- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Liens utiles et recherches globales
Liens utiles et recherches globales
- 24 988 vues
- 1 785 soutiens
- 1 434 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien et @maritima bonjour 😊 je t'ai à peine survolé mon ami😂 ...pourquoi ce gavage d'infos ? je laisse le soin à notre amie 💪 pour démêler et extraire l'essence lol je ne m'en sens plus le courage hi hi hi
détente avant tout 😊
Bises à tous les deux prenez bien soin de vous😘😍💐🌹🏵🌻🌼🥀
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 858 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
L'amie..... @Chris31 comptait justement sur toi pour démêler les écheveaux de la biologie ! Ce n'est pas le courage qui me manque ....c'est autre chose ! Mais j'imagine ton survol Chris ...et si tu penses qu'on n'est pas près de s'en sortir! tu as raison en ce qui me concerne! Bises et ....prends soin de toi !
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Chères @maritima @Chris31 , merci de vos attentions !
Et pour faire court (en citation) : http://www.sante-et-nutrition.com/gluten-lait-intestin/ (mais long en lecture ) !
Bises !!! !!!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima @Chris31 @G I G I @Guerrison @ tous ...
Un site vante les effets bénéfiques du café, en rapport avec CHI3L1, le DT2, etc :
http://www.science-et-cafe.fr/2017/12/28/proteines-cafe-impliquees-effets-coeur-devoilees/
Pourquoi pas ?
Mais pas de raison d'en boire des litres chaque jour .
En revanche, ce matin je repars sur une "cure" de Vivomixx 450 : https://www.arkopharma.com/fr-FR/arkobiotics-vivomixx-450
C'est intéressant comme les effets de l'alimentation se manifestent dans les heures (ou mn) qui suivent.
Evitant le sirop de glucose (le diable est à 70% dans la crème de marrons , j'ai arrêté !), et les dérangements venant du lait et du gluten, déjà c'est une partie des effets de ma SEP qui sont soulagés).
Le Colilen me protège ++++.
Bises et amitiés.
!!!
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 858 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Ravie de revoir réapparaitre les bienfaits du café en quantité modérée. Mais ..... je crois qu'il faut veiller à ce que sa torréfaction soit la plus douce possible ( ne serait-ce que pour préserver sa saveur initiale ). Perso, je me contente de 2 tasses par jour , (du café bio toujours) et j 'ai testé un nombre important d'origines diverses avant de trouver le café " rêvé " ( à moduler quand même ...... )
Sinon le lait et ses dérivés je les ai toujours évités mais pas bannis pour autant ! tu sais ce que je pense sur ces sujets @SepSepien à savoir que sauf pathologie particulière ( maladie de Crohn pour le gluten par exemple) tout est assimilable sans dommage mais en variant et toujours en quantité mesurée . ET....... ......même la crème de marron a des vertus .....psychologiquement bienfaisantes de temps à autre.....( ne jamais oublier que le fut d'abord l'ange porteur de lumière ) Bises ..........!!!
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima Jean d'Ormesson comme référence ...
Difficile sans lactase de ré-attaquer le lait, après un arrêt d'un an et demi et l'âge avançant ... et mes soupçons d'immunité croisée. En tous, pas une diarrhée depuis (intolérance aux protéines de lait d'animaux ?!) !
J'avais fait un test sanguin évoqué par l'article sur http://www.sante-et-nutrition.com/gluten-lait-intestin :
Intolérances alimentaires aux IgG (U/ml) : Caséine(165), lait de vache(97)/chèvre(106)/brebis(99), sarrasin(58), couscous(82), semoule de blé(81), malt(60), farine de blé(83), moules(62), noix de cola(104), levure de bière(62).
C'étaient des aliments présents dans mon alimentation au moment de la prise de sang ... pas possible d'être certain des conclusions.
Ma première préoccupation concerne la perméabilité intestinale (SII), sur laquelle nombre d'études s'accordent.
Quant au rôle des oméga-3 vs les LPS ... http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/7663/MS_2011_11_993.html?sequence=16&isAllowed=y#R11 mais c'est bien complexe.
!!!
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Oui @SepSepien lui et ....d'autres aussi...
Finalement .... lire les autorités pensantes pour savoir, faire des tests avec , à la marge, une frange de questionnement mais au bout du compte le plus simple, le plus fiable ( je ne sais pas ....). s' appliquer à soi-même les méthodes de la médecine empirique pour ne pas perdre son latin trop souvent dans des déclinaisons contradictoires.
Cela dit ....la perméabilité intestinale est une question pour ne pas dire LA question car si elle est en excès c'est l'effet domino garanti . !!!!
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31 je viens de lire les diapositives en anglais, sans les comprendre toutes (notamment quelques stats sur les graphes liées à la progression de la maladie), mais la quasi-totalité des pages est très intéressante.
Les formes de SEP RR, SP, PP sont concernées.
https://multiple-sclerosis-research.org/2019/01/to-b-or-not-to-b/
Les Anglais se limitent à la considération de l'EBV pour l'essentiel, mais comparent les traitements.
Le Rituximab (ils évoquent l'Ocrelizumab dans le texte) serait (en 2018) le seul médicament autorisé qui s'attaque à l'EBV (?).
Tes lumières seront les bienvenues !
Le site est très riche, et le "Prof G" très impliqué !
Et il communique beaucoup !
Pas comme mes chercheurs français qui sont fuyants (mais pourquoi ?).
Bises @ tous.
!!!
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Chris31 @maritima @ yous,
Ce lien (mars 98 ...) très ouvert donne à débattre en fin de page, je n'ai pas perdu mon temps en le lisant : http://www.positifs.org/old/f/S/faqs.htm
Extrait : "Q-R 2
Q. Je souhaite savoir si la résistance institutionnelle que je rencontre à la Salpêtrière pour appliquer un nouveau traitement à un sujet de 22 ans, sans attendre de "rechute", dès lors que le diagnostic de sclérose en plaque est posé, est systématique en France ?
Quel chercheur français (Grenoble) évoquait précisément ce type de problème lors d'une émission d'Europe 1 il y a environ un mois ?
R. Nous n'avons pas entendu l'émission d'Europe 1, que vous évoquez, et qui aurait fait état des résultats d'un chercheur de Grenoble sur un traitement de la sclérose en plaque (SEP).
Vous pourriez contacter cette station de radio qui, je pense, pourrait vous répondre.
Concernant la réticence de médecins hospitaliers pour recourir à un traitement non officiel ou à un stade expérimental, elle est fréquemment observée dans la plupart des hôpitaux. Et elle concerne aussi bien la sclérose en plaque que tout autre maladie.
Il s'agit d'une constatation faite souvent dans le domaine du Sida. Mais, dans le cadre du Sida, l'ampleur, sans précédent dans l'histoire de la médecine, du développement du système associatif a permis d'obtenir que des personnes puissent recevoir des traitements dont l'étude se trouvait encore à un stade expérimental. Concernant les traitements non officiels, la situation commence un peu à évoluer mais de façon encore très insuffisante.
La prudence des médecins hospitaliers peut se comprendre car certains traitements proposés dans le cadre des médecines non officielles relèvent du charlatanisme ; mais, pour un certain nombre, ce n'est pas le cas (dans le cadre du Sida, c'est quasiment démontré, par exemple, pour la vitamine C et le sélénium). Donc, pour des maladies ayant une certaine gravité et dont les traitements officiels sont insuffisants, il conviendrait que ces médecins deviennent un peu plus ouverts à toutes pistes de traitements, et notamment celles qui ne sont pas encadrées par le bon vouloir des firmes pharmaceutiques.
J'en profite pour souligner que la plupart de ces médecins ne savent pas qu'il existe une convention internationale (la Déclaration d'Helsinski) permettant à un médecin, convaincu de l'intérêt d'un traitement expérimental pour une maladie donnée, de l'utiliser pour un patient donné, à titre humanitaire, s'il est persuadé qu'il agit pour le bien de ce patient (ce qui sous-entend que les traitements officiels pour ce patients sont insuffisants).
Concernant la sclérose en plaque, et notamment les traitements et diverses pistes de traitement, nous vous conseillons de contacter le Courrier d'ALIS (Association Liberté Information Santé).
Ils s'intéressent particulièrement à la SEP car un de leur domaine d'étude est : les effets secondaires des vaccins, et notamment les SEP survenues après vaccination contre l'hépatite B (d'après mes souvenirs, je crois qu'ils ont réalisé un long article dans un numéro de leur journal).
Vous pouvez donc contacter de notre part Madame Françoise Joët (ALIS, 19, rue de l'Argentière, 63200 RIOM, tél. : 04 73 63 02 21). (0700)"
Il s'agit de savoir si l'Association exerce encore.
Que pensent-ils aussi du Pr Didier Raoult ?
!!!
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
+,
SEP et VACCINATIONS
Le vaccin contre l'hépatite B a fait "débat" en lien avec la SEP ; depuis, plusieurs études ont été menées.
Le sujet est exploré à partir du riche lien (infectiologie) : https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/jni/poitiers-2020/jni2020-resu-resultatspourleweb-30042020.pdf
Lien 35 : "Vaccinations et sclérose en plaques: Recommandations de la Société Francophone de la Sclérose en Plaques (SFSEP)" : https://sfsep.org/sep-et-vaccinations/
... Enormément d'infos ... une synthèse ("Vaccinations et sclérose en plaques : aspects pratiques") sur : https://sfsep.org/wp-content/uploads/2019/01/MAP-Vaccination-SEP.pdf
Le 1er sujet de la page de la SFSEP est "L’argumentaire complet en français" : https://sfsep.org/wp-content/uploads/2019/03/SEP_et_Vaccination-argumentaire-FR.pdf
Sont traités : risques de déclenchement d'une SEP, d'aggravation du handicap ou non, efficacité des vaccins (p.47), ...
... qui conclut p.46 :
"Au total, les vaccins de manière générale ne semblent pas augmenter le risque de survenue d’une poussée chez les patients atteints de SEP. Ceci en particulier a été particulièrement bien étudié pour la grippe et pour le BCG. Seul le vaccin contre la fièvre jaune, dans une étude isolée, bien documentée, mais de faible effectif, pourrait augmenter le risque de poussées. Il n’y a pas d’aggravation du handicap après une vaccination contre la grippe ou le BCG, les deux seuls vaccins pour lesquels des données sont disponibles. On rappelle que les études n’ont pas été faites au décours immédiat d’une poussée de la maladie."
Efficacité p.52 (Cas particulier de l'efficacité des vaccins, pour l'Ocrelizumab) :
"4i. Ocrelizumab La réponse vaccinale des patients traités par ocrélizumab est efficace mais diminuée à 12 semaines pour le tétanos, le pneumocoque et la grippe en comparaison aux SEP non traitées et traitées par interféron bêta (grade B). Il est conseillé d’appliquer les recommandations vaccinales pour les patients immunodéprimés (recommandation d’experts)"
Cf aussi p.67-68 : pas de quoi m'affoler ... p.71, 72 ...
J'ai aperçu p.75 : "En raison de l’utilisation de biothérapies et d’immunosuppresseurs chez les patients ayant d’autres pathologies inflammatoires et dysimmunes, des éléments de réponse peuvent venir des recommandations faites dans les pathologies rhumatismales notamment. Néanmoins, ces pathologies auto-immunes peuvent elles-mêmes contribuer à l’immunosuppression, ce qui n’est pas le cas de la SEP. Il est donc délicat de faire une extrapolation complète de ces données aux patients atteints d’une SEP sous traitement immunoactifs. Cependant l’immunosuppression induite par les nouveaux traitements dans la SEP oblige à évaluer le risque d’infections graves par leur survenue sur un terrain pouvant être fragilisé et de considérer la possibilité de les prévenir. "
p.75 et suivantes attirent l'attention ... notamment p.77 : "De façon générale, les personnes immunodéprimées ne doivent pas recevoir de vaccins vivants (viraux ou bactériens) en raison du risque de survenue de maladie infectieuse vaccinale. "
p.79 !!! "Le BCG est contre-indiqué dans tous les cas." ... Tout lire ... jusqu'à p.82, c'est édifiant !
On peut lire l'ensemble, même si c'est long ...
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
@sasufi
information complètement mise en doute par la communauté médicale et pas seulement française :
https://www.allodocteurs.fr/vaccins-et-sclerose-en-plaques-le-vrai-du-faux-34025.html
Vaccins et sclérose en plaques : le vrai du faux
Plusieurs vaccins sont souvent soupçonnés de jouer un rôle dans l'apparition d'une sclérose en plaques. Pourtant, aucun lien n'existe entre la vaccination et cette maladie neurologique. On vous explique.