- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Les associations de diabétiques veulent le remboursement de la mesure du glucose en continu
Les associations de diabétiques veulent le remboursement de la mesure du glucose en continu
- 25 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 24/11/2024 à 22:30
Inscrit en 2011
48 383 commentaires postés | 38 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
2 901 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Encore et encore ...
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 325 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les dispositifs de mesure du glucose en continu ont clairement fait la preuve de leur efficacité et pourtant, ils ne sont toujours pas remboursés. Le collectif des associations de patients (1) a interpellé les pouvoirs publics sur ce sujet à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mercredi 12 mars pendant du congrès de la société francophone du diabète.
Pour les patients les plus sévèrement touchés, le diabète est une maladie difficile à équilibrer. Environ 46 % des diabétiques sont insuffisamment contrôlés (avec une HbA1c› 7). Un patient diabétique connaît en moyenne plus d’un épisode hypoglycémique tous les 15 jours et environ, 33 % des décès dus au diabète résultent d’une complication aiguë telle que l’hypoglycémie.
Anticiper les hypo et hyperglycémies
L’enjeu de santé publique est donc majeur. La solution, plusieurs industriels l’ont développée : la lecture du glucose en continu qui permet d’anticiper les hypo- et les hyperglycémies, mais surtout de mieux réguler la glycémie dans la durée. La nuit, il est possible de programmer des alarmes en cas de dépassement des seuils. Couplés à une pompe à insuline, ces dispositifs améliorent la qualité de vie des patients. Un système permet également de suspendre automatiquement la libération d’insuline par la pompe.
L’étude ASPIRE a démontré que ce système de suspension automatique de la délivrance d’insuline permettait de diminuer de 31,8 % le nombre d’hypoglycémies nocturnes et de 30 % le nombre d’hypoglycémies dans la journée.
Actuellement, si la pompe à insuline bénéficie d’un remboursement, le capteur de glucose qui permet la lecture en continu n’est quant à lui toujours pas pris en charge par l’Assurance-maladie alors même que cette technologie est opérationnelle depuis plus de cinq ans et ses bénéfices unanimement reconnus.
Un enjeu majeur pour les enfants
« Entre 10 000- 15 000 personnes pourraient être éligibles au port de ce dispositif », précise le Pr Éric Renard (CHU de Montpellier). Quelque 120 000 diabétiques l’utilisent déjà dans le monde, où il est déjà remboursé dans 4 pays européens : Suède, Pays-Bas, Slovénie et Italie.
Plusieurs pétitions ont été lancées à l’initiative d’associations d’aide aux enfants diabétiques, interpellant Marisol Touraine, ministre de la Santé à débloquer la situation de toute urgence. « L’enjeu est majeur pour les enfants chez lesquels les contraintes liées à la surveillance de la glycémie sont souvent trop lourdes pour être scrupuleusement respectées. 50 % des enfants diabétiques sont déjà sous pompe. L’ajout de la mesure du glucose en continu changerait leur vie, d’autant plus que le pancréas artificiel arrive bientôt », souligne le Pr Jean-Jacques Robert (Necker-Enfants malades, Paris).
Le coût supplémentaire de ce dispositif « est estimé à environ 3 000 euros par patient et par an, sachant qu’en cas d’hypoglycémie sévère, le coût d’un déplacement du SAMU, de l’hospitalisation... est au minimum de 3 000 euros, cela serait vite amorti », conclut le Pr Éric Renard.
http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualite/sante-publique/les-associations-de-diabetiques-veulent-le-remboursement-de-la-mesure-du-gl