- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
- La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie"
La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie"
- 802 vues
- 0 soutien
- 88 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 221 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Arnica, pas d'autre département, à part que j'ai vécu 10 ans à Paris...
Utilisateur désinscrit
Oui BLANDI j'en ai tiré des enseignements, c'est pour ça que je sais prendre du recul maintenant :) ma grande fierté parce que c'était pas gagné y'a encore 1 an^^
Bonne journée à toi
Utilisateur désinscrit
Blandi, mon médecin doit aussi me refaire un test de la maladie de Lyme sur un labo en belgique car elle a une patiente qui était comme moi,négative en France et du coup positive en Belgique.Les test en Belgique,en Allemagne sont plus performants et pousses.
Utilisateur désinscrit
oulala ! vous êtes toutes allées vous promener dans les prés et les bois ?? les chasseurs st très souvent +++ à la maladie de Lyme...la plupart ont des manifestations +++ curanées...1 cliente l'avait positif et ...surtout ganglions et grosses fatigue....
mais il vaut mieux éliminer cette possibilité...
La maladie de Lyme évolue en plusieurs stades qui se manifestent par des symptômes différents en fonction des individus et de la bactérie. Multiviscérale, la maladie de Lyme peut s'attaquer à divers organes si elle n'est pas traitée mais elle met plusieurs années à se développer. Son évolution se fait en trois stades plus ou moins longs, en fonction des individus et du germe. Néanmoins, dès le premier stade, plusieurs symptômes peuvent apparaitre.
La bactérie étant essentiellement transmise par les tiques, les signes les plus classiques et précoces vont se manifester sur la peau au niveau du site de piqûre. Comme pour les insectes, la piqûre apparait sous la forme d'un point plus ou moins rouge. Toutefois, au bout de quelques jours (entre 3 et 30 jours), ce point s'étend et se transforme en tache circulaire ou ovale, rougeâtre, d'un diamètre de 1 à 2 cm.
Puis cette tache peut s'étendre à son tour pour atteindre dans certains cas jusqu'à 10 cm. C'est ce qu'on appelle un "érythème migrant". Ajouté à cela, un anneau également rouge peut apparaitre autour de la tache centrale qui est parfois chaude (signe d'une inflammation), souvent indolore et ne cause généralement pas de démangeaisons. La lésion peut persister pendant plusieurs jours ou semaines et s'accompagner d'autres symptômes cette fois-ci moins spécifiques tels que de la fièvre, des frissons, une fatigue importante, des maux de tête ou des douleurs musculaires. Une maladie qui passe parfois inaperçue Néanmoins, le premier stade de la maladie peut aussi passer complètement inaperçu et ne générer aucun symptôme ("asymptomatique"). Ainsi, chez 20% des personnes touchées, l'érythème est très discret voire n'apparait pas du tout. La plupart d'entre elles ne se souviennent donc même pas d'avoir été piquées, ce qui complique le diagnostic lorsque la maladie s'aggrave.
En absence de traitement, la maladie va poursuivre son évolution et passer au deuxième stade qui correspond au début de dissémination de l'infection dans l'organisme. Ceci peut se produire quelques jours, semaines ou mois après la piqûre. La bactérie parvient à déjouer le système immunitaire et à se propager dans l'organisme via les fluides biologiques dont le sang. Elle atteint divers organes dans lesquels elle va se développer entrainant des troubles variés.
Apparaissent alors des infections tissulaires accompagnées de manifestations neurologiques. Il peut s'agir de méningite, de radiculite (inflammation des racines des nerfs périphériques) ou encore de paralysie faciale. Celles-ci sont souvent complétées par des manifestations rhumatologiques avec notamment des arthrites. Ces inflammations des articulations peuvent toucher le genou (plus fréquent), l'épaule et le coude. Un troisième stade de complications multiples Outre ces deux types d'atteintes, la maladie de Lyme peut aussi se manifester, bien que plus rarement, par des troubles cardiaques (palpitations, insuffisance cardiaque), ophtalmologiques, ou cutanés. Elle peut également induire une fatigue chronique voire des vertiges.
Après quelques mois ou années, si la borréliose n'est toujours pas traitée ou de façon inadaptée, elle va évoluer vers un troisième stade encore plus sévère. L'infection se généralise et tout ou une partie des symptômes précédemment observés s'aggravent. Certains peuvent même devenir chroniques. L'atteinte peut alors concerner divers organes parmi lesquels les nerfs, les yeux, les tendons, les articulations, les muscles, le coeur ou encore la rate. Des symptômes neurologiques plus sérieux tels que des encéphalomyélites ou des encéphalopathies apparaissent également ainsi que des symptômes cutanés comme de l'acrodermatite chronique atrophiante (ACA). Ce dernier symptôme correspond à une atrophie de petites parcelles de peau qui deviennent très fines, transparentes, avec un aspect de papier froissé et une couleur rouge à violacée. En fonction des types de borréliose, des complications cardiaques (myocardite ou arythmie) peuvent aussi se manifester et avoir des conséquences graves. D'où l'importance de prendre en charge la maladie le plus tôt et le plus efficacement possible.
Si la maladie de Lyme met plusieurs mois voire années à se développer, il est important de la traiter le plus tôt possible pour éviter toute complication. La borréliose étant d'origine bactérienne, le traitement principal est constitué d'antibiotiques. Du fait des nombreux symptômes qu'elle peut engendrer, la maladie de Lyme n'est pas forcément facile à diagnostiquer et peut être confondue avec d'autres pathologies. D'autant plus quand le patient ne se souvient pas avoir été piqué par une tique. Par ailleurs, les tests sanguins ne permettent pas toujours de mettre en évidence la présence de la bactérie responsable, en particulier durant le premier stade de la maladie.
Mais la présence de plusieurs signes peut amener le médecin à soupçonner une borréliose. Une fois le diagnostic confirmé, la maladie peut alors être aisément traitée à l'aide d'antibiotiques. L'objectif : éradiquer toutes les bactéries Borrelia quelle que soit leur localisation. En fonction du stade de la maladie, le traitement ne va donc pas toujours être le même. De même, les doses vont varier en fonction des manifestations cliniques. Dans la phase primaire, le traitement repose sur l'administration d'antibiotiques faisant partie de la classe des bêta-lactamines (surtout amoxicilline) ou des cyclines. Des antibiotiques pour faire disparaitre les symptômes Pour être efficaces, ces médicaments doivent être pris le plus précocement possible et pendant au moins 2 à 3 semaines. Ils permettent d'atteindre toutes les zones infectées, de faire disparaitre les symptômes déjà présents et de prévenir l'apparition de complications. En cas de stade plus avancé, des céphalosporines de 3e génération peuvent être utilisées mais doivent plutôt être administrées par voie intraveineuse et sur une période plus longue. Elles permettent d'atténuer ou de faire disparaitre complètement les symptômes. Si le patient est allergique à l'un des antibiotiques précédents, d'autres peuvent être envisagés. Par ailleurs, il arrive que les traitements courants ne parviennent pas totalement à éradiquer la bactérie, en fonction de l'espèce ou de la souche parfois devenu résistante. La réapparition de symptômes chez un patient sous traitement peut ainsi mener à changer de traitement pour empêcher que la maladie n'évolue. Cependant, il est à noter que les traitements antibiotiques s'accompagnent souvent d'une recrudescence provisoire des symptômes. Toutes les complications ne disparaitront pas forcément Certaines complications telles que l'arthrite qui ne peuvent être soulagées par les traitements antibiotiques peuvent faire l'objet d'une prise en charge particulière. Si la maladie a atteint un stade avancé et que certaines manifestations sont déjà devenues chroniques, les antibiotiques ne permettront pas nécessairement de les faire disparaitre.
La maladie de Lyme est essentiellement transmise par les tiques. Pour la prévenir, le plus efficace est donc de prendre des mesures de précautions pour éviter les piqûres et par là-même, la transmission de la bactérie. Si l'incidence de la maladie de Lyme varie d'une région à l'autre, il est possible de prendre des mesures pour éviter d'être contaminé. Celles-ci reposent principalement sur la prévention des piqûres de tiques qui transmettent la bactérie responsable de la maladie. Les tiques sont des acariens, de quelques millimètres, qui ont besoin de sang pour se développer, muer et pour se reproduire.
Elles sont reconnaissables à leurs quatre paires de pattes griffues et à leur tête dépourvue d'yeux mais dotée d'appendices buccaux (les chélicères) qui leur servent à percer et "découper" la peau de l'hôte. Les femelles sont plus repérables car bien plus grosses que les mâles. Néanmoins, il existe bien entendu plusieurs familles et espèces de tiques. Les principales vectrices de la maladie de Lyme sont les tiques Ixodes. Elles vivent dans les bois et dans la végétation épaisse où elles grimpent sur les feuilles et les herbes. Porter des vêtements couvrants C'est donc en cas de promenade, de travaux en forêt ou en pleine nature qu'il faut être particulièrement vigilant. La principale précaution est pour les adultes comme pour les enfants, de porter des vêtements couvrants, au niveau des jambes, des bras et du cou. Il est également recommandé d'utiliser si possible des répulsifs. Enfin, une fois rentrés de promenade, il ne faut pas hésiter à s'inspecter soigneusement à la recherche d'éventuelles tiques. Si elles vous ont piqué et sont toujours là, elles sont facilement repérables grâce à leur ventre gonflé de sang. L'extraction doit alors se faire le plus vite possible en la prenant au plus près de la peau grâce à une pince et sans oublier la tête. Il est ensuite conseillé de désinfecter la zone. Cependant, n'utilisez pas d'éther au moment de l'extraction. Pour les animaux domestiques, il est possible d'avoir recours en prévention à des poudres anti-tiques. Pas de traitement de prévention En cas de piqûre, il n'est pas nécessaire de prendre des antibiotiques en prévention d'une éventuelle contamination car toutes les tiques ne sont pas infectées et une personne piquée par une tique infectée ne va pas forcément développer la maladie. En revanche, chez les femmes enceintes, une antibiothérapie peut être recommandée pour protéger le foetus. Un vaccin a été mis au point aux Etats-Unis mais il n'est pas efficace sur toutes les espèces, et en particulier pas sur les bactéries présentes en Europe. De plus, il a été retiré du marché après avoir provoqué de nombreux cas d'arthrites inguérissables.
Utilisateur désinscrit
Arnica, bravo,pour tes connaissances,et tu m'imprèssionnes .!!!.n' ai pas le courage de tout lire....je croyais que c' était une maladie grave pour les chiens ,oh, Tououne chèrie, pas pour toi.
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 3741 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je me disais non susceptible mais je pense le devenir un peu quand il m arrive quelque chose je me dis pourquoi moi les emotions et les mots durs envoyer a quelqu un souvent je les prends pour moi je suis tres emotive je pleure souvent je me rebelle fasse a la societe actuelle merci blandi63
Utilisateur désinscrit
Je pense qu'avec la fibro on développe des qualités intéressantes comme la patience, l'écoute, la force de caractère. Cependant, cette force de caractère demande beaucoup d'énergie et pour nous qui en manquons c'est très difficile. Toujours se battre, toujours faire face est très épuisant. Oui, moi j'avoue que mon caractère a changé. Je suis devenue plus coléreuse, plus réactive et cela ne me plaît pas, pour quelqu'un de perfectionniste et apte à se remettre en question ce n'est pas facile. Il faut dire également que certains médicaments peuvent induire ces changements. Ainsi, j'ai pris pendant longtemps de l'Alprazolam et depuis que je l'ai arrêté je me sens moins agressive et mes proches l'ont remarqué. Même si vous bénéficiez d'un environnement affectif à peu près satisfaisant, d'un entourage assez bienveillant, il arrive un moment où, malgré tout, vous vous rendez compte qu'ils ne réalisent pas vraiment qu'elle est votre situation. Si je dis à mon mari que je ne peux pas téléphoner parce que je suis fatiguée, il me regarde de travers, avec un petit sourire montrant ainsi son scepticisme. De même, si un matin je me lève en disant (plutôt comme si je me parlais à moi-même que pour me plaindre) "Oh! j'ai mal à la tête", il se met à rire en disant "Ah ! voilà autre chose. Bien sûr que nous devenons susceptibles ! Qui ne le deviendrait pas ? J'essaie simplement de ne pas trop le montrer à l'extérieur. Si nous sommes énervés de voir que les gens ne nous comprennent pas vraiment, on aimerait, il est vrai, obtenir un minimum de compréhension et de bienveillance concernant nos proches et nos amis. A bientôt
romane
Bon conseiller
romane
Dernière activité le 17/10/2024 à 08:50
Inscrit en 2012
558 commentaires postés | 459 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Coucou les filles.........je découvre ce sujet très intéressant.......et les infos d'Arnica pour la maladie de Lyme.......merci de nous faire partager cela......mais les piqûres de moustiques ne peuvent-elles pas déclencher des symptômes similaires?.......je me pose la question pour avoir subi un été en bord de mer une avalanche de piqûres de moustiques.......(à moins qu'il y avait aussi une tique....) Bonne soirée à toutes....
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
BONJOUR... il va s'en dire que la fibromyalgie a un peu "changé" certains traits de notre caractère.....
Si beaucoup de personnes hypersensibles sont très souvent débordantes de compassion pour les autres, certaines sont aussi particulièrement susceptibles et affirment en souffrir affreusement.
Parfois, cela peut aussi engendrer des mouvements irréfléchis, si ce n'est des décisions regrettables.
Aquoi correspond la susceptibilité? amour propre, orgueil, quant à soi, égoisme, égocentrisme ?
volonté d'être irréprochable ou parfait ?
difficulté à supporter la critique ou les remises en cause ?
réceptivité et réactivité extrèmes, notamment à la douleur, à la souffrance, aux reproches, aux déceptions, et aux désillusions ?
surtout comment guérir de la susceptibilité ?
il semble d'abord nécessaire de se détacher du miroir social : à cette importance exagérée accordée à l'image de soi dans le regard des autres.
puis d'accepter de sortir des sentiers battus, par exemple, pour se regarder autrement, pour changer de mode de réflexion, mais aussi pour s'arracher aux justifications, aux préoccupations constamemment autocentrées et ne plus tout ramener systématiquement à soi...