5 ans j'ai été obligée de signer pour donner l'autorisation au médecin de ma mère d'arréter tout traitement afin qu'elle meurt selon son désir! et c'est inacceptable de contraindre un enfant à signer l'arret de mort pour son parent ; l'accord du patient/médecin devrait suffir!
ma mère avait toute sa tête et voulait partir selon les lois léonnetti en vigueur; depuis des années nous en parlions (à froid) mais quand arrive la fin de vie d'un être cher c'est très dur de choisir , aussi, il faut absolument mettre par écrit afin de prévoir sa fin avant la maladie et s'y fixer en respect à la décision du malade sans faire intervenir la famille.
j'espère que cette loi évolura dans ce sens
Voir la signature
evelyne nabeyrat/michaud
haiva42
Bon conseiller
haiva42
Dernière activité le 29/01/2021 à 20:10
Inscrit en 2014
145 commentaires postés | 13 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ninite merci ninite, qu'elle chance d'habiter la Belgique moi je suis ds la Loire à coté de St Etienne donc pour moi le moment venu ce sera la Suisse, mais il faut prévoir les finances alors pour le moment j'essais de mettre de côté mais le budget est conséquent environ 10 à 12000 € alors ça ne se trouve pas facilement mais j'y arriverais
je suis TRÈS EN COLÈRE DE DEVOIR FAIRE CA A CAUSE DE NOS POLITIQUES QUI SONT HYPOCRITES DE NE PAS NOUS LAISSER LES MOYENS ET SURTOUT LE CHOIX CHEZ NOUS A PART UNE FAÇON VIOLENTE
MERCI EN TOUT CAS DE TA COMPASSION
Voir la signature
haiva42
haiva42
Bon conseiller
haiva42
Inscrit en 2014
145 commentaires postés | 13 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Bigirimana MERCI
Voir la signature
haiva42
elyotte
elyotte
Inscrit en 2012
13 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
haiva42
Bon conseiller
haiva42
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@elyotte OUI moi aussi j'ai des doutes en France !!! j'en veux à Hollande qui avec sa proposition 21 je pensais qu'il allait mettre le sujet en discussion mais une foi élu plus rien comme d'habitude
il nous manque une personne qui aurais les "couilles"" de porter ça comme Simon Veil à l'époque des la pillule
Voir la signature
haiva42
Utilisateur désinscrit
Simplement , nous n'avons pas eux la liberté de naitre comme nous l'aurions souhaité, dans l'état de santé et souvent la famille que nous aurions aimé , nous devrions avoir la liberté au moins de partir comme nous le souhaitons , ce serait un moindre mal .
Je ne suis pas contre une personne qui n'en peu plus de la vie et qui veut partir, mais je ne suis pas contre non plus , une personne bien handicapée , mais qui souhaite rester.
Ma loi , si j'étais président , serait : Passer 18 ans une personne est responsable de ses actes , si elle ne désire plus vivre , elle pourrait disposer de son corps a sa guise , finir de la façon qu'elle le souhaiterait , sans qu'il n'y ai des soucis pour ceux qui restes , pourquoi ne pas faire des cérémonies de mort , en toute légalité , la personne après avoir fait une déclaration a la mairie , invite toutes les personnes qu'elle souhaite et finie , après avoir fait tout ce qu'elle souhaitait pour ses dernière heures , et utilisé le moyen qui lui convient , directement , au cimetière ou crémation , ce serait plus gait que de garder des corps parfois pas loin d'une semaine avant de les inhumer .
Ce n'est que mon avis , cela n'a rien de personnel et ne vise personne en particulier .
Cordialement
elyotte
elyotte
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@SAW1967 oh que ouiiii qu il nous faudrais 1 simone veil pour se sujet si sensible tout a fait ok avec vous SAW1967
Utilisateur désinscrit
Pour Simone ce n'est pas moi qui ai eus l'idée, c'est haiva42 , rendons a César , ce qui est a César , car moi , je veux aller beaucoup plus loin .
Nous vivons , dans un monde tourmenté , ou tous hélas n'ont , ni leurs places , ni leurs chances , s'il était possible a sa majorité de disposer librement de son corps , tout ceux qui souhaiteraient mourir , feraient automatiquement, de la place a beaucoup qui n'ont pas les moyens de vivre , le monde tournerait ainsi peut être mieux , il y aurait moins de souffrances .
Mon projet , ce serait comme pour un mariage , la personne devrait se rendre a sa mairie , déclarer quelle souhaiterait une situation de fin de vie , tel jour dans l'année , ainsi que le procédé qu'elle souhaiterait utiliser .
Le jour de la cérémonie , il y aurait tous les proches , ainsi qu'un médecin pour reconnaitre la mort , après des moments festifs , la personne se donnerait la mort , aussitôt le constat du médecin approuvé par tous les témoins , il s'en suivrait , une cérémonie religieuse ou non , et le corps serait mi a sa place cimetière, crémation etc , tous les biens , de cette personne ainsi que son emploi , seraient mi a disposition d'une personne presque sans ressources sur liste d'attente , au moins , cette mort , n'aura pas été inutile.
Mon monde serait comme cela , pensez a moi aux prochaines élections.
Cordialement et bien respectueusement
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 66 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Vous êtes nombreux à avoir réagi à l'affaire Vincent Lambert ainsi qu'à d'autres cas d'euthanie ou de fin de vie pour les patients.
Ce sujet pose des questions d'éthique et interroge le droit des patients à décider de leur fin de vie. Nous allons lancer prochainement une enquête à ce sujet, afin de recueillir vos avis sur ce thème. Les résultats seront partagés dans un article publié dans le Magazine Santé.
Dans l'attente de cette enquête, donnez dès à présent votre avis sur ce thème. Pour vous, faut-il aller au-delà de la loi Leonetti ? Cette loi proscrit "l'obstination déraisonnable" des médecins et la "prolongation artificielle de la vie". La décision ne peut être prise qu’après consultation du patient, de la « personne de confiance », de la famille, ou à défaut d’un proche, suivant les « directives anticipées » du patient. La volonté du patient de limiter ou de cesser un traitement doit être respectée. Y avez-vous déjà pensé pour vous ou pour un proche ? Que pensez-vous de ce qui se fait dans d'autres pays ?
Rejoignez cette discussion pour en débattre tous ensemble !
Belle journée,
Louise