- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 888 vues
- 472 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@ledalle Bonsoir comment vas tu? moi pas terrible je viens de sortir de chez le pneumo qui m 'annonce un vems à 60% soit une perte de 6% sur 6 mois et pourtant je ne lache pas le morceau, je marche tous les jours 4 km et je n'ai pas retouché une seule cigarette depuis 8 mois par contre j'ai grossi de 10 kg en 6 mois et pour lui cela pourrait etre la raison de la baisse du vems . Maintenant je me souviens aussi que le premier test il y a 6 mois il m'avait fait souffler dans l appareil une première fois sans rien et la deuxième fois après m'avoir insufflé la ventoline et il ont pris ce résultat à 66% la première fois c'était dans une cabine et aujourd'hui dans un appareil portable et sans ventoline . Ensuite je lui ai parlé de la réhabilitation et autant mon généraliste était positif autant lui pensait le contraire en me disant qu'a partir du moment que je m'étais pris en main en marchant tous les jours cela était suffisant .Voila Daniel les dèrnières nouvelles pas très réjouissantes surtout que je vais commencer un régime . Par contre je suis content que tu ais récupéré du vems et grace a toi je sais que rien n 'est jamais perdu .Bonne soirée a toi Berihl
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
un conseil change de pneumo ,il aurait du te passer a la cabine mon ami @berihl et te faire une gazometrie ,quand j’entends dire que t n'as pas besoin de réhabilitation parce que tu marche tous les jours il me ait rire a ce demandait si il c'est comment ça se passe dans une clinique
il a quel age ton pneumo il est prêt de la retraite non, pour ta vems a 66% c'est pas a inquiéter tu stabilise puisque le test a été fait avec un spirographe qui na rien a voir avec la cabine ,tu sais moi j’étais descendu a 14% e regarde je vais pas trop mal ,il faut pas t’inquiéter par contre je te conseil le vélo pour perdre du poids ,tu te couvre bien et tu tu roule tous les jours un peut plus et fais toi suivre par une diététicienne si tu serais en réhabilitation tu en aurais une qui s’occuperait de toi continue ton sport va voir un autre pneumo et renouvelle ta demande tu verras
est tu recOnnu en A L D si oui vas y fonce change de pneumo et te prend pas la tete continue comme ça l'ache rien
bonne soirée Dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle Merci de m'avoir répondu d'ailleurs je me demande toujours comment tu fais pour répondre aussi vite, Contrairement a ce que tu penses le pneumo est jeune entre 35 et 40 ans pas plus .et c'est un des pneumos de l' hopital principal de la région, mais aujourd'hui j'ai franchement eu l'impression qu'il n'en avait rien a foutre j'ai rarement vu un médecin me parler en baillant .Bref j'irai voir ailleurs ,mon médecin traitant me conseillera surement .. C'est l' hopital ou j'ai été admis pour soigner mon exarcèrbation bpco qui m'avait pris rdev avec ce pneumo et t'inquiète je ne lache rien Bonne soirée a toi Dan . Berihl
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
est tu en A L D si c'est le cas n’hésites pas va ou tu veux tu est pris a100% va voir un cabinet de pneumologue plutôt qu un pneumo a l’hôpital qui as surement pas envie que tu sois soigner ailleurs que dans l'endroit ou il travail c'est surement pour cela qu il te dis que tu n'as pas besoin de réha en clinique bonne soirée
Dan
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
@berihl j'avais oublier de cité ton speudo pour que tu sois avisé de mon message bonne soirée
Dan
Utilisateur désinscrit
@ledalle Oui je suis en ALD je pense pouvoir en discuter la semaine prochaine avec mon médecin généraliste en qui j'ai confiance . A+ Berihl
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
donc pas de soucis pour toi pour une réha
bonne soirée @berihl Dan
marie47350
Bon conseiller
marie47350
Dernière activité le 09/07/2022 à 20:53
Inscrit en 2017
144 commentaires postés | 114 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle @berihl
j'ai lu avec intérêt vos échanges - je n'ai pas de conseils à donner mais à mon avis il vaut mieux trouver un autre pneumo dans un cabinet comme dit DAN et choisir son lieu de réha pour vous procurer le dossier et programmer ces soins - 'faire un régime avant) sera très certainement bénéfique au terme de cette thérapie ! bonne journée - bon courage à tous !
Utilisateur désinscrit
@marie47350 Bonsoir Marie Pour le pneumo ce sera règlé avant fin de l' année, surtout qu'il compare un premier test EFR fait il y a 6 mois en cabine avec ventoline et 66% de vems avec un deuxième test avec spirographe sans ventoline et 60% de vems. Je pense que le premier test est en meme temps un test de réversibilité . Dans ce cas depuis le début le vems est à 60% et les 6% de différence confirment la bpco et non l'asthme .Si mon raisonnement est juste il serait judicieux de prévenir au lieu de laisser croire que vous avez perdu 1% de vems par mois .Psychologiquement ce n'est pas la meme chose. Pour le régime j'y pense très fort Bonne soirée Marie . Berhil
Utilisateur désinscrit
@ledalle Bonsoir Daniel. J'ai oublié de te mentionner dans mon post à @marie47350 pour savoir ce que tu pensais de mon raisonnement. Je voulais aussi te demander à combien était ton vems quand ils t'on annoncé ta bpco ? a+ Berihl
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.