- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
- La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie"
La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie"
- 802 vues
- 0 soutien
- 88 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjour arnica,
j'ai apprécie ton post, je sais que mon caractère à changer, j’étais calme, douce, patiente, j'aimais bcp m'occuper des enfants, toujours attentives aux autres et avec le temps, la douleur chronique, je me suis sentie au fur et à mesure, fatiguée, épuisée, incomprise, susceptible car on me reprochait des choses due ou qui résultaient de ma maladie alors je prenais mal les choses, j’étais devenue soupe au lait, irritable, impatiente, colérique, impulsive, hystérique,comme si je ne supportais rien, ma maladie m'a transformée, je ne comprenais pas pourquoi je n’étais plus celle que j'avais était, je me croyais folle, car tous me le disait, incapable d’être aimée , je me suis isolée au fur et à mesure, recroquevillée sur moi même, croyant que ma nature profonde était cet être toujours en colère, qui ne supportait personne, pas même le père de mes enfants qui a fini par nous quitter alors que mes enfants n'avaient que 2 ans et 10 mois, ce fut la chute libre, terrible dépression mais ce fut aussi le 1er pas vers la guérison et enfin la réponse à toute mes souffrances et incompréhension d'autrui...je ne prétends pas être comprise, je suis très réservée, je ne dis rien, car ça fait un bail que je vis ainsi sans me plaindre, on dit que c'est mon caractère du coup j'ai gardée cette habitude de ne pas me confier mais j'ai remarquée, qu'avec les médicaments et une reconnaissance médicale, je me sens revivre et redevenir une personne que je croyais avoir oublie, c'est pas le top car la douleur me bousillent toujours autant le mental, mais y'a du mieux, je me sens capable de gérer mon mal être ce n'est pas une fatalité, je peux être cette personne douce et aimante que j’étais . Je ne me surmène plus, je m’écoute et m'offre du temps dorénavant car c'est mon salut qui en dépend.
Utilisateur désinscrit
merci Paula 76,
c'est très vrai ce que tu écris....
guérir de la susceptiblilité est un cheminement intérieur...et du détachement qui en découle..
en ne se mettant plus au centre de tout ce qui arrive..., il est possible alors de ne plus vivre les reproches comme une injustice à son encontre, mais comme tout évènement, un "accident" imprévu, une sorte de carambolage....
amitiés..
Utilisateur désinscrit
hello mes jolies
voilà j ai été voir sur le dico le mot susceptible ..car j avais un doute ...voilà que cela me dit
Définition du mot Susceptible
Haute sensibilité qui conduit à mal interpréter, voire devenir agressif face à une remarque.
La susceptibilité est une réaction vive et souvent démesurée par rapport à une remarque interprétée comme une attaque personnelle. Ce qui peut occasionner un repli sur soi, un refus de communication. Ainsi, une personne susceptible peut avoir du mal à échanger avec son entourage. Cet état émotif peut constituer un handicap dans les relations sociales. Les origines de la susceptibilité sont pour la plupart assimilées à un manque de confiance en soi, à des blessures narcissiques remontant à l’enfance.
et j ai une autre version ...disposition a se sentir offenser par la moindre atteinte a l amour propre ...
alors je suis susceptible ...si on touche a mon Amour propre et de ceux que j aime ..mais ça cela été avant la maladie ...j ai toujours été comme ça ..mais surtout la deuxième version me conviens plus ...car je suis pas plus émotive que ça ...sauf pour l injustice ...et le manque d incompréhension vis vis a de notre pathologie
hypersensible ...moins avec le temps ..cela dépend des jours ..selon si je suis fatiguée et douloureuse je suis a fleur de peau ...là je peux ètre sensible a tout ...donc toujours je ne sais pas comment je vais réagir ?là cela me pose un blem de réflexion et de conscience ...trop tard j ai dit ma franchise avant de réfléchir ...car les autres en face de moi sont hyper sensibles avant tout et je vois pas sur le moment ...car là j ai penser qu'a moi ...et trop tard le mal est fait ...d ou l incompréhension les autres ...alors je me justifie ...et j ai appris qu avec le temps il faut éviter de dire ma franchise ...car je heurte la sensibilité des autres ...mais je n y arrive pas ...alors maintenant le prend du recul ...mais je ne suis pas MOI ...ce qui me dérange ..l hypersensibilité vis a vis des autres je l a comprend pas toujours ....
je ne suis pas dans le médical ...chef caisse ..d ou la connaissance des susceptibilités des gens ...mais on reviens au même..... hyper active et perfectionniste ...
me suis je fais comprendre
Utilisateur désinscrit
tout à fait mumu !! c'est cela pour beaucoup d'entre nous.....
(ps...repose toi ...en attendant le résultat du Holter..) à+
Patrickette
Bon conseiller
Patrickette
Dernière activité le 05/11/2016 à 13:48
Inscrit en 2013
1 930 commentaires postés | 1047 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Coucou
Merci pour ces définitions
Comme Mumu je me retrouve davantage dans la seconde. je me suis laissée marcher sur les pieds pendant longtemps et un jour j'ai décidé que c'était terminé. Surtout quand on m'attaque sur ce qui me tiens le plus à cœur, mon métier en l'occurrence. Quand on me reprochait de prendre trop de temps pour faire un soin car je ne me contentais pas uniquement à faire un soin, je travaillais avec des humains pas des machines, mais dans les hôpitaux maintenant ils pensent rentabilité avant humain. Quand on me reprochais de faire des heures sup car je refusais de partir sans avoir fini ce que j'avais commencé.Dans ces cas là je ne me replis pas sur moi-même c'est plutôt le contraire, peux pas m'empêcher de répondre. je ne vois pas pourquoi je devrais accepter certaines réflexion et ne rien dire serait donner raison à la personne qui les prononce. Et puis en fonction de la fatigue, des douleurs, je réagirai plus ou moins fort
Par contre un gros défaut la fille: rancunière. Chez moi la vengeance est un plat qui se mange surgelé, toujours quand la personne ne s'y attend pas!
Voir la signature
Même quand le doute est trop fort, faut pas glisser tenir encore
Utilisateur désinscrit
bien ce sujet ...heureusement que j ai été voir les vrais définitions ...car là je me serais plantée. comme quoi j ai encore des lacunes en Français ...moi aussi je suis rancunière mais ici moins... car je vois que l on peut virer d humeur selon les jours et notre souffrance ...et après en regrette ....alors je laisse couler plus facilement ....sinon on a mal après ...et puis entre nous j évite maintenant .. une .remise en question a été nécessaire pour bibi ....
Utilisateur désinscrit
MUMU , reste comme tu es c' est comme cela qu' on t'aime, nous sommes toutes susceptibles...certaines personnes en jouent, bien dommage!!! pour qui n' est pas sincère...., rester honnête en toutes circonstances, c 'est l' essentiel.
Patrickette
Bon conseiller
Patrickette
Dernière activité le 05/11/2016 à 13:48
Inscrit en 2013
1 930 commentaires postés | 1047 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mumu, je ne suis pas rancunière ici, mais je ne pardonne pas la méchanceté gratuite, les gens qui parlent en sachant pertinemment qu'ils vont me faire du mal. Il y a une différence entre incompréhension, malentendu et méchanceté.
ceux à qui je ne pardonnerai jamais et je vais en choquer plus d'une ceux sont mes parents : on ne fait pas des enfants pour les faire souffrir ou s'en servir comme faire valoir (je suis fier elle réussit à l'école, elle a eu son diplôme, elle anime les chants à la messe, elle a une belle voix) alors que moi je n'ai jamais eu un mot de gentillesse. Par contre j'ai connu les coups et les humiliations.
Voir la signature
Même quand le doute est trop fort, faut pas glisser tenir encore
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 22:46
Inscrit en 2011
48 370 commentaires postés | 19650 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'ai déjà répondu en disant que je n'étais pas susceptible du tout et je peux ajouter, ni rancunière !
Je ne supporte pas l'injustice, je l'ai déjà dit et j'ajouterais la méchanceté et la perversité mais çà, c'est un autre sujet !!!
En ce qui vous concerne, Mumu et Patrickette, je me demande s'il s'agit bien d'une réaction susceptible dans les cas que vous citez ! Si l'on touche à ceux que j'aime, d'une façon injuste, je ressens plutôt un sentiment de colère !
Des blessures narcissiques, j'en ai vécues toute mon enfance mais j'ai surtout souffert de celles dirigées vers mes parents !
Je suis hypersensible, hyperémotive et j'ai appris à canaliser mon caractère spontané, direct, impatient et impulsif qui est celui du signe du Bélier ! Ce n'est pas pour autant que je me laisse marcher sur les pieds !!
@PHYSALIS,
Tu as raison de parler de la sincérité et de l'honnêteté en toutes circonstances ! J'adhère
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 22:46
Inscrit en 2011
48 370 commentaires postés | 19650 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Patrickette,
J'ai été interrompue par le téléphone, lorsque j'écrivais mon message et je ne découvre le tien que maintenant !
Je ne me permettrai pas de porter un jugement mais sache que tu ne me choques aucunement ! Je suis bien d'accord avec toi sur la différence entre incompréhension, malentendu et méchanceté !! Et....avec le reste de ton message aussi, d'ailleurs
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
BONJOUR... il va s'en dire que la fibromyalgie a un peu "changé" certains traits de notre caractère.....
Si beaucoup de personnes hypersensibles sont très souvent débordantes de compassion pour les autres, certaines sont aussi particulièrement susceptibles et affirment en souffrir affreusement.
Parfois, cela peut aussi engendrer des mouvements irréfléchis, si ce n'est des décisions regrettables.
Aquoi correspond la susceptibilité? amour propre, orgueil, quant à soi, égoisme, égocentrisme ?
volonté d'être irréprochable ou parfait ?
difficulté à supporter la critique ou les remises en cause ?
réceptivité et réactivité extrèmes, notamment à la douleur, à la souffrance, aux reproches, aux déceptions, et aux désillusions ?
surtout comment guérir de la susceptibilité ?
il semble d'abord nécessaire de se détacher du miroir social : à cette importance exagérée accordée à l'image de soi dans le regard des autres.
puis d'accepter de sortir des sentiers battus, par exemple, pour se regarder autrement, pour changer de mode de réflexion, mais aussi pour s'arracher aux justifications, aux préoccupations constamemment autocentrées et ne plus tout ramener systématiquement à soi...