- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- le 12 mai 2016
le 12 mai 2016
- 240 vues
- 11 soutiens
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 596 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
pour vous...
Olivier Philippe-Viela
- Publié le 04.05.2016 à 07:05
- Mis à jour le 04.05.2016 à 07:05
C’est une maladie mystérieuse, qui touche pourtant environ 3 % de la population française. La fibromyalgie, ce syndrome qui provoque notamment fatigue et douleurs musculaires, devrait faire l’objet d’une commission d’enquête, dont la création est examinée ce mercredi matin par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, après proposition du député communiste de l’Oise Patrick Carvalho et de son groupe à la chambre basse.
>> A lire aussi : La fibromyalgie: La maladie de la douleur
« L’objectif est de discuter de ce qu’est cette maladie, qui touche 1,5 à 2 millions personnes en France, et 14 millions en Europe », explique l’élu. La fibromyalgie est en effet très mal connue, et difficile à diagnostiquer. Elle touche essentiellement les femmes et, dans le détail, provoque douleurs diffuses, troubles cognitifs, du sommeil et de l’humeur, ainsi qu’un état de fatigue généralisé.
L’origine de la maladie serait à trouver dans un choc émotionnel, comme la perte d’un proche. Problème, aujourd’hui, il n’existe pas de traitement spécifique contre le syndrome. Alors les personnes touchées soulagent leurs symptômes par une combinaison, variable suivant les cas, faite d’analgésiques, d’antidépresseurs et d’exercices de relaxation.
« Les malades souffrent le martyre »
« Les médicaments ne sont pas toujours adaptés, détaille Patrick Carvalho. Certains médecins pensent même que c’est psychosomatique, alors que les personnes concernées ont de vraies douleurs. La maladie est parfois traitée avec des médicaments pour les gens souffrant de problèmes psychiques. Ce n’est pas adapté, ça les met à plat, certains meurent avant l’âge. D’autres pensent qu’ils ont un cancer non diagnostiqué, des familles volent en éclats à cause de ça. »
D’où la volonté de faire de la recherche sur le sujet, alors qu’en France, la fibromyalgie n’est pas reconnue officiellement et laissée à l’appréciation du médecin traitant. L’Organisation mondiale de la santé l’a pourtant classée dans les rhumatismes depuis 1992, et une journée mondiale lui est consacrée le 12 mai. « Les malades souffrent le martyre, poursuit le député. Il est important que le ministère de la Santé s’en préoccupe, et j’espère que les conclusions de la commission d’enquête permettront de faire bouger les choses. C’est l’omerta à chaque fois que le sujet est abordé, pour des raisons budgétaires je suppose, comme d’habitude. »
puis...
« Les médicaments ne sont pas toujours adaptés, détaille Patrick Carvalho. Certains médecins pensent même que c’est psychosomatique, alors que les personnes concernées ont de vraies douleurs. La maladie est parfois traitée avec des médicaments pour les gens souffrant de problèmes psychiques. Ce n’est pas adapté, ça les met à plat, certains meurent avant l’âge. D’autres pensent qu’ils ont un cancer non diagnostiqué, des familles volent en éclats à cause de ça. »
D’où la volonté de faire de la recherche sur le sujet, alors qu’en France, la fibromyalgie n’est pas reconnue officiellement et laissée à l’appréciation du médecin traitant. L’Organisation mondiale de la santé l’a pourtant classée dans les rhumatismes depuis 1992, et une journée mondiale lui est consacrée le 12 mai. « Les malades souffrent le martyre, poursuit le député. Il est important que le ministère de la Santé s’en préoccupe, et j’espère que les conclusions de la commission d’enquête permettront de faire bouger les choses. C’est l’omerta à chaque fois que le sujet est abordé, pour des raisons budgétaires je suppose, comme d’habitude. »
s'intéresserait t on un mini à nous ??
le 12 mai ....
alyzée
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
chacun apporte son petit plus...
merci
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
les douleurs, la fatigue permanente, la solitude, les angoisses, l'incompréhension, vivre malgré tout...abandonnés..
quand s'occupera t on vraiment d la fibromyalgie à tous les niveaux : scientifique, recherche, prise en charge, considération....tous les pays concernés...
les années passent...
comment avez vous vécu depuis le 12 mai 2015....
amitiés et merci à tous ceux qui nous soutiennent !!!
alyzée
merci à carenity de me permettre de m'exprimer...de nous exprimer au sujet de cette pathologie
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci @alyzée
je reviendrai ...
Belle journée
Utilisateur désinscrit
merci @alyzee pour ce nouveau sujet!
personnellement,les douleurs ont legerement diminuee depuis que je ne travaille plus et que je prend le temp d ecouter mon corp,c est a dire de me reposer!
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
pour la recherche et la reconnaissance de la fibromyalgie.
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Tout compte fait, je ne veux pas démoraliser tout le monde
Soutien à fond
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
à tous les fibromyalques présents sur carenity et ceux qui nous soutiennent car les sujets "fibromyalgie" sont très visités , je remonte ce sujet car le 12 mai, "journée infirmières" et "journée fibromyalgie"...ruban bleu..
donc respect à Florence Nightingale infirmière atteinte par la fibromyalgie.
juste ce 12 mai == vous parlez de cette maladie reconnue à votre entourage, vos amis, par les réseaux sociaux...merci...
juste en un mot == en dix ans nous avons fait connaitre cette pathologie...dans 10 ans espérons que la recherche (en France?? ) aura fait des progrès...et que les jeunes générations atteintes seront soulagées...faisons un effort pour eux tous...
ce que nous vivons est un scandale...douleurs, fatigue extrême, déprime, isolement, incompréhension entourage société médecins, moqueries humiliation, à vous de continuer cette liste...
par contre mobilisation de forums , d'associations, de centres anti douleur, de certains médias, de certains médecins, kiné, ostéo ...à vous de continuer vos témoignages...
merci de ne pas rester indifférents quelque soit votre pathologie...
témoignage de votre vécu , de vos espoirs, de ...tout ce qui peut nous donner de l'espoir...
(merci bloublounet1 pour ton intervention dans le sujet "peine et colère"...je suis entièrement de ton avis et j'en appelle à "nos" modérateurs pour soutenir ton intervention ! !)
amitiés
alyzée
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
bloublounet1 8 réponses...52 lectures....
Utilisateur désinscrit
Merci ALYZEE d avoir ouvert ce sujet.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Inscrit en 2015
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
bonjour et bienvenue à tous ceux qui souffrent de fibromyalgie
ce sujet ...je l'ouvre pour nous tous les fibros..car MAI est "notre" mois...
d'année en année...les progrès sont minimes mais nous, nous sommes toujours là !!
amitiés, courage...
Alyzée qui espère... qu'un jour "ON" s'intéressera vraiment à cette pathologie...qui nous désespère un peu plus chaque jour...
ESPOIR