- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 809 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Hervé49 bien d'accord avec toi. Et manger léger ça devrait le faire
Bonne balade
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ledalle Bonjour Dan .Comment ça va depuis ton retour de Lodève ?J'ai vu que tu reprenais le travail la semaine prochaine ?Tu n'as pas un travail trop pénible physiquement ?
Tu sais , je n'ai plus l'âge pour chercher à faire des performances et je sais très bien qu'il y a des choses que je ne pourrai pas refaire , je n'ai pas de records à battre , je veux juste me faire plaisir et c'est ça qui m'importe
Mais j'ai du mal à comprendre cette maladie pour la bonne raison , on ne me l'a jamais expliqué clairement en me disant ce que je dois faire ou ne pas faire , ce qui pourrait être bon pour ma santé ou pas .Je ne sais pas à quel stade de la maladie je suis , quelle est ma VEMS …..
Imagine quand même que le pneumologue qui a signé mon bon de sortie de l'hôpital m'a délivré une ordonnance pour 1 mois sans me dire qu'il faudrait que je vois mon médecin traitant pour les renouvellements , qu'il ne m'a pas prescrit de kiné respiratoire…..Heureusement que je suis venu sur CARENITY ,par hasard , pour apprendre tout ce que je sais maintenant
J' ai hâte d'avoir mon rdv avec la pneumologue au CHU d'ANGERS pour savoir où j'en suis et pour poser un tas de question que j'ai déjà listées
Bon Week end à toi et merci pour ton aide
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Tu n'as pas attrapé la bronchite en pechant au bord de la mer ,la bronchite tu l'avais en toi et la bpco s'est déclarée ,on a le meme parcours je ne sais pas si tu fumais encore moi oui et depuis j'ai arreté. Mais je me dis finalement que j'ai de la chance surtout avec ce que j'ai fumé ,je me croyais immunisé de tout eh non maintenant je passe à la caisse Toi aussi tu as fumé pendant 45 ans ,il n'y a pas de miracles .De toute façon il faut l'accepter on a pas le choix , vivre avec et tout faire pour qu'elle ne s'aggrave pas . Heureusement qu'on peut encore boire un petit rosé bien frais avec modération bien sur ( moi non plus je n'aime pas les rosés moelleux ou sucrés et encore moins le champagne .) bonne soirée
Utilisateur désinscrit
@STEPHIE33 bonsoir Stephie , quoi ?comment cela ce fait il ? tu n' es jamais allé en Alsace ? mais je sais tu as prévu de la visiter non ? quand tu viendras tu me préviens et je te ferais visiter avec plaisir . Sinon ici très très chaud j'ai marché ce matin il faisait bon et terminé de couper le gazon ,mais maintenant c'est infernal d'ailleurs je vais dans la cave voir mes guéwurtz lol bonne soirée et bisous glaçés
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 ledalle
@Hervé49 tu n'as pas forcément besoin de kiné respiratoire , tu sais moi j'en fais que lorsque je suis encombré, ton niveau de la maladie a mon point de vue, d'après ce que tu marche et ta cadence ça nécessite peut êtres pas plus que de l'activité régulière et pas besoin de réhabilitation ,car la réhabilitation c'est surtout pour les personnes bien atteinte par la maladie, et qui ont perdu beaucoup au niveau respiratoire et qui ne font plus de sport ou simplement la marche ,ou après une rechute de bronchite sévère moi je pense que tu as plus besoin de dialoguer avec ton pneumo pour qu il t'explique bien ou tu en est dans la maladie et comment elle va évoluer, et surtout il faudrait que tu vois ton généraliste, pour qu il t'aide a gérer ton stress ou te donner un calmant pour tes crises d'angoisse ,moi je prend VERATRAN quand je suis super tendu et ça me fais du bien ça me d'étend ,pour ça fais du sport sans exagération, change toi les idées, et ne panse pas sans cesse a la maladie, car ça va te stressé , et tu est très loin d'êtres en impossibilité de faire tout ce qu il te plait de manière raisonnable donc la vie est belle et tout vas bien
Dan
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ledalle je te tiendrai au courant de l'évolution de ma situation
Effectivement , j'ai besoin de dialoguer avec la pneumologue que je verrai le 14/08 et après l'ensemble des tests qu'elle doit me faire faire et des résultats qui en découleront .Mais tu as raison , je n'arrive pas évacuer le stress dès que je me sens un peu plus gêné . Quand je suis occupé , je pense moins à la maladie et quand je marche aussi , mais on ne se change pas du jour au lendemain
Bonne soirée à toi et bon Week end
Voir la signature
Hervé
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic Je lis que tu es Alsacien .Nous sommes allés il y a quelques années passer une semaine à Eguisheim ( superbe village ) et nous avons profité de notre séjour pour visiter le région que nous avons adorée .Les villages sont magnifiques , très fleuris , très propres .Nous y avons très bien mangé ( choucroute notamment ) bien bu .Je n'étais pas un amateur de vin d'Alsace mais j'ai appris à l'apprécier .C'était aussi la 1ère fois que nous voyions des nids de cigognes. Il parait qu'il peut y faire très chaud en été , plus encore que dans le sud ? Nous en gardons un excellent souvenir
C'est l'heure du sky (il parait que c 'est bon pour la santé à petite dose )
Voir la signature
Hervé
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 ledalle
@Hervé49 dis toi bien que tu est tout au debut de la maladie ,donc tu auras tout les conseils de ton pneumo qu il te faut, et tu peux êtres tranquille si tu suis bien ses recommandations , ne te base pas sur nous qui sommes bien avancés dans la maladie ,chaque cas est different ,regarde moi suis descendu a 14% de vems et suis a 21% ,j'ai regagné 7% en 2 ans ,c'est sur c'est plus dur pour moi ,en bas de l'echelle ,je sais que je ne peut guère aller plus haut, mais tu vois j'ai pas l'oxygène et je continu de travailler , donc cela dois te rassuré et te dire que tu peut vivre calmement, détendu, jusqu a ton rendez vous, ou tu auras toutes les bonnes explications que tu attend, bonne soirée
Dan
STEPHIE33
Bon conseiller
STEPHIE33
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:10
Inscrit en 2017
7 075 commentaires postés | 49 dans le forum BPCO
554 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic bonne soirée. bises
Utilisateur désinscrit
@STEPHIE33 Bisous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.