- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les traitements des troubles bipolaires
- Bipo et démarrage du traitement par lithium
Patients Trouble bipolaire
Bipo et démarrage du traitement par lithium
- 641 vues
- 16 soutiens
- 46 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
3 comprimés LP 400 le soir au coucher , le lithium est un très bon régulateur d'humeur, mais attention pas de régime sans sel
Voir la signature
grand père
domi191
Bon conseiller
domi191
Dernière activité le 08/10/2022 à 20:50
Inscrit en 2014
149 commentaires postés | 116 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@grand pere
Bonjour , j ens suis à 1seul cpre par jour LP400 , depuis 15 jrs , avant j étais sous 250 mg 1cpre aussi et cela pendant 1mois , donc pour l instant aucun effet , rien ni mieux , ni moins bien , comme si je ne prenais rien , évidemment 1cpre LP 400 par jour c est très léger je suppose , je ne revois pas mon médecin avant 15 jrs , partie en séminaire pour 3 semaine , à quoi voit on une amélioration par rapport au nombre de cachets , je suis assez énervé , il aurait pu me dire de l augmenter au bout de 15 jrs en sachant qu' il serait absent pour 3semaine .
Merci pour tes réponses , j ai tellement besoin d y croire à e traitement .
Voir la signature
domi191
domi191
Bon conseiller
domi191
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour ,
Qui peut avoir la gentillesse de m expliquer comment fonctionne le dosage avec le lithium ,ex je prends 1cpre de LP 400 teralhite le soir , je n ai encore fait aucun contrôle .
Merci .
Voir la signature
domi191
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
le lithium doit être dosé pour être efficace (une lithémie entre 0,8 et 1,2 mg/l) le nombre de comprimé importent peu mais on doit se situer dans cette fourchette...attention pas de regime sans sel le lithium est un sel le cétrate de lithium et est toxique...dans une région d'auvergne on s'est aperçu qu'il y avait moins de depréssifs en analysant l'eau des source on a trouvé du lithium...pour les plus vieux le lithiné du Docteur je ne sais plus le nom était recommandé comme excellent thymorégulateur...il faut cependant faire attention aux problèmes hépatiques sinon pas d'effets secondaires et aucune difficulté de ressentie dans la prise du traitement
Voir la signature
grand père
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
le lithium comme tout thymorégulateur agit au niveau des connexions (synapses) des neurones en augmentant d'une manière chimique le nombre de capteurs , l'influx nerveux circule mieux
Voir la signature
grand père
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@domi191
le dosage du lithium se fait par prise de sang et est efficace entre 0,8 et 1,2g/l...pour arriver au bon dosage il y a une méthode assez contraignante une prise d'une certaine dose de lithium avec un certain volume d'eau et une prise de sang toutes les heures pendant 5h, on définit ainsi le nombre de comprimés que doit prendre le patient , les différences résident dans la faculté d'élimination par les reins et non de la gravité de la maladie
Voir la signature
grand père
Utilisateur désinscrit
coucou
on ma jamais fait le coup d'une prise de sang par heure...je doit etre trop raleuse pour ca...
jai lu plus haut pas d'anti douleur???si heureusement...mais pas n'importe quoi...pas d'ains donc pas d'advil par exemple...et toujours prevenir si hospitaliser(je le dit car apres avoir eté brulé ils m'ont meme pas demandé si j'avais un ttt...quand je leur ai dit , il sont repartit avec l'anti douleur pour me trouver autre chose)
pour le dosage...ton toubib ne t'as pas expluque???car au debut j'en faisait une pas semaine le temps d'equilibrer le dosage...
et oui pas de regime sans sel(donc attention en cas d'anorexie...ou comme moi en phase maniaque qui oubliait de manger )mais aussi au anti inflamatoire et aux diuretique...ca peux faire rapido monter le taux dans le sang...et donc provoquer un surdosage...
mentali210
Bon conseiller
mentali210
Dernière activité le 02/03/2024 à 22:51
Inscrit en 2017
344 commentaires postés | 195 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@domi191 Bonjour! J'ai également commencé tres bas à prendre du lithium 1 comprimé par jour. Puis avec les prises de sang je suis passé à 2 comprimés par jour. Et enfin aujourd'hui a 2,5 comprimé par jour et ça fait 13 ans que je me soigne. Ce traitement m'aide a ne plus être en phase hypomaniaque mais comme je l'ai dit, il y a des rechutes depressives.
domi191
Bon conseiller
domi191
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci à tous ,
Par contre je ne comprends pas "grand père "qui me dit que le dosage n à rien à voir avec le nombre de comprimés , décidément c est vraiment compliqué pour moi , je m explique si on ne change pas le dosage automatiquement si il n y a pas la bonne fourchette , il faut bien modifier le nombre de cpres non !!!!!!
Bon ça va venir , je n ai fait encore aucun dosage après 1mois avec 250 mg teralhite 1cpre /jour puis passer à LP400 depuis 15 jrs .
Merci à tous pour vos renseignements .
Voir la signature
domi191
domi191
Bon conseiller
domi191
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
PS :une petite question subsidiaire , j ai de grande chance qu il me fasse faire ma première prise de sang , je voudrais savoir si j aurais la possibilité de boire un cafe ou faut il être complètement ajin , et à quel moment ont doit le faire .Éct éct , et surtout au bout de combien de temps on pratique la prise de sang , mon médecin m a dit la dernière fois qu il fallait attendre deux mois de traitement avant de faire la prise de sang.
Merci encore à tous .
Voir la signature
domi191
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les traitements des troubles bipolaires
Pour ou contre un traitement pour soigner les troubles bipolaires ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
ça y' est suite à mon rendez-vous de ce jour, je débute un traitement par lithium 1/2 comprimé pour le moment qui sera réadapté après avec un bilan sanguin dans 15jours. Mais je dois dire que j'ai été un peu surprise par le médecin si je l'écoute c'est très simple je suis bipolaire c'est une maladie qui est très bien prise en charge ! allez hop lithium on verifie le bon dosage et tout roule ... je dois dire que je suis un peu surprise, d'un côté je me dis tant mieux si ça se passe vraiment comme ça et qu' aussi facilement on peut soigner ce qui me pourri la vie de puis 16ans ...super! Mais je doute car entre vos différents témoignages , les premières plaquettes sur la maladie que m'a donné mon mèdecin traitant et ce que j'ai pu lire ne montre rien de si facile dans la gestion de la maladie et dans la mise en place du traitement adapté.
Vous qu'en pensez-vous? pouvez-vous me donner votre avis? Est-ce que ça peut être aussi simple que cela ou pas du tout ?
Merci d'avance