Patients Fibromyalgie
LE STRESS
- 266 vues
- 0 soutien
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:10
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le forum Fibromyalgie
2 892 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonne nuit Maria
Utilisateur désinscrit
merci Furie pour ce sujet important pour nous et que nous ne pouvons pas négliger. http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/706-vaincre-le-stress il y a le bon stress:celui que nous ressentons avant un entretien d'embauche,un examen scolaire..et il y a LE STRESS qui nous pourrit la vie:l'inconnu,le moindre changement dans notre quotidien,le bruit(c'est ce qui se passe en ce moment pour moi:des voisins ont la musique à fond.ils sont au 6èm et moi au 3èm.),les soucis,enfin tout ce qui n'est pas habituel,le stress de perdre les personnes qui nous sont chères... .il engendre des angoisses=trop plein d'oxygène=respirer dans un sac plastique 1/2 secondes et reprendre une respiration normale et lente.mais ne pas attendre que l'angoisse se soit trop installée,sinon,c'est trop tard. je vis dans le stress en permanence:problèmes financiers,nuisances de voisinages,les soucis de mes fils...j'essaie dans la mesure du possible de ne pas absorber celui des autres,mais es temps,j'ai du mal. merci dame fibro!!tu ne nous en fait pas assez subir!! elle fait office d'amplificateur! difficile de faire le discernement entre stress et angoisse quand nous nous laissons envahir ou déborder.si nous attendons que la crise passe,c'est foutu:elle ne fera qu'amplifier parce que nous stresserons d'avantage=cercle vicieux.le serpent qui se mord la queue. il y en a tant à dire sur ce foutu stress qui n'est pas le même selon les évènements,notre état moral du moment.... stress quand tu nous tient!!!!!!!!! bizouilles
Utilisateur désinscrit
Je ne fais pas de différence entre le stress, l'angoisse et tout ce qui s'en rapproche......Peut être que quand j'ai l'estomac qui se noue c'est l'angoisse !!! De toute façon , tout ça c'est ch...t à vivre. Il faut faire avec et du mieux possible.....La sophro et la relaxation auraient plutôt tendance à m'énerver qu'autre chose.........
romane
Bon conseiller
romane
Dernière activité le 17/10/2024 à 08:50
Inscrit en 2012
558 commentaires postés | 459 dans le forum Fibromyalgie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Coucou les filles...........Pour moi le stress correspond à tout ce qui nous arrive.......et qu'on n'aborde pas avec sérénité.... ça nous énerve......ça nous angoisse.......on ne trouve pas les solutions........et ça dure......un jour une chose.....le lendemain une autre.........tout s'accumule.........l'impression que tout nous tombe sur la tête......on perd l'habitude de penser que ce n'est pas grave.......et on en perd même l'habitude de rire......tout nous semble insurmontable.....c'est le stress comme je le vois.........
et ça se manifeste aussi par le mal d'estomac pour certaines personnes.........le besoin de manger des aliments sucrés........le mal de ventre........
et les crises de panique..........c'est quand on s'énerve sans possibilité de se calmer..........on y repense ensuite et on ne comprend pas nous même pourquoi on s'est énervé.......
Qui n'a pas connu cela......quand il s'est perdu en voiture... qu'il s'est trompé de direction........et qu'il ne trouve pas comment rejoindre sa destination?......c'est la panique à bord.......quitte à s'arrêter où il ne faut pas......quitte à prendre une direction contraire.......on ne peut plus réfléchir........on est dans l'action......mais pas forcément dans la bonne décision.........on en perd ses moyens..........Voilà mon ressenti.....même si je ne suis pas très claire.....J'ai connu cela quand j'étais sous morphine.....et c'est maintenant que j'en prends conscience......
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 221 dans le forum Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Le stress négatif car pour moi il existe un stress positif pour l'être humain! Je connais peu de fibros non concernés par cet état...Je vous fais part d'un compte rendu sur ce sujet, mais abordé par une autre fenêtre....
« Il est courant d'évoquer très naturellement, dans le langage de tous les jours, diverses manifestations physiologiques d'émotions psychologiques (comme par exemple la colère ou le stress) sans pour autant par ailleurs discerner des circularités entre physiologie et psychologie - entre corps et esprit ... Les modèles traditionnels de l'effet des émotions sur le corps, qui se traduisent implicitement dans les expressions langagières utilisées, remontent sans doute à la nuit des temps.
Par exemple pour la colère : il perd son sang froid, être rouge de colère ), un principe très général, à savoir que les effets physiologiques des émotions représentent ces émotions. Il montre aussi que, d'une manière générale, les relations entre émotions et physiologie semblent ancrées principalement dans une même métaphore, en tant que relations de "contenus" à "contenant". Dans le cadre de cette métaphore, les émotions sont contenues dans le corps, qui par conséquent joue le rôle de récipient de ces émotions.
Les métaphores qui se reflètent dans la plupart des expressions langagières usuelles concernant la colère se greffent autour de cette métaphore générale des effets physiologiques des émotions (le corps-récipient). Exemple : la colère comme fluide qui chauffe dans un récipient ("bouillir de rage", "fulminer", "ça va chauffer" ). Les modèles culturels des effets physiologiques de la colère, qui sont associés à ces métaphores, sont remarquablement précis et organisés. En témoigne par exemple la corrélation forte implicitement postulée entre colère et effets physiologiques : ces effets augmentent quand la colère augmente, jusqu'à une limite au delà de laquelle ils empêchent un fonctionnement normal ...
A l'instar de la colère, le stress se manifeste par des effets physiologiques - pour peu que son expression soit inhibée (autrement dit, que cette émotion soit "rentrée"). La métaphore générale précédente, concernant les relations entre physiologie (le corps comme récipient) et émotion (contenu de ce récipient), se retrouve dans diverses formules populaires associées au stress. Par exemple, quand le stress est un "trop plein" (de soucis), "on est rempli de malheur", "on ne peut pas contenir son désespoir", etc.
Mais pour le stress, contrairement au cas de la colère, la métaphore du contenu du corps-récipient se trouve avoir du mal à faire sens quand ce contenu est un fluide. En effet, les réactions physiques d'un fluide aux dynamiques brutales souvent liées au déclenchement du stress - "choc" ou "compression" (stress du choc chirurgical, de la pression sociale ...) ne sont pas évidentes. On rattache plus aisément ces dynamiques à des phénomènes connus de tous, dans le cadre de la métaphore qui a conduit au choix même du terme de " stress ". Il s'agit en effet ici d'un matériau sur lequel s'exerce une contrainte (image que Selye a voulu privilégier avec ce terme de "stress") - et tout le monde sait que dans certaines conditions tout matériau soumis à des contraintes risque de se rompre. D'autres métaphores nous proposent d'autres images de ces mêmes dynamiques. Citons entre autres une métaphore guerrière, où le corps fait figure de forteresse assiégée. Le stress, dans le cadre de cette nouvelle métaphore, se présente comme une "réaction" de défense (des "contenus" de la forteresse) à une menace externe ; il s'agit d'un "outil" défensif - catapulte ou autre machine de guerre - visant à faire face au danger. Remarquons qu'une métaphore comme celle de la "forteresse assiégée" constitue à l'évidence une variante de celle du "corps récipient", dans la mesure où cette forteresse - à l'instar des récipients - contient bien quelque chose, machines de guerre ou autres.
La métaphore de la forteresse peut s'enrichir à son tour de différentes variantes : cette forteresse, première ligne de défense contre les menaces extérieures, peut par exemple être munie de positions retranchées préparées à l'avance, permettant de "regrouper les forces" pour mieux faire face au danger. Une telle variante peut être considérée, dans une certaine mesure, comme analogue au modèle de "régression à un stade antérieur" (ou rétrocession), qui fournit une interprétation scientifique d'un certain nombre d'effets physiologiques, mesurables, du stress.
Autre variante, le corps comme frontière d'un territoire, "contenant" donc d'une certaine manière ce territoire qu'il s'agit de respecter ("vous avez dépassé les bornes", "piétiné mes plates-bandes" ). Cette nouvelle métaphore peut s'enrichir, en se complexifiant. On la modernise en lui injectant des concepts actuels, tels que par exemple la "loi du marché" (loi qui ignore comme on le sait aussi bien les frontières que les protections sociales traditionnelles) ; cette loi devient alors une métaphore de toute menace sociale pourvoyeuse de stress.
Dans le cadre des métaphores précédentes des interactions entre physiologie et émotions, les rôles respectifs du corps et des émotions (contenant-contenus) étaient dissymétriques - traduisant peut-être ainsi (métaphoriquement ) les poids qui leur sont traditionnellement attribués ... Mais pour un certain nombre d'autres métaphores (ou "modèles") de ces interactions, cette dissymétrie s'annule, et les rôles respectifs du corps et des émotions deviennent équivalents. Par exemple, si physiologie et psychologie sont abordés sous l'angle des rythmes qui leur sont propres, les interactions précédentes se traduisent en termes d'accords (ou de cacophonies !) liés à ces rythmes - rythme du corps, rythme psychologique. Le stress est alors d'ordre temporel, et se présente comme un "conflit de priorité" entre les rythmes du "biologique" et ceux du "vécu", désorganisés tous deux par le maître d'orchestre social. »
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Si vous avez lu le post précédent on prend conscience de la complexité des interactions entre stress et physiologie, l'importance que prend le stress dans notre vie quotidienne, nous invite à réfléchir aux modèles et métaphores que nous utilisons, et aux fondements de ces choix.
Donc je vous propose un petit jeu, qu'elles sont les métaphores que nous utilisons....
Utilisateur désinscrit
J'ai presque tout lu mais arrivée à ton premier post Blandi, donc l'avant dernier, je décroche ! pardon, trop de fatigue, pb de concentration alors que ce sujet m'intéresse tant !
Donc je ne peux participer pour le moment à ton jeu ! peut-être un autre jour ....
Dans l'ensemble, je rejoins les propos de Maria et tiens à souligner qu'il y a aussi du stress positif générateur de plaisir !
Patrickette
Bon conseiller
Patrickette
Dernière activité le 05/11/2016 à 13:48
Inscrit en 2013
1 930 commentaires postés | 1047 dans le forum Fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Orisilic, rien ne t'empêche d'y revenir quand ça ira mieux.
Voir la signature
Même quand le doute est trop fort, faut pas glisser tenir encore
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Une de mes métaphores est "...ras la casquette", "je suis une huitre"
chatoune
Bon conseiller
chatoune
Dernière activité le 06/11/2024 à 19:13
Inscrit en 2013
926 commentaires postés | 733 dans le forum Fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
??? Blandie la métaphore n'est ce pas une image, une comparaison genre " brûler de désir".
Bon j'arrive peut-être comme un cheveu dans la soupe car je n'ai lu que les 3 derniers posts, le précédent était surement intéressant mais un peu trop ardu pour moi. Mon neurone commence à s'épuiser ce soir journée chargée aujourd'hui
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
PAROLES DE CHANSONS, POEMES, CITATIONS, VIDEOS, PHOTOS , LIVRES.....
GérardC
@MayaneZede
Nous croisons sans le savoir des gens qui souffrent et dont la maladie peut être mortelle. La Fibromyalgie fait souffrir, est invisible, est invalidante, mais, si elle est difficile à vivre, n'est pas mortelle. Dans tous les cas, ce sont des situations injustes.
Et dans tous les cas, les malades doivent être écoutés par le corps médical, pris au sérieux et aidés à vivre le moins mal possible. Le traitement de la douleur est maintenant pris en compte.
Laissez tomber les jugements contre productifs comme quoi la fibromyalgie serait imaginaire : qu'ils prennent votre place pendant une semaine ! Plus simplement : qu'ils lisent ce qu'en dit Carenity ; qu'ils écoute la liste de vos douleurs et mal êtres divers et variés.
Si ce sont des médecins qui disent cela, à défaut de les faire changer de métier, allez en voir d'autres.
"Dans la tête", ce n'est pas totalement faux, si l'on considère qu'à l'origine de la Fibromyalgie il peut y avoir un traumatisme passé inaperçu sur le moment, et réveillé par un autre traumatisme beaucoup plus tard. "Dans la tête", ce peut être en partie là que se trouvent des pistes pour aller mieux, en adaptant sa vie et ses pensées, en essayant d'être positif, constructif, sans rancœur. En étant avec bienveillant avec soi-même.
Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous. Sans colère. Avec confiance.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
20/11/2024 | Témoignage
Fibromyalgie : “J'ai tenté à peu près tout ce qui se fait pour soulager la fibromyalgie.”
18/10/2024 | Droits et démarches
Fibromyalgie et vie professionnelle : comment concilier les deux ?
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
11/05/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Je lance ce sujet car je ne crois pas l' avoir vu ailleurs.
Qu'est ce que le stress pour vous ?? Comment vivez vous votre stress ?? Comment arrivez vous à le gérer ?? Est-ce que le stress est positif ou négatif dans votre vie ?? Etc ??