- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- Stress oxydatif
Stress oxydatif
- 69 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Maria12
Bon conseiller
Maria12
Dernière activité le 15/10/2024 à 21:17
Inscrit en 2013
1 867 commentaires postés | 1253 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je ne sais pas ce que c'est. Peux-tu m'éclairer?
Voir la signature
Maria12.
Utilisateur désinscrit
Bonjour
Je m'explique et pardon d'avoir été aussi négligente :
Dans « stress oxydatif », le mot « stress » n’a pas la même signification que le stress psychique ou psychosocial, il s’agit d’une agression chimique oxydative, de notre organisme.
Le stress oxydatif n’est pas une forme nouvelle du stress psychique tel que nous le connaissons tous.
« Le stress oxydant provoque, à faible ou à moyenne ampleur, la dénaturation (ou l’oxydation) de nombreux éléments de votre corps : protéines, lipides, sucres, et par là, la "rouille" des tissus, des muscles, des artères, et même des cellules nerveuses et/ou cérébrales.
Résultat : ces phénomènes accélèrent le vieillissement. Lorsque le stress oxydatif atteint le noyau des cellules, il peut aussi en modifier le code génétique et initier la transformation cancéreuse de ces cellules. Outre le cancer, il est souvent impliqué dans de nombreuses pathologies : maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, diabète, fibromyalgie, syndrome d’apnée du sommeil, arthrite, allergies…
« En cause : le tabagisme, l’alcool, les médicaments, le soleil, la pollution et les activités physiques intensives ou, au contraire, la sédentarité, explique Anny Cohen-Letessier, dermatologue à Paris. Mais un des grands responsables de cette oxydation est aussi le stress de la vie moderne. »
Utilisateur désinscrit
Je suis venue parler de ça car je prends un traitement à base de curcuma et de manganèse qui aide à lutter contre le stress oxydatif.
Lorsque j'ai commencé à le prendre, sur recommandation de mon homéopathe, c'était pour soigner les douleurs articulaires. J'ai rapidement ressenti un mieux, des crises moins fréquentes et moins longues, une amélioration du transit et une diminution des infections urinaires.
depuis 15 jours, j'ai arrêté le traitement car je n'ai pas renouvelé faute de moyens financiers. Or, mon état décline de jour en jour. Les crises reviennent plus intensément et plus fortes.
Je pense qu'il y a une cause à effet aussi j'ai repassé une commande hier. Et c'est là que j'ai compris que ces médicaments agissaient autrement que sur les articulations.
Voilà tout ça pour connaître votre avis sur ce sujet et s'il peut y avoir un lien avec notre compagne la fibro
Utilisateur désinscrit
En complément et déjà posté sur une autre discussion je te joins un extrait de thèse que je pense important sur la compréhension des échanges cellulaires via les médiateurs et acides aminés entre autres.
Utilisateur désinscrit
La thèse dans son intégralité
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Avez vous déjà entendu parler du stress oxydatif et qu'en pensez vous ?