- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- dossier MDPH et RQTH
dossier MDPH et RQTH
- 22 247 vues
- 644 soutiens
- 810 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 22/11/2024 à 21:46
Inscrit en 2015
115 817 commentaires postés | 148 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 425 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@latendresse58 Bonjour,merci,moi c'est déjà fait mon dossier est en cours d'instruction.Mais votre premier fichier joint ne fonctionne pas.Le plus simple est de prendre le dossier directement sur le site de la MDPH du département concerner.J'espère que vous allez bien?Merci encore.Passez un très bon après midi.https://www.solidarites-usagerspsy.fr/s-inserer/dossier-mdph/
Voir la signature
dinouille
Utilisateur désinscrit
@dinouille Re Merci
Utilisateur désinscrit
@keke le lyon Bonjour Tout dépend de l'endroit où la personne réside .
En Allemagne , en Belgique etc....tout est différent au niveau administratif ..
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
115 817 commentaires postés | 148 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
https://wikiwiph.aviq.be/Pages/%C3%89valuation-ou-reconnaissance-du-handicap-en-Belgique.aspx ( Allemagne) https://www.infobest.eu/fr/themes/article/?tx_infobestfaq_faq%5Barticle%5D=51&cHash=55e57eca5cb687709a6ce0308cfbc0b7 https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_espagne_salaries.html https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_italie.html
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@latendresse58 De rien.Concernant l'invalidité tu as raison sa change d'un pays à l'autre.Belgique 2 sortes de règimes Chrétienne et générale.Bisous.
Voir la signature
dinouille
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 52 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@keke le lyon je me retrouve un peu perdue, car mon handicap est supérieur à 66% et qu'il me faudrait atteindre les 80% pour avoir droit à cette carte, de plus, dans les Yvelines, il paraît qu'il faut 6 mois pour l'obtenir, si l'on a bien les 80%, donc... je ne suis plus en fauteuil, c'est ce qui compte, voilà tout, j'abandonne. Je suis un peu fatiguée des démarches, et franchement, que la généraliste de la Sécurité de Versailles, dont dépendent les handicapés, m'ait demandé de décrire mes crises d'épilepsie, montre bien que c'était elle qui avait une araignée au plafond, puisque j'avais apporté tous les documents que l'on m'avait demandé, et qu'elle n'y a pas jeté le moindre coup d'oeil. Un rv de 3 mn, c'est de l'abattage, mais le Dr FADEUILHE se tapait une sacrée réputation dans la salle d'attente ! Elle m'a juste dit que je devrais rembourser les aides trop perçues... Mon employeur a interjeté appel de sa décision, vu que je ne les avais jamais touchées... Effectivement, il existe quantité de sortes d'aides, et heureusement, j'ai reçu tout le soutien de la Fondation Française de Recherche sur l'Epilepsie (www.fondation-epilepsie.fr).
Voir la signature
rochambeau
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 112 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@latendresse58
Bonsoir,
je suis bien d'accord mais nous sommes sur un site français et je pense qu'il existe d'autres sites sur ces pays, Carenity existe aussi dans d'autres pays.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 112 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Rochambeau
Bonsoir,
il faut déjà savoir quelle carte vous, voulez obtenir.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049
"La CMI permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports.
Il existe 3 CMI différentes :
CMI stationnement
CMI priorité
CMI invalidité
La CMI a la taille d'une carte de crédit.
CMI invalidité:
Cette carte permet notamment d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.
Ce droit de priorité concerne aussi la personne qui vous accompagne dans vos déplacements.
La CMI permet également de bénéficier, notamment :
des dispositions relatives à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés,
de divers avantages fiscaux, pour vous-même (par exemple, bénéfice, sous conditions, d'une demi-part supplémentaire pour le calcul de l'impôt sur le revenu) ou vos proches (par exemple, vous êtes considéré comme étant à charge du contribuable qui vous accueille sous son toit),
de différents avantages commerciaux accordés, sous certaines conditions, par exemple dans les transports (RATP, SNCF, Air France).
La CMI invalidité peut être accompagnée d'une sous-mention :
besoin d'accompagnement s'il est nécessaire que vous soyez accompagné dans vos déplacements,
ou besoin d'accompagnement cécité si votre vision centrale est inférieure à 1/20e de la normale.
CMI priorité:
Cette carte permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.
CMI stationnement:
Cette carte permet d'utiliser gratuitement et sans limitation de durée, toutes les places de stationnement ouvertes au public. Elle concerne également la tierce personne qui vous accompagne dans le même véhicule.
La durée de stationnement peut être limitée sur décision de la commune sans toutefois pouvoir être inférieure à 12 heures."
Bye,bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
anngou
Bon conseiller
anngou
Dernière activité le 20/11/2024 à 17:09
Inscrit en 2018
17 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J'ai obtenu la reconnaissance de travailleuse handicapée, il y a 9 ans. (je dois renouveler ma demande en 2019). Je suis porteuse de la NF1 (Recklinghausen) , d'un diabète insipide et très intolérante au bruit. Je suis souvent dépressive et souffre beaucoup d'insomnies. Je suis enseignante en Lycée Professionnel et je n'ai jamais été en arrêt de travail malgré mes problèmes de santé. J'ai bientôt 59 ans et je ne pourrais partir en retraite qu'au milieu de 2024 pour avoir une retraite à taux plein. On m'a dit que si j'étais reconnue handicapée à 50 % ou si j'avais une carte de priorité, je pourrai partir dès 62 ans à taux plein. Je n'ai aucune difficulté à me déplacer à pieds ou à vélo. Je vais travailler en train + vélo, car il m'est impossible de conduire sur de longues distances. Que faut-il faire pour avoir une reconnaissance à 50 % ou une carte de priorité.
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@anngou Bonsoir,tu as donc déjà un dossier MDPH,ce qui est bien,à mon avis tu es déjà au minimum à 50% rien qu'avec ton diabète,regarde sur ta reconnaissance Travailleur Handicapée c'est inscrit.Pour ton renouvellement de dossier MDPH renseigne toi dans certains département il faut refaire la demande 6 mois à l'avance.Quand tu vas refaire ton dossier,demande à ton médecin qu'elle ou il te fasse un bon certificat médicale,surtout oublie pas de cocher la case demande de carte de priorité,et de joindre les comptes rendu de tes derniers examens"radio,Scanner,IRM".Voila je pense que tu as les renseignements que tu as demander.Surtout n'hésite à demander si t'as besoin.Passe une très bonne soirée,prends soin de toi.
Voir la signature
dinouille
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nolwenn
Bon conseiller
nolwenn
Dernière activité le 09/02/2017 à 22:09
Inscrit en 2016
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter mon dossier auprès de la MDPH et je compte demander une RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé)?
Je voudrais savoir si quelqu'un a fait ses démarches. Si oui, combien de temps cela prends de faire les dossiers ?
Et que dire sur la partie expression en rapport à la vie quotidienne ?
Merci pour votre aide.