- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Liens utiles et recherches globales
Liens utiles et recherches globales
- 24 988 vues
- 1 785 soutiens
- 1 434 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:04
Inscrit en 2015
35 258 commentaires postés | 858 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
8 102 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
No comment et simplement merci @Chris31 ........
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:23
Inscrit en 2014
26 759 commentaires postés | 5 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
3 996 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Les symptômes de la sclérose en plaques découlent de la destruction de la myéline mais aussi des neurones eux-mêmes au sein du cerveau et/ou de la moelle.
La maladie débute donc bien avant l'apparition des premiers symptômes. Ainsi, plusieurs plaques sont souvent déjà observées à la première imagerie par résonance magnétique (IRM) alors que le patient n'a eu qu'une seule poussée.
Les premiers symptômes de la sclérose en plaques
Certains symptômes sont plus fréquents au début de la sclérose en plaques. Les troubles sensitifs tels que picotements, engourdissements, décharges électriques, baisses ou pertes de sensations et les troubles de l'équilibre et de la marche devancent de loin les pertes de force.
Ces troubles sensitifs sont pourtant souvent négligés par les patients ou les médecins.
Les troubles de la vision tels la perte ou l'altération de la vision d'un œil, en cas d'inflammation du nerf optique (névrite optique) sont également fréquents au début de la maladie.
Ecrit par Dr Emmanuel Bartholomé
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hookette Bonjour , oui ... et ????
Merci pour ton invitation lol attente de précisions du fan club
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
26 759 commentaires postés | 5 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31 Bonjour - Je ne connais pas à 100% la SEP - j'écoute ma collègue qui à son beau-frère atteint de cette maladie et je ne pensais pas en cherchant que la vision pouvait être toucher - Je ne pense pas que les personnes qui sont touchés par cette maladie on les mêmes symptômes débutant ? -
Voir la signature
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 03/10/2024 à 09:58
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hookette Comme tu l'as si bien précisé cette maladie peut toucher tous les nerfs , y compris le nerf otique ! Tu as des fiches ici même, si tu veux en savoir plus sur la SEP et exact , ses 1ers symptômes ( les symptômes tout court) seront différents d'une personne SEP à une autre...même si des statistiques dressées étalent un bouquet ! Tellement de paramètres à prendre en compte ( comme pour toute patho auto-immune) mais ma chère lol petit HS ici
Bonne journée dominicale
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31 Merci - Bonne fin d'après-midi
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:27
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Chris31 , tous,
Voici un progrès immense qui se prépare, il consiste faire pousser des mini-organes, créant des modèles d'études "simplifiés", réalisés en 3D : https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/organoides-quelle-place-dans-recherche-demain
Bises et amitiés.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Chris31 @maritima @joce42 @Guerrison @Valou35 @Tine25 @Voielactée @asimov @dan26576 ... à tous,
L'ouvrage "Le Paradoxe des Plantes" (par Gundry) abordant largement le sujet des lectines, je regroupe ici les URLs qui posent plus de questions qu'elle n'en résolvent, notamment sur le choix d'une alimentation "raisonnée" :
Définition des lectines, aperçu sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lectine
Comment neutraliser les lectines ? - Le Vitaliseur de Marion (que connait maritima) : https://www.vitaliseurdemarion.fr/officiel/advices/se-trouvent-les-lectines/
Comment se débarrasser de ces lectines nuisibles à notre santé. – astuces de grand-mère : https://topbienetre.wordpress.com/2017/04/13/comment-se-debarrasser-de-ces-lectines-nuisibles-a-notre-sante/
Un exemple de recettes : https://dejeunerssurlherbe.com/2019/01/04/carpaccio-de-fenouil-aux-noix/
Des molécules pour bloquer les bactéries | Pour la Science : https://www.pourlascience.fr/util/chutier/des-molecules-pour-bloquer-les-bacteries-12653.php
Le régime sans lectine, bonne ou mauvaise idée ? - Cosmopolitan.fr : https://www.cosmopolitan.fr/le-regime-sans-lectine-bonne-ou-mauvaise-idee,2004703.asp
Maintenant, j'ai du mal à me faire une idée. Ce qu'il manque, en dehors du sensationnel,évoqué par ces livres, ce sont des descriptions approfondies. Je ne crois pas que l'on guérisse de la SEP PP en cessant de manger du poulet élevé aux grains de maïs, pour faire caricatural ...
Bises et amitiés.
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:04
Inscrit en 2015
35 258 commentaires postés | 858 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
8 102 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@SepSepien Je crois que si tu commences à regarder les idées des autres avant même de finir le livre et de te faire la tienne, ça ne va pas t' éclairer bcp sur le sujet. Laisse décanter et .....vois ensuite ce qui se dit ailleurs ( avis strictement personnel )
Mais ..... d'accord avec toi sur les poulets et encore plus perplexe en lisant qu'il ne faut manger que des animaux nourris à l'herbe ...... ( pas forcément simple à trouver et de plus quelle est la qualité de l'herbe à présent ? ) Bises.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima je cherchais un menu hier soir , mais n'ai trouvé que des aliments interdits dans mon assiette, la conversion sera difficile, en dehors des carottes râpées (sans huile de tournesol !).
Dimanche (puis lundi) soir, mon épouse a réalisé avec mon aide (modeste) des beignets de fleurs de courgettes, j'ai apprécié (molto!) et suis vivant en dépit de la farine de blé, du lait maintenant proscrit ... pas ressenti les effets indésirables pour le moment.
Bises !
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
@sasufi
information complètement mise en doute par la communauté médicale et pas seulement française :
https://www.allodocteurs.fr/vaccins-et-sclerose-en-plaques-le-vrai-du-faux-34025.html
Vaccins et sclérose en plaques : le vrai du faux
Plusieurs vaccins sont souvent soupçonnés de jouer un rôle dans l'apparition d'une sclérose en plaques. Pourtant, aucun lien n'existe entre la vaccination et cette maladie neurologique. On vous explique.